besoin de renseignements

9 réponses
rod - 05
bonjour,
j'ai sous les yeux un cahier des charges pour faire réaliser un DVD et
c'est du chinois.
ci joint plusieurs éléments qui méritent un éclaircissement :
Tournage numérique broadcast en Haute Définition HD 16 : 9 dont une
avec steadycam
Cassettes numériques HD
Copie VHS TCI des rushes
Montage en studio de montage numérique virtuel AVID HD
Ecriture des génériques début et fin du film ainsi que les synthés
Mixage en studio de mixage numérique virtuel PRO TOOLS HD
Master 52’ en haute définition HD 16 :9 pour exploitation sur TV
émettant en HD et sur futurs HD DVD
Second master en SD 4/3 Letter Box pour exploitation sur TV et sur DVD
actuels
Sortie d’un glass master

En gros, mes questions sont les suivantes, le HD est-il la norme, y'a
t-il surcout ? c'est quoi le VHS TCI ? Avid et Pro tools sont-ils
meilleurs que les autres ? pourquoi un master en HD ? etc ....

merci par avance pour tous vos renseignements

9 réponses

jean-daniel dodin
rod - 05 wrote:
bonjour,
j'ai sous les yeux un cahier des charges pour faire réaliser un DVD et
c'est du chinois.
ci joint plusieurs éléments qui méritent un éclaircissement :
Tournage numérique broadcast en Haute Définition HD 16 : 9 dont une avec
steadycam
Cassettes numériques HD
Copie VHS TCI des rushes
Montage en studio de montage numérique virtuel AVID HD
Ecriture des génériques début et fin du film ainsi que les synthés
Mixage en studio de mixage numérique virtuel PRO TOOLS HD
Master 52’ en haute définition HD 16 :9 pour exploitation sur TV
émettant en HD et sur futurs HD DVD
Second master en SD 4/3 Letter Box pour exploitation sur TV et sur DVD
actuels
Sortie d’un glass master

En gros, mes questions sont les suivantes, le HD est-il la norme, y'a
t-il surcout ? c'est quoi le VHS TCI ? Avid et Pro tools sont-ils
meilleurs que les autres ? pourquoi un master en HD ? etc ....

merci par avance pour tous vos renseignements

c'est un cahier des charges standard pro... je n'imagine pas qu'on
puisse ne pas tourner en HD de nos jours, la steadycam est un outil
anti-tremblement hors de prix (et il faut un pilier de rugby pour la
porter :-)

la copie VHS est sdans douite juste une copie témoin qui peut être
regardée partout facilement

Avid est le produit de montage de base (avid liquid)

un glass master est l'original d'un dvd

bref, pour 1/4 h de film, budget dans les 10 à 20 000 euros, non?

jdd

--
http://www.dodin.net
http://gourmandises.orangeblog.fr/
Gerald
rod - 05 wrote:

En gros, mes questions sont les suivantes, le HD est-il la norme, y'a
t-il surcout ? c'est quoi le VHS TCI ? Avid et Pro tools sont-ils
meilleurs que les autres ? pourquoi un master en HD ? etc ....

Je suis loin d'avoir réponse à toutes tes questions (je pense que TCI
doit être le time-code affiché, Avid et Pro Tools sont des logiciels
couramment utilisés dans l'environnement Windows, le HD est en train de
se populariser : il est en tout cas standard par défaut dans
l'environnement mac, la question restant surtout de l'achat de la caméra
HD !).

Par contre je pense utile de t'orienter vers une présentation de ce qui
se fait à destination du *grand public* dans l'environnement Apple (et
qui est livré en standard gratuitement avec tous les Macs) : à la fois
ça te permettra de comprendre les processus dont il est question
ci-dessus (qui sont en fait très simples mais masqués derrière une
terminologie volontairement opaque) et ça te permettra de relativiser la
réalité du travail effectivement fourni par le prestataire.

En réalité IL Y A TRAVAIL, mais pas décrit de cette manière : c'est
plutôt affaire de goût, de talent, de connaissances théoriques aussi
dans les domaines artistiques concernés, de rapidité, d'efficacité...
Note bien que les liens qui suivent recouvrent tout ce qui est décrit
dans ton cahier des charges, aux caméras près.

Donc actuellement, pour 1200 euros TTC, tu peux avoir un ordinateur
comme celui-la :
<http://www.apple.com/fr/imac/&gt;
qui est livré avec un logiciel de montage vidéo HD :
<http://www.apple.com/ilife/imovie/&gt; (la partie française du site n'est
pas à jour, la nouvelle version n'est sortie qu'hier !)
et un logiciel de montage son associé (GarageBand)
<http://www.apple.com/ilife/garageband/&gt;
ainsi qu'un logiciel permettant la réalisation complète d'un DVD-Vidéo
standard (chapitres, bonus etc.)
<http://www.apple.com/ilife/idvd/&gt;

les didacticiels (hélas eux aussi pas encore sous-titrés en français
comme c'est l'habitude en principe chez Apple : attendre quelques jours
ou semaines ?) permettent de se faire une idée très concrète de la
facilité d'utilisation depuis la récupération de la vidéo du camescope
jusqu'à la gravure finale du DVD :
<http://www.apple.com/ilife/tutorials/&gt;

Pour ma part, pour 300 euros de mieux, j'ai opté pour un logiciel plus
"pro" :
<http://www.apple.com/fr/finalcutexpress/quicktours/&gt;
qui inclut un gestionnaire de titres puissant et un éditeur audio dédié
et permet des compositions plus complexes à base de plusieurs pistes
vidéo et audio simultanées.

Peut-être aussi peux-tu trouver intéressant le témoignage d'utilisateurs
comme Yann Arthus Bertrand :
<http://www.apple.com/fr/pro/profiles/yannarthusbertrand/&gt;
ou Fabien Cousteau :
<http://www.apple.com/fr/pro/profiles/cousteau/&gt;

Un dernier point : bien que je trouve ces logiciels très bien, *rien* de
ce qu'ils permettent n'est exclusif, et il existe évidemment des
alternatives nombreuses, en particulier sous environnement Windows. Mon
propos n'était pas de dire que ceux-là étaient mieux que d'autres mais
simplement que dans ce cas, l'ensemble est intégré accessible à tout le
monde (tout acheteur de ces machines). Après ça, le simple fait d'avoir
acheté un pinceau et des couleurs ne transforme pas n'importe qui en
Picasso !

hth,
--
Gérald
jean-daniel dodin
Gerald wrote:

Par contre je pense utile de t'orienter vers une présentation de ce qui
se fait à destination du *grand public* dans l'environnement Apple

manifestement rod n'a pas l'intention de faire ca lui-même et il n'y
connais pas grand chose, alors ta pub... inutile

jdd

--
http://www.dodin.net
http://gourmandises.orangeblog.fr/
Gerald
jean-daniel dodin wrote:

manifestement rod n'a pas l'intention de faire ca lui-même et il n'y
connais pas grand chose, alors ta pub... inutile

On lui laisse quand même la possibilité de dire ce qu'il en pense
lui-même ? Tu veux bien ?

--
Gérald
Stephane Legras-Decussy
"rod - 05" a écrit dans le message de news:

bonjour,
j'ai sous les yeux un cahier des charges pour faire réaliser un DVD et
c'est du chinois.

en fait c'est très simple mais toute profession
a un jargon pour camoufler le truc...

ci joint plusieurs éléments qui méritent un éclaircissement :
Tournage numérique broadcast en Haute Définition HD 16 : 9 dont une avec
steadycam

ça veut dire tourner en numerique (ya plus que ça de toute façon)
en Haute definition avec un camescope HD.

un camescope de ce genre commence à 800 euro avec
le Canon HV10...

le steadycam est un système de stabilisation de camera.
normalement l'operateur est fourni avec, car c'est pas facile à
utiliser...

Cassettes numériques HD

des cassettes mini DV ordinaires, une poignée d'euro...

Copie VHS TCI des rushes

une copie pourrave de la video sur une bonne vieille cassette VHS...

Montage en studio de montage numérique virtuel AVID HD

un logiciel de montage video evolué, hors de prix...

Ecriture des génériques début et fin du film ainsi que les synthés

normal, tous les soft le font, enfantin...

Mixage en studio de mixage numérique virtuel PRO TOOLS HD

montage son evolué, hors de prix...

l'un et l'autre peuvent être remplacé sans problème par
des logiciels 10 fois moins chers le plus souvent...

Master 52' en haute définition HD 16 :9 pour exploitation sur TV émettant
en HD et sur futurs HD DVD

c'est simplement le film final sur sa cassette mini DV en HD

Second master en SD 4/3 Letter Box pour exploitation sur TV et sur DVD
actuels

c'est le même film mais réduit en definition normale sur cassette mini DV
aussi...

ça se fait en 1 clic...

Sortie d'un glass master

c'est le DVD de reference qui sera copié à xxx exemplaires...
rod - 05
jean-daniel dodin a présenté l'énoncé suivant :
rod - 05 wrote:
bonjour,
j'ai sous les yeux un cahier des charges pour faire réaliser un DVD et
c'est du chinois.
ci joint plusieurs éléments qui méritent un éclaircissement :
Tournage numérique broadcast en Haute Définition HD 16 : 9 dont une avec
steadycam
Cassettes numériques HD
Copie VHS TCI des rushes
Montage en studio de montage numérique virtuel AVID HD
Ecriture des génériques début et fin du film ainsi que les synthés
Mixage en studio de mixage numérique virtuel PRO TOOLS HD
Master 52’ en haute définition HD 16 :9 pour exploitation sur TV émettant
en HD et sur futurs HD DVD
Second master en SD 4/3 Letter Box pour exploitation sur TV et sur DVD
actuels
Sortie d’un glass master

En gros, mes questions sont les suivantes, le HD est-il la norme, y'a t-il
surcout ? c'est quoi le VHS TCI ? Avid et Pro tools sont-ils meilleurs que
les autres ? pourquoi un master en HD ? etc ....

merci par avance pour tous vos renseignements

c'est un cahier des charges standard pro... je n'imagine pas qu'on puisse ne
pas tourner en HD de nos jours, la steadycam est un outil anti-tremblement
hors de prix (et il faut un pilier de rugby pour la porter :-)

la copie VHS est sdans douite juste une copie témoin qui peut être regardée
partout facilement

Avid est le produit de montage de base (avid liquid)

un glass master est l'original d'un dvd

bref, pour 1/4 h de film, budget dans les 10 à 20 000 euros, non?

jdd

en gros oui
80 000 pour 52 min
rod - 05
Stephane Legras-Decussy avait prétendu :
"rod - 05" a écrit dans le message de news:

bonjour,
j'ai sous les yeux un cahier des charges pour faire réaliser un DVD et
c'est du chinois.

en fait c'est très simple mais toute profession
a un jargon pour camoufler le truc...

ci joint plusieurs éléments qui méritent un éclaircissement :
Tournage numérique broadcast en Haute Définition HD 16 : 9 dont une avec
steadycam

ça veut dire tourner en numerique (ya plus que ça de toute façon)
en Haute definition avec un camescope HD.

un camescope de ce genre commence à 800 euro avec
le Canon HV10...

le steadycam est un système de stabilisation de camera.
normalement l'operateur est fourni avec, car c'est pas facile à
utiliser...

Cassettes numériques HD

des cassettes mini DV ordinaires, une poignée d'euro...

Copie VHS TCI des rushes

une copie pourrave de la video sur une bonne vieille cassette VHS...

Montage en studio de montage numérique virtuel AVID HD

un logiciel de montage video evolué, hors de prix...

Ecriture des génériques début et fin du film ainsi que les synthés

normal, tous les soft le font, enfantin...

Mixage en studio de mixage numérique virtuel PRO TOOLS HD

montage son evolué, hors de prix...

l'un et l'autre peuvent être remplacé sans problème par
des logiciels 10 fois moins chers le plus souvent...

Master 52' en haute définition HD 16 :9 pour exploitation sur TV émettant
en HD et sur futurs HD DVD

c'est simplement le film final sur sa cassette mini DV en HD

Second master en SD 4/3 Letter Box pour exploitation sur TV et sur DVD
actuels

c'est le même film mais réduit en definition normale sur cassette mini DV
aussi...

ça se fait en 1 clic...

Sortie d'un glass master

c'est le DVD de reference qui sera copié à xxx exemplaires...

c'est bcp plus compréhensible comme ça
merci
*core*administrator
On Wed, 8 Aug 2007 21:04:54 +0200, "Stephane Legras-Decussy"
wrote:

Copie VHS TCI des rushes

une copie pourrave de la video sur une bonne vieille cassette VHS...

Non. Ce n'est pas une "simple" copie sur cassette VHS.
C'est une copie AVEC le TCI. C'est à dire que le timecode
doit être incrusté dans l'image enregistrée sur la VHS.

C'est souvent appellé le "BAT" c'est à dire le "Bon A Tirer".
jean-daniel dodin
Richard wrote:
On Wed, 8 Aug 2007 21:04:54 +0200, "Stephane Legras-Decussy"
wrote:

Copie VHS TCI des rushes

une copie pourrave de la video sur une bonne vieille cassette VHS...

Non. Ce n'est pas une "simple" copie sur cassette VHS.
C'est une copie AVEC le TCI. C'est à dire que le timecode
doit être incrusté dans l'image enregistrée sur la VHS.

VHS TCI = VHS avec Time Code Incrusté

jdd
--
http://www.dodin.net
http://gourmandises.orangeblog.fr/