billetterie

Didier CAT
Bonjour les amis ! (si si!)

Je dois gérer une billetterie comportant 4 types de billets (appelons-les
les W, X, Y et Z)
Les carnets font 50 tickets. Je peux avoir jusqu'à 4 carnets de chaque
catégorie.

Pour mes ventes Journalières je peux utiliser jusqu'à 3 carnets/jour
(donc une journée sur 3 lignes)

******************************************** On prend l'exemple d'une
seule catégorie de billet.
* * A * B * C * D * E * F *
* 1 * 001 * 035 * * 001 * 050 * En
A1:B1 mes ventes du jour 1, en E1:F1 mon carnet qui part du N°001 au 050.
* 2 * 035 * 051 * * * *
Le jour 2, je vends le reste de mon carnet. Soit jusqu'au 51 pour les
comptes justes.

Ma Question est : Quelle formule dois-je utiliser pour que lorsque je tape
le dernier numéro d'un carnet (ici, 051) La cellule B2 (dans l'exemple) se
mette en Rouge et que les cellules E1 et F1 "passent" en Barrés pour dire
que le carnet est vendu.

C'est tout pour aujourd'hui ! Merci de votre aide.

Didier.

DanielCo
En A1:B1 mes ventes du jour 1, en E1:F1 mon carnet qui part du N°001 au
050.

Le classeur ne correspond pas à tes explications.
Daniel

Voilà ci-joint : http://cjoint.com/?0LtusBQaErR
Didier CAT
Tout a fait, je ne parlais que de formule. là j'y ai ajouté les en-tête de
colonne plus plus de compréhension.... Tu comprends quelque chose ou pas ?
Merci .

52b35024$0$2285$

[...]

merguez07
Houla l'usine à gaz

point de salut avec les formules, il faut du vba. Encore faut il que le
format du tableau soit a peu près définitif :

peut il y a avoir plus de 3 jours dans la feuille ?
peut il y a avoir plus de 3 lignes par jour ?
pourquoi mettre du rouge sur 51 ? ne serais ce pas plutôt sur 50 ? (il
faut juste modifier les formules dans la colonne vendu (Ã-B3+1)

en bref si on se lance dans le VBA il faut que la trame soit a peu près
définitive (après pour le code c'est assez facile)

Xavier

Le 19/12/2013 21:09, Didier CAT a écrit :
[...]

DanielCo
Ce n'est pas très clair. Pourquoi le carnet W de 1 à 50 est-il
répartisur deux lignes (B3:C3 et B4:C4) ? Pourquoi y a-t-il un n° 51
dans un carnet de 50 ?
Daniel

[...]

Didier CAT
non, c'est pas trop gaz même si je sais pas faire... lol.
Oui, je mets les réponses sous tes questions...

"merguez07" a écrit dans le message de groupe de discussion :
52b3fde8$0$2146$

Houla l'usine à gaz

point de salut avec les formules, il faut du vba. Encore faut il que le
format du tableau soit a peu près définitif :

peut il y a avoir plus de 3 jours dans la feuille ?
OUI IL Y AURA 31 JOURS
peut il y a avoir plus de 3 lignes par jour ?
JE NE PENSES PAS VENDRE PLUS DE 150 TICKETS PAR JOUR MAIS ON PEUT EN PREVOIR
UNE 4 IEME SI TU VEUX.
pourquoi mettre du rouge sur 51 ? ne serais ce pas plutôt sur 50 ?
OUI LE CARNET FAIT 50 TICKETS
(il faut juste modifier les formules dans la colonne vendu (Ã-B3+1)
EN CAS DE VENTE PARTIELLE JE NE RISQUE PAS DE VENDRE PLUS DE TICKET QUE J'EN
AI ?
en bref si on se lance dans le VBA il faut que la trame soit a peu près
définitive (après pour le code c'est assez facile)
SI TU VEUX D'AUTRES EXPLICATIONS TU N'HESITES PAS !
Didier.

[...]

LSteph
Bonjour,

Il me semblerait que si tu divises ton nombre de tickets par 50, tu puisses
savoir combien tu as vendu de carnets.
Au demeurant j'ignore d'ailleurs pourquoi tu poses cette question dans la
mesure où pour ce faire un tableau excel semblerait
une solution un peu superflue. Dans cette alternative je te conseillerais
toutefois l'utilisation d'une Mise en forme Conditionnelle.
Dite MEFC

Sinon au vu du support proposé et de l'objectif, j'entends bien le concept
de dévouement auquel est attaché Daniel pour répondre à toutes difficultés.
Mais ayant pratiquement la même intention, cela dit c'est peut être ce qui
fait la différence et dans l'autre sens la qualité qui n'est plus à
démontrer des réponses de Daniel. je me permets d'exprimer qu'à moins que tu
ne précises une problématique qui m'aurait échappé , c'est un peu
superfétatoire.

N'en déplaise aussi à Laure Tograffe qui dois se morfondre dans sa geôle.

Même si un peu direct, néanmoins ...

Amicordialement.

LSteph

"Didier CAT" a écrit dans le message de
[...]

---
DanielCo
La disposition de tes données fait que tu ne peux t'en sortir par
macro. Est-ce que tu es familier avec VBA ?
Daniel

Ok, J'ai noté 51 car je sais pas comment compté juste 50.
Sur 2 lignes, car je n'est pas vendu tout le carnet le même jour.
1 2