Besoin d'infos MX 1 et MX 2

popomaster
Bonsoir à tous,

Je met en place une solution SBS 2003 avec les services email hébergés sur site (utilisation MX pas de PoP). Un deuxième MX est mit en backup sur le même site mais sur un accès internet différent.

Il est certain que dans ce cas de figure si l'accès téléphonique du bâtiment chute, je pourrais toujours courir pour recevoir mes mails.

Je suis vraiment débutant au niveau Mailing, Exchange enfin, tout ce qui concerne le mail en général (beaucoup d'urticaire pour être franc).

Le fournisseur pour le domaine est OVH.

Questions :

1- Est ce possible d'utiliser OVH pour backuper mes mails en cas de chute du MX 1 voir MX 2 si MX 3 est possible ? Dans ce cas de figure je conserverais MX 1 et MX 2 sur site mais je ne sais pas si MX3 est possible (désolé vraiment débutant sur les mails).

2- Si 1- n'est pas possible, ne vaudrait-il mieux pas que j'utilise MX 2 chez OVH ?

3- si 1- et 2- ne sont pas possibles quels sont vos conseils ?

Par avance merci pour vos réponses.

PoPo.

GG [MVP]
Bonjour,

Je suis vraiment débutant au niveau Mailing, Exchange enfin, tout ce
qui concerne le mail en général (beaucoup d'urticaire pour être
franc).

Une page intéressante pour s'éduquer :
http://www.petri.co.il/configure_mx_records_for_incoming_smtp_email_traffic.htm
Et pour miieux comprendre la base de fonctionnement
http://www.faqs.org/rfcs/rfc1035.html

--
Cordialement.
GG.
popomaster
Merci GG excellent lien le premier

le deuxième je connais cette jolie bibliothèque (j'en miam assez pour le réseau ;) )

je vais lire ça et demain je pense que mes questions seront plus précises

Merci encore
popomaster
Bonjour à tous,

Maintenant que le côté MX est plus clair, je voudrais juste avoir un avis :

J'ai remarqué plusieurs post (dont un où tu es intervenus GG, j'ai pas le lien sous les yeux, je suis au bureau) qui disaient que MX2 chez OVH n'était pas possible ou voir avec problèmes.

Est ce bien ça que j'ai compris ?

Si non, auriez vous s'il vous plaît des liens pour ce genre de configuration chez OVH?

Il est clair que la solution finale va être : MX1+MX2 sur site et MX3 chez OVH (si cela est possible).

Merci pour vos réponses.

cdt PoPo.
popomaster
Re,

En fait j'ai retrouvé le lien du post :

http://www.generation-nt.com/reponses/enregistrement-mx-entraide-1488771.html#1

Si je comprend bien, le mx2 de OVH sert à transférer le courrier (celui qui proviendrait d'un MX1 défaillant) sur les comptes POP existants (créés sur OVH à l'avance et identique à ceux du MX1).

L'un dans l'autre cette solution laisse l'accès à un Webmail et ses fonctionnalités, reste à "bidouiller" le transfert des email une fois le MX1 remonté, c'est bien ça ????

Merci pour vos réponses

Cdt PoPo
GG [MVP]
Bonjour,

J'ai remarqué plusieurs post (dont un où tu es intervenus GG, j'ai
pas le lien sous les yeux, je suis au bureau) qui disaient que MX2
chez OVH n'était pas possible ou voir avec problèmes.

Pas bien lu la RFC.
Un MX secondaire renvoie automatiquement les messages qu'il a récolté
quand le MX principal reveitn actif ce qui ne me semble pas être le cas
chez OVH de moins de ce que je sais, chez OVH le MX secondaire
stocke les messages sur les comptes pop et ensuite il faut aller les
recuperer
avec un connecteur POP, ce qui n'est pas du tout le principe de
fonctionnement
d'un echange MX primaire et et MX secondaire d'après les RFC, bien sûr.

Mais pour quelques dollars ou quelques Euros vous pouvez avoir un
vrai MX secondaire qui fonctionne comme il se doit chez Sitelutions,
si vous utilisez le FAI Nerim il offre cette possibilité, illimité pendant
7 jours.

--
Cordialement.
GG.
http://sbsfr.mvps.org/livresbs
http://forums.sbsfr.org
GG [MVP]
Bonjour,

reste à "bidouiller"

Vous avez tout dit.
On n'appelle pas cela un MX2 mais uune bidouille.

--
Cordialement.
GG.
http://sbsfr.mvps.org/livresbs
http://forums.sbsfr.org
popomaster
Bonsoir,

Merci GG pour vos réponses, je comprend beaucoup mieux maintenant.

En un sens la solution d'utiliser OVH comme "MX/POP" de secours et non comme un vrai MX secondaire (comme le lien que vous m'avez donné précédemment) permet aux utilisateurs de pouvoir consulter un webmail. Reste à tout transférer quand le MX1 remonte ????

Pourquoi la question ci dessus :

Je cherche à mettre en place une solution de secours qui permet aux utilisateurs de pouvoir consulter leurs mails en cas de crash du serveur (on ne sait jamais malgré un RAID 5 + 1 disque Hot Spare, je ne suis pas à l'abri d'un crash proc ou autre) mais je dois aussi prendre en compte le facteur Chute réseau (malgré mes liens redondants mais pas de SDSL) il ne me restera que la 3G pour pouvoir faire consulter les mails sur webmail.

Le vrai MX secondaire, ne permet pas une consultation des mails par interfaces web, là je pense que nous sommes d'accord ?????

Donc dans mon cas il vaudrait mieux que je me tape le rapatriement des emails "mano al mano" mais que je permette aux utilisateurs de consulter un Webmail.

Pour l'entreprise, il est vital de consulter leurs mails à la minute près. Mais sans trop d'investissement non plus et oui c'est toujours ça le problème.

Merci beaucoup pour vos réponses.