Bizarrerie après redémarrage - demande systématiquedu mdp admin

Mon Nom
Bonjour,

Sur mon Mac Pro de 2010 (sous 10 8 4, toutes MAJ faites) j'ai

- un DD contenant le système (et qui comporte donc les dossiers
Applications, Bibliothèque, Guide de l'utilisateur et informations, Système
et Utilisateurs.

- un 2e DD comportant mes données diverses

Ce soir, retour de week end (alors que tout fonctionnait sans pb
auparavant), je ne peux plus rien faire sur le premier DD sans que je n'aie
le message "Finder s'apprête à effectuer des modifications, veuillez saisir
le mot de passe".

Cela se passe quand je veux supprimer des éléments (alias par exemple) qui
figuraient sur le bureau, mais aussi des éléments figurant à l'intérieur du
DD1. Soyons bien clairs : je n'essaie pas de poubelliser des fichiers
systèmes :) Mais par exemple dans Utilisateurs/Moi/Documents (ou
téléchargements), je peux créer une copie d'un fichier, mais le finder me
demande le mdp admin dès que je veux le supprimer..

J'ai redémarré, réparé les autorisations, rien n'a changé...

En revanche sur le 2e DD de données, pas de pb, je peux faire ce que je veux
sans être obligé de fournir le mdp admin à tout bout de champ.

Une idée de ce qui se passe ?

Merci.

1 2 3
derfnam
Mon Nom wrote:

Bonjour,

Salut,

[...]

Que donne un cmd-I sur le disque à problème, rubrique "Partage et
permissions"?
--
Manfred
42° 42' 0" N, 9° 26' 59" E.
Mon Nom
Le 01/07/13 06:25, dans 1l5bgfa.1m2dtn81lb9egsN%,
« Manfred La Cassagnère » a écrit :

[...]

Je vois ceci :

Partage et permissions :
Lecture seulement

Puis tout grisé

Dans la colonne Nom, l'un en dessous de l'autre :
Système
Wheel
Everyone

Et dans la colonne privilège, en face de chacun des 3 elts ci dessus :
Lecture et écriture (en face de système)
Lecture seulement (en face de wheel)
Lecture seulement (en face de everyone)

Puis tout en bas à droite le petit cadenas en position verrouillée.
derfnam
Mon Nom wrote:

Partage et permissions :
Lecture seulement

Bon... Je suis sous Snow Leopard, docn ce que je vais te dire est à
prendre avec des pincettes et à confirmer par des utilisateurs sous
ML...

Puis tout grisé

Normal, puisque ton cadneas est verrouillé.

Dans la colonne Nom, l'un en dessous de l'autre :
Système
Wheel
Everyone

Chez moi, j'ai admin à la place de wheel.

Et dans la colonne privilège, en face de chacun des 3 elts ci dessus :
Lecture et écriture (en face de système)
Lecture seulement (en face de wheel)

Ahah! C'est peut-être là que ça coince. Essaie ça:
- Déverouille le cadenas en bas (ton mot de passe admin te sera demandé)
- Change "Lecture seulement" en face de Wheel en "Lecture et écriture"
- Dis-nous si le problème est réglé de cette façon

Lecture seulement (en face de everyone)

Puis tout en bas à droite le petit cadenas en position verrouillée.

Voir plus haut.
--
Manfred
42° 42' 0" N, 9° 26' 59" E.
iMac Intel Core 2 Duo, Mac OS X 10.6.8.
Mon Nom
Le 01/07/13 09:40, dans 1l5bp7h.1lq09o3123of6eN%,

Mon Nom wrote:

[...]

Merci pour ta réponse, le pb est résolu voici comment.

J'avais fait plusieurs trucs comme

Déverrouiller le cadenas, cliquer sur le petit plus en bas à gauche,
rajouter mon identité d'admin (puisqu'il n'était pas normal qu'elle
n'apparaisse pas avec système, wheel et everyone). A cette identité j'avais
accordé toutes les possibilités offertes par les menus déroulants : faire
d'elle la propriétaire ou appliquer aux élts inclus, redémarrage, etc. Rien
n'y faisait.

Bien entendu j'avais aussi fait un fsck- fy ainsi qu'une réparation des
permissions

Je me suis alors rappelé qu'il me restait qques semaines d'Applecare puisque
le mac date de juillet 2010. Je les ai appelés tout de suite. J'ai insisté
un peu pour faire comprendre à la personne que j'avais au bout du fil que ce
_n'était pas_ le cas de figure normal :) Elle m'a alors guidé pour
réinitialiser les ACL.

Redémarrage avec les touches Pomme-R enfoncées. Puis dans le second menu
utilitaires en partant de la gauche, terminal.

Dans terminal écrire resetpassword (minuscules attachées)

Dans la fenêtre qui apparaît sélectionner l'icône du disque, et en bas de la
fenêtre, clique sur réinitialiser (partie de la fenêtre qui concerne les
ACL)

C'est très rapide, 1 mn à peine. Puis comme terminé est grisé, recliquer sur
l'icône du DD, qui fait reparaître le bouton reinitialiser.

Sortir de ces trucs, redémarrer.

Au redémarrage tout refonctionnait normalement. Je peux à nouveau sur le
bureau créer des alias et les poubelliser sans demander la permission au
finder :)

Et dans la liste obtenue par commande-I à la rubrique partage et permission
j'ai maintenant :

Lecture et écriture autorisées. Puis une liste de 4 items. A côté de mes
vieux amis systeme, wheel et everyone, il y aussi moi en lecture et
écriture.

PS : ta solution (toucher à wheel) m'aurait sans doute inquiété si je n'en
avais pas eu d'autre - tu penses que c'est le substitut d'admin ? Mais merci
quand même, et j'ai posté tout le détail des opérations au cas où ça
pourrait aider qqun ! Bonne journée sous tes latitudes ensoleilléés !
mv
Mon Nom wrote:

Lecture et écriture (en face de système)
Lecture seulement (en face de wheel)
Lecture seulement (en face de everyone)

Pas d'anomalie ici.
Et que disent les infos de ton dossier de départ au niveau des
permissions ?
--
Michel Vauquois
mv
Manfred La Cassagnère wrote:

[...]

son prénom ? ) donc pas touche !
Faudrait peut-être chercher du côté des permissions des dossiers dans ce
cas.

--
Michel Vauquois
derfnam
Mon Nom wrote:

Merci pour ta réponse, le pb est résolu voici comment.

[Snip]

[...]

Ok, merci pour toutes ces infos!

[...]

Pareillement, avec autant de soleil qu'ici j'espère :)
--
Manfred
42° 42' 0" N, 9° 26' 59" E.
iMac Intel Core 2 Duo, Mac OS X 10.6.8.
Mon Nom
Le 01/07/13 10:33, dans 1l5brtv.1x514ggfcibk0N%, « Manfred
La Cassagnère » a écrit :

(...)

[...]

Moins que chez toi, mais ici à Paris aujourd'hui ça peut aller :)

Une question - plutôt à des utilisateurs de MLion :) : quand ça marche, vous
avez bien, quand vous faites commande-I sur le disque de démarrage, une
fenêtre où à la rubrique Partage et permissions figurent bien, et dans cet
ordre :

Colonne Nom : système, votre nom (Moi), wheel, everyone
Colonne Privilège : Lecture et écriture, Lecture et écriture, Lecture
seulement, Lecture seulement ?

Merci à des utilisateurs de Mountain Lion de confirmer SVP :) !
mv
Mon Nom wrote:

Colonne Nom : système, votre nom (Moi), wheel, everyone
Colonne Privilège : Lecture et écriture, Lecture et écriture, Lecture
seulement, Lecture seulement ?

Non... J'ai ce que tu as dit précédemment :
- système : lecture et écriture
- wheel : lecture seulement
- everyone : lecture seulement
--
Michel Vauquois
Jacques Perrocheau
In article <CDF72177.1F66C%,
Mon Nom wrote:

[...]

Sûrement pas le deuxième...

wheel, everyone

Colonne Privilège : Lecture et écriture, Lecture et écriture, Lecture
seulement, Lecture seulement ?

Côté colonne Privilèges cela semble correct.

--
Jacques PERROCHEAU
CNRS UMR 6226