Un bijoutier tue un homme qui s'enfuyait

134 réponses
dmkgbt
C'est un homicide volontaire et il a été placé en garde à vue de ce
chef.
Que cet homme ait été l'un des deux braqueurs à qui il venait de
remettre le contenu de son coffre n'est nullement constitutif de
l'excuse de légitime défense puisqu'il a tiré sur un homme qui
s'enfuyait et ne courait donc plus aucun danger :

<http://www.nicematin.com/nice/videos-un-bijoutier-tue-un-braqueur-a-nic
e.1431538.html>

La vengeance ne peut en aucun cas être assimilée à la légitime défense.

--
Dominique Gobeaut
dmkgbt(at)free(point)fr

10 réponses

Francois
In article <1l91m2l.1k5j9s6sbtk14N%,
(Dominique) wrote:

C'est un homicide volontaire et il a été placé en garde à vue de ce
chef.
Que cet homme ait été l'un des deux braqueurs à qui il venait de
remettre le contenu de son coffre n'est nullement constitutif de
l'excuse de légitime défense puisqu'il a tiré sur un homme qui
s'enfuyait et ne courait donc plus aucun danger :

<http://www.nicematin.com/nice/videos-un-bijoutier-tue-un-braqueur-a-nic
e.1431538.html>

La vengeance ne peut en aucun cas être assimilée à la légitime défense.

Entre la légitime défense et la vengeance, n'y a-t-il pas une notion
"arrêter le vol en cours et récupérer mon bien"?
--
Francois
Ascadix
Dominique vient de nous annoncer :
C'est un homicide volontaire et il a été placé en garde à vue de ce
chef.
Que cet homme ait été l'un des deux braqueurs à qui il venait de
remettre le contenu de son coffre n'est nullement constitutif de
l'excuse de légitime défense puisqu'il a tiré sur un homme qui
s'enfuyait et ne courait donc plus aucun danger :

<http://www.nicematin.com/nice/videos-un-bijoutier-tue-un-braqueur-a-nic
e.1431538.html>

La vengeance ne peut en aucun cas être assimilée à la légitime défense.

Aurais-tu autant de compassion pour ce mort-là:

http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2013/08/26/01016-20130826ARTFIG00334-une-marche-blanche-pour-le-retraite-tue-a-marignane.php

--
@+
Ascadix
adresse @mail valide, mais ajoutez "sesame" dans l'objet pour que ça
arrive.
Sylvain
"Dominique" a écrit dans le message de
news:1l91m2l.1k5j9s6sbtk14N%
C'est un homicide volontaire et il a été placé en garde à vue de ce
chef.
Que cet homme ait été l'un des deux braqueurs à qui il venait de
remettre le contenu de son coffre n'est nullement constitutif de
l'excuse de légitime défense puisqu'il a tiré sur un homme qui
s'enfuyait et ne courait donc plus aucun danger :

<http://www.nicematin.com/nice/videos-un-bijoutier-tue-un-braqueur-a-nic
e.1431538.html>

La vengeance ne peut en aucun cas être assimilée à la légitime défense.

Bah oui !!!

Aujourd'hui celui qui bosse tout le temps, qui verse la majorité de ce qu'il
gagne au fisc, qui se fait voler par des braqueurs, c'est de la merde.

Tandis que des braqueurs, qui ne vivent que de braquages, eux doivent être
protégés par les autorités.

C'est comme ça ! et c'est l'état sensé nous protéger qui organise cela comme
ça.

Pourtant il a aidé la société, ça fait un braqueur de moins sur Terre, donc
moins de vols, moins de travail pour la police et la justice.
Ça va pas être possible
Francois a impossibilisé :

Entre la légitime défense et la vengeance, n'y a-t-il pas une notion
"arrêter le vol en cours et récupérer mon bien"?

il aurait fallu que le bijoutier poursuive son braqueur et que celui-ci
se retourne en le menaçant et alors paf légitime défense mais il semble
que là ça ne se soit pas passé tout à fait ainsi on est donc face à un
meurtre avec prémédition qu'un bon avocat tentera certainement de
transformer dans le genre homicide involontaire ou coups et blessures
par arme à feu de quatrième catégorie ayant entraîné la mort sans
intention de la donner mais on peut lui souhaiter bonne chance
toutefois pour prouver la vengeance bonne chance aussi à la partie
adverse
ceci dit on est au café du commerce et après plusieurs apéros car on ne
sait rien sur l'affaire notamment la description des lieux et des faits
la distance entre le tireur et la victime le point d'impact le nombre
de projectiles tirés et touchants et avec précisément quelle arme
l'environnement l'emplacement par rapport au lieu du braquage etc. bref
c'est de la branlette tout ça
Cl.Massé
"Dominique" a écrit dans le message de
news:1l91m2l.1k5j9s6sbtk14N%

C'est un homicide volontaire et il a été placé en garde à vue de ce
chef.

Y'aurait pas comme une erreur de droit? C'est le tribunal qui fait la
qualification, or il n'en est encore qu'à la garde à vue. Très certainement, il
plaidera l'homicide involontaire, il aura seulement voulu l'arrêter.

Que cet homme ait été l'un des deux braqueurs à qui il venait de
remettre le contenu de son coffre n'est nullement constitutif de
l'excuse de légitime défense puisqu'il a tiré sur un homme qui
s'enfuyait et ne courait donc plus aucun danger :

<http://www.nicematin.com/nice/videos-un-bijoutier-tue-un-braqueur-a-nic
e.1431538.html>

Il ne sera probablement pas question de légitime défense.

La vengeance ne peut en aucun cas être assimilée à la légitime défense.

Et encore moins de vengeance.

Il y a des tribunaux pour ça, et si on les laissait faire leur travail dans la
sérénité?

--
~~~~ clmasse chez libre Hexagone
Liberté, Egalité, Sale assisté.
jr
Le 11/09/2013 23:55, Ça va pas être possible a écrit :

Francois a impossibilisé :

Entre la légitime défense et la vengeance, n'y a-t-il pas une notion
"arrêter le vol en cours et récupérer mon bien"?

il aurait fallu que le bijoutier poursuive son braqueur et que celui-ci
se retourne en le menaçant et alors paf légitime défense mais il semble
que là ça ne se soit pas passé tout à fait ainsi on est donc face à un
meurtre avec prémédition

Hé ho. Le commerçant n'a pas prévu le hold-up et il avait probablement
l'autorisation de port d'armes. Ça fait court pour la préméditation.

qu'un bon avocat tentera certainement de
transformer dans le genre homicide involontaire ou coups et blessures
par arme à feu de quatrième catégorie ayant entraîné la mort sans
intention de la donner

C'est plutôt le juge qui va tenter cette qualification, car aux assises
l'acquittement n'est pas exclu alors qu'en correctionnelle il n'a aucune
chance.

--
http://rouillard.org/bd.jpg
Djeel
Le 11/09/2013 23:55, Ça va pas être possible a écrit :

ceci dit on est au café du commerce et après plusieurs apéros car on ne
sait rien sur l'affaire

+1

--
Djeel
Sylvain
"Dominique" a écrit dans le message de
news:1l91m2l.1k5j9s6sbtk14N%
C'est un homicide volontaire et il a été placé en garde à vue de ce
chef.
Que cet homme ait été l'un des deux braqueurs à qui il venait de
remettre le contenu de son coffre n'est nullement constitutif de
l'excuse de légitime défense puisqu'il a tiré sur un homme qui
s'enfuyait et ne courait donc plus aucun danger :

<http://www.nicematin.com/nice/videos-un-bijoutier-tue-un-braqueur-a-nic
e.1431538.html>

La vengeance ne peut en aucun cas être assimilée à la légitime défense.

Et ça ne peut pas être considéré comme un accident, le but du tireur n'était
pas de tuer, mais d'endommager le scooter, pour empêcher les braqueurs de
prendre la fuite ?

Ne pas oublier que le bijoutier c'est fait tabassé, par les barqueurs, aprés
s'être fait tabasser, on ne peut pas être bien psychologiquement.

Article 122-1
"N'est pas pénalement responsable la personne qui était atteinte, au moment
des faits, d'un trouble psychique ou neuropsychique ayant aboli son
discernement ou le contrôle de ses actes.

La personne qui était atteinte, au moment des faits, d'un trouble psychique
ou neuropsychique ayant altéré son discernement ou entravé le contrôle de
ses actes demeure punissable ; toutefois, la juridiction tient compte de
cette circonstance lorsqu'elle détermine la peine et en fixe le régime."

Ou est bien psychologiquement aussitôt aprés s'être pris des grands coups
sur la gueule et s'être fait braquer ?

Et encore :

Article 122-5

"N'est pas pénalement responsable la personne qui, pour interrompre
l'exécution d'un crime ou d'un délit contre un bien, accomplit un acte de
défense, autre qu'un homicide volontaire, lorsque cet acte est strictement
nécessaire au but poursuivi dès lors que les moyens employés sont
proportionnés à la gravité de l'infraction."
Jean-Claude
Bonjour,
donc, un bon samaritain qui fait échouer un casse en assommant le voyou en
train de quitter les lieux, peut être accusé de coups et blessures
volontaires ?
JC
Ça va pas être possible
jr a impossibilisé :
Le 11/09/2013 23:55, Ça va pas être possible a écrit :

Francois a impossibilisé :

Entre la légitime défense et la vengeance, n'y a-t-il pas une notion
"arrêter le vol en cours et récupérer mon bien"?

il aurait fallu que le bijoutier poursuive son braqueur et que celui-ci
se retourne en le menaçant et alors paf légitime défense mais il semble
que là ça ne se soit pas passé tout à fait ainsi on est donc face à un
meurtre avec prémédition

Hé ho. Le commerçant n'a pas prévu le hold-up et il avait probablement
l'autorisation de port d'armes. Ça fait court pour la préméditation.

quand il a tiré les mecs étaient sortis déjà sur leur scooter et en
fuite ne le menaçant plus ni lui ni personne d'autre la légitime
défense c'est quand on se défend pas quand on tire sur des mecs qui se
barrent mais le temps qu'ils sortent le bijoutier a sorti son gun de
son rangement il est sorti dans la rue il a visé avec l'intention de
toucher et non pas en l'air pour faire du bruit voila qui semble
suffisant pour établir une préméditation certes courte mais réelle pour
le reste il faut connaître les circonstances détaillées et nous ne les
aurons pas demain matin si nous les avons un jour

qu'un bon avocat tentera certainement de
transformer dans le genre homicide involontaire ou coups et blessures
par arme à feu de quatrième catégorie ayant entraîné la mort sans
intention de la donner

C'est plutôt le juge qui va tenter cette qualification, car aux assises
l'acquittement n'est pas exclu alors qu'en correctionnelle il n'a aucune
chance.