[BILAN] [AAD2] réorganisation des forums consacrés à l'Apple Macintosh

2 réponses
pehache
Posté sur
fr.usenet.forums.evolution
fr.comp.sys.mac
fr.comp.sys.mac.materiel
fr.comp.os.mac-os.x

Suivi positionné sur fr.usenet.forums.evolution (fufe)

********************************

Bonjour,

Ceci est le [BILAN] de l'Appel A Débattre 2 [AAD2] sur la proposition de
"réorganisation des forums consacrés à l'Apple Macintosh", posté sur les
mêmes forums le 21/08/2011 dans l'article :
<news:9ct1hlFhsbU1@mid.individual.net>

Ce [BILAN] met un terme aux AAD sur ce sujet, il n'est pas prévu
d'[AAD3]. Le comité fufa prendra donc une décision dans un sens ou dans
l'autre en fonction des conclusions de ce [BILAN].

Parmi les contributeurs qui se sont exprimés sur cet AAD, on en recense:
===========================================================
9 opposés à la suppression de f.c.s.mac.communication, dont 6 ont donné
les arguments suivants :
- il héberge épisodiquement des discussions qui lui correspondent (2 avis)
- plusieurs utilisateurs veulent le conserver (2 avis)
- c'est donc un forum utile (1 avis)
- risque par rapport aux serveurs mal gérée (1 avis) (**)
- c'est là qu'on parle de communication sur le Mac (2 avis)
- on peut y lire le grand Jacques du CNRS (1 avis)
- il existe un comp.sys.mac.comm (1 avis)

8 opposés à la suppression de f.c.s.mac.programmation, dont 4 ont donné
les arguments suivants :
- il héberge épisodiquement des discussions qui lui correspondent (2 avis)
- il n'y aurait plus de forum pour les questions de programmation
spécifique au Mac (1 avis) (*)
- plusieurs utilisateurs veulent le conserver (2 avis)
- c'est un forum utile (1 avis)
- risque par rapport aux serveurs mal gérés (1 avis) (**)

5 opposés à la suppression de f.c.s.mac.annonces, dont 1 a donné
l'argument suivant :
- c'est là qu'on poste les [ANN]onces concernant le Mac (1 avis)

4 opposés à la suppression de f.c.o.mac-os.classiques, dont 1 a donné
l'argument suivant ::
- c'est là qu'on parle des OS pré-Max OS X (1 avis)

4 opposés à la suppression de f.c.o.mac-os.serveurs, dont aucun n'a
donné d'argument
===========================================================
(*) la proposition de l'AAD dit explicitement le contraire
(**) l'argument des serveurs mal gérés peut être opposé à toute
évolution sur fr.*

Quelques remarques sur les chartes/conseils d'utilisations proposés ont
par ailleurs été faites (description du forum f.c.s.m, place des
discussions sur Mac OS classiques, rappel ou non de certains usages).
Les versions corrigées sont à la fin de ce [BILAN]

********************************
Conclusions générales du [BILAN]
********************************

Il pourrait être tentant de picorer dans la proposition et de valider
certaines suppressions mais pas d'autres. Cela sortirait néanmoins de
l'esprit d'origine de la proposition, qui est de regrouper les
discussions sur le Mac dans 3 forums vivants et avec un découpage simple
(débats/matériel/logiciel).

***********************************
Les conseils d'utilisation proposés
***********************************

=======================================================================
= Conseils d'utilisation des forums fr.comp.sys.mac =
= fr.comp.sys.mac.materiel =
= fr.comp.os.mac-os.x =
=======================================================================

-----------------------------------------------------------------------
Nom : fr.comp.sys.mac
Statut : non modéré
Description : Apple Macintosh
Date de création : 18 mai 1993
-----------------------------------------------------------------------

Nom : fr.comp.sys.mac.materiel
Statut : non modéré
Description : Discussions sur le matériel Macintosh
Date de création : 4 janvier 1998
-----------------------------------------------------------------------

Nom : fr.comp.os.mac-os.x
Statut : non modéré
Description : Discussions sur le système Mac OS X
Date de création : 1 juillet 2001
-----------------------------------------------------------------------

0 - Préambule :

Ces conseils d’utilisation ont été récrits en septembre 2011, suite à la
réorganisation des sous-hiérarchies fr.comp.sys.mac.* et fr.comp.os.mac-os.*

1 - Objets des forums :

1.1 fr.comp.sys.mac

Ce forum a vocation à accueillir toutes les discussions concernant la
plate-forme Apple Macintosh, et qui ne sont pas en charte dans un des
autres forums consacrés à cette plate-forme sur la hiérarchie fr.*.

1.2 fr.comp.sys.mac.materiel

Ce forum a vocation à accueillir les discussions techniques concernant
le matériel de la plateforme Apple Macintosh.

1.3 fr.comp.os.mac-os.x

Ce forum a vocation à accueillir les discussions techniques concernant
le système d’exploitation d’Apple “Mac OS X” (“OS X” à partir de la
version 10.7), y compris dans ses versions “serveur”, ainsi que Darwin
qui en constitue la base, quel que soit le matériel sur lequel ils
pourraient être mis en oeuvre.

2 - Conseils d'utilisation :
----------------------------

2.1 - Choix du forum :

Au-delà des objets des différents, les précisions suivantes peuvent être
utiles pour poster dans le bon forum:

(Note : dans le reste du texte toutes les versions de Mac OS X, OS X,
et Darwin, sont désignées par le nom générique “Mac OS X” )

- Dans fr.comp.sys.mac.materiel, on entend par “matériel” les Mac
eux-mêmes, mais aussi les périphériques et les composants compatibles,
sous réserve que les discussions abordent leurs comportements
spécifiques sur Mac ou qu’il n’existe pas de forum plus adapté sur fr.*.
Par exemple, on discutera des performances d’un disque dur externe
connecté à un Mac sur fr.comp.sys.mac.materiel, mais on discutera de sa
technologie propre plutôt sur fr.comp.stockage.

- Le forum fr.comp.os.mac-os.x a par extension vocation à accueillir des
discussions concernant les applications tournant sur Mac OS X, sous
réserve qu’elles abordent les comportements spécifiques de ces
applications sur Mac OS X, ou qu’il n’existe pas de forum plus adapté
sur fr.*. Par exemple, on discutera de l’installation sur Mac OS X du
client mail Thunderbird sur fr.comp.os.mac-os.x, mais on discutera de la
configuration d’un compte mail dans Thunderbird plutôt sur fr.comp.mail.

- fr.comp.sys.mac peut accueillir par exemple (liste non limitative!)
les discussions sur la stratégie d’Apple pour la plate-forme Macintosh,
les perspectives d’évolution de cette plate-forme, les débats sur ses
avantages et inconvénients par rapport aux autres plate-formes, etc...

- Certaines discussions peuvent légitimement trouver leur place sur les
trois forums, ou sur deux d’entre eux. Ces discussions transversales
peuvent avoir lieu indifféremment sur l'un ou l'autre forum.

- Les discussions concernant les systèmes d’exploitation d’Apple pour
les Mac, autres que Mac OS X (Mac OS “classique”, A/UX), pourront avoir
lieu sur fr.comp.sys.mac (en tant que forum “fourre-tout”), sur
fr.comp.os.mac-os.x (pour "classique"), sur fr.comp.os.unix (pour A/UX),
ou sur fr.comp.ordinosaures. Ce dernier forum peut par ailleurs être
adapté également pour parler du vieux matériel Macintosh.

- Mac OS X étant un système “Posix” reprenant de nombreux composants de
FreeBSD, certaines discussions peuvent être mieux placées sur des forums
comme fr.comp.os.unix ou fr.comp.os.bsd.

- Pour les Mac faisant tourner des systèmes d’exploitation non Apple
(Windows, Linux, ...), les discussions peuvent avoir leurs places soit
sur fr.comp.sys.mac.materiel (si l’aspect matériel est prédominant),
soit sur les forums dédiés à ces systèmes d’exploitation
(fr.comp.os.linux.*, fr.comp.os.ms-window.*,... ).

- Les discussions concernant les “Hackintoshs” (Mac OS X tournant sur du
matériel non Apple) ont leur place sur les divers forums Mac.

2.2 - Remarques générales :

Les règles en usage dans la hiérarchie fr.* s'appliquent évidemment à
ces forums. On rappellera en particulier que :
- Ces forums sont d'expression francophone.
- Les articles doivent être codés sur 8 bits (texte brut), avec les
normes d'encodage (par ordre de préférence ) ISO-8859-1 (Latin 1),
ISO-8859-15 (Latin 9), ou UTF-8. Sont proscrits HTML,
Quoted-Printable... Ils ne doivent comporter ni pièce jointe, ni Vcard.
- Les annonces commerciales et autres "Make Money Fast" sont interdits.
On s'abstiendra de répondre aux "Make Money Fast".
- le crucipostage sans positionner de suivi sur un forum unique est
déconseillé.
- le multipostage est interdit
- Les messages ne doivent pas citer plus que ce qui est nécessaire à
leur compréhension, et les réponses doivent se faire en-dessous des
citations.
- Les petites annonces doivent être uniquement publiées dans la
sous-hiérarchie fr.petites-annonces.*.
- La signature doit être à la fin de l'article, limitée à 4 lignes de 72
caractères au maximum, et bien séparée du texte par la présence du
symbole "-- " (deux tirets et une espace, sans les guillemets).
- Avant de poster pour la première fois sur un forum donné, il est
conseillé de lire les articles postés afin de mieux appréhender son thème.

Pour toute question relative aux usages sur la hiérarchie fr.* et plus
généralement sur usenet, il est conseillé d’utiliser le forum
<news:fr.usenet.usages>.

3 - Conclusion :

Pour obtenir plus de renseignements sur les « Conseils d'utilisation »,
vous pouvez vous reporter au message intitulé « A propos des Conseils
d'utilisation » posté dans le forum <news:fr.bienvenue>.

Pour toutes autres informations et/ou pour débuter sur Usenet, vous
pouvez consulter également le forum <news:fr.bienvenue>, ainsi que le
site web qui a été mis en place à <http://www.usenet-fr.net/>.

Pour vous tenir au courant de l'actualité de la hiérarchie fr.*
(création de nouveaux forums, etc.), vous pouvez consulter le forum
<news:fr.usenet.forums.annonces>.

2 réponses

pehache
(copie sur les autres groupes Mac, suivi sur fufe)

Le 24/09/11 19:51, pehache a écrit :
Posté sur
fr.usenet.forums.evolution
fr.comp.sys.mac
fr.comp.sys.mac.materiel
fr.comp.os.mac-os.x

Suivi positionné sur fr.usenet.forums.evolution (fufe)

********************************

Bonjour,

Ceci est le [BILAN] de l'Appel A Débattre 2 [AAD2] sur la proposition de
"réorganisation des forums consacrés à l'Apple Macintosh", posté sur les
mêmes forums le 21/08/2011 dans l'article :
<news:

Ce [BILAN] met un terme aux AAD sur ce sujet, il n'est pas prévu
d'[AAD3]. Le comité fufa prendra donc une décision dans un sens ou dans
l'autre en fonction des conclusions de ce [BILAN].

Parmi les contributeurs qui se sont exprimés sur cet AAD, on en recense:
========================================================== > 9 opposés à la suppression de f.c.s.mac.communication, dont 6 ont donné
les arguments suivants :
- il héberge épisodiquement des discussions qui lui correspondent (2 avis)
- plusieurs utilisateurs veulent le conserver (2 avis)
- c'est donc un forum utile (1 avis)
- risque par rapport aux serveurs mal gérée (1 avis) (**)
- c'est là qu'on parle de communication sur le Mac (2 avis)
- on peut y lire le grand Jacques du CNRS (1 avis)
- il existe un comp.sys.mac.comm (1 avis)

8 opposés à la suppression de f.c.s.mac.programmation, dont 4 ont donné
les arguments suivants :
- il héberge épisodiquement des discussions qui lui correspondent (2 avis)
- il n'y aurait plus de forum pour les questions de programmation
spécifique au Mac (1 avis) (*)
- plusieurs utilisateurs veulent le conserver (2 avis)
- c'est un forum utile (1 avis)
- risque par rapport aux serveurs mal gérés (1 avis) (**)

5 opposés à la suppression de f.c.s.mac.annonces, dont 1 a donné
l'argument suivant :
- c'est là qu'on poste les [ANN]onces concernant le Mac (1 avis)

4 opposés à la suppression de f.c.o.mac-os.classiques, dont 1 a donné
l'argument suivant ::
- c'est là qu'on parle des OS pré-Max OS X (1 avis)

4 opposés à la suppression de f.c.o.mac-os.serveurs, dont aucun n'a
donné d'argument
========================================================== > (*) la proposition de l'AAD dit explicitement le contraire
(**) l'argument des serveurs mal gérés peut être opposé à toute
évolution sur fr.*

Quelques remarques sur les chartes/conseils d'utilisations proposés ont
par ailleurs été faites (description du forum f.c.s.m, place des
discussions sur Mac OS classiques, rappel ou non de certains usages).
Les versions corrigées sont à la fin de ce [BILAN]

********************************
Conclusions générales du [BILAN]
********************************

Il pourrait être tentant de picorer dans la proposition et de valider
certaines suppressions mais pas d'autres. Cela sortirait néanmoins de
l'esprit d'origine de la proposition, qui est de regrouper les
discussions sur le Mac dans 3 forums vivants et avec un découpage simple
(débats/matériel/logiciel).

***********************************
Les conseils d'utilisation proposés
***********************************

====================================================================== > = Conseils d'utilisation des forums fr.comp.sys.mac > = fr.comp.sys.mac.materiel > = fr.comp.os.mac-os.x > ====================================================================== >
-----------------------------------------------------------------------
Nom : fr.comp.sys.mac
Statut : non modéré
Description : Apple Macintosh
Date de création : 18 mai 1993
-----------------------------------------------------------------------

Nom : fr.comp.sys.mac.materiel
Statut : non modéré
Description : Discussions sur le matériel Macintosh
Date de création : 4 janvier 1998
-----------------------------------------------------------------------

Nom : fr.comp.os.mac-os.x
Statut : non modéré
Description : Discussions sur le système Mac OS X
Date de création : 1 juillet 2001
-----------------------------------------------------------------------

0 - Préambule :

Ces conseils d’utilisation ont été récrits en septembre 2011, suite à la
réorganisation des sous-hiérarchies fr.comp.sys.mac.* et
fr.comp.os.mac-os.*

1 - Objets des forums :

1.1 fr.comp.sys.mac

Ce forum a vocation à accueillir toutes les discussions concernant la
plate-forme Apple Macintosh, et qui ne sont pas en charte dans un des
autres forums consacrés à cette plate-forme sur la hiérarchie fr.*.

1.2 fr.comp.sys.mac.materiel

Ce forum a vocation à accueillir les discussions techniques concernant
le matériel de la plateforme Apple Macintosh.

1.3 fr.comp.os.mac-os.x

Ce forum a vocation à accueillir les discussions techniques concernant
le système d’exploitation d’Apple “Mac OS X” (“OS X” à partir de la
version 10.7), y compris dans ses versions “serveur”, ainsi que Darwin
qui en constitue la base, quel que soit le matériel sur lequel ils
pourraient être mis en oeuvre.

2 - Conseils d'utilisation :
----------------------------

2.1 - Choix du forum :

Au-delà des objets des différents, les précisions suivantes peuvent être
utiles pour poster dans le bon forum:

(Note : dans le reste du texte toutes les versions de Mac OS X, OS X, et
Darwin, sont désignées par le nom générique “Mac OS X” )

- Dans fr.comp.sys.mac.materiel, on entend par “matériel” les Mac
eux-mêmes, mais aussi les périphériques et les composants compatibles,
sous réserve que les discussions abordent leurs comportements
spécifiques sur Mac ou qu’il n’existe pas de forum plus adapté sur fr.*.
Par exemple, on discutera des performances d’un disque dur externe
connecté à un Mac sur fr.comp.sys.mac.materiel, mais on discutera de sa
technologie propre plutôt sur fr.comp.stockage.

- Le forum fr.comp.os.mac-os.x a par extension vocation à accueillir des
discussions concernant les applications tournant sur Mac OS X, sous
réserve qu’elles abordent les comportements spécifiques de ces
applications sur Mac OS X, ou qu’il n’existe pas de forum plus adapté
sur fr.*. Par exemple, on discutera de l’installation sur Mac OS X du
client mail Thunderbird sur fr.comp.os.mac-os.x, mais on discutera de la
configuration d’un compte mail dans Thunderbird plutôt sur fr.comp.mail.

- fr.comp.sys.mac peut accueillir par exemple (liste non limitative!)
les discussions sur la stratégie d’Apple pour la plate-forme Macintosh,
les perspectives d’évolution de cette plate-forme, les débats sur ses
avantages et inconvénients par rapport aux autres plate-formes, etc...

- Certaines discussions peuvent légitimement trouver leur place sur les
trois forums, ou sur deux d’entre eux. Ces discussions transversales
peuvent avoir lieu indifféremment sur l'un ou l'autre forum.

- Les discussions concernant les systèmes d’exploitation d’Apple pour
les Mac, autres que Mac OS X (Mac OS “classique”, A/UX), pourront avoir
lieu sur fr.comp.sys.mac (en tant que forum “fourre-tout”), sur
fr.comp.os.mac-os.x (pour "classique"), sur fr.comp.os.unix (pour A/UX),
ou sur fr.comp.ordinosaures. Ce dernier forum peut par ailleurs être
adapté également pour parler du vieux matériel Macintosh.

- Mac OS X étant un système “Posix” reprenant de nombreux composants de
FreeBSD, certaines discussions peuvent être mieux placées sur des forums
comme fr.comp.os.unix ou fr.comp.os.bsd.

- Pour les Mac faisant tourner des systèmes d’exploitation non Apple
(Windows, Linux, ...), les discussions peuvent avoir leurs places soit
sur fr.comp.sys.mac.materiel (si l’aspect matériel est prédominant),
soit sur les forums dédiés à ces systèmes d’exploitation
(fr.comp.os.linux.*, fr.comp.os.ms-window.*,... ).

- Les discussions concernant les “Hackintoshs” (Mac OS X tournant sur du
matériel non Apple) ont leur place sur les divers forums Mac.

2.2 - Remarques générales :

Les règles en usage dans la hiérarchie fr.* s'appliquent évidemment à
ces forums. On rappellera en particulier que :
- Ces forums sont d'expression francophone.
- Les articles doivent être codés sur 8 bits (texte brut), avec les
normes d'encodage (par ordre de préférence ) ISO-8859-1 (Latin 1),
ISO-8859-15 (Latin 9), ou UTF-8. Sont proscrits HTML,
Quoted-Printable... Ils ne doivent comporter ni pièce jointe, ni Vcard.
- Les annonces commerciales et autres "Make Money Fast" sont interdits.
On s'abstiendra de répondre aux "Make Money Fast".
- le crucipostage sans positionner de suivi sur un forum unique est
déconseillé.
- le multipostage est interdit
- Les messages ne doivent pas citer plus que ce qui est nécessaire à
leur compréhension, et les réponses doivent se faire en-dessous des
citations.
- Les petites annonces doivent être uniquement publiées dans la
sous-hiérarchie fr.petites-annonces.*.
- La signature doit être à la fin de l'article, limitée à 4 lignes de 72
caractères au maximum, et bien séparée du texte par la présence du
symbole "-- " (deux tirets et une espace, sans les guillemets).
- Avant de poster pour la première fois sur un forum donné, il est
conseillé de lire les articles postés afin de mieux appréhender son thème.

Pour toute question relative aux usages sur la hiérarchie fr.* et plus
généralement sur usenet, il est conseillé d’utiliser le forum
<news:fr.usenet.usages>.

3 - Conclusion :

Pour obtenir plus de renseignements sur les « Conseils d'utilisation »,
vous pouvez vous reporter au message intitulé « A propos des Conseils
d'utilisation » posté dans le forum <news:fr.bienvenue>.

Pour toutes autres informations et/ou pour débuter sur Usenet, vous
pouvez consulter également le forum <news:fr.bienvenue>, ainsi que le
site web qui a été mis en place à <http://www.usenet-fr.net/>.

Pour vous tenir au courant de l'actualité de la hiérarchie fr.*
(création de nouveaux forums, etc.), vous pouvez consulter le forum
<news:fr.usenet.forums.annonces>.

newdb
Dany Boonce wrote:
pehache <news:
> Posté sur
> fr.usenet.forums.evolution
> fr.comp.sys.mac
> fr.comp.sys.mac.materiel
> fr.comp.os.mac-os.x
> Ceci est le [BILAN] de l'Appel A Débattre 2 [AAD2]

n'y aurait-il pas un problème ?

ce message original de [BILAN] n'apparait pas sur fr.comp.sys.mac,
fr.comp.sys.mac.materiel, fr.comp.os.mac-os.x

--
@@@@@
E -00 comme on est very beaux dis !
' `) /
|_ =="