Besoin de conseils pour l'assemblage d'un nouvel ordinateur

8 réponses
idiosyncrazy
Bonjour,

Voici ce que j'ai actuellement [entre crochets, la date d'acquisition] :
- boîtier Advance 810UB [février 2002]
- alimentation Fortron Green Power 400W [octobre 2006]
- carte mère Elite K7S6A [février 2002]
- processeur Athlon XP 1600+ [février 2002]
- mémoire DDR PC2100 TwinMOS 2x512Mo [janvier 2007, d'occasion]
- carte graphique Matrox Millenium P650 [juin 2007, achetée via eBay sur le
conseil de 'Le Gaulois' pour remplacer une Power3D ATI Radeon 7500 aux pilotes
instables et au ventilateur bruyant]
- carte son Sound Blaster Live 5.1 [février 2002]
- carte réseau, carte contrôleur USB2/FireWire [2006/2007]
- disques durs IDE Hitachi 120Go et Samsung 250Go [2003/2006]
- disque dur SATA Samsung 500Go + boîtier externe [juin 2007]
- lecteur/graveur de CD Lite-On 24X [février 2002]
- lecteur/graveur de CD/DVD LG GSA4163B [juillet 2005]
- écran à tube 17" Iiyama Vision Master Pro 400 [mars 1999]

J'envisage donc de monter une nouvelle machine, et de garder celle-ci à l'usage
de ma colocataire. La nouvelle servirait à tout sauf des jeux récents, et a
priori peu d'applications vraiment lourdes (donc essentiellement bureautique et
multimedia) ; je pense conserver Windows XP. N'ayant guère suivi l'évolution du
matériel ces dernières années, j'aurais besoin de quelques conseils avisés.

1. Quels boîtiers présentent actuellement un bon rapport Q/P ? Les Gigabyte
semblent bien conçus et peu onéreux. Mon boîtier Advance a sans doute des
défauts, mais la plaque pour carte mère amovible est un agrément indéniable lors
du montage ; les Gigabyte n'ont pas cette caractéristique d'après ce que j'ai pu
lire.

2. Ai-je intérêt à garder l'alim. Fortron sur la nouvelle machine et installer
un modèle générique sur l'autre (qui fonctionnera de façon beaucoup moins
intensive que jusqu'à maintenant), ou à laisser la Fortron et acheter un modèle
plus balèze ? Dans ce dernier cas, que choisir (en cohérence avec le reste) ?

3. Pour ce qui est du processeur, je pense choisir dans l'entrée de gamme des
Core2Duo. Je n'ai pas besoin d'une puissance de calcul faramineuse, et le moins
rapide des processeurs actuellement disponibles est certainement très loin
devant mon Athlon XP, mais les processeurs Intel double coeur semblent être les
plus avantageux au jour du jour de ce jour d'aujourd'hui, tant en performances
qu'en consommation et dégagement thermique. Est-ce effectivement le cas ? Quel
modèle choisir ? Quelles carte mère pour aller avec ? Et enfin, quelle mémoire ?

4. Un circuit graphique intégré à la carte mère peut-il suffire si l'on
n'envisage pas d'utiliser jeux récents ou logiciels gourmands en performances
d'affichage 3D ? Y a-t-il un intérêt à conserver la carte Matrox sur la nouvelle
machine ? (J'en doute, mais je crois qu'elle est encore commercialisée, et
réputée pour son excellente qualité en 2D.)

5. Un circuit son intégré à une carte mère actuelle sera-t-il au moins
équivalent à ma carte Sound Blaster d'il y a 5 ans ?

6. Je pense installer les deux disques durs dans la nouvelle machine, et mettre
un Maxtor 40Go (acheté en 2002 avec le reste) dans l'autre. Est-ce judicieux,
sachant que ce sont deux disques IDE ? Quelles cartes le permettent, ou quel
type d'adaptateur faut-il ajouter ? Devrais-je plutôt y mettre le disque Samsung
500Go que je destinais plutôt aux sauvegardes, et acheter un (ou deux)
boîtier(s) externe(s) pour disque IDE ?

7. Quel écran ? Le Samsung SyncMaster 931BW, proposé dans les « configurations
de référence » sur Clubic en « bureautique » et « entrée de gamme », et que je
crois avoir vu plusieurs fois cité en référence, semble être un excellent modèle
(les Samsung plus généralement semblent être des "valeurs sûres"). Partant d'un
17" à tube cathodique, le gain en confort sera-t-il substanciel ? En milieu de
gamme, Clubic suggère le Samsung SyncMaster 223BW, le surcoût étant d'environ 65
euros.

8. Y a-t-il des choses auxquelles je n'aurais pas pensé, ou des détails à
prendre en compte ?

9. Puis-je sans risque commander tout ça chez un commerçant en ligne ? Lesquels
sont à éviter ? Est-il judicieux de faire plusieurs commandes en fonction des
prix de chaque pièce ? (En 2002, j'avais commandé simultanément chez Rue du
Commerce, e-Soph et Topachat ; les trois existent encore : c'est plutôt bon
signe !)

Merci pour tous vos éclaircissements.

8 réponses

georges j-m

Bonjour,

Voici ce que j'ai actuellement [entre crochets, la date d'acquisition] :
- boîtier Advance 810UB [février 2002]
- alimentation Fortron Green Power 400W [octobre 2006]
- carte mère Elite K7S6A [février 2002]
- processeur Athlon XP 1600+ [février 2002]
- mémoire DDR PC2100 TwinMOS 2x512Mo [janvier 2007, d'occasion]
- carte graphique Matrox Millenium P650 [juin 2007, achetée via eBay sur le
conseil de 'Le Gaulois' pour remplacer une Power3D ATI Radeon 7500 aux pilotes
instables et au ventilateur bruyant]
- carte son Sound Blaster Live 5.1 [février 2002]
- carte réseau, carte contrôleur USB2/FireWire [2006/2007]
- disques durs IDE Hitachi 120Go et Samsung 250Go [2003/2006]
- disque dur SATA Samsung 500Go + boîtier externe [juin 2007]
- lecteur/graveur de CD Lite-On 24X [février 2002]
- lecteur/graveur de CD/DVD LG GSA4163B [juillet 2005]
- écran à tube 17" Iiyama Vision Master Pro 400 [mars 1999]

J'envisage donc de monter une nouvelle machine, et de garder celle-ci à l'usage
de ma colocataire. La nouvelle servirait à tout sauf des jeux récents, et a
priori peu d'applications vraiment lourdes (donc essentiellement bureautique et
multimedia) ; je pense conserver Windows XP. N'ayant guère suivi l'évolution du
matériel ces dernières années, j'aurais besoin de quelques conseils avisés.

1. Quels boîtiers présentent actuellement un bon rapport Q/P ? Les Gigabyte
semblent bien conçus et peu onéreux. Mon boîtier Advance a sans doute des
défauts, mais la plaque pour carte mère amovible est un agrément indéniable lors
du montage ; les Gigabyte n'ont pas cette caractéristique d'après ce que j'ai pu
lire.

2. Ai-je intérêt à garder l'alim. Fortron sur la nouvelle machine et installer
un modèle générique sur l'autre (qui fonctionnera de façon beaucoup moins
intensive que jusqu'à maintenant), ou à laisser la Fortron et acheter un modèle
plus balèze ? Dans ce dernier cas, que choisir (en cohérence avec le reste) ?

3. Pour ce qui est du processeur, je pense choisir dans l'entrée de gamme des
Core2Duo. Je n'ai pas besoin d'une puissance de calcul faramineuse, et le moins
rapide des processeurs actuellement disponibles est certainement très loin
devant mon Athlon XP, mais les processeurs Intel double coeur semblent être les
plus avantageux au jour du jour de ce jour d'aujourd'hui, tant en performances
qu'en consommation et dégagement thermique. Est-ce effectivement le cas ? Quel
modèle choisir ? Quelles carte mère pour aller avec ? Et enfin, quelle mémoire ?

4. Un circuit graphique intégré à la carte mère peut-il suffire si l'on
n'envisage pas d'utiliser jeux récents ou logiciels gourmands en performances
d'affichage 3D ? Y a-t-il un intérêt à conserver la carte Matrox sur la nouvelle
machine ? (J'en doute, mais je crois qu'elle est encore commercialisée, et
réputée pour son excellente qualité en 2D.)

5. Un circuit son intégré à une carte mère actuelle sera-t-il au moins
équivalent à ma carte Sound Blaster d'il y a 5 ans ?

6. Je pense installer les deux disques durs dans la nouvelle machine, et mettre
un Maxtor 40Go (acheté en 2002 avec le reste) dans l'autre. Est-ce judicieux,
sachant que ce sont deux disques IDE ? Quelles cartes le permettent, ou quel
type d'adaptateur faut-il ajouter ? Devrais-je plutôt y mettre le disque Samsung
500Go que je destinais plutôt aux sauvegardes, et acheter un (ou deux)
boîtier(s) externe(s) pour disque IDE ?

7. Quel écran ? Le Samsung SyncMaster 931BW, proposé dans les « configurations
de référence » sur Clubic en « bureautique » et « entrée de gamme », et que je
crois avoir vu plusieurs fois cité en référence, semble être un excellent modèle
(les Samsung plus généralement semblent être des "valeurs sûres"). Partant d'un
17" à tube cathodique, le gain en confort sera-t-il substanciel ? En milieu de
gamme, Clubic suggère le Samsung SyncMaster 223BW, le surcoût étant d'environ 65
euros.

8. Y a-t-il des choses auxquelles je n'aurais pas pensé, ou des détails à
prendre en compte ?

9. Puis-je sans risque commander tout ça chez un commerçant en ligne ? Lesquels
sont à éviter ? Est-il judicieux de faire plusieurs commandes en fonction des
prix de chaque pièce ? (En 2002, j'avais commandé simultanément chez Rue du
Commerce, e-Soph et Topachat ; les trois existent encore : c'est plutôt bon
signe !)

Merci pour tous vos éclaircissements.

Bonjour,

9 - Uniquement : Rue du Commerce semble correct mais les 2 autres
semblent avoir un SAV perfectible.
Je commande chez Materiel.net car leur SAV que j'ai testé est réactif et
compétent, mais ceci n'est qu'une opinion.
--
Cordialement
Georges

Uly
"idiosyncrazy" a écrit dans le message
de news: 47060681$0$28459$
Merci pour tous vos éclaircissements.

Je me suis fait assembler un PC chez LDLC. J'en suis très content. Si vous
le voulez je peux vous envoyer la copie de ma facture.

Az Sam
"idiosyncrazy" a écrit dans le message
de news: 47060681$0$28459$

Dis tu veux pas non plus qu'on passe la commande pour toi ?
non je suis un peu dur là.. je comrprends que tu te renseigne.. Seulement là
apres avoir lu tout ca on a un peu la nausee, y'en a trop. :-/

je te fais donc une reponse courte dans le texte.

J'envisage donc de monter une nouvelle machine, et de garder celle-ci à
l'usage
de ma colocataire. La nouvelle servirait à tout sauf des jeux récents, et
a
priori peu d'applications vraiment lourdes (donc essentiellement
bureautique et
multimedia) ; je pense conserver Windows XP. N'ayant guère suivi
l'évolution du
matériel ces dernières années, j'aurais besoin de quelques conseils
avisés.

ben pourquoi alors ? la tienne convient parfaitement a la
bureautiuque/internet

1. Quels boîtiers présentent actuellement un bon rapport Q/P ? Les
Gigabyte
semblent bien conçus et peu onéreux. Mon boîtier Advance a sans doute des
défauts, mais la plaque pour carte mère amovible est un agrément
indéniable lors
du montage ; les Gigabyte n'ont pas cette caractéristique d'après ce que
j'ai pu
lire.

Gigabyte ets en train d'etre saborde par son nouvel actionnaire/partenaire
Asus....

2. Ai-je intérêt à garder l'alim. Fortron sur la nouvelle machine et
installer
un modèle générique sur l'autre (qui fonctionnera de façon beaucoup moins
intensive que jusqu'à maintenant), ou à laisser la Fortron et acheter un
modèle
plus balèze ? Dans ce dernier cas, que choisir (en cohérence avec le
reste) ?

tu rachetes une fortron a 40 euros. la puissance sera equivalente sur la
nouvelle config. (200W gd max la tienne, 400w gd max une recente a base de
C2D). regarde juste si minimum PFC passif.

3. Pour ce qui est du processeur, je pense choisir dans l'entrée de gamme
des
Core2Duo. Je n'ai pas besoin d'une puissance de calcul faramineuse, et le
moins
rapide des processeurs actuellement disponibles est certainement très loin
devant mon Athlon XP, mais les processeurs Intel double coeur semblent
être les
plus avantageux au jour du jour de ce jour d'aujourd'hui, tant en
performances
qu'en consommation et dégagement thermique. Est-ce effectivement le cas ?
Quel
modèle choisir ? Quelles carte mère pour aller avec ? Et enfin, quelle
mémoire ?

C2D = E6600 sinon rien.
Ou alors du AMD X2 et le budget se boucle mieux.

4. Un circuit graphique intégré à la carte mère peut-il suffire si l'on
n'envisage pas d'utiliser jeux récents ou logiciels gourmands en
performances
d'affichage 3D ? Y a-t-il un intérêt à conserver la carte Matrox sur la
nouvelle
machine ? (J'en doute, mais je crois qu'elle est encore commercialisée, et
réputée pour son excellente qualité en 2D.)

oui ca suffit pour le net et les photos. mais ca reste tres inferrieur a une
carte dediee, 2D qui plus est.

5. Un circuit son intégré à une carte mère actuelle sera-t-il au moins
équivalent à ma carte Sound Blaster d'il y a 5 ans ?

tres tres variable ...

6. Je pense installer les deux disques durs dans la nouvelle machine, et
mettre
un Maxtor 40Go (acheté en 2002 avec le reste) dans l'autre. Est-ce
judicieux,
sachant que ce sont deux disques IDE ? Quelles cartes le permettent, ou
quel
type d'adaptateur faut-il ajouter ? Devrais-je plutôt y mettre le disque
Samsung
500Go que je destinais plutôt aux sauvegardes, et acheter un (ou deux)
boîtier(s) externe(s) pour disque IDE ?

le goulet acrtuel des PC c'est le disque dur... C'est LE point a bien
reflechir/choisir.
dans la vieille meme un recent lui donnera de l'air. L'inteface SAT/IDE n'a
aucune importance , a choisir selon la CM.

7. Quel écran ? Le Samsung SyncMaster 931BW, proposé dans les «
configurations
de référence » sur Clubic en « bureautique » et « entrée de gamme », et
que je
crois avoir vu plusieurs fois cité en référence, semble être un excellent
modèle
(les Samsung plus généralement semblent être des "valeurs sûres"). Partant
d'un
17" à tube cathodique, le gain en confort sera-t-il substanciel ? En
milieu de
gamme, Clubic suggère le Samsung SyncMaster 223BW, le surcoût étant
d'environ 65
euros.

toutes les suggestions journalistiques, sont a visees publicitaires.
Toutes les publicites sont a visees de vente
Toutes les ventes sont a visees de marge la plus haute possible.
Tu fais la conclusion toi meme.
(pour un meme modele, on retrouve des dalles tres differentes)

8. Y a-t-il des choses auxquelles je n'aurais pas pensé, ou des détails à
prendre en compte ?

fournir un cheque ?

9. Puis-je sans risque commander tout ça chez un commerçant en ligne ?
Lesquels
sont à éviter ? Est-il judicieux de faire plusieurs commandes en fonction
des
prix de chaque pièce ? (En 2002, j'avais commandé simultanément chez Rue
du
Commerce, e-Soph et Topachat ; les trois existent encore : c'est plutôt
bon
signe !)

RdC = SAV iso 900x= agrement pour les pro de l'entubage clientele legalisé.

Autres point important : L'industrie PC a de nombreux dechets, tous ne sont
pas detruits/recyclés, la VPC est un canal de revente ideal pour les pieces
cas limite.

Mon conseil : t'emmerde donc pas, t'a pas de besoins specifiques ? alors
prend un truc tout fait entre 600 et 900 euros a ton carrouf du coin. (si
ACER prendre dans la gamme des Exxxx) Ce sera moins cher et avec le Licence
du SE incluse...

--
Cordialement,
Az Sam.

Ludovic

RdC = SAV iso 900x= agrement pour les pro de l'entubage clientele legalisé.

J'ai dépassé les dix commandes à RdC sans aucun problème particulier...
Une fois j'ai reçu un disque externe HS, j'ai envoyé un courriel et j'ai
reçu en retour une étiquette de renvoi qui a permis de ne pas payer
les frais de port. J'ai reçu le disque de rechange une semaine après.

Mon conseil : t'emmerde donc pas, t'a pas de besoins specifiques ? alors
prend un truc tout fait entre 600 et 900 euros a ton carrouf du coin. (si
ACER prendre dans la gamme des Exxxx) Ce sera moins cher et avec le Licence
du SE incluse...

Lorsque j'ai acheté ma confir actuelle il y a quelques temps :
http://inforadio.free.fr/thermaltake.htm
c'était largement moins cher en VPC qu'en Grande surface...
Il n'y avait pas l'équivalence au niveau silence au moment
de l'achat. Alors avant d'acheter, compare...
Au niveau bruit, tu ne pourras pas comparer en Grande Surface
(trop de bruit ambiant en fait) alors regarde la taille des ventilateurs :
Plus le diamètre est important, moins il y en a et plus c'est silencieux...

;o)

Cordialement,
Ludovic.

Jacques Dassié
Le Sat, 06 Oct 2007 11:31:02 +0200, Ludovic écrit:

Au niveau bruit, tu ne pourras pas comparer en Grande Surface
(trop de bruit ambiant en fait) alors regarde la taille des ventilateurs :
Plus le diamètre est important, moins il y en a et plus c'est silencieux...

Exact. Mais pour info, j'ai acheté en Mai dernier un gros Medion 6276
chez Carouf (Dual-core Hd 500 Go 2 Go RAM, ,XP Pro SP2) sans l'avoir entendu
tourner...J'avoue avoir tremblé un peu lors de la mise en route chez moi !

Et bien c'est une pure merveille et je suis souvent obligé de tendre
l'oreille pour savoir si c'est bien lui qui est en route. Un silence
exemplaire.
--
Jacques DASSIÉ
Content, l'gars, l'informatique dans le calme...
http://archaero.com/

Az Sam
"Jacques Dassié" a écrit dans
le message de news:
Le Sat, 06 Oct 2007 11:31:02 +0200, Ludovic écrit:

Au niveau bruit, tu ne pourras pas comparer en Grande Surface
(trop de bruit ambiant en fait) alors regarde la taille des ventilateurs :
Plus le diamètre est important, moins il y en a et plus c'est
silencieux...

Exact.

non. il vaut mieux 3 x 80 a 800 T (disons 3x 20 cfm) que 1 120 a 1600 T (qui
souflerait 60 cfm)

--
Cordialement,
Az Sam.

Ludovic
Le Sat, 6 Oct 2007 12:45:19 +0200, "Az Sam" a ecrit:

Au niveau bruit, tu ne pourras pas comparer en Grande Surface
(trop de bruit ambiant en fait) alors regarde la taille des ventilateurs :
Plus le diamètre est important, moins il y en a et plus c'est
silencieux...

Exact.

non. il vaut mieux 3 x 80 a 800 T (disons 3x 20 cfm) que 1 120 a 1600 T (qui
souflerait 60 cfm)

Il vieillit très mal Az Sam... Il ne réalise plus trop de montages sans doute...

:op

Cela s'entend à débit constant bien évidemment.

Vois-tu sur cette image :
http://inforadio.free.fr/thermaltake/09.jpg

Le ventilateur de l'alimentation de 14 cm de diamètre et
le ventilateur du Big Typhoon de Thermaltake sont totalement
inaudible...

Maintenant, avant de couper l'alimentation général de mon PC,
au moment de l'extinction, je suis obligé de regarder le voyant
de la tour...

;o)

Cordialement,
Ludovic.

orange
Az Sam a exprimé avec précision :

4. Un circuit graphique intégré à la carte mère peut-il suffire si l'on
n'envisage pas d'utiliser jeux récents ou logiciels gourmands en
performances d'affichage 3D ? Y a-t-il un intérêt à conserver la carte
Matrox sur la nouvelle machine ?

Tant que cela suffit à tes besoins, garde la.
Si tu veux du 3D, il faut que la CG gère le DirectX 10 (ç'est encore
rare et ça a un prix !)

le cartes graphiques des PC de Monsieur TouleMonde sont généralement
du 2D.
C'est pas croyable que bcp de gens croient tjs que le processeur est le
seul élément à privilégier !
Faut regarder également les chipsets (northbridge et southbrigt) qui
sont un passage obligé et font quand même pas mal de boulot (en tout
cas beaucoup) dans un PC : canaux audio, échanges avec tous les périphs
(DD, port pci et autres) et la RAM, gestion du 3D si intégrée à la CM,
largeur de bande passante, etc.

5. Un circuit son intégré à une carte mère actuelle sera-t-il au moins
équivalent à ma carte Sound Blaster d'il y a 5 ans ?

Elle est stéréo ou 2.1, ou plus ? Son analogique ou numérique (spdif,
coaxial) ? Un dvd c'est au moins du 2.1
Le must actuel sur les CM, et des roros en plus par poignées : hdmi
(son et vidéo) compatible hdcp.

6. Je pense installer les deux disques durs dans la nouvelle machine, et
mettre un Maxtor 40Go (acheté en 2002 avec le reste) dans l'autre. Est-ce
judicieux, sachant que ce sont deux disques IDE ?

Deux ports IDE sur toutes les CM depuis des années. La tendance est au
SATA, sata-I ou sata-II, question de typologie Raid.
C'est une idiotie de mettre du SATA sur une carte fille PCI (limite de
bande passante)

Pour installer l'OS, des applis bureautiques basiques, et surfer sur le
web un 80 Giga est largement suffisant, voir surdimensionné.

le goulet acrtuel des PC c'est le disque dur... C'est LE point a bien
reflechir/choisir.

les capacités du chipset southbridge, tu ne négligeras pas.

7. Quel écran ? Le Samsung SyncMaster 931BW, proposé dans les «
configurations
de référence » sur Clubic en « bureautique » et « entrée de gamme », et que
je
crois avoir vu plusieurs fois cité en référence, semble être un excellent
modèle
(les Samsung plus généralement semblent être des "valeurs sûres"). Partant
d'un
17" à tube cathodique, le gain en confort sera-t-il substanciel ? En milieu
de
gamme, Clubic suggère le Samsung SyncMaster 223BW, le surcoût étant
d'environ 65
euros.

Pour de la bureautique, visionner des photos de vacances, cé pas
nécessaire d'y mettre une fortune. Pour de la vidéo, un temps de
réponse en dessous de 8 ms et un taux de rafraîchissent de 70 mgz sont
le minimum syndical pour éviter la rémanence. Tant qu'à faire, prend
avec connecteur DVI si la CM en est pourvu (le vga est en fin de vie),

8. Y a-t-il des choses auxquelles je n'aurais pas pensé, ou des détails à
prendre en compte ?

Prendre la décision de choisir entre un socket Intel ou AMD.
Et se serait une bonne chose d'avoir un vrai cd system, pas de
restauration.

Autres point important : L'industrie PC a de nombreux dechets, tous ne sont
pas detruits/recyclés, la VPC est un canal de revente ideal pour les pieces
cas limite.

Valable dans tous les domaines : vestimentaire, équipements ménagers,
alimentation, hifi, etc. Bref, partout. Alors ...