besoin de vos lumière en programmation vintage

Le
andré lozano
Voilà
Au début du film THX 1138 de G.Lucas il y a un plan très court sur un
listing qui défile, je me suis amusé à recoller ensemble les captures
successives du plan pour en extraire le programme.

Quelqu'un pourrait-il à partir de la capture nous dire de quel langage
il s'agit et à quelles actions ces instructions font référence ?

L'image capturée est là
http://hyperficiel.com/news/THX-listing-debut-film.gif

merci par avance

--
@mitiés

André Lozano
Thierry Schembri
Le #21990291
C'est du fortran. Ce que fait le programme, euh difficile a dire :-))

Pour les instructions,

IF : test,
DIMENSION : dimensionne un tableau,
WRITE : affiche,
CALL : appelle un sous-programme,
DO : boucle

Les vrais afficionados du fortran pourront surement dire si c'est du fortran
IV ou du 66
Guillaume Tello
Le #21990281
Thierry Schembri a écrit :
[...]

Ah les souvenirs de FAC !!
Le prof, après nous avoir répété que le Fortran était un langage
orienté calcul nous a donné comme projet d'écrire un gestionnaire de
bibliothèque en Fortran...

Guillaume.
Fred
Le #21990271
"Thierry Schembri" news:
[...]

Au moins....
J'ai fait du 77 fut un temps... En comparaison ce listing date de la
préhistoire :D
Et pourtant...
andré lozano
Le #21990261
Fred a écrit :
"Thierry Schembri" news:
[...]

oui si on regarde ce listing on voit au tout début
15 / 06 / 1969...
donc fortran de 1969 ?

--
@mitiés

André Lozano
Thierry B
Le #21990251
On 2009-05-25, andré lozano

[...]

Je pense très fort à du FORTRAN 66...

--
Quels indicateurs devrait-on mesurer pour tenter de déterminer un
"indice de viscosité" raisonnable par rapport à la fréquentation
Thierry B a écrit :
On 2009-05-25, andré lozano
[...]

dame, le film est de 1971
http://fr.wikipedia.org/wiki/THX_1138

jdd

--
http://www.dodin.net
Le wiki des forums son-image français:

On 2009-05-25, andré lozano >
> Quelqu'un pourrait-il à partir de la capture nous dire de quel langage
> il s'agit et à quelles actions ces instructions font référence ?

> [...]

La bible du Fortran à l'époque c'etait le "Dreyfus".
Mais il me semble qu'il n'y a que le debut des lignes?
Sinon ce langage etait proche des "scripts" Unix actuels.
Trés facile à utiliser.

Créé en 56 (Grace Murray Hopper entre autre)
Je me souveins de ce nom, car j'imaginais une minette... jusqu'au jour
ou j'ai vu sa photo... en uniforme de vice-amiral de la Navy...
** cix **
Thierry B
Le #21990161
On 2009-05-27, Pucud

Sinon ce langage etait proche des "scripts" Unix actuels.

Hein, quoi ? On doit pas parler de la même chose, là...

Créé en 56 (Grace Murray Hopper entre autre)

Euh non, elle c'est le COBOL qu'elle a mis au point.

o/ merci sigrot o/

--
COBOL: USEing a COLT 45 HANDGUN, AIM gun at LEG.FOOT, THEN place
ARM.HAND.FINGER on HANDGUN.TRIGGER and SQUEEZE, THEN return

On 2009-05-27, Pucud >>
> Sinon ce langage etait proche des "scripts" Unix actuels.

Hein, quoi ? On doit pas parler de la même chose, là...

Tu trouves le FORTRAN trés différent des scripts??? Pour moi c'est de la
meme famille.... Faut dire qu'aprés avoir programmé en code machine et
adressé en binaire absolu, je fais peut-etre une analogie qui te choque...

> Créé en 56 (Grace Murray Hopper entre autre)

Euh non, elle c'est le COBOL qu'elle a mis au point.

T'es sur? Alors je vais faire verifier mes barettes memoire!
Sans doute un effet de ce visage de cauchemard...
** cix **
Vivien Moreau
Le #21990041
Pucud
Thierry B wrote:

On 2009-05-27, Pucud >>
> [...]

meme famille.... Faut dire qu'aprés avoir programmé en code machine et
adressé en binaire absolu, je fais peut-etre une analogie qui te choque...

On parle bien de scripts en shell ?

Bah, explique le rapport alors, parce que le FORTRAN est un langage
compilé, aux applications complètement différentes et ainsi de
suite...

[...]

--
Vivien Moreau / Tuxicomane