Bittorrent : Phenomene surnaturel ou artefact ?

geo cherchetout
Bonjour,

J'utilise depuis peu Mandriva 2007 dans sa version x86_64, que j'ai
installée dans des partitions qui lui sont propres.
Hier après midi, j'y ai passé quatre heures, au cours desquelles j'ai
utilisé *ktorrent* pour partager (pendant une à deux heures) les images
iso des 4 CD de cette même distribution, images stockées dans le
répertoire /home/iso/mandriva-powerpack-2007-CD1-4.x86_64.
Vers 18 heures, je mets fin au partage et redémarre sous ma plus
familière Mandriva 2006, version i586, installée dans ses propres
partitions. Je lance *BitTornado* pour partager les images iso des 4 CD
de Mandriva 2007, version i586, stockées dans le répertoire /home/iso et
vaque à mes occupations.
Comme toujours, le flux montant se stabilise vers 12 kB/s, ce qui est
normal avec ma connexion adsl 1024/128 chez Wanadoo. Le flux descendant
est très minime puisque j'ai déjà les images complètes.
Je précise que les deux /home sont sur des partitions différentes.

Vers 18h45, mon attention est attirée par la cadence inhabituelle des
accès disque. Intrigué par cette activité soudaine et inattendue, je
jette un coup d'oeil à la fenêtre de BitTornado et que vois-je :
Download rate : > 500 kB/s Upload rate : > 400 kB/s ! La valeur de
Uploaded s'incrémente en effet d'environ 1 MB toutes les deux secondes,
ce qui confirme l'accélération. La valeur de Downloaded ne bouge pas.
(Il s'agit bien ici de kB/s ou kilo-octets par seconde et de mega-octets.)
Soupçonneux envers l'application et sa façon de compter, je regarde avec
l'outil de surveillance du réseau, net_monitor, qui me confirme ces
valeurs incroyables sur l'interface eth0, mon unique port ethernet.
Cela a duré environ 5 à 10 minutes, (Plutôt 5) à l'issue desquelles les
compteurs sont retombés à leur valeur normale. (Brusquement pour
l'interface réseau, progressivement pour BitTornado, ce qui est normal
si l'application compte comme je le pense sur une période glissante.)

Il n'y avait pas d'autre ordinateur connecté au modem/routeur SpeedTouch
510v5 via mon vieux hub ethernet limité à 10 Mb/s.

Je ne fume ni ne bois et les champignons qu'on consomme en pays limousin
ne sont pas connus pour leurs vertus hallucinogènes.

Qu'a-t-il bien pu se passer, d'après vous ? Y aurait-il un rapport entre
le volume de données exportées avec ktorrent et une mise à jour
ultérieure des compteurs de BitTornado ? Si oui, comment expliquer la
cohérence des indications de BitTornado et net_monitor ?

geo cherchetout
[...]

J'aurais peut-être du mentionner que les CD x86_64, objets du partage
d'hier avec ktorrent, ont déjà été largement partagés avec BitTornado au
cours des jours précédents. Le Grand-Manitou qui comptabilise tout m'a
probablement reconnu d'après mon fichier .torrent ?

Vieilleribiere
[...]

Bonjour Gérard,

Fais attention, c'est sûrement un coup du "MALIN".

Mon copain est rentré, mais son Nikon ne fait pas des *.raw mais des *.tif.

Amitiés

Henri

--
ATTENTION : Adresse anti-spam