Besoin de quelques petits conseils pour installation à venir

2 réponses
thierry.nospam
Bonjour, soleil, figatelli et toutes ces choses.

J'aurais besoin de vos conseils avinés, voire même avisés.

Sur mon bureau les pieds dans l'eau (ou presque), je vais poser un iMac,
un vieux Beurk (oui, je sais, j'ai honte, mais il va bientôt recevoir
Mandriva en guise d'opération de chirurgie esthétique), et tout autour
il y aura connectés en WiFi les portables Maquineutoche de la maison ou
des visiteurs de l'été (ceux qui viendront avec un Beurk seront maudits
jusqu'à la 7ème génération).

J'ai à dipo une box avec WiFi intégré, mais je souhaite débrayer cette
fonction pour utiliser celle d'une borne Airport.

Je souhaite aussi sauvegarder régulièrement mes datas, via Time Machine
si possible. Dans mon île c'est, disons, impératif vu les problèmes
électriques qu'on y subit régulièrement (genre : pour faire accéder à un
nouveau chantier un gros camion de parpaings on enlève un poteau EDF,
sans qu'EDF prévienne les clients qu'ils vont se retrouver en rade
pendant plus de douze heures, ni ne prévienne d'ailleurs son service
clientèle).

Par conséquent :

Me conseillez-vous d'acheter une simple borne Airport et un disque Nas
(si oui lequel, siouplé) ?
Ou me conseillez-vous plutôt de faire l'acquisition d'un Time Capsule,
solution à laquelle j'ai songée ?

Je précise que l'iMac, pas encore commandé, sera probablement doté d'un
disque de 1 To.

Je précise aussi que je vais aussi acquérir (si tant est que ce ne soit
pas finalement redondant) une grosse unité de stokage pour sauvegarder
En RAID 1 mes photos et autres fichiers graphiques. Là encore, conseils
bienvenus.

Merci d'avance à tous ceux qui se pencheront sur mon petit problème.

--
BOUM ! BADABOUM !

POUET !

2 réponses

thierry.nospam
Thierry wrote:

Bonjour, soleil, figatelli et toutes ces choses.

J'aurais besoin de vos conseils avinés, voire même avisés.

/SNIP/

Oups ! Désolé, mais je me suis gourré de forum, fr.comp.sys.mac.materiel
est tout de même plus indiqué.

--
BOUM ! BADABOUM !

POUET !

Franck
Thierry wrote:
Je souhaite aussi sauvegarder régulièrement mes datas, via Time Machine
si possible. Dans mon île c'est, disons, impératif vu les problèmes
électriques qu'on y subit régulièrement (genre : pour faire accéder à un
nouveau chantier un gros camion de parpaings on enlève un poteau EDF,
sans qu'EDF prévienne les clients qu'ils vont se retrouver en rade
pendant plus de douze heures, ni ne prévienne d'ailleurs son service
clientèle).

Pour eviter ce genre de problèmes, on a inventé un truc merveilleux qui
s'appelle un onduleur, qui peut pallier momentanément à une coupure de
courant, voir même éteindre proprement les équipements juste avant que
la batterie soit à plat ;-)

Ceci dit, faire des sauvegardes, c'est bien ! Par contre ca n'évite pas
les problèmes (ça les amplifie même potentiellement) quand la coupure
EDF arrive pile poil pendant la sauvegarde (loi bien connue de
l'emmerdement maximum)...

Me conseillez-vous d'acheter une simple borne Airport et un disque Nas
(si oui lequel, siouplé) ?
Ou me conseillez-vous plutôt de faire l'acquisition d'un Time Capsule,
solution à laquelle j'ai songée ?

Ni l'un ni l'autre... La sauvegarde sur le réseau (surtout en WiFi) est
bien trop lente...

Moi je conseillerais l'achat d'un onduleur et d'un gros disque externe.
Le Mac et le disque sont protégés par l'onduleur, et le disque est
partagé sur le réseau pour qu'éventuellement les portables puissent
faire leur sauvegarde TimeMachine en réseau (mais c'est long...)

Je précise aussi que je vais aussi acquérir (si tant est que ce ne soit
pas finalement redondant) une grosse unité de stokage pour sauvegarder
En RAID 1 mes photos et autres fichiers graphiques. Là encore, conseils
bienvenus.

Dans ce cas, pourquoi ne pas utiliser également cette grosse unité de
stockage pour *toutes* les sauvegardes.

Et puis attention, une unité en RAID ne protège pas les données en cas
de coupure de courant. Je reviens une fois encore à l'onduleur ;-)

Sinon, je n'ai pas de solution RAID à proposer, désolé.