[BILAN] [AAD1] simplification des forums consacrés à l'Apple Macintosh

pehache
Posté sur :
fr.usenet.forums.evolution
fr.comp.sys.mac
fr.comp.sys.mac.materiel
fr.comp.os.mac-os.x
fr.comp.os.mac-os.classiques

Suivi positionné sur fr.usenet.forums.evolution (fufe)

Bonjour,

Ceci est le [BILAN] de l'Appel A Débattre 1 [AAD1] sur la proposition de
"simplification des forums consacrés à l'Apple Macintosh", posté sur les
mêmes forums le 21/08/2011 dans l'article :

La citation de la proposition initiale est pour rappel en fin de message.

Ce [BILAN] n'est pas fait pour relancer la discussion sur la proposition
elle-même : pour cela il y aura un [AAD2] avec une proposition modifiée.
La discussion suite au [BILAN] doit plutôt porter sur sa fidélité (ou
pas) à ce qui a été dit au cours de l'[AAD1].

De nombreux contributeurs se sont exprimés sur la proposition.
Concernant l’ensemble de la proposition on recense :
- 2 avis contre au motif qu’il faut “ne rien toucher”
- 1 avis contre au motif qu'on ne touche pas à ce qui marche
- 1 avis contre au motif qu’il vaut mieux faire des modifications
incrémentales.
- 1 avis contre au motif que la nouvelle organisation ne serait pas plus
rationnelle que l'ancienne, et que sur une plateforme intégrée comme le
Mac matériel ET logiciel devraient être dans la même sous-hiérarchie.
- 7 avis contre dans une discussion séparée sur fufe, sans motif exposé.

Un contributeur a par ailleurs proposé des ajustements dans la
rédaction des Conseil d’Utilisation.

Je reprends maintenant les différents étages de la proposition :

Etage 1 de la proposition :
---------------------------
Suppression de la plupart des forums ayant des trafics très faibles ou
inexistants, et/ou mal positionnés pour certains, à savoir :
fr.comp.sys.mac.annonces (fcsma)
fr.comp.sys.mac.communications (fcsmc)
fr.comp.sys.mac.programmation (fcsmp)
fr.comp.os.mac-os.serveurs (fcoms)

Hormi les oppositions à l’ensemble de la proposition, on recense un avis
opposé à la suppression de fcsma et de fcsmc (sinon pas de [BOUFFE]), et
une opposition "molle" à la suppression de fcsmc au motif que son trafic
n'est si faible que ça. Ce motif est contestable si on retire de fcsmc
toutes les discussions initialement crosspostées sur d'autres forums Mac.

L’argument principal en faveur de ces suppressions est que les forums
techniques qui ont un trafic trop faible finissent par devenir peu lus
également, et que les questions qui y sont posées finissent par ne
plus recevoir de réponses. Au final, les posteurs restants se
découragent et quittent ces forums également, au risque d’aller
ailleurs que sur usenet. Il est vrai que cet argument ne s'applique pas
à fcsma.

Dans le cas présent, les discussions de tous les forums proposés à la
suppression seraient en charte sur les forums restants (ou sur d'autres
forums de la hiérarchie fr.*).

Etage 2a de la proposition :
----------------------------
2a) fusion de fr.comp.os.mac-os.classiques et de fr.comp.os.mac-os.x
(qui sont de fait supprimés) vers un nouveau forum fr.comp.os.mac-os

On recense 2 avis opposés à cette fusion, bien que pour l’un des
deux on puisse parler d’”opposition molle”. L’argument évoqué est
qu’en cas de fusion les discussions concernant Mac OS Classique vont
se retrouver noyées parmi celles concernant Mac OS X, faisant fuir les
derniers utilisateurs de Mac OS Classique. Le contre-argument étant
que le forum “classiques” ne fonctionne déjà plus (8 discussions en
charte en 10 mois, dont 4 seulement ont reçu des réponses), et que les
utilisateurs sont probablement déjà partis ailleurs (ou sur le forum
“x”).

Un nom alternatif à celui de la proposition a par ailleurs émergé au
cours de la discussion ( fr.comp.os.mac ), ainsi que plusieurs
descriptions alternatives, suivant la place accordée aux applications
aux côtés du système d'exploitation dans ce forum (forum logiciel au
sens large, ou forum centré sur l'OS avec les applications par extension).

Précisions mineures à apporter : les discussions sur A/UX seraient de
fait en charte dans le nouveau forum, ainsi que celles sur les Hackintoshs.

Certains contributeurs pensent que les discussions concernant les
systèmes antérieurs à Mac OS X ont néanmoins leur place sur
fr.comp.ordinosaures.

On recense également une opposition partielle (3-4 avis dans ce sens):
d'accord pour supprimer fr.comp.os.mac-os.classiques le cas échéant,
mais pas pour renommer fr.comp.os.mac-os.x . Beaucoup de serveurs de
news n'étant plus forcément bien gérés, la situation où certains
serveurs seraient à jour (suppression de fr.comp.os.mac-os.x, puis
création de fr.comp.mac.os) et d'autres non pourrait durer plusieurs
mois. Cela risque de provoquer d'avoir un impact négatif sur la
fréquentation et un départ définitif de certains contributeurs (même si
on n'a pas d'exemple qui mettrait cet effet en évidence), pour un
bénéfice attendu peu évident.

Si fr.comp.os.mac-os.x était conservé seul, il resterait à définir où
seraient en chartes les (rares) discussions concernant Mac OS classique
(sur fr.comp.os.mac-os.x avec une précision dans les CU, ou sur fcsm qui
est le forum Mac fourre-tout, ou sur fr.comp.ordinosaures).

Etage 2b de la proposition :
----------------------------
2b) fusion de fr.comp.sys.mac et fr.comp.sys.mac.materiel dans le forum
fr.comp.sys.mac (fr.comp.sys.mac.materiel est de fait supprimé).

Cet étage est nettement celui qui fait le plus débat. On recense 7
avis opposés à cette fusion. L’argument évoqué est qu’il faut continuer
à séparer le trafic de “signal” (discussions techniques sur le matériel
dans fcsmm) du trafic de “bruit” (débats, bavardages, discussions sur
tout et rien, dans fcsm). Si “signal” et “bruit” sont à nouveau mélangés
(comme à l’époque où fcsmm n’existait pas), d’une part les personnes
intéressées uniquement par “signal” (ou uniquement par le “bruit”)
seront dérangées par le “bruit” (ou par le “signal”), et d’autre part
cela va détruire l’ambiance particulière (et particulièrement
recherchée) de fcsm.

Les contre-arguments utilisés sont d’une part que le trafic “signal”
de fcsmm et plus encore le trafic de “bruit” de fcsm n’ont plus rien à
voir avec ce qu’ils étaient au moment de la création de fcsmm, et
d’autre part que vu le trafic bien faible justement de fcsm (50
messages par mois en moyenne, dont la moitié est du hors charte),
l’ambiance qui le caractérisait a déjà largement disparu et a peu de
chance de revenir. Rapatrier fcsmm dans fcsm pourrait un moyen de
redynamiser fcsm, y compris au niveau de l’ambiance. Toutefois, après
de longues discussions, les opposants à cette fusion restent sur leur
position.

Des propositions additionnelles, comme créer pour le trafic “bruit”
des forums spécifiques de bavardage et/ou de débats (sur le modèle de
fr.misc.bavardages.linux et/ou de fr.comp.os.linux.debats) n’ont pas
rencontré d’écho significatif.

********************************
Conclusions générales du [BILAN]
********************************

Si la proposition initiale était adoptée, aux quelques ajustements
évoqués près, on arriverait à une situation à deux forums :
fr.comp.sys.mac (matériel, débats, bavardages...)
fr.comp.os.mac (les OS et les logiciels qui tournent dessus)

Toutefois, il se dégage de la discussion non pas un consensus, mais une
tendance à s'accorder sur trois forums conservés :
fr.comp.sys.mac (débats, bavardages...)
fr.comp.sys.mac.materiel (matériel :-))
fr.comp.os.mac-os.x : (les OS et les logiciels qui tournent dessus)

fr.comp.sys.mac étant conservé pour des raisons historiques, et
fr.comp.os.mac-os.x n'étant pas renommé pour des raisons techniques.
L'[AAD2] portera logiquement une proposition dans ce sens.

Il faut signaler une contre-proposition de réorganisation plus profonde,
où tous les forums Mac seraient regroupés dans fr.comp.sys.mac.* (comme
dans la hiérarchie anglophone comp.mac.*), avec notamment un forum
regroupant matériel et OS (conformément à la philosophie du Mac), et un
autre pour les applications :
fr.comp.sys.mac (débats, bavardages,...)
fr.comp.sys.mac.sys (??) (plateforme : matériel+OS)
fr.comp.sys.mac.app (applications)
Cette contre-proposition a toutefois peu été reprise dans la discussion.

On Aug 21, 10:38 am, pehache <pehache.7@gmail.com> wrote:
> [...]
> ----------------
>
> Pour obtenir plus de renseignements sur les « Conseils d'utilisation »,
> vous pouvez vous reporter au message intitulé « A propos des Conseils
> d'utilisation » posté dans le forum <news:fr.bienvenue>.
>
> Pour toutes autres informations et/ou pour débuter sur Usenet, vous
> pouvez consulter également le forum <news:fr.bienvenue>, ainsi que le
> site web qui a été mis en place à <http://www.usenet-fr.net/>.
>
> Pour vous tenir au courant de l'actualité de la hiérarchie fr.*
> (création de nouveaux forums, etc.), vous pouvez consulter le forum

Jo Engo
Un vendredi de 2011, dans
fr.usenet.forums.evolution,fr.comp.os.mac-os.x,fr.comp.os.mac-os.classiques,fr.comp.sys.mac,fr.comp.sys.mac.materiel :

[...]

<snip> le bilan à proprement parler.

Bonne synthèse, je n'ai pas remarqué d'erreurs ou d'omissions. Bravo.

[Proposition (au singulier)(1) émanant de participants (au pluriel)(1)
à la discussion dans le cadre d'une recherche de consensus (1)]
[...]

Comme le débat (l'objet de l'AAD) (1) semble s'orienter vers cette
proposition, j'envoie ce message par principe de précaution (1) dans les
forums concernés ou à son équipe de modération en ce qui concerne fcsma.

Note pour les modérateurs de fcsma : j'ai vu passer deux messages
auto-approuvés sur le forum. Je ne sais pas si c'est une pratique qui y
est admise (1)

Suivi de la discussion sur fr.usenet.forums.evolution (C-U:
news: (1))

(1) au risque de réveiller un troll débile, je sais, mais nonobstant,
la «communauté» des utilisateurs de Mac n'est pas si connexe que le
prétendent ses tenants et que le mettent en exergue ses détracteurs, et
elle n'est pas homogène. Si tel était le cas un seul forum leur
suffirait pour s'ébattre. Celle des fufeurs n'existe pas (ou alors
parlons de la poignée de permanents ;) et comprend aussi ses lurkers).
Tout le monde n'a pas la même connaissance du média, un peu de
pédagogie ne fait pas de mal et ces précisions sont donc utiles à mon
avis. Cette note se renvoie à elle même(1)(2)

(2) elle renvoie aussi à cette note-ci qui ne sert à rien (1)

--
Tous les paranoïaques me persécutent (Umberto Eco)