Besoin d'aide pour résolution de problème avec Master Browser

Alexandre MESTCHERINOFF
Bonjour,

Tout d'abord je vous fait un topo de la situation actuelle. J'ai un réseau
avec plusieurs domaine NT et AD (compliqué à expliquer mais c'est un groupe
qui a racheté plusieurs sociétés), et cela sur plusieurs subnet. Tout
d'abord pour avoir une résolution de nom Netbios correcte j'ai créé 2
serveurs WINS sur une même site et tous les clients et tous les serveurs
pointent vers ces 2 serveurs WINS qui répliquent ensemble (environ 4200
enregistrement dans la base). J'ai dans la foulée rajouté tous mes serveurs
et mes domaines windows en statique dans les WINS car plusieurs sociétés
utilisait des fichiers Hosts et LmHosts (je vous raconte pas le bronx à
gérer.

Tout allait bien dans le meilleur des mondes, j'ai pu faire des relations
d'approbations entre tous mes domaines et je voyais aussi tous mes domaines
dans mon voisinage réseau. Depuis 2 jours, problème, 2 domaines ont disparu
de mon voisinage réseau et semblent inaccessible en exploration depuis notre
site alors que je les ping sans aucun problème par le nom.

Je pense donc avoir un problème de Master Browser mais je voudrais connaître
la marche à suivre pour que cela soit le plus efficace. A cela se rajoute
plusieurs questions :

- Faut-il avoir un Master Browser pour chaque domaine ?
- Peut-il y avoir un problème venant du fait qu'il y a plusieurs subnets à
cause des différents sites géograpiques ?
- Dois-je plutôt bénéficier l'élection d'un Serveur 2000 plutôt qu'un NT en
Master Browser ?
- Quel est la méthode la plus efficace pour forcer un Master Browser ?

Merci d'avance pour vos réponse

Cordialement

Alexandre

F. Dunoyer [MVP]
LOL c'est pas le plus simple en effet.

Pour ce que je connais je reponds dans le texte

Alexandre MESTCHERINOFF a formulé ce jeudi :
[...]

De fait tu as un master browser par subnet (meme protocole, meme

réseau, meme masque) (le même serveur peut etre Master brower pour ces
subnet).

- Peut-il y avoir un problème venant du fait qu'il y a plusieurs subnets à
cause des différents sites géograpiques ?
Oui

- Dois-je plutôt bénéficier l'élection d'un Serveur 2000 plutôt qu'un NT en
Master Browser ?
Je pense que c'est toujours plus efficace de priviligier les systèmes

récents (mais c'est AMHA)

- Quel est la méthode la plus efficace pour forcer un Master Browser ?
voir http://fds.mvps.org/ta/qr_netbios.htm#Q02

qui te renvoi entre-autre à
http://www.bellamyjc.org/fr/reseau.html#masterbrowser

Merci d'avance pour vos réponse
Cordialement
Alexandre

Quand c'est bien formulé c'est toujours un plaisir :-)

Boite à outils NT/2000 : http://fds.mvps.org/ta/outils.htm
Boite à Outils Admin : http://fds.mvps.org/ta/outils-Admin.htm
Site perso : http://www.fdunoyer.net

Guy
Bonjour,

J'ajouterai que le Master Browser (MB) est un processus qui se met en place
automatiquement pour chaque protocole (IP, IPX Netbeui) installé. Et que
étant donné que ce processus se base sur la diffusion (broadcast), et que la
diffusion ne passe pas les routeurs, il y a un MB par segment physique.

Pour vous aidez a dépanner, je vous apporte qq outils.

-nbtstat.exe -n ou -c ou -a/A en standard sur w2k ou XP

-browmon.exe (Kit de Ressource Technique NT4, W2k peut-être aussi) permet de
voir graphiquement qui est Master Browser et Backup Browser ainsi que la
liste de nom netbios que ces machines possède.

- et l'article 163409 "NetBIOS Suffixes (16th Character of the NetBIOS
Name)" chez MS

Voila, je ne sais pas si cela fait avancer le schmilblick...

Meilleures salutations
Alexandre MESTCHERINOFF
Bonjour,

Merci beaucoup pour vos réponse bien que je vous réponde un peu tardivement.
Meric pour les liens qui m'ont effectivement bien aider :)

Alexandre