Besoin de conseils pour une banque d'images en ligne svp

5 réponses
Marie
Bonjour à tous.
Je souhaite proposer des images en ligne...
Voici le fonctionnement que je voudrais :
Je propose a des personnes d'Uploder leurs fichiers (images multiples de
300k à 4/5Mo) via
une applet java qui permet le telechargement multiple.

Chaque image doit être dupliquée en thumb et marquée d'un copyright. pour
apparaitre ensuite
dans une galerie.

Voici donc ma question :
Quelle mise en place technique adopter pour que la consultation des galeries
ne rame pas pendant que
des personnes upload des dizaines de Mo en même temps ?

Faut-il deux serveurs ? et si oui, comment envoyer les thumbs
automatiquement vers le serveur contenant les galeries ?
A moins qu'il existe une autre façon de procéder ???

Merci d'avance pour votre eclairage

5 réponses

P'tit Marcel
Voici donc ma question :
Quelle mise en place technique adopter pour que la consultation des galeries
ne rame pas pendant que
des personnes upload des dizaines de Mo en même temps ?

upload = traffic montant
consultation = traffic descendant
donc pas d'effet colossal AMHA.

cela dit, le protocole http n'est pas fait pour transmettre des fichiers
de "plusieurs dizaines de Mo". Pourquoi ne pas prévoir un envoi par mail
et traitement en batch par le serveur ?

Faut-il deux serveurs ? et si oui, comment envoyer les thumbs
automatiquement vers le serveur contenant les galeries ?
A moins qu'il existe une autre façon de procéder ???

il suffit de prévoir un script qui transfère les images par FTP / SFTP

au fait, quel rapport avec php ??

a+
--
P'tit Marcel

Matthieu
Pourquoi ne pas prévoir un envoi par mail et traitement en batch par le
serveur ?

Comment faire dans ce cas là ?

Olivier Miakinen
Le 12/07/2006 14:56, P'tit Marcel répondait à Marie :

cela dit, le protocole http n'est pas fait pour transmettre des fichiers
de "plusieurs dizaines de Mo".

C'est vrai, mais...

Pourquoi ne pas prévoir un envoi par mail

... mais le protocole smtp l'est encore moins que http !

Le moindre fichier binaire voit sa taille augmentée de 33 % quand il
est encodé en base64. Par ailleurs les boîtes de courriel ne sont pas
taillées pour recevoir des fichiers trop gros. Enfin, le courriel
transite en général par plusieurs serveurs intermédiaires depuis
l'expéditeur jusqu'au destinataire, ce qui multiplie encore les besoins
en espace disque et en ressources réseau.

Bref : mauvaise idée, changer d'idée. ©

Marie
Oui faire transiter par mail, c'est un peu bizarre comme idée...
merci quand même...

"Marie" a écrit dans le message de news:
44b36240$0$13074$
Bonjour à tous.
Je souhaite proposer des images en ligne...
Voici le fonctionnement que je voudrais :
Je propose a des personnes d'Uploder leurs fichiers (images multiples de
300k à 4/5Mo) via
une applet java qui permet le telechargement multiple.

Chaque image doit être dupliquée en thumb et marquée d'un copyright. pour
apparaitre ensuite
dans une galerie.

Voici donc ma question :
Quelle mise en place technique adopter pour que la consultation des
galeries ne rame pas pendant que
des personnes upload des dizaines de Mo en même temps ?

Faut-il deux serveurs ? et si oui, comment envoyer les thumbs
automatiquement vers le serveur contenant les galeries ?
A moins qu'il existe une autre façon de procéder ???

Merci d'avance pour votre eclairage

Jean-Marc Molina
Marie wrote:
Quelle mise en place technique adopter pour que la consultation des
galeries ne rame pas pendant que
des personnes upload des dizaines de Mo en même temps ?

Faut-il deux serveurs ? et si oui, comment envoyer les thumbs
automatiquement vers le serveur contenant les galeries ?
A moins qu'il existe une autre façon de procéder ???

Tout dépend de la charge au niveau du serveur : combien d'uploads simultanés
? De consultations ? Si la charge est trop importante alors il faut se
tourner vers un serveur dédié. Ça dépend aussi de l'hébergeur. À mon avis
faut pas compter proposer vos services sur du mutualisé.