Bidouillage de Magsafe

15 réponses
Anne G
Un vieux Magsafe de MacBook déjà rapiécé (le chien avait mangé le câble)
me lâche, hier, à l'extrémité de la connexion : le câble extérieur n'est
plus connecté à la prise magsafe.

Je décide donc de récupérer la prise magsafe d'un autre, dont le transfo
est foutu. Je connecte ensemble le transfo en bon état avec la prise en
bon état de l'autre.

Je branche, ça semble marcher, la lumière s'allume.

Mais :
1) le macbook ne charge pas (le MBP non plus)
2) la lumière reste allumée même lorsque 'il n'est branché sur aucun Mac.

Je précise que ce genre de raccord fonctionnait très bien avant.

La prise magsafe est-elle aussi défectueuse que son transfo ?
Le fait que j'ai profité des deux câbles pour en faire un plus long
a-t-il une influence ?

Et je vais me répéter : non, je ne peux pas aller au magasin en acheter
une neuve à moins de faire 600km; et non, je ne peux pas commander en
espérant la recevoir par la poste avant 3 mois.

10 réponses

1 2
Le Moustique
Il se trouve que Anne G a formulé :
Mais :
1) le macbook ne charge pas (le MBP non plus)
2) la lumière reste allumée même lorsque 'il n'est branché sur aucun Mac.

Je précise que ce genre de raccord fonctionnait très bien avant.

La prise magsafe est-elle aussi défectueuse que son transfo ?
Le fait que j'ai profité des deux câbles pour en faire un plus long a-t-il
une influence ?

Tu t'es trompée en soudant les fils, peut-être. La tresse entourant le
fil sert de conducteur pour le -, le fil central amène le +. Sur la
Magsafe, le picot central sert pour la diode, les deux intermédiaires
et les deux externes sont branchés sur le même pôle, respectivement.

--
/)
-:oo ) Guillaume
Je nettoyais mon clavier, et le coup est parti tout seul.
Anne G
Le 05/03/11 11:01, Le Moustique a écrit :
Il se trouve que Anne G a formulé :
Mais :
1) le macbook ne charge pas (le MBP non plus)
2) la lumière reste allumée même lorsque 'il n'est branché sur aucun Mac.

Je précise que ce genre de raccord fonctionnait très bien avant.

La prise magsafe est-elle aussi défectueuse que son transfo ?
Le fait que j'ai profité des deux câbles pour en faire un plus long
a-t-il une influence ?

Tu t'es trompée en soudant les fils, peut-être. La tresse entourant le
fil sert de conducteur pour le -, le fil central amène le +.

Il n'y a pas moyen de se tromper : le + est gainé de plastique.

Mais tu me fais penser que j'ai travaillé dans de mauvaises conditions,
et il se peut qu'un des brins du - soit connecté au +.
(Ce n'est pas soudé, mais bêtement connecté avec ce qu'on appelle des
/marettes/
[http://www.trucconstruction.com/photo/electricite/marette.JPG])

J'y retourne immédiatement :)

Sur la
Magsafe, le picot central sert pour la diode, les deux intermédiaires et
les deux externes sont branchés sur le même pôle, respectivement.

Anne G
Le 05/03/11 11:09, Anne G a écrit :
Le 05/03/11 11:01, Le Moustique a écrit :
Il se trouve que Anne G a formulé :
Mais :
1) le macbook ne charge pas (le MBP non plus)
2) la lumière reste allumée même lorsque 'il n'est branché sur aucun
Mac.

Je précise que ce genre de raccord fonctionnait très bien avant.

La prise magsafe est-elle aussi défectueuse que son transfo ?
Le fait que j'ai profité des deux câbles pour en faire un plus long
a-t-il une influence ?

Tu t'es trompée en soudant les fils, peut-être. La tresse entourant le
fil sert de conducteur pour le -, le fil central amène le +.

Il n'y a pas moyen de se tromper : le + est gainé de plastique.

Mais tu me fais penser que j'ai travaillé dans de mauvaises conditions,
et il se peut qu'un des brins du - soit connecté au +.
(Ce n'est pas soudé, mais bêtement connecté avec ce qu'on appelle des
/marettes/
[http://www.trucconstruction.com/photo/electricite/marette.JPG])

J'y retourne immédiatement :)

Bon. Maintenant, la diode ne s'allume plus.
Le MBP reconnaît qu'il y a un magsafe, mais indique « aucune charge ».
Sur le MacBook, l'écran prend ou perd de sa luminosité selon que je
branche ou pas, mais pas de charge non plus.

Sur la
Magsafe, le picot central sert pour la diode, les deux intermédiaires et
les deux externes sont branchés sur le même pôle, respectivement.
Le Moustique
Le 05/03/11 19:30, Anne G a écrit :
Bon. Maintenant, la diode ne s'allume plus.

C'est pas beaucoup mieux.

Le MBP reconnaît qu'il y a un magsafe, mais indique « aucune charge ».
Sur le MacBook, l'écran prend ou perd de sa luminosité selon que je
branche ou pas, mais pas de charge non plus.

C'est une alim de Macbook ou de Macbook Pro? Une alim de MB non pro est
trop faible pour le MBP mais devrait suffire à l'autre...
Revois tes connexions et soude les fils si tu as de quoi faire, ces
"marettes" ne me disent rien qui vaille pour autre chose que du 220V (ou
du 110). Et encore... je suppose que ça ne serre pas le fil.

--
/)
-:oo= Guillaume
)
Je nettoyais mon clavier, et le coup est parti tout seul.
Anne G
Le 05/03/11 11:51, Le Moustique a écrit :
Le 05/03/11 19:30, Anne G a écrit :
Bon. Maintenant, la diode ne s'allume plus.

C'est pas beaucoup mieux.

Le MBP reconnaît qu'il y a un magsafe, mais indique « aucune charge ».
Sur le MacBook, l'écran prend ou perd de sa luminosité selon que je
branche ou pas, mais pas de charge non plus.

C'est une alim de Macbook ou de Macbook Pro?

MacBook. Les vieux, blancs.
Destiné à un MacBook (celui dont j'ai changé la carte-mère).

Une alim de MB non pro est
trop faible pour le MBP mais devrait suffire à l'autre...
Revois tes connexions et soude les fils si tu as de quoi faire, ces
"marettes" ne me disent rien qui vaille pour autre chose que du 220V (ou
du 110). Et encore... je suppose que ça ne serre pas le fil.

Si, si.

Mais j'ai de quoi souder, et c'est en plein le genre de soudures à ma
portée :)

Une question : Le négatif enroulé autour du fil sous plastique sert-il
de gaine protectrice contre les parasites ? Sinon, que intérêt de faire
le câble comme ça plutôt que deux fils gainés côte à côte ? Juste rester
bien rond ?
Le Moustique
Le 05/03/11 20:38, Anne G a écrit :

MacBook. Les vieux, blancs.
Destiné à un MacBook (celui dont j'ai changé la carte-mère).

Probablement trop juste... les alims de MB crachent 65 W, celles de MBP
85 W. Je crois me souvenir que Michèle avait eu des soucis avec cette
différence.
Si, si.

Hmm, je vois le genre : un cornet métallique spiralé dans le plastiqu e,
tu entortilles les deux fils puis tu "visses" la marette dessus.
Le contact est suffisant sur du fil neuf (et en 220 alternatif), mais en
basse tension et en continu, il bouffe une partie de la puissance.

Mais j'ai de quoi souder, et c'est en plein le genre de soudures à ma
portée :)

Yep, je sais que tu sais faire. :-)
Prévois quand même de quoi isoler les deux conducteurs l'un de l'autr e
(et le tout de l'air ambiant... ou des chiens).

Une question : Le négatif enroulé autour du fil sous plastique sert -il
de gaine protectrice contre les parasites ? Sinon, que intérêt de f aire
le câble comme ça plutôt que deux fils gainés côte à côte ? Juste rester
bien rond ?

Oui, le conducteur en forme de tresse sert aussi de "blindage". Apple a
fait des économies sur ce câble, aurait très bien pu passer deux
conducteurs sous un blindage "neutre" ou relié à la terre du transfo.
Mais ça fait plus joli d'avoir un fil fin et rond... :-/

--
/)
-:oo= Guillaume
)
Je nettoyais mon clavier, et le coup est parti tout seul.
Anne G
Le 05/03/11 13:03, Le Moustique a écrit :
Le 05/03/11 20:38, Anne G a écrit :

MacBook. Les vieux, blancs.
Destiné à un MacBook (celui dont j'ai changé la carte-mère).

Probablement trop juste... les alims de MB crachent 65 W, celles de MBP
85 W. Je crois me souvenir que Michèle avait eu des soucis avec cette
différence.

Non, non. C'est un magsafe de macbook destiné à un macbook.

Je n'ai mentionné le MBP que pour dire que je l'avais essayé dessus.

Hmm, je vois le genre : un cornet métallique spiralé dans le plastique,
tu entortilles les deux fils puis tu "visses" la marette dessus.
Le contact est suffisant sur du fil neuf (et en 220 alternatif), mais en
basse tension et en continu, il bouffe une partie de la puissance.

Mais ça marchait bien jusqu'à ce que quelqu'un, hier, démolisse l'autre
bout du cable.

Mais j'ai de quoi souder, et c'est en plein le genre de soudures à ma
portée :)

Yep, je sais que tu sais faire. :-)

Je voulais juste noter que je ne suis vraiment pas bonne en soudure,
mais que ça, c'est dans mes cordes.

Prévois quand même de quoi isoler les deux conducteurs l'un de l'autre
(et le tout de l'air ambiant... ou des chiens).

Tape électrique. Pas de souci.

Une question : Le négatif enroulé autour du fil sous plastique sert-il
de gaine protectrice contre les parasites ? Sinon, que intérêt de faire
le câble comme ça plutôt que deux fils gainés côte à côte ? Juste rester
bien rond ?

Oui, le conducteur en forme de tresse sert aussi de "blindage". Apple a
fait des économies sur ce câble, aurait très bien pu passer deux
conducteurs sous un blindage "neutre" ou relié à la terre du transfo.
Mais ça fait plus joli d'avoir un fil fin et rond... :-/

Merci.
Pas de souci si le blindage est absent sur quelques centimètres, du fait
de ma connexion ?
Le Moustique
Le 05/03/11 21:58, Anne G a écrit :

Non, non. C'est un magsafe de macbook destiné à un macbook.

Je n'ai mentionné le MBP que pour dire que je l'avais essayé dessus .

OK.

Mais ça marchait bien jusqu'à ce que quelqu'un, hier, démolisse l 'autre
bout du cable.

C'est fragile, ces saletés... ;-)

Je voulais juste noter que je ne suis vraiment pas bonne en soudure,
mais que ça, c'est dans mes cordes.

Je ne suis pas très doué non plus, vue trop basse pour les soudures
"fines". Pourtant, avec un passé de plombier... la soudure, je l'ai dan s
le sang (au sens propre).

Tape électrique. Pas de souci.

Ca ne vaut pas la thermogaine, mais on fait avec ce qu'on a.
Info : pour noyer une soudure dans de l'isolant, le pistolet à colle
thermique, c'est très bien. Ca fait de gros pâtés, quand même.

Merci.
Pas de souci si le blindage est absent sur quelques centimètres, du f ait
de ma connexion ?

Pas de souci si tu raccordes bien les deux bouts de blindage entre eux.
Pour le défaut d'isolation contre les champs magnétiques... t'évite ras
de poser le câble à cet endroit précis sur le micro-ondes. :-)

--
/)
-:oo= Guillaume
)
Je nettoyais mon clavier, et le coup est parti tout seul.
Anne G
Le 05/03/11 14:07, Le Moustique a écrit :

Tape électrique. Pas de souci.

Ca ne vaut pas la thermogaine, mais on fait avec ce qu'on a.
Info : pour noyer une soudure dans de l'isolant, le pistolet à colle
thermique, c'est très bien. Ca fait de gros pâtés, quand même.

Bon plan !

Merci.
Pas de souci si le blindage est absent sur quelques centimètres, du fait
de ma connexion ?

Pas de souci si tu raccordes bien les deux bouts de blindage entre eux.
Pour le défaut d'isolation contre les champs magnétiques... t'éviteras
de poser le câble à cet endroit précis sur le micro-ondes. :-)

Héhé.

Bon, j'ai testé la continuité de mon raccord avec la magsafe. OK.

Comment je m'y prends pour vérifier ce qui sort
1) à ma connexion et
2) au magsafe
avec ce multimètre ?

http://www.braultdesign.com/forum/multimetre.jpg
(celui de droite)
Le Moustique
Le 05/03/11 22:27, Anne G a écrit :

Bon, j'ai testé la continuité de mon raccord avec la magsafe. OK.

Comment je m'y prends pour vérifier ce qui sort
1) à ma connexion et
2) au magsafe
avec ce multimètre ?

Tu auras la tension mais pas l'intensité, ce n'est pas très utile.
Vérifie que le jus arrive bien sur les bornes de la magsafe (attention,
elles sont proches : bloque la magsafe de manière à ce qu'elle ne bou ge
pas, quand tu mesures).
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/5/5b/MagSafe-Pinout.s vg/200px-MagSafe-Pinout.svg.png
Les pins 1 et 5 sont celles reliées à la masse (la tresse), les pins 2
et 4 au positif (environ 16,5 volts continu) et la 3 alimente le circuit
de contrôle, la diode.
Vérifie que les pins rétractables de la magsafe coulissent bien, au
besoin vaporise du nettoyant contacts.

Enfin, si le fil chauffe quelque part, c'est qu'il y a un court-circuit..

--
/)
-:oo= Guillaume
)
Je nettoyais mon clavier, et le coup est parti tout seul.
1 2