Besoin d'aide : Connexion base de donnée

Beckam
Slt =E0 tous,
svp, je veux savoir comment connecter =E0 une base de donn=E9e ? et si
cette base et en Microsoft Access ? et y a t-il des trucs =E0 faire
pour =E9tablir une connexion =E0 une bd quelconque ...?
et si possible je veux du code, site, ou document pdf/doc ....
je m'excuse pour le style "SMS" d'ecriture mais je pense que c'est
clair
merci

Bastien Continsouzas
Je veux savoir comment connecter à une base de donnée ?

Une question assez vaste
Pour avoir une introduction sur le sujet
http://www.commentcamarche.net/jdbc/jdbcintro.php3

Il y a aussi pas mal de réponses en français sur developpez.com
http://java.developpez.com/faq/jdbc/?filtre=OOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOO

et si cette base et en Microsoft Access ?

Toujours sur le même site
http://java.developpez.com/faq/jdbc/?page=divers#accessOdbc

et y a t-il des trucs à faire pour établir une connexion à une bd qu elconque ...?

J'ai bien peur que oui.
http://java.developpez.com/faq/jdbc/?page=connection

Ensuite il restera la question de l'envoi d'instructions SQL
http://java.developpez.com/faq/jdbc/?page=instructions

Et celle de l'exploitation des données renvoyées.
http://java.developpez.com/faq/jdbc/?page=resultset

je pense que c'est clair
Le problème c'est que ces questions sont des questions d'ordre général

sur un sujet assez vaste

Beckam
oui c'est trop clair
Merci beaucoup c'est très gentil de ta part