Le BIOS ne retiens pas le disque sur lequel booter

12 réponses
mcog
Bonjour

Sur 1 démarage sur 2, le PC ne fonctionne pas. Il ne boot pas sur le bon
disque.

Je paramètre le Boot sur Hard Disk en premier.
Je paramètre l'ordre des disques sur lesquel booter SAA1...

1 fois sur 2 il faut que je reparamètre mon SATA1 dans l'ordre des disques à
booter.

On dirait que le BIOS ne retient plus l'ordre de boot...

La pile est neuve.

Olivier

10 réponses

1 2
Williamhoustra
"mcog" a écrit dans le message de news:
4bdb3f2f$0$2965$
Bonjour

Sur 1 démarage sur 2, le PC ne fonctionne pas. Il ne boot pas sur le bon
disque.

Je paramètre le Boot sur Hard Disk en premier.
Je paramètre l'ordre des disques sur lesquel booter SAA1...

1 fois sur 2 il faut que je reparamètre mon SATA1 dans l'ordre des disques
à booter.

On dirait que le BIOS ne retient plus l'ordre de boot...

La pile est neuve.

J'y voyais là la seule explication.
Th.A.C
Le 01/05/2010 12:52, Williamhoustra a écrit :
"mcog" a écrit dans le message de news:
4bdb3f2f$0$2965$
Bonjour

Sur 1 démarage sur 2, le PC ne fonctionne pas. Il ne boot pas sur le bon
disque.

Je paramètre le Boot sur Hard Disk en premier.
Je paramètre l'ordre des disques sur lesquel booter SAA1...

1 fois sur 2 il faut que je reparamètre mon SATA1 dans l'ordre des disques
à booter.

On dirait que le BIOS ne retient plus l'ordre de boot...

La pile est neuve.

J'y voyais là la seule explication.

Peut-être un temps d'initialisation d'un des disque un peu trop long?

Le bios ne détecterai pas le disque à tous les coups?

Certains bios permettent de rajouter un temps d'attente pour la
détection des disques.
free
Th.A.C a utilisé son clavier pour écrire :
Le 01/05/2010 12:52, Williamhoustra a écrit :
"mcog" a écrit dans le message de news:
4bdb3f2f$0$2965$
Bonjour

Sur 1 démarage sur 2, le PC ne fonctionne pas. Il ne boot pas sur le bon
disque.

Je paramètre le Boot sur Hard Disk en premier.
Je paramètre l'ordre des disques sur lesquel booter SAA1...

1 fois sur 2 il faut que je reparamètre mon SATA1 dans l'ordre des disques
à booter.

On dirait que le BIOS ne retient plus l'ordre de boot...

La pile est neuve.

J'y voyais là la seule explication.

Peut-être un temps d'initialisation d'un des disque un peu trop long?

Le bios ne détecterai pas le disque à tous les coups?

Certains bios permettent de rajouter un temps d'attente pour la détection des
disques.

dans ce cas il peut toujours essayer d'inverser l'ordre des disques
mcog
"free" a écrit dans le message de news:
4be047eb$0$24198$
Th.A.C a utilisé son clavier pour écrire :
Le 01/05/2010 12:52, Williamhoustra a écrit :
"mcog" a écrit dans le message de news:
4bdb3f2f$0$2965$
Bonjour

Sur 1 démarage sur 2, le PC ne fonctionne pas. Il ne boot pas sur le
bon
disque.

Je paramètre le Boot sur Hard Disk en premier.
Je paramètre l'ordre des disques sur lesquel booter SAA1...

1 fois sur 2 il faut que je reparamètre mon SATA1 dans l'ordre des
disques
à booter.

On dirait que le BIOS ne retient plus l'ordre de boot...

La pile est neuve.

J'y voyais là la seule explication.

Peut-être un temps d'initialisation d'un des disque un peu trop long?

Le bios ne détecterai pas le disque à tous les coups?

Certains bios permettent de rajouter un temps d'attente pour la détection
des disques.

dans ce cas il peut toujours essayer d'inverser l'ordre des disques

C'est à dire ?

Merci,

Olivier
Thierry Lafond
mcog wrote:
Bonjour

Sur 1 démarage sur 2, le PC ne fonctionne pas. Il ne boot pas sur le
bon disque.

Je paramètre le Boot sur Hard Disk en premier.
Je paramètre l'ordre des disques sur lesquel booter SAA1...

1 fois sur 2 il faut que je reparamètre mon SATA1 dans l'ordre des
disques à booter.

On dirait que le BIOS ne retient plus l'ordre de boot...

La pile est neuve.

la pile est peut-être neuve, mais délivre t elle les 3V requis?

--
cordialement oter la protection pour me répondre
thierry
http://www.aminautes.org/forums/configurer/oe/QF_doc.html
http://www.usenet-fr.net/ http://www.framasoft.net
mcog
Bonjour
Sur 1 démarage sur 2, le PC ne fonctionne pas. Il ne boot pas sur le
bon disque.
Je paramètre le Boot sur Hard Disk en premier.
Je paramètre l'ordre des disques sur lesquel booter SAA1...
1 fois sur 2 il faut que je reparamètre mon SATA1 dans l'ordre des
disques à booter.
On dirait que le BIOS ne retient plus l'ordre de boot...
La pile est neuve.

la pile est peut-être neuve, mais délivre t elle les 3V requis?
cordialement oter la protection pour me répondre
thierry

Je vais vérifier...
Olivier
mcog
Bonjour

Sur 1 démarage sur 2, le PC ne fonctionne pas. Il ne boot pas sur le
bon disque.

Je paramètre le Boot sur Hard Disk en premier.
Je paramètre l'ordre des disques sur lesquel booter SAA1...

1 fois sur 2 il faut que je reparamètre mon SATA1 dans l'ordre des
disques à booter.

On dirait que le BIOS ne retient plus l'ordre de boot...

La pile est neuve.

la pile est peut-être neuve, mais délivre t elle les 3V requis?

--
cordialement oter la protection pour me répondre
thierry
http://www.aminautes.org/forums/configurer/oe/QF_doc.html
http://www.usenet-fr.net/ http://www.framasoft.net

J'ai racheté un 2eme pile, ca ne change rien, 2 fois sur 3 il perd l'ordre
de démérrage dans les disques. le reste du bios fonctionne (l'heure...)

Si vous avez une idée...

Merci,

Olivier
houba
Bonjour ° Bonsoir, le Thu, 13 May 2010 10:46:13 +0200, "mcog"
a wroté:

Bonjour

salut,

Sur 1 démarage sur 2, le PC ne fonctionne pas. Il ne boot pas sur le
bon disque.
Je paramètre le Boot sur Hard Disk en premier.
Je paramètre l'ordre des disques sur lesquel booter SAA1...

1 fois sur 2 il faut que je reparamètre mon SATA1 dans l'ordre des
disques à booter.
On dirait que le BIOS ne retient plus l'ordre de boot...

J'ai racheté un 2eme pile, ca ne change rien, 2 fois sur 3 il perd l'ordre
de démérrage dans les disques. le reste du bios fonctionne (l'heure...)

. augmenter le délai de détection des DDurs dans le Bios (quelqu'un
l'avait déjà proposé dans ce fil je crois)
. changer de connecteur sata sur la c.mère et reparamétrer le Bios
avec 'sauvegarde' à la sortie.
. changer/permuter nappes sata et alim.
. tester ton DDur http://www.tacktech.com/display.cfm?ttid(7

et accessoirement [marque] et [modèle] de ta c.mère.
Scrute également si les condos de la c.mère ne sont pas bousoufflés
sur le dessus et qu'ils ne présentent pas des signes de fuite
(coulure).

--
VaN.
mcog
Bonjour

salut,

Sur 1 démarage sur 2, le PC ne fonctionne pas. Il ne boot pas sur le
bon disque.
Je paramètre le Boot sur Hard Disk en premier.
Je paramètre l'ordre des disques sur lesquel booter SAA1...

1 fois sur 2 il faut que je reparamètre mon SATA1 dans l'ordre des
disques à booter.
On dirait que le BIOS ne retient plus l'ordre de boot...

J'ai racheté un 2eme pile, ca ne change rien, 2 fois sur 3 il perd l'ordre
de démérrage dans les disques. le reste du bios fonctionne (l'heure...)

. augmenter le délai de détection des DDurs dans le Bios (quelqu'un
l'avait déjà proposé dans ce fil je crois)
. changer de connecteur sata sur la c.mère et reparamétrer le Bios
avec 'sauvegarde' à la sortie.
. changer/permuter nappes sata et alim.
. tester ton DDur http://www.tacktech.com/display.cfm?ttid(7

et accessoirement [marque] et [modèle] de ta c.mère.
Scrute également si les condos de la c.mère ne sont pas bousoufflés
sur le dessus et qu'ils ne présentent pas des signes de fuite
(coulure).

--
VaN.

Modèle carte : 2,67 gigahertz Intel Core2 Duo
ASUSTeK Computer INC. P5N-E SLI 1.XX socket 775

Merci,
Olivier
houba
Bonjour ° Bonsoir, le Thu, 13 May 2010 14:56:52 +0200, "mcog"
a wroté:

Modèle carte : 2,67 gigahertz Intel Core2 Duo

intel E6750 ?

ASUSTeK Computer INC. P5N-E SLI 1.XX socket 775

Avant qu'il y ait eu ce dysfonctionnement, aurais-tu changé quelques
choses dans ta config matérielle,
ou rajouter des composants (alim est-elle suffisante) ?
ou débrancher certains câbles ?
ou changer certains paramètres du Bios ?

vérifie dans le Bios pour le Sata1.
main > Extended IDE Drive sur 'Auto' ?
main > Access Mode sur 'Auto' ?
Et ton DDur est-il bien référencé à ce niveau (capacity, Cylinder,..)?
à comparer avec l'étiquette qui est sur le DDur.

advanced > ide function setup > sata port1 et 2 sur 'Enabled'
advanced > ide function setup > sata dma transfer sur 'Enabled'

Par contre visiblement tu n'as pas de Raid , vérifie qu'ils sont tous
désactivés dans ce cas.
advanced > NVRaid configuration > partout sur 'Disabled'

ps1: sinon déconnecte/désactive ton DDur du sata1 et passe le en sata3
en changeant nappe et cable d'alim (je pense que tu en as en rab
livrés avec la c.mère).
ps2: pour ta question sur l'amélioration de ta config. Ta ram est elle
au moins de la DDR2-800 ou PC2-6400 parce que tu pourrais évoluer en
Quad (photoshop gère et la plupart des encodeurs sait également gérer
les quad, TMPGEnc par ex.)
ps2 bis: mais ne passe pas en SLi car tu ne seras que 2 fois x8 au
lieu de 2 fois x16, qui si j'ai bonne mémoire le fps est multiplié
1.4-1.6 par rapport au mono x16. Alors 2 fois x8 ca doit être extra
pour frimer devant les copines ;).

--
VaN.
1 2