Bitrate et vidéo

5 réponses
Zuthos
--+QahgC5+KEYLbs62
Content-Type: text/plain; charset=utf-8
Content-Disposition: inline
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Bonjour,

Lorsque je veut r=C3=A9duire une vid=C3=A9o, j'utilise Avidemux, et je vais=
dans configurer la vid=C3=A9o, changer le bitrate. Je met ensuite la valeu=
r que je souhaite obtenir.

Tous fonctionne tr=C3=A8s bien. Mais, je ne comprend pas ce que je fait.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Bitrate

Me dit que le bitrate est en fait un d=C3=A9bit binaire. Donc, quel est le =
rapport avec la taille de ma vid=C3=A9o??

Merci d'avance

--+QahgC5+KEYLbs62
Content-Type: application/pgp-signature; name="signature.asc"
Content-Description: Digital signature
Content-Disposition: inline

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.10 (GNU/Linux)

iEYEARECAAYFAkst74EACgkQIBQYI2ra+uuD1gCghN2lK509RrV85Q6AQYhq5hca
c7YAn1gENovvdecR8MayzF8E8QQLfAv+
=9h03
-----END PGP SIGNATURE-----

--+QahgC5+KEYLbs62--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmaster@lists.debian.org

5 réponses

Jean-Yves F. Barbier
Zuthos a écrit :
Bonjour,

Lorsque je veut réduire une vidéo, j'utilise Avidemux, et je vais dans configurer la vidéo, changer le bitrate. Je met ensuite la valeur que je souhaite obtenir.

Tous fonctionne très bien. Mais, je ne comprend pas ce que je fait.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Bitrate

Me dit que le bitrate est en fait un débit binaire. Donc, quel est le rapport avec la taille de ma vidéo??

Houlà, tu vas faire sonner les systèmes de détection hautement
sophistiqués (3x6 gus au fond d'un entrepôt industriel) d'hadopi!

En fait, c'est la même chose qu'un robinet: c'est la même eau qui coule,
pendant le même temps, mais avec un débit (qté d'infos) plus ou moins
élevé.
Plus il-y-a d'infos, plus la qualité de la vidéo est élevée (bon, c'est
pas tout à fait vrai: il-y-a d'autres parms qui comptent aussi, mais
j'vois pô mieux comme image).

Il existe de très bons papiers à porpos des compressions sur le net,
à commencer par les standards jpeg.

--
The 80's -- when you can't tell hairstyles from chemotherapy.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Ludovic GOMEZ
Le 20 déc. 2009 à 10:33, Zuthos a écrit :

Bonjour,

Lorsque je veut réduire une vidéo, j'utilise Avidemux, et je vais dans configurer la vidéo, changer le bitrate. Je met ensuite la valeur que je souhaite obtenir.

Tous fonctionne très bien. Mais, je ne comprend pas ce que je fait.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Bitrate

Me dit que le bitrate est en fait un débit binaire. Donc, quel est le rapport avec la taille de ma vidéo??

Merci d'avance

Bonjour,

qu'est ce que t'appelle "taille de ma vidéo" ?

si c'est le poids en octets, il est lié directement au bitrate de ton fichier vidéo:
1 min de vidéo à 1Mbits/s (Audio et vidéo) pèse 7.5 Mo (explication 1 min de vidéo correspond à 60 Mbits, en octets ça fait 60/8=7.5Mo)

si c'est la taille en pixel, cela n'influe pas sur le poids de ton fichier mais sur la résolution de ton image. Si la résolution choisie est trop grande pour le débit, ton image sera pixélisé : trop d'information à compresser.

D'autres facteurs peuvent entrer en compte, je te conseille la lecture de http://fr.wikipedia.org/wiki/Compression_MPEG
Même si cet article est dédié au Mpeg 1 ou Mpeg 2, celà s'applique également à Mpeg4 (Xvid, divx, H264....)

a plus
--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Zuthos
--d6Gm4EdcadzBjdND
Content-Type: text/plain; charset=utf-8
Content-Disposition: inline
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Ludovic GOMEZ a écrit :

Merci de vos explications. Je comprend mieux.

--d6Gm4EdcadzBjdND
Content-Type: application/pgp-signature; name="signature.asc"
Content-Description: Digital signature
Content-Disposition: inline

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.10 (GNU/Linux)

iEYEARECAAYFAksuFcAACgkQIBQYI2ra+uvVUgCfSW3BsDqs3mM7w1y/jah4acya
cWkAnjjGvBbfi85kHre/uBcui35m2u2g
=sqBW
-----END PGP SIGNATURE-----

--d6Gm4EdcadzBjdND--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
maderios
Ludovic GOMEZ a écrit :
Le 20 déc. 2009 à 10:33, Zuthos a écrit :

Bonjour,

Lorsque je veut réduire une vidéo, j'utilise Avidemux, et je vais dans configurer la vidéo, changer le bitrate. Je met ensuite la valeur que je souhaite obtenir.

Tous fonctionne très bien. Mais, je ne comprend pas ce que je fait.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Bitrate

Me dit que le bitrate est en fait un débit binaire. Donc, quel est le rapport avec la taille de ma vidéo??

Merci d'avance

Bonjour,

qu'est ce que t'appelle "taille de ma vidéo" ?

si c'est le poids en octets, il est lié directement au bitrate de ton fichier vidéo:
1 min de vidéo à 1Mbits/s (Audio et vidéo) pèse 7.5 Mo (explication 1 min de vidéo correspond à 60 Mbits, en octets ça fait 60/8=7.5Mo)

Bonjour
si c'est la taille en pixel, cela n'influe pas sur le poids de ton fichier mais sur la résolution de ton image. Si la résolution choisie est trop grande pour le débit, ton image sera pixélisé : trop d'information à compresser.

Il s'agit de de la "définition" d'une image et non de sa
"résolution", terme français traduit stupidement à partir du mot
anglais "resolution" qui signifie bien "définition".

En imagerie et en bon français :
- la résolution est le nombre de points ou pixels par rapport à une
surface donnée. Ex : Une impression dont la résolution est de 600 pp =
600 points par pouce. Les capacités de résolution d'un objectif
(optique) s'expriment en lignes par millimètre.

- la définition est le nombre de points ou pixels totaux contenus dans
une image, capeur, écran, etc. Ex : un capteur d'une définition de 20
000 pixels, un écran d'une définition de 1920x1080 pixels. Idem pour
la vidéo.
http://www.commentcamarche.net/contents/video/affich.php3

Bon dimanche
M

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Ludovic GOMEZ
Le 20/12/2009 18:21, maderios a écrit :
Il s'agit de de la "définition" d'une image et non de sa
"résolution", terme français traduit stupidement à partir du mot
anglais "resolution" qui signifie bien "définition".

En imagerie et en bon français :
- la résolution est le nombre de points ou pixels par rapport à une
surface donnée. Ex : Une impression dont la résolution est de 600 pp =
600 points par pouce. Les capacités de résolution d'un objectif
(optique) s'expriment en lignes par millimètre.

- la définition est le nombre de points ou pixels totaux contenus dans
une image, capeur, écran, etc. Ex : un capteur d'une définition de 20
000 pixels, un écran d'une définition de 1920x1080 pixels. Idem pour
la vidéo.
http://www.commentcamarche.net/contents/video/affich.php3

Bon dimanche
M

Bonsoir,

désolé de cet erreur, j'avais déjà vu un article à ce sujet, mais par
abus de langage, on a l'habitude d'utiliser résolution à la place de
définition.
Merci pour l'explication détaillée je vais essayer de m'en souvenir pour
la suite.

Bonne fin de dimanche également

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS