Biglotron

38 réponses
Zeltron27
Voil=E0 qu'il m'estdemand=E9 ce que je fais avec le Biglotron (mod=E8le n=
=B0
7, puis que septi=E8me montage).
Cela =E0 commenc=E9 aevec un 386 sur lequel j'ai chang=E9 des pi=E8ces... P=
uis
j'ai voulu b=E9n=E9ficier (sic) d'une promotion pour une CM 486. H=E9las, l=
e
bo=EEtier d'occase avait son alim HS et =E0 l'=E9poque (d=E9cennie 1990 du
20e, les alim s=E9par=E9es =E9taient difficiles =E0 trouver... Donc j'ai
"mont=E9" mon premier Biglotron.
Le mod=E8le 7 (actuel d=E9nomm=E9 Socrate:
Asus M2N4-SLI (une seule carte graphique... pour l'instant ?)
=B5 AMDx2-4600+
RAM 4 Go (bient=F4t 8 en changeant les barrettes qui iront sur deux
autres CM pour lesquelles je n'ai pas encore de bo=EEtier, et que des DD
IDE alors que lesdits CM supportent le SATA.
L'une de ces CM est la soeur jumelle de celle du Biglotron 7
DD WDC 250 Go, qui m=E9riterait d'=EAtre remplac=E9 par un de 600 Go (ou 2:
RAID-*beaucoup de chose le sont ou doivent l'=EAtre...), pour le moins
ou alors je vais "d=E9classer" cette b=E9canne en tant que machine
principale et utiliser la deuxi=E8me CM Asus en tant qu'ordi principal.
Platon:
Un vieux (sic) Packard Bel Celeron 1,65 Ghz 512 RAM partag=E9e avec la
carte graphique. Ce qui est d'ailleurs le cas de l'une de mes CM de
r=E9serve (Gigabyte -rem: supe le nom si l'on a l'espreit, mal plac=E9...-
GA-MA69VM-S2, =E9moire partag=E9e, et 4 Go maxi, si ma m=E9moire est bonne.
- le "vieux" truc: une CM Asus p4P800E Deluxe (sic !) Heu, l=E0a je
"cale" (je sais quand on cale, il faut... bourrer=E0 quel le =B5 qui
permettrait d'en tirer le meilleur parti ? c-=E0-di le plus "rpaide"
possible pour la CM ?
Pour le reste lBiglotron 7 (Socrate de son petit nom) est une machine
=E0 tout faire: Internet, bureautique, t=E9l=E9chargment, un peu de
graphisme, etc... Toutes fonctions que j'aimerais r=E9partir sur
plusieurs b=E9canes avrec un ou plusieurs onduleurs r=E9ellement
fonctionnels/op=E9rationnel. Le Mustek 80VA actuel est plus un inter de
luxe qu'autre chose.
Donc des fonctions s=E9par=E9es pour les "manip", mettons (simple exemple
de ce que je souhaite faire):
- Internet/messagerie
- graphisme et multim=E9dia
- serveur de sauvegarde
- serveur de fichiers: un NAS DNS323 (2x640Go Samsung en RAID 0) est
d'ores et d=E9j=E0 install=E9 ET d'ores et d=E9j=E0 "satur=E9 (...) donc, a=
minima
un deuxi=E8me.
- un ordi "serveur" Intranet
Pour Internet/messagerie, deux b=E9canes, par les deux ne peuvent tomber
en panne ou =EAtre plant=E9es simultan=E9ment, probabilit=E9 tr=E8s faible,=
tout
de m=EAme.
Idem graphisme, si possible. Pour les serveurs selon mes infos
inutiles d'avoir des "b=EAtes de concours" de simple 486 voire 386 sont
parra=EEt-il suffisant (qui peut m'en dire plus ? Faut-il envisage plus
"costaud" ?
C'est tout plur l'instant. Quant =E0 ceux qui pourraient penser =E0 me
dire que je fais de l'humour =E0 deux balles, qu'ils se rappellent que
Dame Nature n'est pas tr=E8s g=E9n=E9reuse :))

10 réponses

1 2 3 4
Zeltron27
Bonjour,
Pour complèter car j'ai oublié de mentionner l'OS:
Platon (Packard Bell) Mandriva 2009.0 x86-32; Socrate (Biglotron 7):
Mandriva 2009.0 x86-64.
Mais je pense utilise bientôt Linux Mint (basé sur Ubuntu, au moins
pour Platon (KDE Mint). La version KDE Mint x86-64 (de même pour la
x86-32) n'est pas encore disponible car non développé par l'équipe
officielle mais certains de ses membres à titre personnel. La version
"officielle" est basée sur Gn,ome.
Pour autant que j'ai compris, Il y a des BSD (Unix, branche BSD) ou
des Suse (branche Linux, en général) pouvant tourner sur des 800 Mhz,
donc des ordinosaures. Je vais bientôt (je l'espère...) en récupére r
deux (1,4 Ghs et 800 Mhz). Est-ce que l'un d'entre vous à un avis
(même sommaire...) sur la question ? Cela m'aiderait à m'orienter plus
facilement, car ne sachant trop lequel choisir. Léger, certes mais
avec une interface graphique de type KDE ou similaire. Si l'on me
recommande Gnome ce sera lui, sinon XCFE mais pour d'autres, que je
n'ai pas en tête à l'instant où je rédige ces lignes ? Des idées à me
soumettre ?
Merci d'avance.
Lucas Levrel
Le 8 octobre 2009, Zeltron27 a écrit :

Pour autant que j'ai compris, Il y a des BSD (Unix, branche BSD) ou
des Suse (branche Linux, en général) pouvant tourner sur des 800 Mhz,
donc des ordinosaures. Je vais bientôt (je l'espère...) en récupérer
deux (1,4 Ghs et 800 Mhz). Est-ce que l'un d'entre vous à un avis
(même sommaire...) sur la question ? Cela m'aiderait à m'orienter plus
facilement, car ne sachant trop lequel choisir. Léger, certes mais
avec une interface graphique de type KDE ou similaire. Si l'on me
recommande Gnome ce sera lui, sinon XCFE mais pour d'autres, que je
n'ai pas en tête à l'instant où je rédige ces lignes ? Des idées à me
soumettre ?

Tu auras plein de réponses si tu demandes sur
fr.comp.os.linux.configuration

--
LL
Pucud
Zeltron27 wrote:
.../...

Un bon bidule comme je les aime... meme si je compte un peu (beaucoup)
sur les autres pour le réaliser8

Donc des fonctions séparées pour les "manip", mettons (simple exemple
de ce que je souhaite faire):
- Internet/messagerie
- graphisme et multimédia
- serveur de sauvegarde
- serveur de fichiers: un NAS DNS323 (2x640Go Samsung en RAID 0) est
d'ores et déjà installé ET d'ores et déjà "saturé (...) donc, a minima
un deuxième.
- un ordi "serveur" Intranet

.../...
Je note une tendance à separer ce que l'on met en ligne de ce que l'on
traite localement, ce qui évite les "indiscretions".
Je pense que nous viendrons tous au petit truc "netbook" pour le Net
avec system en ROM non piratable - ou difficilement - et que l'on éteint
entre deux vacations pour eviter les utilisations indues...

Bon courage
** cix **
Je fais l'emballage...
moi-meme
Le Thu, 08 Oct 2009 02:09:12 -0700, Zeltron27 a écrit :

Pour autant que j'ai compris, Il y a des BSD (Unix, branche BSD) ou des
Suse (branche Linux, en général) pouvant tourner sur des 800 Mhz, donc
des ordinosaures. Je vais bientôt (je l'espère...) en récupérer deux
(1,4 Ghs et 800 Mhz). Est-ce que l'un d'entre vous à un avis (même
sommaire...) sur la question ?

Des Linux tout court : il y en a même qui tournent sur des 500MHz. Pour
naviguer c'est suffisant mais il faut quand même de la mémoire.

Il y a plein de live-cd :
- Puppy (j'utilise),
- Damn Small Linux (connu)
- et plein d'autres.
le forum indiqué par Lucas est une bonne adresse.
Sébastien Kirche
Le 8 octobre 2009 à 17:21, moi-meme a formulé :

Des Linux tout court : il y en a même qui tournent sur des 500MHz.
Pour naviguer c'est suffisant mais il faut quand même de la mémoire.

Il y a plein de live-cd :
- Puppy (j'utilise),
- Damn Small Linux (connu)
- et plein d'autres.

500 MHz c'est déjà beaucoup : j'utilise un Toshiba à 166 MHz avec une
Damn Small. La machine n'ayant que 64 (ou 48 ?) Mo de ram, le démarrage
est un peu poussif mais Puppy et Damn Small sont prévus pour ce cas et
ça tourne très bien. Ce n'est pas une machine sur laquelle je fais la
bureautique de tous les jours ou de l'internet mais comme console de
terrain pour programmer une domotique c'est très pratique et
fonctionnel. Ceci dit, il y a 10 ans je bossais avec cette machine
(bureautique de base + développement en automatisme) et avec le win98 de
l'époque elle ne semblait alors pas tellement poussive.

Et puis si vous voulez une histoire pour les soirées d'hiver, j'ai une
machine sous linux qui fait office de serveur à la maison et qui s'en
sort plutôt pas mal avec ses 75 MHz (pour 448 Mo de ram) :)
--
Sébastien Kirche
JKB
Le 09-10-2009, ? propos de
Re: Biglotron,
Sébastien Kirche ?crivait dans fr.comp.ordinosaures :
Le 8 octobre 2009 à 17:21, moi-meme a formulé :

Des Linux tout court : il y en a même qui tournent sur des 500MHz.
Pour naviguer c'est suffisant mais il faut quand même de la mémoire.

Il y a plein de live-cd :
- Puppy (j'utilise),
- Damn Small Linux (connu)
- et plein d'autres.

500 MHz c'est déjà beaucoup : j'utilise un Toshiba à 166 MHz avec une
Damn Small. La machine n'ayant que 64 (ou 48 ?) Mo de ram, le démarrage
est un peu poussif mais Puppy et Damn Small sont prévus pour ce cas et
ça tourne très bien. Ce n'est pas une machine sur laquelle je fais la
bureautique de tous les jours ou de l'internet mais comme console de
terrain pour programmer une domotique c'est très pratique et
fonctionnel. Ceci dit, il y a 10 ans je bossais avec cette machine
(bureautique de base + développement en automatisme) et avec le win98 de
l'époque elle ne semblait alors pas tellement poussive.

Et puis si vous voulez une histoire pour les soirées d'hiver, j'ai une
machine sous linux qui fait office de serveur à la maison et qui s'en
sort plutôt pas mal avec ses 75 MHz (pour 448 Mo de ram) :)

Je bats ;-) Le site www.rpl2.fr tourne présentement sur une
SS20/NetBSD 4 avec il est vrai deux procs SuperSparc II à 75 MHz et
512 Mo de mémoire depuis que ma Blade 2000 a des vapeurs (pas
matérielles, mais je n'ai pas le temps d'investiguer dans le noyau
Linux pour corriger les problèmes des sondes thermiques...).

JKB

--
Le cerveau, c'est un véritable scandale écologique. Il représente 2% de notre
masse corporelle, mais disperse à lui seul 25% de l'énergie que nous
consommons tous les jours.
Sébastien Kirche
Le 9 octobre 2009 à 11:06, JKB a formulé :

Je bats ;-) Le site www.rpl2.fr tourne présentement sur une
SS20/NetBSD 4 avec il est vrai deux procs SuperSparc II à 75
MHz et 512 Mo de mémoire depuis que ma Blade 2000 a des
vapeurs (pas matérielles, mais je n'ai pas le temps
d'investiguer dans le noyau Linux pour corriger les problèmes
des sondes thermiques...).

Je me demande si je ne vais pas finir par tester un *BSD sur cette
bécane. J'ai eu le malheur de demander la mise à jour d'une appli ce qui
pour Linux implique une mise à jour de la libc et du noyau. Déjà que le
support SMP n'est pas terrible avec mon noyau actuel, je n'ose pas
accepter la mise à jour qui me ramènerait un noyau 2.6 :(

Le problème c'est que l'installation d'un autre système implique une
interruption de service et donc une perte du réseau sortant puisque
c'est la passerelle (et donc, plus de doc en ligne pour aider au
déploiement du nouveau système).
--
Sébastien Kirche
JKB
Le 09-10-2009, ? propos de
Re: Biglotron,
Sébastien Kirche ?crivait dans fr.comp.ordinosaures :
Le 9 octobre 2009 à 11:06, JKB a formulé :

Je bats ;-) Le site www.rpl2.fr tourne présentement sur une
SS20/NetBSD 4 avec il est vrai deux procs SuperSparc II à 75
MHz et 512 Mo de mémoire depuis que ma Blade 2000 a des
vapeurs (pas matérielles, mais je n'ai pas le temps
d'investiguer dans le noyau Linux pour corriger les problèmes
des sondes thermiques...).

Je me demande si je ne vais pas finir par tester un *BSD sur cette
bécane. J'ai eu le malheur de demander la mise à jour d'une appli ce qui
pour Linux implique une mise à jour de la libc et du noyau. Déjà que le
support SMP n'est pas terrible avec mon noyau actuel, je n'ose pas
accepter la mise à jour qui me ramènerait un noyau 2.6 :(

Le problème c'est que l'installation d'un autre système implique une
interruption de service et donc une perte du réseau sortant puisque
c'est la passerelle (et donc, plus de doc en ligne pour aider au
déploiement du nouveau système).

Il ne faut pas exagérer. Un CDROM bootable de NetBSD 4.x (pour le
SMP sur sparc32, les 5 ne sont pas aboutis sur ce sujet _précis_)
avec une configuration immédiate du réseau. Après, tu as accès à la
doc en ligne voire sous X, mais avec un clavier américain.
Et l'installation d'un NetBSD est _très_ rapide.

JKB

--
Le cerveau, c'est un véritable scandale écologique. Il représente 2% de notre
masse corporelle, mais disperse à lui seul 25% de l'énergie que nous
consommons tous les jours.
mauve
JKB wrote:

Il ne faut pas exagérer. Un CDROM bootable de NetBSD 4.x (pour le
SMP sur sparc32, les 5 ne sont pas aboutis sur ce sujet _précis_)
avec une configuration immédiate du réseau. Après, tu as accès à la
doc en ligne voire sous X, mais avec un clavier américain.
Et l'installation d'un NetBSD est _très_ rapide.

Mouais. J'ai aussi ce type de machine (SS 20-712 / 512 Mo), mais sous
NetBSD-4, je ne peux pas la considérer comme « fiable ». J'ai déjà eu
plusieurs retours à l'OBP pour des problèmes d'interlock dans le code SMP,
avec le kernel générique, et bien sûr, ne parlons pas de NetBSD-5 qui n'est
de toute façon pas SMP du tout sur sparc32.

Depuis que j'ai recompilé un kernel personnalisé en éjectant absolument tout
ce qui n'était pas Sun 4m, je n'ai plus eu de lock intempestif, mais je n'ai
pas totalement confiance.

Et je suis bien emm...dé. Debian a droppé le support sparc32 après etch,
OpenBSD n'est pas SMP sur sparc32, et FreeBSD ne supporte pas cette
architecture.

Si quelqu'un a une solution pour installer un système à jour sur ces
machines, je prends.

--
mauve
Thierry B
On 2009-10-09, mauve wrote:

OpenBSD n'est pas SMP sur sparc32,

A mon grand désespoir aussi.

--
Ca fonctionne très bien, c'est très reliable, très scalable, et ca
improve bien notre productivity sauf quand la femme de ménage débranche
le scanner pour passer l'aspirateur.
-+- ND: le partage scanner fait les 35 heures -+-
1 2 3 4