besoin de conseils Vista -> XP

17 réponses
pixi
Bonjour

J'ai un ami qui voudrait acheter un pc portable neuf et donc a priori avec
Vista puis le désinstaller et réinstaller XP.
Pouvez-vous me donner des conseils que je pourrais lui transmettre afin
qu'il minimise les chances de se planter.
- Type de vista (OE, pro,...?)
- Comment procéder (formatage,....?)
- Autres?

Je lirais attentivement toutes vos remarques

Merci de m'avoir lu

--
Eric

10 réponses

1 2
Jean-Claude BELLAMY
"pixi" a écrit dans le message de
news:47e3dd6f$0$4484$
Bonjour

J'ai un ami qui voudrait acheter un pc portable neuf et donc a priori avec
Vista puis le désinstaller et réinstaller XP.
Pouvez-vous me donner des conseils que je pourrais lui transmettre afin
qu'il minimise les chances de se planter.
- Type de vista (OE, pro,...?)
- Comment procéder (formatage,....?)
- Autres?

Personnellement, je déconseille fortement une telle manip !

Cela nécessiterait d'installer "from scratch" XP (avec achat d'une licence
XP, car le "downgrade" de licence ne fonctionne qu'avec des versions PRO et
au delà de VISTA)

Par ailleurs, il peut y avoir des pb de drivers ...
Comme c'est un portable NEUF, avec VISTA préinstallé, il n'est pas sûr que
le constructeur ait prévu tous les drivers pour XP, vu que cet OS ne sera
plus supporté par MS dans 1 an (14/04/2009)

VISTA est un peu agaçant sur certains points (UAC envahissant, parano
sécuritaire, ...) mais quand on lui a montré qui est le maitre, les
relations s'améliorent avec l'utilisateur. Il est gros consommateur de
ressources, mais il y a des fonctionnalités, un peu "gadget" au début, qui
s'avèrent agréables à l'usage (certains gadgets justement, le nouveau
coupe-feu, ...)

VISTA installé sur un PC (neuf), çà se garde !!!
Par contre je n'ai pas le même discours si çà concerne un "vieux" PC, déjà
sous XP, et pour lequel on s'interroge à le passer sous VISTA.

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP] - http://www.bellamyjc.org
Sergio
pixi a écrit :

J'ai un ami qui voudrait acheter un pc portable neuf et donc a priori avec
Vista puis le désinstaller et réinstaller XP.
Pouvez-vous me donner des conseils que je pourrais lui transmettre afin qu'il
minimise les chances de se planter.
- Type de vista (OE, pro,...?)

Le moins cher, puisqu'il ne sert à rien.

- Comment procéder (formatage,....?)
- Autres?

Le CD d'installation de XP supprimera (avec confirmation !) la
partition Vista et s'installera dessus.

Je lirais attentivement toutes vos remarques

- Lancer le PC avec Vista, repérer tous les composants. Si le
constructeur est sérieux, sur leur site il doit y avoir tous les
pilotes pour XP pour le modèle donné. Les télécharger (sur un autre PC
ou sur la partition Data, si Vista a été installé avec deux
partitions).

Point le plus important :
Comme le portable est neuf, il doit avoir un disque dur en SATA. Il
faut donc, normalement, une disquette avec le pilote SATA de la carte
mère. Comme le portable n'a pas de lecteur de disquette, problème...

Utiliser Nlite (gratuit http://www.nliteos.com/ ) pour faire un CD
"personnalisé" de XP avec le pilote SATA kivabien intégré. En profiter
pour personnaliser son Windows (intégration des SP, de IE7, inclusion
du numéro de série Windows, installation auto, etc.).

Installer avec ce CD et ensuite (gros boulot...) installer tous les
pilotes et logiciels additionnels (logiciels touchpad, webcam,
clavier... c'est souvent vital sur un portable).

J'ai fait ça sur un portable Toshiba (Satellite P200-1BY) et je ne le
regrette pas (sous XP il est dix fosi plus rapide que sous Vista...).
Pour la petite histoire, j'ai également installé un Ubuntu en
multi-boot.

--
Serge http://leserged.online.fr/
Mon blog: http://cahierdesergio.free.fr/
Soutenez le libre: http://www.framasoft.org
jipaih
pixi a présenté l'énoncé suivant :
Bonjour

J'ai un ami qui voudrait acheter un pc portable neuf et donc a priori avec
Vista puis le désinstaller et réinstaller XP.
Pouvez-vous me donner des conseils que je pourrais lui transmettre afin qu'il
minimise les chances de se planter.
- Type de vista (OE, pro,...?)
- Comment procéder (formatage,....?)
- Autres?

Et acheter un portable avec xp ? dell le fait je crois, peut-etre
d'autres encore ?

--
Enlever NonNon pour réponse directe. Merci.
pxg
pixi wrote:
Bonjour

Salut

Pouvez-vous me donner des conseils que je pourrais lui transmettre
afin qu'il minimise les chances de se planter.

Redimensionner son disque et installer un xp en multiboot,

##### évidemment il y a des problèmes :

il faut une licence XP
il faut que les pilotes de son matériel existent pour xp et parfois que le
bios de sa machine le permette
ça n'est pas simple à faire mais ça n'est pas si terrible que cela

##### mais il ya quelques avantages :

il aura le plaisir de voir la puissance réelle de sa machine
il pourra utiliser ses programmes et jeux incompatibles avec vista
et il pourra se familliariser avec vista puisqu'il sera encore là
il pourra enlever xp lorsqu'il maîtrisera la chose
cela pourrait durer jusqu'au successeur de Vista

Merci de m'avoir lu

de rien

Cordialement

pxg
FM
Jean-Claude BELLAMY a écrit :
"pixi" a écrit dans le message de

VISTA installé sur un PC (neuf), çà se garde !!!

Gloups !

Avec tout le respect que je dois au(x) maitre(s) en informatique (je
suis à peu près nul dans ce domaine, ou équivalent), Mr Bellamy je ne
suis pas vraiment d'accord avec cette affirmation péremptoire (et sachez
pourtant que j'apprécie énormément le travail que vous nous proposez sur
votre site ou ici):
- que fait-on quand certains logiciels qu'on a (solidworks 2007, pour
être précis) ne fonctionnent pas sous vista ?
- que fait-on quand on s'aperçoit que l'imprimante (canon pixma IP3000),
et le scanner (Agfa snapscan) ne fonctionnent pas non plus en réseau
sous vista ?
- que fait-on quand un PC portable neuf (Core 2 DUO T7100 avec 2 Go de
ram DDR3 et une bonne carte graphique ATI HD2600) rame quand même sous
Vista (c'est un comble pour un PC neuf à 1000 €)?

Réponse de ma part : on remet XP et tout roule sans problème (à
condition d'avoir moyen de récupérer les drivers adéquats sur le site du
constructeur du PC, bien sûr)!

Et puis merde on est pas obligés d'accepter sans cesse une fuite en
avant, qui en fait n'apporte rien de mieux en termes de facilité
d'utilisation, mais plutôt des ennuis. Vraiment marre de dette dictature
du pseudo-progrès, uniquement dans le but de faire consommer le
consommateur... Résistons un peu !
Patrick D.
On Fri, 21 Mar 2008 21:59:54 +0100, FM
wrote:

- que fait-on quand certains logiciels qu'on a (solidworks 2007, pour
être précis) ne fonctionnent pas sous vista ?

- que fait-on quand un PC portable neuf (Core 2 DUO T7100 avec 2 Go de
ram DDR3 et une bonne carte graphique ATI HD2600) rame quand même sous
Vista (c'est un comble pour un PC neuf à 1000 ¤)

1) on passe à Solidworks 2008, d'après Solidworks. sortez la CB
2) un peu juste, un T7100... on dévalide tous les trucs inutiles, on
arrete le service Themes (et donc Aero), on passe en menu Classique, et
là, on peut bosser.

--
* enlevez '.don't.spam' et '.invalid' de mon adresse eMail si vous voulez
m'écrire *
* Donne un poisson à un homme, il aura à manger pour un jour
* Apprends-lui à pêcher, il aura à manger pour tous les jours de sa vie*
Sergio
Patrick D. avait soumis l'idée :

- que fait-on quand certains logiciels qu'on a (solidworks 2007, pour être
précis) ne fonctionnent pas sous vista ?

1) on passe à Solidworks 2008, d'après Solidworks. sortez la CB
2) un peu juste, un T7100... on dévalide tous les trucs inutiles, on arrete
le service Themes (et donc Aero), on passe en menu Classique, et là, on peut
bosser.

C'est quoi cette daube de Solidwork ?

Quand dans son numéro de version on affiche "2007" et que Vista est
sorti en 2006, on devrait s'attendre à ce que ça marche avec Vista
(malgré tout ce que je pense de Vista...). Ou alors ils sont autant
développeurs que moi je suis pape...

--
Serge http://leserged.online.fr/
Mon blog: http://cahierdesergio.free.fr/
Soutenez le libre: http://www.framasoft.org
Patrick D.
On Sat, 22 Mar 2008 13:44:32 +0100, Sergio
wrote:

Patrick D. avait soumis l'idée :

- que fait-on quand certains logiciels qu'on a (solidworks 2007, pour
être précis) ne fonctionnent pas sous vista ?

1) on passe à Solidworks 2008, d'après Solidworks. sortez la CB
2) un peu juste, un T7100... on dévalide tous les trucs inutiles, on
arrete le service Themes (et donc Aero), on passe en menu Classique, et
là, on peut bosser.

C'est quoi cette daube de Solidwork ?

Quand dans son numéro de version on affiche "2007" et que Vista est
sorti en 2006, on devrait s'attendre à ce que ça marche avec Vista
(malgré tout ce que je pense de Vista...). Ou alors ils sont autant
développeurs que moi je suis pape...

date de sortie grand public de Vista : 30 janvier 2007
date de sortie de Solidworks 2007 : mi-2006

si tu crois que les développeurs attendent le dernier moment pour
développer...
et ce n'est pas le premier et le dernier à avoir besoin d'une mise à jour
pour Vista

--
* enlevez '.don't.spam' et '.invalid' de mon adresse eMail si vous voulez
m'écrire *
* Donne un poisson à un homme, il aura à manger pour un jour
* Apprends-lui à pêcher, il aura à manger pour tous les jours de sa vie*
Franck moreau
Patrick D. a écrit :

2) un peu juste, un T7100... on dévalide tous les trucs inutiles, on
arrete le service Themes (et donc Aero), on passe en menu Classique, et
là, on peut bosser.

Bonjour,

j'ai du mal à vous suivre : imaginons que j'aie une vieille voiture peu
équipée , un peu poussive, qui fonctionne au sans plomb 2007
(solidworks). Pour qu'elle fonctionne, il faut donc un moteur essence
(XP) qui accepte ce "carburant".

Je souhaite la remplacer par une voiture plus performante (meilleure
aérodynamique, frottements réduits, matériaux plus légers et résistants,
meilleure visibilité, confort, sécurité renforcée...) , le vendeur me
dit: attention on ne fabrique plus de moteur qui marchent au sans
plomb 2007, maintenant toutes les voitures seront avec un moteur diesel
(Vista), mais pour ça vous devrez mettre du gazole 2008 (solidworks
2008), mais vous verrez, c'est beaucoup mieux, car en prime il y a plein
d'équipements supplémentaires.

Convaincu,j'achète donc une bagnole bien plus performante que
l'ancienne, avec dedans un moteur dernier cri (assez cher) acceptant le
nouveau carburant, et avec plein d'options supplémentaires de série.

Dès que je la reçois, je m'aperçois que ça ne va pas assez vite en
montée (le moteur rame), à cause des équipements optionnels qui sont
vraiment trop lourds. Je retourne au garage et je demande qu'on
m'enlève tous les accessoires pour gagner du poids, et finalement je me
retrouve avec un véhicule pas beaucoup plus performant que celui
d'avant, et pas plus équipé qu'avant : où est le gain dans tout ça (à
part pour le vendeur) ? D'autre part je m'aperçois que ce n'est plus
possible de brancher ma caravane (imprimante) car le système électrique,
couplé au moteur n'est pas le même car la tension est différente.

Entre-temps, j'apprends que je peux faire installer (gratuitement, si
j'ai un véhicule version "professionnel") un ancien moteur dans mon
nouveau véhicule, fonctionnant au SW2007, et que j'aurai des
performances nettement supérieures à celles que j'avais avec mon ancien
véhicule (du fait de l'aérodynamique, confort...), et que du même coup ,
je pourrai à nouveau brancher ma caravane.

Je saute bien sûr sur l'occasion.

Bref, tout ça pour dire que je conseille vivement de remettre XP si
c'est possible , car ce vista pour l'instant n'apporte vraiment rien, à
part des emmerdes.
Sergio
Patrick D. a émis l'idée suivante :

C'est quoi cette daube de Solidwork ?

Quand dans son numéro de version on affiche "2007" et que Vista est sorti
en 2006, on devrait s'attendre à ce que ça marche avec Vista (malgré tout
ce que je pense de Vista...). Ou alors ils sont autant développeurs que moi
je suis pape...

date de sortie grand public de Vista : 30 janvier 2007
date de sortie de Solidworks 2007 : mi-2006

Première beta de Vista pour les développeurs : Septembre 2005
Beta presque finale : Février 2006
Beta 2 : Mai 2006
date de sortie de Vista pour les assembleurs : 30 novembre 2006

si tu crois que les développeurs attendent le dernier moment pour
développer...
et ce n'est pas le premier et le dernier à avoir besoin d'une mise à jour
pour Vista

Les développeurs sérieux développent et testent avec les dernières beta
du système d'exploitation (ainsi que les versions officielles
précédentes).

Les développeurs très sérieux, quant à eux, n'utilisent pas de
"béquilles" dans leurs logiciels, qui fait que ça risque de ne pas
marcher avec la version suivante de l'OS.

Je le répète, une version estampillée "2007" qui ne tourne pas sous
Vista, ça fait vraiment amateur.

--
Serge http://leserged.online.fr/
Mon blog: http://cahierdesergio.free.fr/
Soutenez le libre: http://www.framasoft.org
1 2