Besoin d'avis experts: condensateurs incontinents et BSOD sous Windows

10 réponses
Patrick 'Zener' Brunet
Bonjour.

Oui, je voudrais bénéficier de retours d'expériences pour valider le
diagnostic.

Donc c'est une histoire de Blue Screen sous Win2000, qui se produit de
manière sporadique lors d'opérations variées, mais dont le point commun est
de brasser rapidement pas mal de fichiers, genre compilation (d'autres
opérations plus gourmandes en volume se passent très bien).
La machine est une station de travail, donc pas de jeux ni d'overclocking ni
d'expérimentations alakon... Rien que du développement standard.
Et donc de manière aléatoire, se produit un Stop type
IRQL_NOT_LESS_OR_EQUAL, ou bien PFN_LIST_CORRUPT, mettant en cause
ntoskrnl.exe, donc d'origine indéterminable :-@

Après avoir fait plusieurs install parties progressives ayant innocenté les
drivers et les optimisations - en fait ça s'est finalement reproduit lors de
l'install du système elle-même; donc visiblement ça vient du hardware.

Les disques sont neufs, la mémoire aussi, des heures de Memtest n'ont rien
trouvé... La carte-mère est une AsRock K7S8X, réputée stable.

Je soupçonnais les nappes IDE (rondes) que je viens de changer pour des
neuves.

C'est à ce moment que j'ai repéré des traces laiteuses sur plusieurs condos
chimiques près du connecteur d'alimentation!!!

Je vais changer la carte, mais je m'interroge: ce type de panne peut
évidemment engendrer une dégradation de la qualité des tensions
d'alimentation, et donc à régime disque important, on peut imaginer que cela
engendre des erreurs de données à ce niveau.

Est-ce que selon vous il peut en résulter ainsi des BSOD occasionnels,
plutôt que relativement systématiques ?

Merci pour vos avis.

--
Cordialement.
--
/**************************************************\
* Patrick BRUNET
* E-mail: lien sur http://zener131.free.fr/ContactMe
\**************************************************/

10 réponses

Antoine ROUCHET
"Patrick 'Zener' Brunet" wrote in
message news:f8cs1k$hih$
Bonjour.

Oui, je voudrais bénéficier de retours d'expériences pour valider le
diagnostic.

Donc c'est une histoire de Blue Screen sous Win2000, qui se produit de
manière sporadique lors d'opérations variées, mais dont le point commun
est
de brasser rapidement pas mal de fichiers, genre compilation (d'autres
opérations plus gourmandes en volume se passent très bien).
La machine est une station de travail, donc pas de jeux ni d'overclocking
ni
d'expérimentations alakon... Rien que du développement standard.
Et donc de manière aléatoire, se produit un Stop type
IRQL_NOT_LESS_OR_EQUAL, ou bien PFN_LIST_CORRUPT, mettant en cause
ntoskrnl.exe, donc d'origine indéterminable :-@

Après avoir fait plusieurs install parties progressives ayant innocenté
les
drivers et les optimisations - en fait ça s'est finalement reproduit lors
de
l'install du système elle-même; donc visiblement ça vient du hardware.

Les disques sont neufs, la mémoire aussi, des heures de Memtest n'ont rien
trouvé... La carte-mère est une AsRock K7S8X, réputée stable.

Je soupçonnais les nappes IDE (rondes) que je viens de changer pour des
neuves.

C'est à ce moment que j'ai repéré des traces laiteuses sur plusieurs
condos
chimiques près du connecteur d'alimentation!!!

Je vais changer la carte, mais je m'interroge: ce type de panne peut
évidemment engendrer une dégradation de la qualité des tensions
d'alimentation, et donc à régime disque important, on peut imaginer que
cela
engendre des erreurs de données à ce niveau.

Est-ce que selon vous il peut en résulter ainsi des BSOD occasionnels,
plutôt que relativement systématiques ?

Merci pour vos avis.

--
Cordialement.

Bonjour,

Oui tout à fait: un condensateur sert souvent à stabiliser (ou symétriser)
une tension, et un défaut engendre une bien plus forte sensibilité aux
variations de tension. Maintenant il y a l'alim entre les deux qui est
supposé savoir réguler les tensions fournies, mais rien n'empêche quelques
variations de très courtes durées.

J'ai lu pas mal de cas où le changement de condensateurs usés a résolu des
problèmes de ce genre.

Antoine.

Antoine ROUCHET
"Antoine ROUCHET" wrote in message
news:46a9f4dd$0$6341$
"Patrick 'Zener' Brunet" wrote in
message news:f8cs1k$hih$
Bonjour.

Oui, je voudrais bénéficier de retours d'expériences pour valider le
diagnostic.

Donc c'est une histoire de Blue Screen sous Win2000, qui se produit de
manière sporadique lors d'opérations variées, mais dont le point commun
est
de brasser rapidement pas mal de fichiers, genre compilation (d'autres
opérations plus gourmandes en volume se passent très bien).
La machine est une station de travail, donc pas de jeux ni d'overclocking
ni
d'expérimentations alakon... Rien que du développement standard.
Et donc de manière aléatoire, se produit un Stop type
IRQL_NOT_LESS_OR_EQUAL, ou bien PFN_LIST_CORRUPT, mettant en cause
ntoskrnl.exe, donc d'origine indéterminable :-@

Après avoir fait plusieurs install parties progressives ayant innocenté
les
drivers et les optimisations - en fait ça s'est finalement reproduit lors
de
l'install du système elle-même; donc visiblement ça vient du hardware.

Les disques sont neufs, la mémoire aussi, des heures de Memtest n'ont
rien
trouvé... La carte-mère est une AsRock K7S8X, réputée stable.

Je soupçonnais les nappes IDE (rondes) que je viens de changer pour des
neuves.

C'est à ce moment que j'ai repéré des traces laiteuses sur plusieurs
condos
chimiques près du connecteur d'alimentation!!!

Je vais changer la carte, mais je m'interroge: ce type de panne peut
évidemment engendrer une dégradation de la qualité des tensions
d'alimentation, et donc à régime disque important, on peut imaginer que
cela
engendre des erreurs de données à ce niveau.

Est-ce que selon vous il peut en résulter ainsi des BSOD occasionnels,
plutôt que relativement systématiques ?

Merci pour vos avis.

--
Cordialement.

Bonjour,

Oui tout à fait: un condensateur sert souvent à stabiliser (ou symétriser)
une tension, et un défaut engendre une bien plus forte sensibilité aux
variations de tension. Maintenant il y a l'alim entre les deux qui est
supposé savoir réguler les tensions fournies, mais rien n'empêche quelques
variations de très courtes durées.

J'ai lu pas mal de cas où le changement de condensateurs usés a résolu des
problèmes de ce genre.

Antoine.

Un site qui parle de ça:
http://dinomicro.online.fr/Matos/ABITBE6/AbitBe6.html

Antoine.

Eric PETIT
Dans le message :f8cs1k$hih$,
Patrick 'Zener' Brunet a écrit:
Bonjour.

Salut,

Oui, je voudrais bénéficier de retours d'expériences pour valider le
diagnostic.

Donc c'est une histoire de Blue Screen sous Win2000, qui se produit de
manière sporadique lors d'opérations variées, mais dont le point
commun est de brasser rapidement pas mal de fichiers, ......

.....

C'est à ce moment que j'ai repéré des traces laiteuses sur plusieurs
condos chimiques près du connecteur d'alimentation!!!

Je vais changer la carte, mais je m'interroge: ce type de panne peut
évidemment engendrer une dégradation de la qualité des tensions
d'alimentation, et donc à régime disque important, on peut imaginer
que cela engendre des erreurs de données à ce niveau.

Est-ce que selon vous il peut en résulter ainsi des BSOD occasionnels,
plutôt que relativement systématiques ?

Dans mon cas (une MSI K7T266Pro2-RU) les soucis de condos entrainaient
plutôt des figeages de la machine....mais surtout lors de fortes
sollicitations :-(
Un échange de condos (déjà à deux repriese ^_^) semble faire du bien.

Par contre ces derniers temps (bon, la carte commence à être vraiment
vieille !!) j'ai effectivemment quelques reboots à tendance bleu (genre un
par semaine avec une machine allumée plus de 12h/jour) et il arrive aussi
que le démarrage coince sur un écran bleu (même fréquence, rien de grave).

Une solution que j'ai déjà adopté à l'occasion (quand le changement devenait
trop nécessaire mais manque de temps) consiste à redescendre le FSB de 133 à
100Mhz, et là la machine redevenait d'une stabilité exemplaire. A essayer
donc.
Bon, faut t'en débarasser de ta CM ? ;-))
--
Eric
Reply-to valide, laissez tel quel !
Texte brut vivement conseillé !!

Patrick 'Zener' Brunet
Bonjour.

"Antoine ROUCHET" a écrit dans le message news:
46a9f620$0$27945$
"Antoine ROUCHET" wrote in message
news:46a9f4dd$0$6341$
"Patrick 'Zener' Brunet" wrote in
message news:f8cs1k$hih$
[...]

C'est à ce moment que j'ai repéré des traces laiteuses sur plusieurs
condos
chimiques près du connecteur d'alimentation!!!
[...]

J'ai lu pas mal de cas où le changement de condensateurs usés a résolu
des

problèmes de ce genre.

Un site qui parle de ça:

http://dinomicro.online.fr/Matos/ABITBE6/AbitBe6.html

Certes. Je suis aussi électronicien, et a priori je n'aurais pas peur de
changer quelques condos.

Encore faut-il trouver les mêmes (ESR, etc.) et aussi arriver à réussir
l'opération sur un circuit imprimé multicouche et très serré, d'autant plus
qu'avec des radiaux on n'a accès qu'à une face de la carte.

Et même en réussissant, d'autres composants sont probablement sur le point
de lâcher aussi...

Bref je crois que j'ai autre chose à faire en ce moment, et je vais payer
sans doute moins cher pour le prix de la sécurité immédiate.

Merci pour cet avis.

--
Cordialement.
--
/**************************************************
* Patrick BRUNET
* E-mail: lien sur http://zener131.free.fr/ContactMe
**************************************************/

Patrick 'Zener' Brunet
Bonjour.

"Eric PETIT" a écrit dans le message
news: 46a9f72a$0$31133$
Dans le message :f8cs1k$hih$,
Patrick 'Zener' Brunet a écrit:
Oui, je voudrais bénéficier de retours d'expériences pour valider le
diagnostic.

Donc c'est une histoire de Blue Screen sous Win2000, qui se produit de
manière sporadique lors d'opérations variées, mais dont le point
commun est de brasser rapidement pas mal de fichiers, ......

.....

C'est à ce moment que j'ai repéré des traces laiteuses sur plusieurs
condos chimiques près du connecteur d'alimentation!!!

Je vais changer la carte, mais je m'interroge: ce type de panne peut
évidemment engendrer une dégradation de la qualité des tensions
d'alimentation, et donc à régime disque important, on peut imaginer
que cela engendre des erreurs de données à ce niveau.

Est-ce que selon vous il peut en résulter ainsi des BSOD occasionnels,
plutôt que relativement systématiques ?

Dans mon cas (une MSI K7T266Pro2-RU) les soucis de condos entrainaient
plutôt des figeages de la machine....mais surtout lors de fortes
sollicitations :-(

Oui, ça correspond, si on considère que sur ma configuration, les fortes
sollicitations ont lieu lorsque les disques durs moulinent et que le
processeur calcule en même temps.

Un échange de condos (déjà à deux repriese ^_^) semble faire du bien.

Quel courage, ou quel dévouement ;-)

Par contre ces derniers temps (bon, la carte commence à être vraiment
vieille !!) j'ai effectivemment quelques reboots à tendance bleu (genre un
par semaine avec une machine allumée plus de 12h/jour) et il arrive aussi
que le démarrage coince sur un écran bleu (même fréquence, rien de grave).

Tout à fait, la mienne est aussi en service permanent, avec mise en veille
au bout de 2h, mais en effet il lui arrive (occasionnellement) de ne pas se
réveiller - apparemment les disques ne redémarreraient pas.

Pour cette raison aussi, je n'ai pas envie de faire mumuse avec les versions
de BIOS et autres... Je vais me procurer une carte-mère de rechange et
liquider le problème.
Sur PriceMinister par exemple, même pas besoin de se battre comme sur eBay.

[...]
Bon, faut t'en débarasser de ta CM ? ;-))

Quand je l'aurai remplacée, on pourra en reparler, mais:
Après tout ça, vaudra-t-elle seulement le prix du colis postal ?

Tu sais, j'ai commencé ma carrière d'ingé@home en bidouillant des composants
de récupération. Avec le recul, je me rends compte qu'il y a des économies
qui coûtent cher.
C'est déjà pas trivial de faire marcher un système "innovant", sans en plus
tenter sa chance avec des composants disparates et dans un état indéterminé.
Désormais j'achète du neuf/comme neuf en surplus, c'est le même prix mais
c'est fiable.

--
Cordialement.
--
/**************************************************
* Patrick BRUNET
* E-mail: lien sur http://zener131.free.fr/ContactMe
**************************************************/

Kosmiko2000
Si tu jettes la CM, je veux bien recuperer le processeur car j'ai la
meme carte mere que toi et des problèmes similaires...

Bonjour.

Oui, je voudrais bénéficier de retours d'expériences pour valider le
diagnostic.

Donc c'est une histoire de Blue Screen sous Win2000, qui se produit de
manière sporadique lors d'opérations variées, mais dont le point commun est
de brasser rapidement pas mal de fichiers, genre compilation (d'autres
opérations plus gourmandes en volume se passent très bien).
La machine est une station de travail, donc pas de jeux ni d'overclocking ni
d'expérimentations alakon... Rien que du développement standard.
Et donc de manière aléatoire, se produit un Stop type
IRQL_NOT_LESS_OR_EQUAL, ou bien PFN_LIST_CORRUPT, mettant en cause
ntoskrnl.exe, donc d'origine indéterminable :-@

Après avoir fait plusieurs install parties progressives ayant innocenté les
drivers et les optimisations - en fait ça s'est finalement reproduit lors de
l'install du système elle-même; donc visiblement ça vient du hardware.

Les disques sont neufs, la mémoire aussi, des heures de Memtest n'ont rien
trouvé... La carte-mère est une AsRock K7S8X, réputée stable.

Je soupçonnais les nappes IDE (rondes) que je viens de changer pour des
neuves.

C'est à ce moment que j'ai repéré des traces laiteuses sur plusieurs condos
chimiques près du connecteur d'alimentation!!!

Je vais changer la carte, mais je m'interroge: ce type de panne peut
évidemment engendrer une dégradation de la qualité des tensions
d'alimentation, et donc à régime disque important, on peut imaginer que cela
engendre des erreurs de données à ce niveau.

Est-ce que selon vous il peut en résulter ainsi des BSOD occasionnels,
plutôt que relativement systématiques ?

Merci pour vos avis.

--
Cordialement.
--
/**************************************************
* Patrick BRUNET
* E-mail: lien sur http://zener131.free.fr/ContactMe
**************************************************/

JP is triple back
rubiche bin pas cool
ecolo first then JLB is back to fine us

"Kosmiko2000" a écrit dans le message de news:
46aa07c9$0$17257$
Si tu jettes la CM, je veux bien recuperer le processeur car j'ai la meme
carte mere que toi et des problèmes similaires...

Bonjour.

Oui, je voudrais bénéficier de retours d'expériences pour valider le
diagnostic.

Donc c'est une histoire de Blue Screen sous Win2000, qui se produit de
manière sporadique lors d'opérations variées, mais dont le point commun
est
de brasser rapidement pas mal de fichiers, genre compilation (d'autres
opérations plus gourmandes en volume se passent très bien).
La machine est une station de travail, donc pas de jeux ni d'overclocking
ni
d'expérimentations alakon... Rien que du développement standard.
Et donc de manière aléatoire, se produit un Stop type
IRQL_NOT_LESS_OR_EQUAL, ou bien PFN_LIST_CORRUPT, mettant en cause
ntoskrnl.exe, donc d'origine indéterminable :-@

Après avoir fait plusieurs install parties progressives ayant innocenté
les
drivers et les optimisations - en fait ça s'est finalement reproduit lors
de
l'install du système elle-même; donc visiblement ça vient du hardware.

Les disques sont neufs, la mémoire aussi, des heures de Memtest n'ont
rien
trouvé... La carte-mère est une AsRock K7S8X, réputée stable.

Je soupçonnais les nappes IDE (rondes) que je viens de changer pour des
neuves.

C'est à ce moment que j'ai repéré des traces laiteuses sur plusieurs
condos
chimiques près du connecteur d'alimentation!!!

Je vais changer la carte, mais je m'interroge: ce type de panne peut
évidemment engendrer une dégradation de la qualité des tensions
d'alimentation, et donc à régime disque important, on peut imaginer que
cela
engendre des erreurs de données à ce niveau.

Est-ce que selon vous il peut en résulter ainsi des BSOD occasionnels,
plutôt que relativement systématiques ?

Merci pour vos avis.

--
Cordialement.
--
/**************************************************
* Patrick BRUNET
* E-mail: lien sur http://zener131.free.fr/ContactMe
**************************************************/

JP is triple back
iamthemanyoudeserveman!!!
join me on
mon pote
i'm back from frisco
je vous donne le twitter de mon frere au cas ou les keums
c est un vrai lui

http://twitter.com/lupino

"JP is triple back" <koi kan ou!> a écrit dans le message de news:
46aa39e9$0$5096$
rubiche bin pas cool
ecolo first then JLB is back to fine us

"Kosmiko2000" a écrit dans le message de news:
46aa07c9$0$17257$
Si tu jettes la CM, je veux bien recuperer le processeur car j'ai la meme
carte mere que toi et des problèmes similaires...

Bonjour.

Oui, je voudrais bénéficier de retours d'expériences pour valider le
diagnostic.

Donc c'est une histoire de Blue Screen sous Win2000, qui se produit de
manière sporadique lors d'opérations variées, mais dont le point commun
est
de brasser rapidement pas mal de fichiers, genre compilation (d'autres
opérations plus gourmandes en volume se passent très bien).
La machine est une station de travail, donc pas de jeux ni
d'overclocking ni
d'expérimentations alakon... Rien que du développement standard.
Et donc de manière aléatoire, se produit un Stop type
IRQL_NOT_LESS_OR_EQUAL, ou bien PFN_LIST_CORRUPT, mettant en cause
ntoskrnl.exe, donc d'origine indéterminable :-@

Après avoir fait plusieurs install parties progressives ayant innocenté
les
drivers et les optimisations - en fait ça s'est finalement reproduit
lors de
l'install du système elle-même; donc visiblement ça vient du hardware.

Les disques sont neufs, la mémoire aussi, des heures de Memtest n'ont
rien
trouvé... La carte-mère est une AsRock K7S8X, réputée stable.

Je soupçonnais les nappes IDE (rondes) que je viens de changer pour des
neuves.

C'est à ce moment que j'ai repéré des traces laiteuses sur plusieurs
condos
chimiques près du connecteur d'alimentation!!!

Je vais changer la carte, mais je m'interroge: ce type de panne peut
évidemment engendrer une dégradation de la qualité des tensions
d'alimentation, et donc à régime disque important, on peut imaginer que
cela
engendre des erreurs de données à ce niveau.

Est-ce que selon vous il peut en résulter ainsi des BSOD occasionnels,
plutôt que relativement systématiques ?

Merci pour vos avis.

--
Cordialement.
--
/**************************************************
* Patrick BRUNET
* E-mail: lien sur http://zener131.free.fr/ContactMe
**************************************************/

Patrick 'Zener' Brunet
Bonsoir.

"Kosmiko2000" a écrit dans le message news:
46aa07c9$0$17257$
Si tu jettes la CM, je veux bien recuperer le processeur car j'ai la
meme carte mere que toi et des problèmes similaires...

Ah ba non alors !

Le processeur va aller sur la nouvelle.

Mais c'était bien essayé ;-)

Ca s'appelle un Athlon XP et ça va avec une CM à Socket A (462).
Goto eBay...

Et puis si ce sont des problèmes similaires, ça n'a rien à voir avec le
processeur, au fait !

--
Cordialement.
--
/**************************************************
* Patrick BRUNET
* E-mail: lien sur http://zener131.free.fr/ContactMe
**************************************************/

nospamthdu
c'est vrai que le plus pénible est d'enlever tous les éléments de la cm ...
sinon j'ai changé tous les condos de 3 cm récupérées pour une 20taine de
neuros que j'ai soudé avec mon gros fer 60 w en moins de 2 h et depuis 2
ans et quelques , no problémo ( dont une machine 24/24h )
je trouve ça rentable :))

@+