Besoin d'aide pour une config PC (non vous ne rêvez pas !) ;-)

Gerald
Je risque d'avoir besoin de me créer une petite config "PC" minimaliste
audio-MIDI pour certains tests impossibles à faire depuis Virtual PC
(que de toutes façons je bannis désormais sur ma machine pour cause de
rachat par Microsoft).

Je pense partir d'une solution minima du genre :
<http://www.rueducommerce.fr/info/showdetl.cfm?product_id=355927>
ou
<http://www.rue-hardware.com/prix/details/5768/>
(d'ailleurs c'est quoi cette mode des mini-PC : c'est utilisable ?)

avec une carte son à bon rapport Q/P (j'ai vu parler en bien des
audiophile ici : bon choix ? autre ?). Ou pas de carte sachant que j'ai
un US-428 ne suffit-il pas alors d'avoir simplement une carte
USB-Firewire ?

Sinon, pour avoir simultanément les environnements Windows 98, 2000, Me,
XP et Linux, faut-il faire 5 partitions bootables ? Et comment
sélectionne-t-on le boot ? Met-on alors les documents (et/ou les applis
?) sur une sixième partition ? Taille de ces différentes partitions ?

Voilà, toute idée bienvenue et je vous laisse vous gondoler en paix
(cette contrib va me suivre comme une casserole pendant longtemps ! :-))

--
Gérald

daniel \boeing\
dans l'article 1g5c650.1jj5imqfvu78wN%, Gerald à
a écrit le 2/12/03 11:24 :

[...]

tu peux demarrer facilement de linux à windows, avec lilo.
pour plusieurs win, c'est peut etre pas aussi facile (une partition devenant
un disque, et celui ci sera maitre ou esclave) tu n'auras peut etre pas la
possibilité de fixer la partition de demarrage. en principe, win s'installe
systematiquement sous c:. solution, aussi ça serait d'avoir un DD
extractible, comme il existait.
pour linux, il fixe lui meme la taille des partitions, ça ne devrait pas
trop te changer de macosX. je crois meme que la debian était prévue pour
tourner avec des softs de musique, mais la mandrake est la plus facile à
installer...si facilité il y a. mais avec un pc récent ça ne doit pas poser
de problemes, il detecte lui meme le materiel (sauf les écran applevision
sur une carte exotique :-) )

pour le choix du pc, j'ai un pote de "mac et guitare", qui en plus de son
imac, vient de prendre un portable toshiba pc. il est musicien, et je peux
te mettre en relation avec lui pour des infos. le pc de rue du commerce me
semble leger en ram pour de la musique sous win. sous linux c'est moins
gourmand
le mini cube a du firewire. le cube d'apple a fait des émules, mais son
succes aussi :-)

Voilà, toute idée bienvenue et je vous laisse vous gondoler en paix
(cette contrib va me suivre comme une casserole pendant longtemps ! :-))

ça se pourrait bien, gérald avec un pc !! . rassures moi, tu ne vas pas
prendre une connexion AOL, en prime !!.
toi, tu finiras par quoter comme un goret :-))

--
.:: daniel.patin et non pas marcel.dugenou ::.
Dorian
"Gerald" a écrit :

[...]

Franchement, tu aurais pu te passer de ce commentaire ...

Je pense partir d'une solution minima du genre :
<http://www.rueducommerce.fr/info/showdetl.cfm?product_id55927>
ou
<http://www.rue-hardware.com/prix/details/5768/>
(d'ailleurs c'est quoi cette mode des mini-PC : c'est utilisable ?)

Ben oui c'est fait pour mais c'est pas "upgradable". Ce modèle la c'est
surtout pour faire "kewl" dans les lan; enfin ce que j'en dit .... Si tu
pouvais donner plus de renseignement sur les test que tu veux faire ce
serait plus facile pour te conseiller parce que "test audio-MIDI" c'est un
peu vague. Moi, pour une config audio, je dirais de faire surtout attention
au bruit, parce que en fonction des configs, c'est le jour et la nuit.

[...]

Rien ne vaut une bonne carte son sur bus pci, mais la aussi ca dépend de ce
que tu veux faire avec.

[...]

Faire cohabiter 98, 2000,Xp ou Me ,2000, Xp ne pose pas de problème. Il
suffit de les installer dans l'ordre. 2000 et Xp mettent en place un menu de
démarrage quand ils voient qu'un autre os est installé sur le système et que
tu ne fais pas de maj. Mais mettre 98 et Me doit nécessiter deux partitions
primaires je pense (ou un gros bidouillage). Il y a aussi possibilité de
faire un pc virtuel sous 2000/xp pour lancer 98/me puisque tu sembles aimer
ca :p
Ensuite pour linux, il y a possibilité de booter avec le menu de windows xp,
ou encore son gestionnaire de boot peut gérer ca quand il ne fout pas tout
en l'air 90% du temps. Sinon il ya knopix, une distribution qui se lance a
partir d'un cd.

En gros ca donne:
Une partition primaire FAT16 512Mo
Pour 2000 et Xp prévoir une partition de 4Go mini pour chaque (en NTFS de
préférence)
1Go suffit pour W98, et je pense 2Go pour Me (mais j'y connais rien sur Me)
Pour linux, vu qu'il ne peut rien partager avec les autres, il faut prévoir
la place qu'il faut pour ce que tu veux faire.
Et enfin une partition FAT32, pour partager les différents documents et
programmes entre les 9x/ME et les 2000/Xp.

Plus de détails a cette adresse :
http://www.bellamyjc.org/fr/pratiquemultiboot.html

--
Tentative avortée
el zukk
(d'ailleurs c'est quoi cette mode des mini-PC : c'est utilisable ?)

Ben oui c'est fait pour mais c'est pas "upgradable". Ce modèle la
c'est surtout pour faire "kewl" dans les lan; enfin ce que j'en dit

Pas que. Les barebones ont l'avantage d'être petits (donc facile à
transporter) et normalement plutôt silencieux s'ils ont un boitier de
qualité, ce qui apparemment n'est pas le cas de celui là (cf commentaires
sur le site rue-hardware.com ). Les boitiers Shuttle ont une bonne
réputation.

Pour l'aspect upgrade, c'est clair qu'un barebone est plus limité (en nombre
de ports pci, par la taille différente de la carte mère) mais on a quand
même un port pci dispo (pour une bonne carte son), on peut intervenir sur
processeur/ram/disque dur/carte graphique, et on a la connectique usb ou
usb2 et firewire.

[...]

Idem.
En passant, pour le bruit, evite les cartes graphiques récentes trop
musclées qui ont besoin de ventilos pour se refroidir. Une carte plus
ancienne (genre Geforce 2) avec radiateur est largement suffisante pour des
applis audio.

(j'ai vu parler en bien des audiophile ici : bon choix ? autre ?)

Très bon choix, bons drivers et bonne qualité audio.

Ou pas de carte sachant que j'ai un US-428
ne suffit-il pas alors d'avoir simplement une carte
USB-Firewire ?

L'usb2 et le firewire sont intégrés de série sur pratiquement tous les pc
récents, l'usb depuis un moment. Pas de souci pour l'US428 (au passage :
http://www.us428.fr.st/ )

Faire cohabiter 98, 2000,Xp ou Me ,2000, Xp ne pose pas de problème.
Il suffit de les installer dans l'ordre.

En théorie, oui... Mais c'est parfois un peu délicat.
Surtout pour 98 et Me qui ne bootent que s'ils sont installés sur la
première partition du premier disque dur (C:).
Mais mais mais, tu as vraiment besoin de 98 *et* de Me ?

Et enfin une partition FAT32, pour partager les différents documents
et programmes entre les 9x/ME et les 2000/Xp.

J'aurais dit plutôt une FAT16 pour échanger aussi avec Linux...
Par contre, il vaut mieux installer chaque soft pour chaque OS dans sa
propre partition : l'installation de logiciels sous windows n'est pas aussi
simple que sur Mac, côté système : windows fait le lien entre le système, le
matériel, les applis et les drivers par le biais de la base de registre, qui
est unique pour chaque système (et même chaque config). Donc, grosso modo un
répertoire windows et un répertoire program files par partition.

--
el zukk
Gerald
daniel "boeing" wrote:

tu peux demarrer facilement de linux à windows, avec lilo.

si tu as un lien, d'avance merci.

[...]

ce ne sera ni l'un ni l'autre mais Red Hat à cause de la distribution
Planet CCRMA <http://ccrma-www.stanford.edu/planetccrma/software/>

pour le choix du pc, j'ai un pote de "mac et guitare", qui en plus de son
imac, vient de prendre un portable toshiba pc. il est musicien, et je peux
te mettre en relation avec lui pour des infos.

rien n'urge ! mais tu peux transmettre si tu veux. Mac et guitare c'est
un magazine ? (pas vu dans ma province reculée).

ça se pourrait bien, gérald avec un pc !! . rassures moi, tu ne vas pas
prendre une connexion AOL, en prime !!

eh, eh ! ça fera 5 à 1 à la maison, on est loin du rééquilibrage ! :-)

toi, tu finiras par quoter comme un goret :-))

pas encore ! mais on verra à l'usage ! :-)
--
Gérald
Gerald
Dorian wrote:

Si tu
pouvais donner plus de renseignement sur les test que tu veux faire ce
serait plus facile pour te conseiller parce que "test audio-MIDI" c'est un
peu vague.

Disons que c'est pas pour "utiliser" vraiment mais pour voir l'ergonomie
de certains logiciels propriétaires (en cours de localisation), faire
des copie d'écran etc. à destination de documents variés (brochures,
modes d'emploi, articles). Pour le reste mon ordi actuel me va
parfaitement et je n'envisage pas de repasser à la caisse pour racheter
des softs ! Par contre, à tant faire que de l'avoir, autant qu'il soit
quand même opérationnel. Je vais donc mettre mon Office 2000 PME dessus
et quelques babioles anciennes, utiliser mon écran externe en duo
(tombebien, il a deux entrées), la borne airport (c'est du Lucent) avec
une carte Wifi dans le PC (si tu as une référence) pour l'Internet, +
les périphériques en partage avec l'USB et le firewire. Y'a que le
Bluetooth qui me soucie : probablement pas possible d'utiliser un
clavier mac sur un PC j'imagine, va falloir s'en taper deux sur le
bureau... un sans-fil infrarouge peut-être pour le ranger plus
facilement ?

Moi, pour une config audio, je dirais de faire surtout attention
au bruit, parce que en fonction des configs, c'est le jour et la nuit.

justement, le ventilateur de celui proposé par Rueducommerce,
"Coolermaster", c'est bien ?

Rien ne vaut une bonne carte son sur bus pci, mais la aussi ca dépend de ce
que tu veux faire avec.

Pas grand chose donc, mais tu as des noms ? Audiophile ? Quelle
référence (et prix approx.) ?. Je cherche à rester sur le budget
minimum. L'US-428 est bien (24-bit 48k) et j'en ai l'habitude.

[...]

Tiens, ça c'est bien !

Mais mettre 98 et Me doit nécessiter deux partitions
primaires je pense (ou un gros bidouillage).

On se passera de Me qui sent le sapin si j'ai bien compris de toutes
façons. C'est une compatibilité secondaire vs 98.

[...]

Adresse bien utile, archivée et dont je te remercie. Tant qu'on y est,
connaitrais-tu des sites PC équivalents de VersionTracker
<http://www.versiontracker.com/> (recensant tous les sharewares mac et
permettant de les télécharger) et de MacMusic
<http://www.macmusic.org/fr/> (site dédié aux logiciels audio et MIDI
pour mac) ?

Là on est bien en charte et on est peut-être utile à d'autres :-)
cordialement,
--
Gérald
Cyberdivad
Le Mardi 2 Décembre 2003 16:01, Jaret Lafoudravecmonhnez
(), a écrit dans le message
:

Linux sait lire sur tous les types de partitions.
Par contre avec Linux, même si on peut le mettre sur un tas de machine
(je l'ai même installé sur mon Atari Falcon et mon vieux Mac...), au
niveau des cartes son Pro il n'existe pas forcement de drivers pour
cet OS (je n'en ai pas vu pour ton tascam US-428 par exemple...).

Un pilote us428 existe maintenant pour Linux, apparemment très
utilisable bien qu'encore en développement, dispo sur les dernières
versions d'alsa : http://www.alsa-project.org/. Un pilote pour us122
est également en cours, et celui pour l'us224 devrait suivre ensuite
o/.

--
Cyberdivad - http://www.cyberdivad.com
Projet de FAQ sur Linux en wiki : http://cyberdivad.free.fr/faqlinux/
daniel \boeing\
dans l'article 1g5cjkf.1ohbcotkj20xsN%, Gerald à
a écrit le 2/12/03 16:58 :

si tu as un lien, d'avance merci.

le premier, le site linux français :
http://www.lea-linux.org/

il y a aussi le groupe usenet : alt.os.linux.mandrake.fr, mais pas trop pour
toi puisque :

ce ne sera ni l'un ni l'autre mais Red Hat à cause de la distribution
Planet CCRMA <http://ccrma-www.stanford.edu/planetccrma/software/>

tu peux quand meme poser des questions, il y a des champions

[...]

nous sommes pas mal de provinces reculées :-)

--
.:: daniel.patin et non pas marcel.dugenou ::.
daniel \boeing\
dans l'article 1g5ck4c.7fmcf51k12zu2N%, Gerald à
a écrit le 2/12/03 16:58 :

[...]

ben :
http://www.versiontracker.com/windows/

et de MacMusic
<http://www.macmusic.org/fr/> (site dédié aux logiciels audio et MIDI
pour mac) ?

regarde du coté d'audiofanzine
http://fr.audiofanzine.com/

--
.:: daniel.patin et non pas marcel.dugenou ::.
Dorian
"el zukk" a écrit :

Très bon choix, bons drivers et bonne qualité audio.

Pareil :)

> Et enfin une partition FAT32, pour partager les différents documents
> et programmes entre les 9x/ME et les 2000/Xp.

J'aurais dit plutôt une FAT16 pour échanger aussi avec Linux...

Heu .... linux supporte la fat32 depuis bien longtemps il me semble.

[...]

Oui tu dois installer les progs sur chaque os, mais tu peux les installer au
même endroit, cad un dossier program files partagé ou tu installeras tes
programmes. En général ca pose pas de problème sauf quand le prog dispose de
différente version en fonction de l'os ( office par exemple). Mais bon c'est
vraiment si tu manques de place ou si tu installe des gros trucs ( ce qui
est le cas avec des instrus virtuels ).

--
Tentative avortée
Cyberdivad
Le Mardi 2 Décembre 2003 17:23, daniel "boeing"
(), a écrit dans le message
<BBF27B2B.199BF% :

il y a aussi le groupe usenet : alt.os.linux.mandrake.fr, mais pas
trop pour toi puisque :

Tant qu'à rester dans la hiérarchie usenet, il existe le groupe
fr.comp.os.linux.configuration ;-)

--
Cyberdivad - http://www.cyberdivad.com
Projet de FAQ sur Linux en wiki : http://cyberdivad.free.fr/faqlinux/