Bips dans la tour d'origine inconnue

Le
Thibaut
Bonjour,

Je suis à la recherche d'un éclairage en ce qui concerne des bips dans
ma tour qui me turlupinent.

Ces bips surviennent quand l'ordi est chaud (donc ça me fait peur), et
sont apparus il y a deux mois environ.
Ils sont bitonaux, et suivent régulièrement cette séquence : grave-
aigu, une pause, aigu-grave. La séquence est répétée sans fréquen=
ce
régulière, parfois juste une fois, parfois environ toutes les dix
minutes, parfois de manière rapprochée.
Je les ai enregistrés et mis là : www.youtube.com/watch?v=7OqcXJce4ZU

J'ai essayé de :
- Débrancher le micro du pc pour voir : pas de changement
- Débrancher mes deux disques durs un à un : pas de changement
- Débrancher mon lecteur DVD : pas de changement
- Changer mon alimentation : pas de changement
- Changer mon ventirad : pas de changement
- Contacter Gigabyte pour savoir si ça provenait de la CM : ils me
disent que non, ce ne sont pas leurs bips
- J'ai quand même, sur conseils d'un forum vulgarisant, fait un reset
du BIOS : pas de changement.

Je ne sais plus quoi tester comme matériel dans ma tour car je n'ai
pas grand chose d'autre !
La température de mon processeur est tout à fait acceptable, à 40°C=
en
général, avec gain de 7°C après changement de ventirad.

Ma config :
- Une carte mère Gigabyte GA M61PM-S2 (BIOS AWARD F8)
- Un DD Samsung 500Go (modèle HD501LJ )
- Un DD Seagate Barracuda 80Go
- Une alimentation Corsair CX 500W
- Processeur Athlon 64 3600 X2 BOX Dual core Windsor 65W socket AM2
- Une barre de RAM "GEN-Mémoire DDR2 - 1024 Mo - PC2 5300 - 667MHz"
- Un ventirad Shuriken acheté après le début des bips

La carte graphique et la carte son sont les chipsets intégrés de la
CM.

Je crois que je n'oublie rien

Est-ce quelqu'un a une idée d'où proviennent ces bruits et surtout
s'ils indiquent un problème ?

Merci par avance de votre attention !

Thibaut.
Questions / Réponses high-tech
Hugues
Le #23816891
Coucou ma couille,

Ce cher Thibaut
Bonjour,

[Gigabyte GA M61PM-S2]

[...]

La réponse débile : du haut parleur ? ;)
Blague à part, ces bips proviennent bien du tweeter intégré à ta tour,
ou bien de la carte son ?
Ça permettra déjà d'isoler l'origine du problème : logiciel pur,
ou matériel.
(En tout cas, je comprends qu'ils proviennent du tweeter.. et si c'est
bien ce que tu crois, il est amha très utile de le débrancher, pour
t'assurer qu'ils sont bien émis par ce biais. NB : tu peux faire ça à
chaud, mais gaffe quand même ;) )

Par contre, si tu as des bips en débranchant le tweeter *et* les
haut-parleurs, alors c'est que ça vient probablement d'un autre élément
(le seul que je vois : alimentation !? mais ça m'étonnerait...)

Ensuite, comme vu sur un autre forum où tu as raconté tes mésaventures :
peut être un problème de RAM défectueuse ? Si tu as deux barettes de
mémoires, essaie de booter l'une des deux seulement, en les alternant.
Sinon.. too bad for you. :)

J'ai surtout l'impression que c'est bien un problème avec ta carte mère,
et que Gigabyte ne veut/souhaite pas l'assumer..
Ta carte est sous garantie ?

Bon courage,
Hugues
Le #23816881
[...]

mémoire, essaie de booter l'une des deux seulement, en les alternant.
[...]

Droger Jean-Paul
Le #23816991
Thibaut avait prétendu :
[...]

Oui et si cela était un petit programme malicieux démarrant au départ:

voir donc du coté de la liste des programmes démarrant avec la machine,
puis scan par anti virus puis Malwarebytes' Anti-Malware tout cela en
sans échec et toutes les partitions et si tu ne trouves un coup de
ZPHdiag, mais faut prendre sont temps pour dépouiller!!

Bonne chasse!!

PS la plupart des défauts matériels listés se détectent par le bios et
ta machine ne démarre pas!!

with wanadoo;

Hugues

Ce cher Droger Jean-Paul
[...]

Sauf, autre point que j'ai omis d'aborder, si ce sont des alarmes
température.. Il se pourrait que le BIOS soit programmé pour bipper à
partir d'un certain seuil, qui ait été positionné trop bas...

Mais si tel était le cas, je pense que Gigabyte aurait donné une réponse
en ce sens...

JKB
Le #23817051
Le Mon, 03 Oct 2011 17:42:15 +0200,
Hugues

Bonjour,

[...]

Dans les trucs marrants que j'ai cherché très longtemps, l'un des
deux disques durs dur de mon portable (je ne sais pas s'il s'agit du
Hitachi ou du Toshiba) faisait un bip à chaque erreur renvoyée
(température ou lecture écriture).

JKB

volontiers une réponse...
JP
Le #23817861
Sourd comme un pot certes mais je n'entend qu'un bip et un sifflement (
d'alim a découpage pour moi )

Pout le bib, pas compliqué comme disait Hugues, tu débranche le
haut-parleur externe ( mais a l'intérieur du boitier ;>) ou si c'est un
buzer soudé sur la carte mère des bouts de scotch pour atténuer le bruit.
Thibaut
Le #23818411
J'avais changé mon haut parleur externe au moment où j'ai changé de
boitier, et le bruit n'a absolument pas changé, mais je vais quand
même tenter en le débranchant complètement.
Ca ne vient définitivement pas de la carte son, en tout cas.

Et je vais chercher dans le BIOS, pour l'alarme de chauffe.

En dernier recours je ferai la recherche de Malware, quand j'aurais le
temps.

Merci pour ces pistes, je tiendrai au courant !
houba
Le #23819931
Bonjour ° Bonsoir, le Mon, 3 Oct 2011 13:12:28 -0700 (PDT), Thibaut

salut,

Et je vais chercher dans le BIOS, pour l'alarme de chauffe.

Le ventirad du cpu semble être décroché.

--
VaN.
houba

Lire: [ partiellement ] décroché.

--
VaN.
Thibaut

Je passe à la recherche de Malwares en mode sans échec...

Encore merci pour votre implication en tout cas.