Bios ne se charge pas au premier démarrage

Gasthachior
Bonjour, depuis quelques temps voici ce qui se passe avec mon PC. Il
commence à se faire vieux et a plus de 4 ans :

Lorsque je le démarre, le bios commence à se charger puis, à un moment,
l'écran devient noir comme et plus rien ne se charge (je n'entendsplus le
bruit caractéristique du chargement, test des ddeurs, etc.)

Plus rien ne se passe alors. Si je ne fais rien, au bout d'un moment parfois
l'UC finit par s'éteindre.

Si je presse le bouton reset, il redémarre et cette fois va jusqu'au bout.
Sauf que quelques fois il faut faire la manoeuvre 3, voire 4 fois.

J'ai laissé la PC allumé plusieurs jours (1 semaine) sans l'éteindre et il
fonctionne sans problème, mais ce n'est pas une solution. C'est juste un
problème de démarrage.

Avez-vous une idée d'où ça peut venir ?

Merci de vos réponses

Sweety
Dans le message news:45bda200$0$21342$,
Gasthachior écrivait :
[...]

Eventuellement remplacer la pile du BIOS (1 euro)

--

Michel H. (Sweety)
http://sweety.mvps.org/

William Marie
"Sweety" a écrit dans le message de news:
45bdb4b7$0$15373>
Eventuellement remplacer la pile du BIOS (1 euro)

J'allais le dire ! 3 ans est une moyenne de vie pour ce genre de petite

pile (qui doit cracher 3 V).
par free.fr
Web : http://wmarie.free.fr

Gasthachior
"William Marie" a écrit dans le message de news:
45bdb757$0$2311$

J'allais le dire ! 3 ans est une moyenne de vie pour ce genre de petite
pile (qui doit cracher 3 V).
--

Oui mais je crois que quand la pile est morte un message d'erreur apparaît
au début (que je n'ai pas), non ?

Par ailleurs je n'ai pas de problème d'horloge qui se dérègle.

C'est pas pour les 1 euros mais il paraît que quand on change la pile il
faut refaire tous les réglages du bios et là je ne me sens pas trop, en plus
de quoi j'ai beau chercher je ne la trouve pas sur la carte mère...

Sébastien Kirche
Le 29 janvier 2007 à 09:58, William Marie vraute :

J'allais le dire ! 3 ans est une moyenne de vie pour ce genre de
petite pile (qui doit cracher 3 V).

Hem, je ne crois pas. 8 à 10 ans est plus proche de la durée de vie de
ces piles au lithium. Et elle débite principalement lorsque la machine
est totalement hors service.

Personnellement j'ai réutilisé dernièrement des piles de carte mère qui
étaient retirées du service depuis plus de 5 ans (Pentium 233).

--
Sébastien Kirche

apocalypse.now
[ Bonjour ]°[ Bonsoir ], le Mon, 29 Jan 2007 10:03:35 +0100,
"Gasthachior" a wroté:

[...]

Voui, souvent l'alerte porte sur la non détection du cpu avec un

message disant d'appuyer sur 'F1' pour continuer. Et si tu appuies sur
'F1', le Bios va détecter correctement le cpu et la procédure continue
jusqu'au lancement normal du SE.

Par ailleurs je n'ai pas de problème d'horloge qui se dérègle.
C'est un des paramètres *personnalisés* qui utilise la pile lorsque le

pc est éteind.

C'est pas pour les 1 euros mais il paraît que quand on change la pile il
faut refaire tous les réglages du bios et là je ne me sens pas trop, en plus
de quoi j'ai beau chercher je ne la trouve pas sur la carte mère...
Probablement un faux contact quelque part car tu sembles être entre la

fin du POST et le début du 'boutage' de ddur. Par précaution, je
vérifierais toute la connectique (à commencer par les nappes et alim
de ddurs, puis les barettes ram, les c.controleurs,...).

--
VaN.

Sébastien Kirche
Le 29 janvier 2007 à 08:27, Gasthachior s'est exprimé ainsi :

Avez-vous une idée d'où ça peut venir ?

D'après mon expérience, quand un pécé fait n'importe quoi ça peut venir :

- d'une mémoire défectueuse (mais c'est rarement un problème qui
apparaît en cours de route, il se voit plutôt à la mise en service ou
a l'occasion de l'installation d'un nouveau système)

- de plus en plus fréquemment de condensateurs chimiques qui meurent sur
la carte mère ou dans l'alim. Un moyen rapide de contrôler est de
regarder la carte : on voit tout de suite si un condo est gonflé sur
le dessus (comme une boîte de conserve périmée) ou s'il fuit (on voit
une espèce de croûte brunâtre au pied du condo

La pile HS je n'y crois pas dans la mesure où tu relances ton ordi avec
reset sans aller modifier les réglages. Si la pile était morte les
réglages ne seraient pas mieux positionnés la seconde fois.
--
Sébastien Kirche

Gasthachior
Après moultes recherches sur Google j'ai testé le changement du ventilo sans
trop y croire et c'est tout bon !

(4,90 euros)

Il était fatigué et "forçait" au démarrage pendant le chargement du bios.

En plus il fait moins de bruit.
William Marie
"Gasthachior" a écrit dans le message de news:
45bde00f$0$30474$
[...]

Bon à savoir ! Je ne l'avais pas encore vu celle là : le ventilo qui

dérègle le BIOS (ou plutôt qui affale l'alim si j'ai bien interprété). J'ai
pourtant 20 ans de PC, mais ces petites bêtes m'étonneront toujours : leur
imagination pour engendrer des pannes est fabuleuse.
par free.fr
Web : http://wmarie.free.fr

Le Gaulois

[...]

Ce n'est pas qu'il dérègle quoi que ce soit mais si le processeur
n'est pas refroidit correctement il plante au bout de quelques
secondes. Ce qui survient pendant la phase d'autotest de démarrage
et chargement initial.

Oliver One
Bonjour ou bonsoir à Le Gaulois qui dans son message précédent a écrit
:
Ce n'est pas qu'il dérègle quoi que ce soit mais si le processeur
n'est pas refroidit correctement il plante au bout de quelques
secondes.

Ça peut être aussi la vitesse insuffisante du ventilo qui fout le souk,
déjà expérimenté sur certaine CM.

--
Olivier

1 2