Bios et écran noir

5 réponses
kenobi24
Bonjour. J'ai fait des recherches, mais je n'ai pas trouvé de réponse sur la
relation entre le chargement du BIOS et l'écran noir. Sur le PC d'un ami
lorsqu'il veut démarrer son pc (Acer inspiron 300) rien ne se passe seul le
bouton d'alimentation s'allume, et les ventilateurs tournent bruyamment,
l'écran est vide et noir et le disque dur semble inactif. Après vérification
cablages externes, j'ai redémarré avec le bouton alimentation et ai appuyé
sur "supp", et là tout est reparti normalement : chargement windows xp..
etc. Voici ma question car on ose plus arrêter le PC, de crainte que le
phénomène se reproduise. Le boot sur le disque dur peut t'il s'ètre
désactivé tout seul ? Si oui comment le réinitialiser. Merci

5 réponses

Az Sam
"kenobi24" a écrit dans le message de
news:4641d3af$0$25647$
Bonjour. J'ai fait des recherches, mais je n'ai pas trouvé de réponse sur
la

relation entre le chargement du BIOS et l'écran noir. Sur le PC d'un ami
lorsqu'il veut démarrer son pc (Acer inspiron 300) rien ne se passe seul
le

bouton d'alimentation s'allume, et les ventilateurs tournent bruyamment,
l'écran est vide et noir et le disque dur semble inactif. Après
vérification

cablages externes, j'ai redémarré avec le bouton alimentation et ai appuyé
sur "supp", et là tout est reparti normalement : chargement windows xp..
etc. Voici ma question car on ose plus arrêter le PC, de crainte que le
phénomène se reproduise. Le boot sur le disque dur peut t'il s'ètre
désactivé tout seul ? Si oui comment le réinitialiser. Merci

peu etre un soucis de detection des disques et lecteurs.. Entrer dans le
bios pour le voir. Soit un disque qui deconne soit plus probablement un
contact de nappe ou de prise d'alimentation.

Mais si le "bouton d'alimentation" dont tu parles est celui a l'ariere du PC
sur l'alimentation elle meme, alors il ets probable que ce soit une mise en
securite de l'lalim (si c'ets une alim evoluee) Souvent on entend nettement
le clic a l'onterieur de l'alim lors de la coupure puis de la
reinitialisation

Perdre les reglages du bios c'ets possible, par pile usee ou par defaut sur
la CM. Duree d'une pile habituellement : entre 5 et 10 ans (mais ca depend
beaucoup du ratio temps d'extinction/teps d'allumage). Pour les remttre,
commencer par un Clear Cmos (vopir la doc) puis entrer dans le bios et
revoir les rgelages un a un.
--
Cordialement,
Az Sam.

kenobi24
"Az Sam" a écrit dans le message de news:
4642b4f8$0$27409$
"kenobi24" a écrit dans le message de
news:4641d3af$0$25647$
Bonjour. J'ai fait des recherches, mais je n'ai pas trouvé de réponse sur
la

relation entre le chargement du BIOS et l'écran noir. Sur le PC d'un ami
lorsqu'il veut démarrer son pc (Acer inspiron 300) rien ne se passe seul
le

bouton d'alimentation s'allume, et les ventilateurs tournent bruyamment,
l'écran est vide et noir et le disque dur semble inactif. Après
vérification

cablages externes, j'ai redémarré avec le bouton alimentation et ai
appuyé
sur "supp", et là tout est reparti normalement : chargement windows xp..
etc. Voici ma question car on ose plus arrêter le PC, de crainte que le
phénomène se reproduise. Le boot sur le disque dur peut t'il s'ètre
désactivé tout seul ? Si oui comment le réinitialiser. Merci

peu etre un soucis de detection des disques et lecteurs.. Entrer dans le
bios pour le voir. Soit un disque qui deconne soit plus probablement un
contact de nappe ou de prise d'alimentation.

Mais si le "bouton d'alimentation" dont tu parles est celui a l'ariere du
PC
sur l'alimentation elle meme, alors il ets probable que ce soit une mise
en
securite de l'lalim (si c'ets une alim evoluee) Souvent on entend
nettement
le clic a l'onterieur de l'alim lors de la coupure puis de la
reinitialisation

Perdre les reglages du bios c'ets possible, par pile usee ou par defaut
sur
la CM. Duree d'une pile habituellement : entre 5 et 10 ans (mais ca depend
beaucoup du ratio temps d'extinction/teps d'allumage). Pour les remttre,
commencer par un Clear Cmos (vopir la doc) puis entrer dans le bios et
revoir les rgelages un a un.
--
Cordialement,
Az Sam.

Merci Az Sam. Je parlais du bouton de mise en route en facade. Comme c'est
reparti, mais dans le doute que le problème réaparaisse, j'ai conseillé de
ne plus fermer Windows, mais seulement de "fermer la session", y a t'il un
risque ?

Az Sam
"kenobi24" a écrit dans le message de
news:4642c631$0$31435$

Merci Az Sam. Je parlais du bouton de mise en route en facade. Comme c'est
reparti, mais dans le doute que le problème réaparaisse, j'ai conseillé de
ne plus fermer Windows, mais seulement de "fermer la session", y a t'il un
risque ?

non pas de risque. utilise la mise en veille en RAM (STR, maintient du
pinimum vitale au maintient des info en RAM) ou mieux, la mise en veille
prolongee (contenu ram ecrit sur disque), c'ets comme ca que je fonctionne
avec mes PC.

Mais, si il y a panne en cours, elle risque de reapparaitre d'un coup et
peut etre ajouter des dommages collateraux.
De plus, a la moindre install ou mise a jour demandant le redemarrage, le PC
risque de ne plus repartir non plus (avec cette fois des actions non
terminees).
Selon moi, vaudrait mieux aller au bout, prendre le risque que ca ne
redemarre plus maintennant qu'on le sait plutot que quand on ne s'y attend
pas.
D'autant qu'a ce jour, puisque il a redemarre, on peut sauvegarder.

en fait, je ferais presque le pari quil va redemarrer et que du coup trouver
la panne sera pas si simple ;-)

--
Cordialement,
Az Sam.

Eric PETIT
Dans le message :4642c7e3$0$27410$,
Az Sam a écrit:
.....
Mais, si il y a panne en cours, elle risque de reapparaitre d'un coup
et peut etre ajouter des dommages collateraux.
De plus, a la moindre install ou mise a jour demandant le
redemarrage, le PC risque de ne plus repartir non plus (avec cette
fois des actions non terminees).
Selon moi, vaudrait mieux aller au bout, prendre le risque que ca ne
redemarre plus maintennant qu'on le sait plutot que quand on ne s'y
attend pas.
D'autant qu'a ce jour, puisque il a redemarre, on peut sauvegarder.

+1 ;-)
Quand une machine fait un délire il est peu couteux de prendre les mesures
qui s'imposent: sau-ve-gar-de !
Comme il est probable que la machine ai un certain age alors il est aussi
peu probable que la taille des données soit un problème. Un disque externe
permettra sans doute de tout sauvegarder pour un budget autour d'une
centaine d'euros, et ce sera aussi l'occasion de prendre de bonnes habitudes
^_^

Attention à ne rien oublier, notamment mails, favoris internets.... le top
serait de booter sur un CD Live et de tout copier. Ensuite on efface
tranquillement tout ce dont on est certain que ça ne servira pas (programmes
notamment !)

en fait, je ferais presque le pari quil va redemarrer et que du coup
trouver la panne sera pas si simple ;-)

Oui, ça ressemble à un emmélage de pinceaux du bios, simplement du à une
petite faiblesse de la pile. Ce serait sans doute confirmé si l'alimentation
en 220 est coupé (prise avec interrupteur) lors de l'inutilisation.

--
Eric
Reply-to valide, laissez tel quel !
Texte brut vivement conseillé !!

kenobi24
"Eric PETIT" a écrit dans le message de
news: 4642d56c$0$6758$
Dans le message :4642c7e3$0$27410$,
Az Sam a écrit:
.....
Mais, si il y a panne en cours, elle risque de reapparaitre d'un coup
et peut etre ajouter des dommages collateraux.
De plus, a la moindre install ou mise a jour demandant le
redemarrage, le PC risque de ne plus repartir non plus (avec cette
fois des actions non terminees).
Selon moi, vaudrait mieux aller au bout, prendre le risque que ca ne
redemarre plus maintennant qu'on le sait plutot que quand on ne s'y
attend pas.
D'autant qu'a ce jour, puisque il a redemarre, on peut sauvegarder.

+1 ;-)
Quand une machine fait un délire il est peu couteux de prendre les mesures
qui s'imposent: sau-ve-gar-de !
Comme il est probable que la machine ai un certain age alors il est aussi
peu probable que la taille des données soit un problème. Un disque externe
permettra sans doute de tout sauvegarder pour un budget autour d'une
centaine d'euros, et ce sera aussi l'occasion de prendre de bonnes
habitudes
^_^

Attention à ne rien oublier, notamment mails, favoris internets.... le top
serait de booter sur un CD Live et de tout copier. Ensuite on efface
tranquillement tout ce dont on est certain que ça ne servira pas
(programmes
notamment !)

en fait, je ferais presque le pari quil va redemarrer et que du coup
trouver la panne sera pas si simple ;-)

Oui, ça ressemble à un emmélage de pinceaux du bios, simplement du à une
petite faiblesse de la pile. Ce serait sans doute confirmé si
l'alimentation
en 220 est coupé (prise avec interrupteur) lors de l'inutilisation.

--
Eric
Reply-to valide, laissez tel quel !
Texte brut vivement conseillé !!

Merci a vous deux.
je prends note de vos judicieux conseils et vais les mettre en oeuvre.
cordialités