Besoin d'aide : Connexion base de donnée

Le
Beckam
Slt à tous,
svp, je veux savoir comment connecter à une base de donnée ? et si
cette base et en Microsoft Access ? et y a t-il des trucs à faire
pour établir une connexion à une bd quelconque ?
et si possible je veux du code, site, ou document pdf/doc .
je m'excuse pour le style "SMS" d'ecriture mais je pense que c'est
clair
merci
Bastien Continsouzas
Le #6766131
Je veux savoir comment connecter à une base de donnée ?

Une question assez vaste
Pour avoir une introduction sur le sujet
http://www.commentcamarche.net/jdbc/jdbcintro.php3

Il y a aussi pas mal de réponses en français sur developpez.com
http://java.developpez.com/faq/jdbc/?filtre=OOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOO

et si cette base et en Microsoft Access ?

Toujours sur le même site
http://java.developpez.com/faq/jdbc/?page=divers#accessOdbc

et y a t-il des trucs à faire pour établir une connexion à une bd qu elconque ...?

J'ai bien peur que oui.
http://java.developpez.com/faq/jdbc/?page=connection

Ensuite il restera la question de l'envoi d'instructions SQL
http://java.developpez.com/faq/jdbc/?page=instructions

Et celle de l'exploitation des données renvoyées.
http://java.developpez.com/faq/jdbc/?page=resultset

je pense que c'est clair
Le problème c'est que ces questions sont des questions d'ordre général

sur un sujet assez vaste

Beckam
Le #6766601
oui c'est trop clair
Merci beaucoup c'est très gentil de ta part