Bilbliothèque iTunes en commun, et fichiers musicaux sur un NAS

pehache
Bonjour,

Patrick C. devrait pouvoir me répondre :-)

Voilà : j'ai tous mes morceaux de musique sur un NAS sur le réseau
local. Les fichiers sont accessibles par un partage Samba dont le nom
est Qmultimedia.

Dans iTunes, j'ai décoché la case "Copier dans le dossier iTunes Media
les fichiers ajoutés à la bibliothèque". J'ajoute donc les fichiers dans
iTunes, et ils restent sur le NAS. Bien.

Maintenant, je voudrais que tous les utilisateurs du Mac aient une
bibliothèque iTunes commune. A priori c'est pas compliqué, je mets mon
dossier Music/iTunes/ en lecture/écriture pour tout le monde, et je
remplace les dossiers Music/iTunes des autres utilisateurs par un lien
vers mon dossier.

Ca marche, les autres utilisateurs ont bien dans iTunes la même
bibliothèque que moi... Mais en fait non, ça ne marche pas.

Le problème c'est le chemin d'accès aux fichiers sur le NAS. Si je suis
le premier à ouvrir ma session sur le Mac, le partage Qmultimedia se
monte automatiquement dans /Volumes/Qmultimedia/ : tous les fichers que
j'ajoute dans iTunes sont donc référencés avec ce chemin. Si je ne ferme
pas ma session, le deuxième utilisateur qui va ouvrir une session va
pouvoir monter aussi le partage, mais avec un point de montage
différent: /Volumes/Qmultimedia-1/ (si un troisième utilisateur se
pointe, il aura "-2", etc...). Mon point de montage
/Volumes/Qmultimedia/ n'est accessible aux autres.

Du coup les autres utilisateurs ne peuvent pas lire les fichiers de la
bibliothèque, même si ils les voient dans iTunes.

Je tourne autour du problème dans tous les sens, et je ne vois pas de
solution. Une idée ?

Merci,

--
pehache

Patrick Stadelmann
In article ,
pehache wrote:

Je tourne autour du problème dans tous les sens, et je ne vois pas de
solution. Une idée ?

Trouver comment monter le serveur au boot, pour tout le monde. Ou alors
le monter via un script au login de chaque utilisateur, en spécifiant le
point de montage et en adaptant les liens en conséquence.

Patrick
--
Patrick Stadelmann
pehache
Le 02/10/11 20:00, Patrick Stadelmann a écrit :
In article,
pehache wrote:

Je tourne autour du problème dans tous les sens, et je ne vois pas de
solution. Une idée ?

Trouver comment monter le serveur au boot, pour tout le monde.

Si c'est monté au boot, c'est root qui va être propriétaire du point du
montage, et les autres utilisateurs n'y auront pas accès.

Ou alors
le monter via un script au login de chaque utilisateur, en spécifiant le
point de montage et en adaptant les liens en conséquence.

J'ai essayé une solution similaire, c'est à dire avoir un nom de partage
différent pour chaque utilisateur, donc un point de montage spécifique
et constant pour chaque utilisateur. Mais ça ne résout pas le problème
de la bibliothèque commune dans iTunes: si j'ajoute des fichier, ils
sont référencé avec un chemin qui n'ont accessible aux autres utilisateurs.

--
pehache
filh
pehache wrote:

Bonjour,

[...]

NFS is your friend...

FiLH

Roland Barthes.
http://www.filh.org
pehache
Le 27/10/11 20:27, FiLH a écrit :
pehache wrote:

Bonjour,

[...]

Probablement, mais c'est pas le friend de mon NAS (et pas trop le mien
non plus). Il n'est pas présent dans la config d'origine, il faut
l'installer "à la main". Je vais sans doute finir par y passer mais je
pressens quelques prises de tête.

Cette particularité de Mac OS X de verrouiller les montages SMB ou AFP
sur un seul utilisateur, c'est hérité de BSD ?

--
pehache
pat
pehache écrit:

Bonjour,

Patrick C. devrait pouvoir me répondre :-)

Sorry, je n'avais point vu ta question ,-) Et puis je ne suis pas la
même configuration que toi.

[...]

Ben moi c'est coché, mais c'est un détail par rapport à ton problème.
Dans mon cas, c'est un utilisateur après l'autre, jamais deux
utilisateurs en même temps.

--
Patrick
filh
pehache wrote:

Le 27/10/11 20:27, FiLH a écrit :

> [...]

Cette particularité de Mac OS X de verrouiller les montages SMB ou AFP
sur un seul utilisateur, c'est hérité de BSD ?

Non. Les /Volumes c'est un truc Apple.

Après, le montage SMP ou AFP authentifié est fait utilisateur par
utilisateur, contrairement à NFS V< 4.

FiLH

Roland Barthes.
http://www.filh.org
pehache
Le 28/10/11 21:17, FiLH a écrit :

[...]

A la base, oui. Mais sous Linux quand on monte un partage SMB par fstab,
il est bien accessible à tous les utilisateurs il me semble.

--
pehache
filh
pehache wrote:

Le 28/10/11 21:17, FiLH a écrit :

> [...]

A la base, oui. Mais sous Linux quand on monte un partage SMB par fstab,
il est bien accessible à tous les utilisateurs il me semble.

Suivant les autorisations en vigueur sur le serveur...

FiLH

Roland Barthes.
http://www.filh.org
pehache
Le 29/10/11 09:48, FiLH a écrit :

A la base, oui. Mais sous Linux quand on monte un partage SMB par fstab,
il est bien accessible à tous les utilisateurs il me semble.

Suivant les autorisations en vigueur sur le serveur...

Je suppose que tu parles des extensions unix de Samba pour les
permissions, mais ce n'est pas de ça dont je parle.

Un montage SMB de base sous Linux (défini dans fstab), authentifié par
un nom d'utilisateur A (côté serveur), est par défaut accessible
*simultanément* par tous les utilisateurs de la machine qui fait le
montage (si le point de montage l'est, évidemment). Alors que sous Mac
OS X dès qu'un utilisateur accède au partage, le point de montage est
"verrouillé" et les autres uilisateurs ne peuvent plus y accéder.

--
pehache
pehache
Le 29/10/11 10:45, pehache a écrit :

[...]

Tous ces utiliseur côté client étant mappés côté serveur sur
l'utilisateur A.

--
pehache
1 2