BitTorrent Deluge et Free

15 réponses
Klaus Becker
Salut,

=C3=A0 http://linuxfr.org/2007/12/27/23510.html, je lis :

"Le client BitTorrent open-source Deluge, vient d=E2=80=99ajouter un naviga=
teur=20
anonyme =C3=A0 ses nombreuses fonctions. Il servira =C3=A0 prot=C3=A9ger et=
=C3=A0 faciliter=20
l=E2=80=99utilisation de BitTorrent face aux fournisseurs d=E2=80=99acc=C3=
=A8s qui veulent brider=20
son utilisation.

Ce navigateur anonyme a =C3=A9t=C3=A9 ajout=C3=A9 pour lutter contre les fo=
urnisseurs d=E2=80=99acc=C3=A8s=20
qui font trop de z=C3=A8le et brident la bande passante allou=C3=A9e aux =
=C3=A9changes=20
peer-to-peer, en particulier BitTorrent. Comme l=E2=80=99indiquent ses=20
cr=C3=A9ateurs : =E2=80=9CTout le monde sait qu'il est de pratique courante=
pour les=20
fournisseurs d=E2=80=99acc=C3=A8s =C3=A0 Internet d=E2=80=99essayer de bloq=
uer au maximum ou de brider=20
l=E2=80=99usage de BitTorrent. Nous pensons que c=E2=80=99est un comporteme=
nt injuste et=20
erron=C3=A9 puisqu=E2=80=99il existe de nombreux usages l=C3=A9gaux pour Bi=
tTorrent. Si un=20
fournisseur d=E2=80=99acc=C3=A8s bride ou bloque le trafic BitTorrent, vous=
pouvez =C3=AAtre=20
quasiment s=C3=BBr qu=E2=80=99il regarde quels sont ses utilisateurs qui vi=
sitent des=20
sites relatifs =C3=A0 cet usage afin d=E2=80=99en bloquer ou d=E2=80=99en l=
imiter l=E2=80=99usage plus=20
facilement.=E2=80=9D

Si vous aussi votre fournisseur met en place de telles pratiques, vous pouv=
ez=20
utiliser ce logiciel libre sous licence GPL, il est disponible pour les=20
syst=C3=A8mes d=E2=80=99exploitations Windows, Linux et Mac OS.

N=E2=80=99esp=C3=A9rez cependant pas pouvoir naviguer anonymement sur tous =
les sites web,=20
m=C3=AAme les moins fr=C3=A9quentables, ce n=E2=80=99est pas l=E2=80=99obje=
ctif de cette =C3=A9quipe. Et ils=20
l=E2=80=99indiquent parfaitement sur leur site web : =E2=80=9CNos serveurs =
proxy ont une=20
liste blanche des sites li=C3=A9s =C3=A0 BitTorrent (trackers, sites d=E2=
=80=99index, etc.),=20
que vous pouvez visiter. Si vous essayez d'acc=C3=A9der =C3=A0 un site BitT=
orrent qui=20
n=E2=80=99est pas dans notre liste blanche, n'h=C3=A9sitez pas =C3=A0 nous =
envoyer l=E2=80=99adresse de=20
ce site et nous l'ajouterons dans les 24h. Nous ne faisons pas de=20
discrimination contre quelconque site BitTorrent et nous les ajouterons sur=
=20
demande. Cependant, nous ne voulons absolument rien =C3=A0 voir avec le fai=
t=20
d=E2=80=99anonymiser le trafic de p=C3=A9dophiles, de malades qui cherchent=
sur Google la=20
fa=C3=A7on de se d=C3=A9p=C3=AAtrer d=E2=80=99un meurtre, ou de tout autre =
chose. Nous voulons=20
prot=C3=A9ger BitTorrent et rien de plus.=E2=80=9D

Ce logiciel vous permettra donc de surfer sur le web =C3=A0 la recherche de=
s=20
pr=C3=A9cieux .torrent sans que votre fournisseur d=E2=80=99acc=C3=A8s ne l=
e remarque. Et comme=20
il inclue =C3=A9galement un protocole pour crypter les flux d=E2=80=99=C3=
=A9changes BitTorrent=20
il sera =C3=A9galement tr=C3=A8s difficile pour lui de vous brider."

Comme je suis chez Free, je voudrais savoir si les abonn=C3=A9es de Free do=
ivent se=20
sentir concern=C3=A9s. Est-ce que Free bride BitTorrent?

ciao
Klaus

10 réponses

1 2
Christophe Alonso
Le samedi 12 janvier 2008 à 16:19 +0100, Klaus Becker a écrit :
Salut,

[Grosse pub pour un logiciel pour paranos]

Comme je suis chez Free, je voudrais savoir si les abonnées de Free doivent se
sentir concernés. Est-ce que Free bride BitTorrent?

Oui absolument, Free bride c'est scandaleux. Je ne peux pas télécharger
à plus de 2000 ko/s. Pfff....
M'enfin, soyons sérieux.

ciao
Klaus

Christophe

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
François Boisson
Le Sat, 12 Jan 2008 16:39:21 +0100
Christophe Alonso a écrit:

Oui absolument, Free bride c'est scandaleux. Je ne peux pas télécharger
à plus de 2000 ko/s. Pfff....
M'enfin, soyons sérieux.

Free est assez sournois, je fais en temps réelles depuis 3 ans des courbes sur
le download maximum de free et sur l'upload. Je peux te garantir que cela
varie considérablement et qu'on constate parfois une nette dégradation en
soirée.
Par exemple, en 2005: http://boisson.homeip.net/freejournees.pdf
ou http://boisson.homeip.net/freedebit8-14nov.pdf

Il est certain qu'à cette époque, Free avait mis un place une politique QoS
sur ces lignes qui favorisait le flux télé par rapport au flux internet. Il
serait complètement illusoire de croire que Free ne fasse pas une telle
gestion à l'heure actuelle. Entre autres j'ai constaté sur 4 abonnements Free
dont le mien que depuis le début de l'année, l'upload avait été réduit d'un
quart (sans doute à cause de la modification du firmware). Tu dis ne pas
avoir de soucis apparemment avec ta ligne, très bien, sois content mais ne
prends pas ton cas pour une généralité. Enfin, pour les Free non dégroupés, le
bridage dur qu'ils subissent est connu depuis longtemps et est l'objet de
centaines de messages sur beaucoup de forums. Bref, Klaus est sérieux et sa
remarque légitime.

François Boisson

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
mouss
François Boisson wrote:
Le Sat, 12 Jan 2008 16:39:21 +0100
Christophe Alonso a écrit:

Oui absolument, Free bride c'est scandaleux. Je ne peux pas télécharger
à plus de 2000 ko/s. Pfff....
M'enfin, soyons sérieux.

Free est assez sournois, je fais en temps réelles depuis 3 ans des courbes sur
le download maximum de free et sur l'upload. Je peux te garantir que cela
varie considérablement et qu'on constate parfois une nette dégradation en
soirée.
Par exemple, en 2005: http://boisson.homeip.net/freejournees.pdf
ou http://boisson.homeip.net/freedebit8-14nov.pdf

Il est certain qu'à cette époque, Free avait mis un place une politique QoS
sur ces lignes qui favorisait le flux télé par rapport au flux internet. Il
serait complètement illusoire de croire que Free ne fasse pas une telle
gestion à l'heure actuelle. Entre autres j'ai constaté sur 4 abonnements Free
dont le mien que depuis le début de l'année, l'upload avait été réduit d'un
quart (sans doute à cause de la modification du firmware). Tu dis ne pas
avoir de soucis apparemment avec ta ligne, très bien, sois content mais ne
prends pas ton cas pour une généralité. Enfin, pour les Free non dégroupés, le
bridage dur qu'ils subissent est connu depuis longtemps et est l'objet de
centaines de messages sur beaucoup de forums. Bref, Klaus est sérieux et sa
remarque légitime.

Si je comprends la question initiale, il s'agit de savoir si free bride
bitorrent en particulier, et donc de savoir si l'utilisation d'une
solutoin alternative aiderait à éviter les conséquences du "bridage". Si
free bride tout le traffic pour favoriser le traffic télé, alors ça ne
servira à rien d'utiliser un autre outil.

Concernant les courbes, il y a aussi un facteur: s'il y a trop de
connectés, ça va se sentir. si en plus ils regardent la télé, ...

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
François Boisson
Le Sat, 12 Jan 2008 19:31:21 +0100
mouss a écrit:

Si je comprends la question initiale, il s'agit de savoir si free bride
bitorrent en particulier, et donc de savoir si l'utilisation d'une
solutoin alternative aiderait à éviter les conséquences du "bridage". Si
free bride tout le traffic pour favoriser le traffic télé, alors ça ne
servira à rien d'utiliser un autre outil.

Concernant les courbes, il y a aussi un facteur: s'il y a trop de
connectés, ça va se sentir. si en plus ils regardent la télé, ...

Oui, je n'ai pas dit l'inverse, en 2005 le problème était clairement du à la
télé. Cela n'empêche pas le bridage effectif des ports dédiés P2P sur les
lignes Free non dégroupés toujours d'actualité et le fait que Free n'hésite
pas à recourir à ce genre de méthode. La question de Klaus me paraissait
opportune. C'est tout ce que je voulais dire.

François Boisson

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
fra-duf-no-spam
Le 13890ième jour après Epoch,
François Boisson écrivait:

Le Sat, 12 Jan 2008 16:39:21 +0100
Christophe Alonso a écrit:

Oui absolument, Free bride c'est scandaleux. Je ne peux pas télà ©charger
à plus de 2000 ko/s. Pfff....
M'enfin, soyons sérieux.

Free est assez sournois, je fais en temps réelles depuis 3 ans des c ourbes sur
le download maximum de free et sur l'upload. Je peux te garantir que cela
varie considérablement et qu'on constate parfois une nette dégr adation en
soirée.
Par exemple, en 2005: http://boisson.homeip.net/freejournees.pdf
ou http://boisson.homeip.net/freedebit8-14nov.pdf

Salut.

Par curiosité, tu peux nous préciser avec quel outil tu mesures ça, et
quelles sont les échelles? J'avoue avoir du mal à saisir tout à §a.

Perso, je fais aussi des mesures, avec bing, qui est malheureusement
trop ciblé lignes symétriques, et je ne vois pas ces différe nces.

Ma cible pour bing est le DSLAM (je crois), c'est à dire la premià ¨re
IP rencontrée lors d'un traceroute, ce qui doit correspondre à ma
"collecte ADSL".

Il est clair que depuis mon pauvre 93, je traverse bien trop de
machines avant d'arriver sur le réseau interne Free, mais j'avoue ne
pas avoir de variations telles.

Mon électro plat est visible ici:
http://www.tourde.org/munin/tourde.org/gassendi.tourde.org-avgtgpt_eth1.html
François Boisson
Le Sun, 13 Jan 2008 00:34:33 +0100
(François TOURDE) a écrit:

Par curiosité, tu peux nous préciser avec quel outil tu mesures ça, et
quelles sont les échelles? J'avoue avoir du mal à saisir tout ça.

Perso, je fais aussi des mesures, avec bing, qui est malheureusement
trop ciblé lignes symétriques, et je ne vois pas ces différences.

J'utilise pour ça plgrenouille en ce qui concerne le download.

Pour l'uploadmax qui m'intéresse (pour paramétrer le QoS en fonction de
l'upload maximum), je fais ce script 2 fois par jour:

------------------------------------------------------------
#!/bin/sh
DIR=/home/francois
FICHIER=v.zip
SERVEUR2=charlemagne.dyndns.org
LOG2=moi
PASS2=nerevezpas
SERVEUR1=ftpperso.free.fr
LOG1=franboisson
PASS1=laaussinerevezpas
#
pushd $DIR
/usr/local/bin/limiteurfree stop
UPLOADDEB=`grep eth1 /proc/net/dev | awk '{print $9}'`
DATEDB=`date +%s`
if ping -c 1 $SERVEUR1 ; then
/usr/bin/ftp -n $SERVEUR1 <<EOF
user $LOG1 $PASS1
put $FICHIER
quit
EOF
DATE=`date +%s`
UPLOAD=`grep eth1 /proc/net/dev | awk '{print $9}'`
/usr/bin/ftp -n $SERVEUR1 <<EOF
user $LOG1 $PASS1
dele $FICHIER
quit
EOF
DEBIT=$[($UPLOAD-$UPLOADDEB)/($DATE-$DATEDB)/128]
H=`date +%k`
M=`date +%M | sed -e 's/^0//'`
HEURE=$[$H*60+$M]
DEB=$[$DEBIT/9]
else
DEBIT=0
DEB=0
fi
if [ ! -z $1 ] ; then
UPLOADDEB=`grep eth1 /proc/net/dev | awk '{print $9}'`
DATEDB=`date +%s`
if ping -c 1 $SERVEUR2 ; then
/usr/bin/ftp -n $SERVEUR2 <<EOF
user $LOG2 $PASS2
put $FICHIER
quit
EOF
DATE=`date +%s`
UPLOAD=`grep eth1 /proc/net/dev | awk '{print $9}'`
/usr/bin/ftp -n $SERVEUR2 <<EOF
user $LOG2 $PASS2
dele $FICHIER
quit
EOF
DEBIT2=$[($UPLOAD-$UPLOADDEB)/($DATE-$DATEDB)/128]
H=`date +%k`
M=`date +%M | sed -e 's/^0//'`
HEURE=$[$H*60+$M]
DEB2=$[$DEBIT2/9]
else
DEBIT2=0
DEB2=0
fi
echo $DEBIT vs $DEBIT2
if [ $DEBIT2 -ge $DEBIT ] ; then
DEBIT=$DEBIT2
DEB=$DEB2
fi
echo Debit: $DEBIT soit $DEB K/s
if [ $DEBIT -ge 200 ] ; then
#echo $DEB
echo $DEB > /etc/upload
else
echo Debit non retenu
fi
/usr/local/bin/limiteurfree start
echo -n $DEBIT";" >> /var/log/uploadmax.log
date >> /var/log/uploadmax.log
popd
------------------------------------------------------

Attention, en dur dans le script des limites considérées comme impossibles (le
200K/s, en l'occurrence, on y est presque, je suis parti de 500 en 2003. Tu as
la courbe de l'année 2007 ici
http://boisson.homeip.net/debit2007.jpg" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://boisson.homeip.net/debit2007.jpg

Pour les courbes que je t'ai donné, en abcisse, c'est l'heure dans la journée
et en ordonnée le débit maximal descendant en K/s. Je suis à 2500m du DSLAM et
la freebox est connectée à 8m du fil sortant du trottoir, fils soudés sur le
filtre. J'avais fait les tests en mettant la freebox au mileu de la rue avec
photo à l'appui pour clore le bec à ces crétins de la hotline qui me disaient
que ma freebox étaient en dessous de tous les halogènes de la maison, et dans
un four. Free quand ça marche c'est bien (je suis chez Free depuis 2001) mais
quand ça ne marche pas c'est la cata.

François Boisson

PS: Les courbes en direct qu'on voit sur http://boisson.homeip.net sont
faites avec gnuplot et ces mesures.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
fra-duf-no-spam
Le 13891ième jour après Epoch,
François Boisson écrivait:

Le Sun, 13 Jan 2008 00:34:33 +0100
(François TOURDE) a écrit:

Par curiosité, tu peux nous préciser avec quel outil tu mesure s ça, et
quelles sont les échelles? J'avoue avoir du mal à saisir tout ça.

Perso, je fais aussi des mesures, avec bing, qui est malheureusement
trop ciblé lignes symétriques, et je ne vois pas ces diffà ©rences.

J'utilise pour ça plgrenouille en ce qui concerne le download.

J'avais entendu parler du site de la grenouille, mais je ne connais
pas plgrenouille.

Pour l'uploadmax qui m'intéresse (pour paramétrer le QoS en fo nction de
l'upload maximum), je fais ce script 2 fois par jour:

[...]

Tu testes l'upload vers les pages perso, ce qui n'est pas forcément
une bonne chose. En effet, tu fais le cumul de deux services: L'accès
au net et les pages perso. Je pense que tes baisses de régime sont
plus liées à la charge que les machines qui gèrent les pages perso
subissent.
François Boisson
Le Sun, 13 Jan 2008 14:33:34 +0100
(François TOURDE) a écrit:

Tu testes l'upload vers les pages perso, ce qui n'est pas forcément
une bonne chose. En effet, tu fais le cumul de deux services: L'accès
au net et les pages perso. Je pense que tes baisses de régime sont
plus liées à la charge que les machines qui gèrent les pages perso
subissent.

Non, si tu regardes mieux, je teste sur 2 serveurs dont un effectivement le le
ftp des pages perso (en upload) et un autre est un serveur ftp sur une machine
qui ne fait rien le soir, et je prends le max des 2 mesures. C'est assez
efficace:En gros, le matin c'est le ftp perso qui marche bien, le soir, c'est
l'autre.

François Boisson

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Jean-Yves F. Barbier
François TOURDE a écrit :
Ma cible pour bing est le DSLAM (je crois), c'est à dire la première
IP rencontrée lors d'un traceroute, ce qui doit correspondre à ma
"collecte ADSL".

ça ne risque pas: DSLAM est l'acronyme de DSL Access Multiplexer; en clair,
un DSLAM recoit un certain nombre de lignes et les multiplexe en une seule à
la sortie, allant vers un BAM pour autorisation de la connexion.
(ou les 2 remplacés par un BAS dans le cas de l'ATM)

la 1ère adresse IP "visible" est celle du gateway

--
Stealing a rhinoceros should not be attempted lightly.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
fra-duf-no-spam
Le 13891ième jour après Epoch,
François Boisson écrivait:

Le Sun, 13 Jan 2008 14:33:34 +0100
(François TOURDE) a écrit:

Tu testes l'upload vers les pages perso, ce qui n'est pas forcément
une bonne chose. En effet, tu fais le cumul de deux services: L'accà ¨s
au net et les pages perso. Je pense que tes baisses de régime sont
plus liées à la charge que les machines qui gèrent les pa ges perso
subissent.

Non, si tu regardes mieux,

Ah ben tout de suite, si il faut examiner en détail, c'est malin :(
...

je teste sur 2 serveurs dont un effectivement le le
ftp des pages perso (en upload) et un autre est un serveur ftp sur une ma chine
qui ne fait rien le soir, et je prends le max des 2 mesures. C'est assez
efficace:En gros, le matin c'est le ftp perso qui marche bien, le soir, c'est
l'autre.

Tes mesures montrent donc que de Free vers le reste du monde, c'est
limité? C'est corrélable avec le graphique que Free présente sur son
réseau, dont je ne retrouve pas le graphique...
1 2