beta[mini faq] connexions internet avec modem-routeur

Sébastien WILLEMIJNS
(oui j'ai vu.. les accents)

Mini FAQ / Quelques elements sur le choix d'un modem-routeutr
v1.0b1 (4 Janvier 2005) par sebastien@willemijns.com

IMPORTANT: CETTE MINI FAQ COMPORTE SUREMENT DES BOURDES
ET DES CHOSES INCOMPLETES SANS COMPTER QU'ELLE A ETE
ECRITE RAPIDEMENT, MERCI DE M'AIDER A LES CORRIGER

Ce document est a destination des cas les plus recemment rencontres
dans les
familles d'internautes soit 1 acces Internet … partager entre X
ordinateurs.
Ayant eu moi-meme de la difficulte a trouver ces infos, je les
regroupe ici
dans ce petit document...

1) Les technologies expliques en quelques lignes:

* Modem ADSL int‚gr‚ de derniŠre g‚n‚ration, compatible avec tous les
r‚seaux

- Les modems USB seraient limites en reception (2, 4 ou 7 Mb a
confirmer)
- Verifiez bien que le modem est compatible sur votre plaque ADSL
(ALCATEL/LUCENT/ECI)
(www.degrouptest.com pour avoir des infos)...

* Modem compatible avec les offres ADSL 2+

- A noter que les modeles les plus vendus en 2004 sont limites a
l'ADSLMAX
soit 8 Mb. Cela peut etre un critere de choix...

* Connexion … 108 Mbit/s (Super g), compatible 54 Mbit/s (norme
802.11g)
* Compatible 11 Mbit/s (norme 802.11b)

- Ce sont les normes WI-FI.

* Support PPPoE / PPPoA / IPoA

- Permet de se connecter en mode "acces … distance" (protocole PPP)
via
Ethernet & ATM
--- Desole, je n'ai pas eu le temps d'approfondir ceci. Si quelqu'un
peut m'aider...

* Switch 4 ports 10/100 int‚gr‚

- 4 ports (soit 4 ordinateurs maxi) est une configuration correcte. On
peut
ajouter des ordinateurs en achetant des switchs supplementaires..

* Support DHCP / NAT / PAT

- Le DHCP permet une auto-configuration des ordinateurs qui sont sur
le reseau.
- Le NAT et le PAT s'occupe d'assigner virtuellemnt des ports pour
vous
permettre de vous connecter tous en meme temps sur Internet sans
encombres...

* Firewall : Stateful packet Inspection (SPI), Denial of Service
(DoS), remont‚e d'alertes

- Un firewall permet de proteger le reseau contre les attaques
provenant
d'Internet.

* Disable SSID broadcast

???
Desole, je ne sais pas ce que c'est. Si quelqu'un peut m'aider...

* G‚n‚ration de cl‚ WEP 40(56), 64 et 128 bits, saisies manuellement
ou par mot cl‚

- Un cryptage des reseaux sans fil tres repandu mais repute peu fiable
(un pirate peut rentrer sur votre reseau sans fil en moins d'une 1h
sisi !!!)

* Support WPA et WPA-PSK

- Un cryptage plus performant que le WEP...

* ACL : authentification par adresse MAC des cartes autoris‚es … la
connexion

- Une protection supplementaire, chaque carte reseau vendu possede un
identifiant unique et on donne cette information au routeur pour
refouler
les ordinateurs qui ne doivent pas se connecter sur le reseau...

* Support VPN Pass-Through

- Support des reseau virtuels... a usage professionnel.

* Configuration via agent web en fran‡ais

- Generalement, la configuration du routeur se fait par votre
navigateur
Internet en tapant une adresse du style "http://10.0.0.128"

* Support UPnP

- Necessaire pour les apllications "communiquantes" du style
NetMeeting et
autres ICQ, Yahoo Messenger

* Assistance t‚l‚phonique gratuite et illimit‚e 6j/7
* Garantie 2 ans

Deux elements qu'on a tendance a un peu trop oublier :-)

D'autres elements a etudier:
- PAP et CHAP (methode de connexion a un FAI)
- Bridge
- DMZ
Si quelqu'un peut m'aider...

2) Faut t-il investir dans un modem ?

La question est posee car la technologie bouge pas mal et l'operateur
peut vous inciter a prendre ses appareils pour avoir acces aux
services
"Triple Play" (cas de TV / Internet / Voix IP)

3) Les modeles Ethernet qui se vendent en France:

ECI Hi-Focus:
Alcatel SpeedTouch Home: Ce modem Ethernet ne fait pas routeur a la
base...
Alcatel SpeedTouch Pro: C'est un modem-routeur qui ne fait pas UPnP
SpeedTouch 510v3:
SpeedTouch 510v4:
LiveBox/NeufBox/"Tiscali Box":

4) Quelques produits pour les refractaires du sans-fil:
* Adaptateur CPL (votre reseau passe par les prises EDF de votre
maison)

T0t0
"Sébastien WILLEMIJNS" wrote in message
Ce document est a destination des cas les plus recemment rencontres
dans les familles d'internautes soit 1 acces Internet … partager

partagé

entre X ordinateurs.
[...]

1) Les technologies expliques en quelques lignes:

expliquées

* Connexion … 108 Mbit/s (Super g), compatible 54 Mbit/s (norme
802.11g)
* Compatible 11 Mbit/s (norme 802.11b)
- Ce sont les normes WI-FI.

Préciser que ces débits sont théoriques, et que les débits rééls ne sont
pas du tout (du tout) du même ordre. Par ailleurs, la bande passante
est partagée (divisée entre le nombre d'utilisateurs)

* Disable SSID broadcast
???
Desole, je ne sais pas ce que c'est. Si quelqu'un peut m'aider...

Le SSID est l'identifiant d'un réseau wifi. Il faut le connaître pour
accéder à un réseau wifi si celui-ci n'est pas broadcasté.
Malheureusement, ce SSID est envoyé en clair par tout client souhaitant
se connecter à une borne, donc récupérable très facilement.
Cela ne présente donc que très peu d'intérêt.

* G‚n‚ration de cl‚ WEP 40(56), 64 et 128 bits, saisies manuellement
ou par mot cl‚
- Un cryptage

chiffrement

des reseaux sans fil tres repandu mais repute peu fiable
(un pirate peut rentrer sur votre reseau sans fil en moins d'une 1h
sisi !!!)

Non non. 1h c'est que à Noël ;-)
L'idée de dire que ce n'est pas sécurisé est une bonne chose. Avancer
des chiffres en est une autre vu que cela dépend de bon nombre de
critères.

* Support WPA et WPA-PSK
- Un cryptage

chiffrement :-)

plus performant que le WEP...

et sécurisé (pas encore cassé, à priori)

D'autres elements a etudier:
- PAP et CHAP (methode de connexion a un FAI)

Ce sont des méthodes d'authentification

- Bridge

Le routeur peut se comporter comme un switch (avoir plusieurs ports dans
le même réseau)

- DMZ

Zone démilitarisée. Mais ce terme a été bien déformé par les
constructeurs de petits routeurs pour arriver un un beau ramassis de
n'importe quoi !

Un bon début, à creuser ! :-)

Sébastien WILLEMIJNS
On Wed, 5 Jan 2005 08:54:04 +0000 (UTC), "T0t0"
wrote:

[...]

quelqu'un les as ? ainso que la portee theoroqie et reel (sans trop
d'élements défavorisants type bunker ;) :)

- Bridge

Le routeur peut se comporter comme un switch (avoir plusieurs ports dans
le même réseau)

selon ce que j'ai trouve sur le net, je dirais:
- desactive la fonction routage d'un modem/routeur pour le transformer
en simple switch seulement.

apres j'ai trouve ca aussi
Q: Je dispose du modem-routeur PEAB-DSL-RTMD et je souhaite l’utiliser
pour des programmes peer to peer ou des jeux, or la fonction
routeur-firewall m’en empêche. Comment désactiver cette fonction et
utiliser uniquement le modem adsl ?
Allez dans les paramètres de configuration et activez le mode «
bridge - enabled» dans les paramètres. Ensuite connectez-vous avec les
paramètres et les outils fournis par votre ISP comme s’il s’agissait
d’un modem ADSL. Vous pourrez alors utiliser le boîtier comme un
simple modem, mais vous n’aurez plus aucune protection vis-à-vis
d’internet.

ce n'est pas l'UPNP qui permet a emule comme a netmeeting de
redefinir dynamique les ports ?

je poursuis sur le sujet via le dieu google ;)

Un bon début, à creuser ! :-)

oui, mais le but n'est pas d'en mettre une tonne...

T0t0
[...]
quelqu'un les as ?

Je dirais de l'ordre de 4Mbps pour le 802.11b et 25 Mbps pour le
802.11g. Mais ce n'est qu'une expérience personnelle.

ainso que la portee theoroqie et reel (sans trop
d'élements défavorisants type bunker ;) :)

La portée est fonction des puissances d'émission et réception. Donc
selon ce critères, ça peut changer.
Disons que pour du matos grand public, c'est de l'ordre de quelques
dizaines de mètres.

ce n'est pas l'UPNP qui permet a emule comme a netmeeting de
redefinir dynamique les ports ?

Aucun idée. Pour emule, je ne pense pas.

Un bon début, à creuser ! :-)
oui, mais le but n'est pas d'en mettre une tonne...

Le but est à mon avis de donner les informations aux utilisateurs leur
permettant de comprendre leur problème et d'y répondre. Tant qu'il y a
ces infos, ça roule ;-)

Sébastien WILLEMIJNS
On Thu, 6 Jan 2005 09:35:30 +0000 (UTC), "T0t0"
wrote:

Le but est à mon avis de donner les informations aux utilisateurs leur
permettant de comprendre leur problème et d'y répondre. Tant qu'il y a
ces infos, ça roule ;-)

bon je reposte la derniere version beta au message suivant

Sébastien WILLEMIJNS
Mini FAQ / Quelques elements sur le choix d'un modem-routeutr
v1.0b2 (6/1/2005)

IMPORTANT: CETTE MINI FAQ COMPORTE SUREMENT DES BOURDES
ET DES CHOSES INCOMPLETES, MERCI DE M'AIDER A LES CORRIGER

Ce document est a destination des cas "grand-public" les plus
frequemment
rencontres soit un acces Internet partage entre X ordinateurs. Ayant
eu
moi-meme de la difficulte a trouver ces infos, je les regroupe ici
dans
cette mini-FAQ.

1) Les technologies expliquees en quelques lignes:

*** Modem ADSL integre de derniere generation, compatible tous reseaux

- Verifiez bien aussi que le modem est compatible sur votre plaque
ADSL
(ALCATEL/LUCENT/ECI). Plus d'infos sur www.degrouptest.com

*** Modem compatible avec les offres ADSL 2+

- A noter que les modeles ADSL/Ethernet les plus anciens sont limites
a 8 Mb
soit l'ADSLMAX.

*** Connexion a 108 Mbit/s (Super g), compatible 54 Mbit/s (norme
802.11g) et
*** 11 Mbit/s (norme 802.11b)

- Ce sont les normes WI-FI qui annoncent des debits THEORIQUES
(quelques
Mbit/s en reel pour la 802.11b, 10/12 Mbit/s pour la 802.11g) …
partager
avec tous les utilisateurs du reseau... les ordinateus peuvent etre
distants de quelques dizaines de metres mais pas plus...

*** Support PPPoE / PPPoA / IPoA

- Permet de se connecter en mode "acces a distance" (protocole PPP)
via
Ethernet & ATM
--- Desole, je n'ai pas eu le temps d'approfondir ceci. Si quelqu'un
peut m'aider...

*** Switch 4 ports 10/100 integre

- 4 ports (soit 4 ordinateurs maxi) est une configuration correcte. On
peut
ajouter des ordinateurs sur le reseau en achetant des switchs
supplementaires..

*** Support DHCP / NAT / PAT

- Le DHCP permet une auto-configuration des ordinateurs qui sont sur
le reseau.
- Le NAT et le PAT s'occupe de gerer automatiquements les ports pour
vous
permettre de vous connecter tous en meme temps sur Internet sans
encombres.

*** Firewall : Stateful packet Inspection (SPI), Denial of Service
(DoS), remontee d'alertes

- Un firewall permet de proteger le reseau contre les attaques
provenant
d'Internet.

*** Generation de cle WEP 40(56), 64 et 128 bits, saisies manuellement
ou par mot cle

- Un chiffrement des reseaux sans fil tres repandu mais repute peu
fiable
(un pirate pouvant rentrer sur ce type de reseau assez rapidement
sic!)

*** Support WPA et WPA-PSK

- Un chiffrement plus performant que le WEP et qui n'a pas encore ete
"casse"
a date du document...

*** ACL : authentification par adresse MAC des cartes autorisees a la
connexion

- Une protection supplementaire car chaque carte reseau possede un
identifiant
unique que l'on donne au routeur pour refuser les connexions des
cartes reseaux
qui ne seraient pas repertories dans la base de donnees de ce
dernier...

*** Mode Bridge

- (a confirmer) Desactive la fonction routage d'un modem/routeur pour
le
transformer en un vulgaire switch.

*** PAP et CHAP (methode d'authentificati d'une connexion a un FAI)

- Ce sont deux methodes d'authentifications tres utilises pour se
connecter
a un FAI...

*** Configuration via agent Web en francais

- Generalement, la configuration du routeur se fait sans logiciel mais
par
votre navigateur Internet en tapant une URL du style
"http://10.0.0.128"

*** Support UPnP

- Allocation dynamiques des ports Internet en entr‚e. Necessaire pour
certaines
applications du style NetMeeting / ICQ, Jeux en reseaux, RealPlayer...
J'attends des infos plus precises a ce sujet...

*** Assistance telephonique gratuite et illimitee 6j/7
*** Garantie 2 ans

- Deux elements qu'on a tendance a un peu trop oublier lord d'un achat
:-)

Liste des termes plus adaptes a un usage professionnel (quoique...):
- Support VPN (reseaux prives virtuels), DMZ (Zone d‚limitaris‚)

2) Faut t-il investir dans un modem ?

La question est posee car la technologie bouge pas mal et l'operateur
peut vous inciter a prendre ses propres modems-routeurs pour avoir
acces
aux services "Triple Play" (cas de TV / Internet / Voix IP)

3) Quelques lignes pour chacun des modeles Ethernet les plus vendus en
France:

- ECI Hi-Focus:
- Alcatel SpeedTouch Home: Ce modem Ethernet ne fait pas routeur a la
base...
la methode pour le passer en STPro est dispo sur le web & sur
forpage.com
- Alcatel SpeedTouch Pro: C'est un modem-routeur qui ne fait pas UPnP
- SpeedTouch 510v3:
- SpeedTouch 510v4:
- Wanadoo-LiveBox/NeufBox/Tiscali-Triway:

4) Quelques produits pour les refractaires du sans-fil:
* Adaptateur CPL (votre reseau passe par les prises EDF de votre
maison)

5) Quelques liens glanes de part et d'autres:
Liste des ports TCP & UDP des logiciels les plus utilises:
www.portforward.com

Merci a T0t0,