BFM Paris on air

8 réponses
Kosmiko2000
Comme on ne l'a pas relayé sur ce forum (et assez peu dans la presse
spécialisée je trouve), BFM Paris a été lancée ce lundi à 19H00 sur le
canal 30 de la TNT francilienne en remplacement de BFM Business.

A noter en attente depuis des plus d'un an : la diffusion de programmes
sur le canal 34 de la TNT Ile de de France (Telif un jour ??).

8 réponses

Thierry VIGNAUD
On Fri, 11 Nov 2016 11:28:04 +0100, Kosmiko2000 wrote:
Comme on ne l'a pas relayé sur ce forum (et assez peu dans la presse
spécialisée je trouve), BFM Paris a été lancée ce lundi à 19H00 sur le
canal 30 de la TNT francilienne en remplacement de BFM Business.
A noter en attente depuis des plus d'un an : la diffusion de programmes
sur le canal 34 de la TNT Ile de de France (Telif un jour ??).

Pour TELIF j'ai lu cette semaine, je ne sais plus sur quel site internet que
ce n'était pas prévu avant le 1er trimestre 2017.
Très curieux pour une chaîne qui n'est pas une chaîne de "papier" qui existe
depuis des années et des années via une diffusion sur les réseaux ADSL et
câble et de mémoire.
S'agit-il de problèmes de négociations sur le coût de la diffusion depuis la
tour Eiffel, (notamment ?) ou de signature de convention avec le CSA ? Pour ce
dernier point ça serait curieux car cette chaînes n'est rien d'autre qu'un
agrégat d'autres chaînes locales donc le contenu ne devrait pas poser de
problèmes vu qu'il est déjà existant !
Pour BFM Paris, on va peut-être leur laisser le temps de démarrer, mais la
comparaison avec les chaînes américaines d'infos locales... on en est loin,
d'après ce que j'ai vu.
On n'est pas prêt de les voir utiliser un hélicoptère et il y a un plateau
uniquement le matin et hier soir entre 18/20 H pas le moindre plateau,
uniquement des enchaînement de petits reportages (dont certains sont en
direct) ensuite rediffusés en boucle mais néanmoins mis à jour et on sent bien
le côté "low-cost" des reportages faits à partir de smartphones, un peu comme
certains de Franceinfo.
Par contre du côté habillage de l'antenne, on est dans du 100 % BFM et en
bandeaux défilants on a en permanence l'état des lignes de métro/RER avec un
peu de météo.
--
Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://tvignaud.pagesperso-orange.fr/
Gladiator 2016
Kosmiko2000 a présenté l'énoncé suivant :
Comme on ne l'a pas relayé sur ce forum (et assez peu dans la presse
spécialisée je trouve), BFM Paris a été lancée ce lundi à 19H00 sur le canal
30 de la TNT francilienne en remplacement de BFM Business.

Ici à 80 kms de Paris j'ai une très bonne reception sur le canal 30.
Gladiator 2016
Thierry VIGNAUD
On Fri, 11 Nov 2016 12:40:21 +0100, Gladiator 2016 wrote:
Kosmiko2000 a présenté l'énoncé suivant :
Comme on ne l'a pas relayé sur ce forum (et assez peu dans la presse
spécialisée je trouve), BFM Paris a été lancée ce lundi à 19H00 sur le canal
30 de la TNT francilienne en remplacement de BFM Business.

Ici à 80 kms de Paris j'ai une très bonne reception sur le canal 30.
Gladiator 2016

Ce programme, numéroté 30 dans l'ordre CSA, n'a rien de spécifique pour sa
diffusion, il utilise le multiplex R1 comme certaines chaînes du service
public à partir d'une cinquantaine d'émetteurs en Ile de France.
Donc ta réception doit être identique à celle que tu as pour toutes les autres
chaînes nationales utilisant le même multiplex R1, à savoir :
FRANCE 2
FRANCE 3
FRANCE 4
FRANCE Ô
FRANCEINFO:
--
Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://tvignaud.pagesperso-orange.fr/
Gladiator 2016
Thierry VIGNAUD a présenté l'énoncé suivant :
Ce programme, numéroté 30 dans l'ordre CSA, n'a rien de spécifique pour sa
diffusion, il utilise le multiplex R1 comme certaines chaînes du service
public à partir d'une cinquantaine d'émetteurs en Ile de France.
Donc ta réception doit être identique à celle que tu as pour toutes les
autres chaînes nationales utilisant le même multiplex R1, à savoir :
FRANCE 2
FRANCE 3
FRANCE 4
FRANCE Ô
FRANCEINFO:

J'ai toujours également très bien les canaux 31 32 33 par contre
toujours rien écran noir sur le 34.
Thierry VIGNAUD
On Fri, 11 Nov 2016 13:16:26 +0100, Gladiator 2016 wrote:
Thierry VIGNAUD a présenté l'énoncé suivant :
Ce programme, numéroté 30 dans l'ordre CSA, n'a rien de spécifique pour sa
diffusion, il utilise le multiplex R1 comme certaines chaînes du service
public à partir d'une cinquantaine d'émetteurs en Ile de France.
Donc ta réception doit être identique à celle que tu as pour toutes les
autres chaînes nationales utilisant le même multiplex R1, à savoir :
FRANCE 2
FRANCE 3
FRANCE 4
FRANCE Ô
FRANCEINFO:

J'ai toujours également très bien les canaux 31 32 33 par contre
toujours rien écran noir sur le 34.

Je pense que dans ce même fil j'ai donné la réponse avant même que tu ne poses
ta question, ce matin à 11H49, suite au post initial de KOSMIKO2000 :-)
Je complèterai d'ailleurs ma réponse sur le démarrage de TELIF en me souvenant
que c'est dans un article du quotidien Le Monde daté de dimanche dernier que
je l'avais lu "La nouvelle vie des télés locales" néanmoins disponible sur
internet :
http://www.lemonde.fr/televisions-radio/article/2016/11/05/la-nouvelle-vie-des-teles-locales_5025859_1655027.html
"...Télif, qui regroupe déjà sept chaînes locales diffusées sur le câble en
Ile-de-France, a obtenu une fréquence TNT dans cette région. Après quelques
vicissitudes, le nouveau canal devrait commencer à émettre dans le courant du
premier trimestre 2017...."
--
Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://tvignaud.pagesperso-orange.fr/
Kosmiko2000
Le 11/11/2016 à 13:01, Thierry VIGNAUD a écrit :
On Fri, 11 Nov 2016 12:40:21 +0100, Gladiator 2016 wrote:
Kosmiko2000 a présenté l'énoncé suivant :
Comme on ne l'a pas relayé sur ce forum (et assez peu dans la presse
spécialisée je trouve), BFM Paris a été lancée ce lundi à 19H00 sur le canal
30 de la TNT francilienne en remplacement de BFM Business.

Ici à 80 kms de Paris j'ai une très bonne reception sur le canal 30.
Gladiator 2016

Ce programme, numéroté 30 dans l'ordre CSA, n'a rien de spécifique pour sa
diffusion, il utilise le multiplex R1 comme certaines chaînes du service
public à partir d'une cinquantaine d'émetteurs en Ile de France.
Donc ta réception doit être identique à celle que tu as pour toutes les autres
chaînes nationales utilisant le même multiplex R1, à savoir :
FRANCE 2
FRANCE 3
FRANCE 4
FRANCE Ô
FRANCEINFO:

En plus, c'est en HD par rapport à FranceInfo: et France O sur le même
multiplex..
tilt
Bonjour Thierry,
comment expliquer que BFM Paris, chaîne locale, puisse être diffu sée pour 12 millions de franciliens (car sur le R1) et ne pas êtr e alors considérée comme une chaîne nationale ?
sauf erreur la barrière est à 10 millions de population couverte.
dans ces conditions, pourquoi brider la puissance du R15 de la tour Eiffel et limiter sa couverture en dessous des 10 millions de personnes couvertes ?
Thierry VIGNAUD
On Mon, 14 Nov 2016 06:07:12 -0800 (PST), tilt wrote:
Bonjour Thierry,
comment expliquer que BFM Paris, chaîne locale, puisse être diffusée pour 12 millions de franciliens (car sur le R1) et ne pas être alors considérée comme une chaîne nationale ?
sauf erreur la barrière est à 10 millions de population couverte.
dans ces conditions, pourquoi brider la puissance du R15 de la tour Eiffel et limiter sa couverture en dessous des 10 millions de personnes couvertes ?

Si la région Ile de France comporte un peu plus de 12 millions d'habitants
cela ne veut pas dire qu'ils sont tous aptes à capter un des 49
émetteurs/réémetteurs prévus dans l'autorisation attribuée à BFM PARIS,
lesquels sont situés en Ile de France, prévus à l'appel à candidatures,
notamment dans les zones à la limite de l'Ile de France qui peuvent capter des
émetteurs des régions Haut de France, du Centre-Val de Loire, de
Bourgogne-Franche Comté ou du Grand Est. A l'inverse il faudrait aussi tenir
compte des émetteurs localisés en Ile de France qui peuvent être captés dans
d'autres régions.
Maintenant il faut faire le comptage de la zone de population couverte par
chacun des émetteurs dans l'annexe à l'appel à candidatures pour savoir si le
CSA dépasse ou pas 10 millions d'habitants.
https://www.legifrance.gouv.fr/jo_pdf.do?id=JORFTEXT000031706106
Mais si tel n'était pas le cas et que les 49 émetteurs indiqués dans
l'autorisation dépassent le seuil des 10 millions d'habitants...
(ça va être compliqué pour les compter si l'on ne dispose pas des outils
démographiques et cartographiques permettant de délimiter des zones de
réception en fonction d'un niveau de champ !)
...fixés dans l'article 41-3 de la loi 86-1067 ont pourrait dans ce cas,
qualifier BFM Paris comme service national diffusant sur une zone limitée à
une région. Juridiquement ça ne doit pas poser de problèmes :-)
Si tu as des interrogations, ce n'est pas interdit de poser la question au CSA
pour avoir son avis (notamment confirmer si la population concernée est en
dessous du seuil des 10 millions d'habitants) et de venir ici nous reporter sa
réponse.
Sinon pour le cas du R15 d'Ile de France, ex L8, il a été mis en service, il y
a 8 ans et demi depuis la tour Eiffel + 6 W à Coulommiers, donc le terme
"bridé" l'aurais-tu utilisé lors de sa mise en service en 2008. N'est-ce pas
sur les autres R15 de France une constante pour un service TV à diffusion
local/régional que d'avoir moins de puissance que sur les multiplex nationaux
?
Pour dire bridé :
- sais-tu si la planification des fréquences permettrait d'utiliser sur son
canal une puissance de 50 kW au lieu de 5 kW ?
- sais-tu que sa modulation est particulièrement plus robuste qu'un multiplex
national pour diffuser 4 programmes SD du fait de l'utilisation du 16-QAM au
lieu du 64 QUAM ?
- sais-tu qu'elle est la différence de coût entre la diffusion avec 49
émetteurs dont un 1 de 50 kW à la tour Eiffel par rapport à un 5 kW à la Tour
Eiffel et à un 6 W à Coulommiers ?
- Si oui, dans ce cas quel est le coût par habitant couvert dans l'une ou
l'autre solution ?
- Compte-tenu des difficultés financières généralisées des chaînes locales que
celles diffusées sur le R15 francilien, seraient toutes prêtes à payer plus
pour équiper la tour Eiffel (si c'est faisable au niveau de la planification)
avec un émetteur 10 fois plus puissant et à allumer 47 autres multiplex R15 en
Ile de France pour disposer des mêmes conditions que BFM PARIS ?
Je t'ai donné une liste de questions, non exhaustives, à te poser (je ne
travaille pas dans le monde de l'audiovisuel donc impossible pour moi de
donner une réponse à tes interrogations qui dépendent de tous les acteurs
concernés), mais juste des pistes pour mener ton enquête (quelles questions à
poser à qui) et quand tu auras terminé ton étude, tu peux revenir ici pour
nous faire un compte-rendu -:)
--
Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://tvignaud.pagesperso-orange.fr/