bizarrerie lors d'un apt-get install

Le
Gaëtan PERRIER
Bonjour,

En temps normal j'utilise Synaptic mais pour donwgrader une série de paqu=
et
j'ai utilisé apt-get qui est plus pratique dans ce cas.
Lors du downgrade voici ce qu'il m'affiche :

174 ko réceptionnés en 0s (201 ko/s)
dpkg-query : avertissement : analyse du fichier '/var/lib/dpkg/availa=
ble' vers
la ligne 50452 paquet 'am-utils' : champ « Replaces », référe=
nce à « amd » :
erreur dans la version: le numéro de version ne commence pas par un chiff=
re
dpkg-query : avertissement : analyse du fichier '/var/lib/dpkg/availa=
ble' vers
la ligne 50455 paquet 'am-utils' : champ « Conflicts », référ=
[...]
la ligne 117613 paquet 'root-tail' : champ « Conflicts », réf=
érence à « rt » :
erreur dans la version: le numéro de version ne commence pas par un chiff=
re
dpkg-query : avertissement : analyse du fichier '/var/lib/dpkg/availa=
ble' vers
la ligne 148239 paquet 'wmnetselect' : champ « Suggests », réf=
érence à
« mozilla » : erreur dans la version: le numéro de version ne c=
ommence pas par
un chiffre dpkg-query : avertissement : analyse du fichier
'/var/lib/dpkg/available' vers la ligne 268900 paquet 'dosemu-freedos' :
erreur dans la chaîne Version « b8p-4 »: le numéro de version n=
e commence pas
par un chiffre dpkg-query : avertissement : analyse du fichier
'/var/lib/dpkg/available' vers la ligne 332501 paquet 'cnews' : erreur da=
ns la
chaîne Version « cr.g7-39 »: le numéro de version ne commence p=
as par un
chiffre dpkg-query : avertissement : analyse du fichier
'/var/lib/dpkg/available' vers la ligne 446008 paquet 'epic4' : champ
dans la version: le numéro
de version ne commence pas par un chiffre Récupération des rapports de
bogue Fait Analyse des informations Trouvé/Corrigé Fait dpkg :
 :
[...]
à « rt » : erreur
[...]
dpkg : avertissement : analyse du fichier '/var/lib/dpkg/available' v=
ers la
ligne 268900 paquet 'dosemu-freedos' : erreur dans la chaîne Version
« b8p-4 »: le numéro de version ne commence pas par un chiffre dp=
kg :
avertissement : analyse du fichier '/var/lib/dpkg/available' vers la li=
gne
332501 paquet 'cnews' : erreur dans la chaîne Version « cr.g7-39 =
»: le numéro
de version ne commence pas par un chiffre dpkg : avertissement : anal=
yse du
fichier '/var/lib/dpkg/available' vers la ligne 446008 paquet 'epic4' : c=
hamp
dans la version: le numéro
de version ne commence pas par un chiffre Selecting previously unselected
package libffms2-2. (Lecture de la base de données 572209 fichiers et
répertoires déjà installés.) Dépaquetage de

Si je prends le cas de am-utils à la ligne 50452 j'ai :

Replaces: amd (<= upl102-35)

Qui semble effectivement étrange, non ?

Gaëtan

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Sylvain L. Sauvage
Le #24034471
Le samedi 3 décembre 2011 à 02:44:38, Gaëtan PERRIER a à ©crit :
Bonjour,
[…]
Si je prends le cas de am-utils à la ligne 50452 j'ai :

Replaces: amd (<= upl102-35)

Qui semble effectivement étrange, non ?

Surtout qu’il me semble que le paquet amd n’existe plus d epuis
un moment (remplacé par am-utils, lequel ne référence pas de
numéro de version pour ses conflicts/replaces avec amd).

Tu utilises des dépôts spéciaux ?

--
Sylvain Sauvage

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Gaëtan PERRIER
Le #24036571
Le Mon, 5 Dec 2011 15:51:34 +0100
"Sylvain L. Sauvage"
Le samedi 3 décembre 2011 à 02:44:38, Gaëtan PERRIER a écrit :
> [...]

un moment (remplacé par am-utils, lequel ne référence pas de
numéro de version pour ses conflicts/replaces avec amd).

Spéciaux je ne sais pas mais en plus de ceux de debian oui.
Il faut aussi savoir que mon installation doit remonter à une debian 3 ou 4 et
qu'elle a évolué au fil de l'eau en testing.

Gaëtan

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
David Prévot
--------------enigD7E53676470F99A7A124B7B3

Salut,

Le samedi 3 décembre 2011 à 02:44:38, Gaëtan PERRIER a écrit :

Si je prends le cas de am-utils à la ligne 50452 j'ai :

Replaces: amd (<= upl102-35)

Qui semble effectivement étrange, non ?

Peut-être juste un effet de bord des bidouillages de Ganeff [0] ce
week-end, un « mv /var/lib/dpkg/available /tmp » et tout repart , non ?

0 : http://blog.ganneff.de/blog/2011/12/04/bsp-hildesheim.html

Amicalement

David

--------------enigD7E53676470F99A7A124B7B3

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/jbjpae$1ki$
Gaëtan PERRIER
Le #24039731
Le Mon, 05 Dec 2011 20:57:44 -0400
David Prévot
Salut,

Peut-être juste un effet de bord des bidouillages de Ganeff [0] ce
week-end, un « mv /var/lib/dpkg/available /tmp » et tout repart, non ?

0 : http://blog.ganneff.de/blog/2011/12/04/bsp-hildesheim.html

Je ne sais pas mais si je fais ce que tu suggères lorsque j'installe un p aquet
ça se passe mal:

dpkg-query : erreur : la lecture du fichier « info »
« /var/lib/dpkg/available » du paquet a échoué: Aucun fichier o u dossier de ce
type Récupération des rapports de bogue... Fait Analyse des informations
Trouvé/Corrigé... Fait dpkg : erreur : la lecture du fichier «  info »
« /var/lib/dpkg/available » du paquet a échoué: Aucun fichier o u dossier de ce
type E: Sub-process /usr/bin/dpkg returned an error code (2)

vu qu'il ne trouve plus le fichier /var/lib/dpkg/available

Comment faire pour le récréer ?

--------------enig5932A6CB034B2FCEA4F3FA52

Le 06/12/2011 17:17, Gaëtan PERRIER a écrit :
[...]

Ouf, tu n'as fais que déplacer le fichier dans /tmp, il n'est pas en core
perdu ;-).

[...]

touch /var/lib/dpkg/available

Amicalement

David

--------------enig5932A6CB034B2FCEA4F3FA52

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/jbm26n$bbr$
Gaëtan PERRIER
Le #24039921
Le Tue, 06 Dec 2011 17:41:38 -0400
David Prévot
> [...]

> paquet ça se passe mal:

Ouf, tu n'as fais que déplacer le fichier dans /tmp, il n'est pas encore

ça c'est bon j'avais percuté. :)

> dpkg-query : erreur : la lecture du fichier « info »
> « /var/lib/dpkg/available » du paquet a échoué: Aucun fichier ou dossier
> de ce type
[…]
> vu qu'il ne trouve plus le fichier /var/lib/dpkg/available
>
> Comment faire pour le récréer ?

touch /var/lib/dpkg/available

Et ça suffit ?

Parce que maintenant ça fait un fichier vide et quand j'installe un paquet il
n'y a que ce nouveau paquet dans available. Donc à quoi sert ce fichier
finalement ?

--------------enig3E58221D943A3061801242C6

Le 06/12/2011 18:08, Gaëtan PERRIER a écrit :
[...]

Ben on dirait qu'il arrête de crier, donc je dirai bien « oui  » (et ce
coup-ci, j'ai essayé avant de répondre ;-).

Parce que maintenant ça fait un fichier vide et quand j'installe u n paquet il
n'y a que ce nouveau paquet dans available. Donc à quoi sert ce fi chier
finalement ?

C'est juste un cache pour dpkg, utilisé entre autres par grep-dctrl. si
tu veux le mettre à jour, dpkg(1) propose d'utiliser « dselect update ».
dpkg(1) signale même « Veuillez noter que ce fichier est à peu près
inutile si vous n'utilisez pas *dselect* mais une interface basée su r
APT. APT [contient] en effet son propre mécanisme pour suivre les
paquets disponibles. »

Amicalement

David

P.-S. : je signale au passage une paire de typos à Christian qui
maintient la traduction du manuel : dans l'option --update-avail, il y
aurait s/A commande unique plus simple/Une simple commande/ et aussi
s/APT comporte/APT contient/ dans la même chaîne.

--------------enig3E58221D943A3061801242C6

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Jean-Yves F. Barbier
Gaëtan PERRIER
Parce que maintenant ça fait un fichier vide et quand j'installe un paquet il
n'y a que ce nouveau paquet dans available. Donc à quoi sert ce fich ier
finalement ?

Il sert à donner la liste de tous les packages disponibles
par le biais des sources contenues dans /etc/apt-/sources.list

tu peux:
* le renommer pour le garder jusqu'à résolution du PB (on ne sait
jamais: s'il y avait une panne de courant pendant ta manip par ex)
ex: mv available available_toutpétédesarace

* lancer un: aptitude update qui le reconstruira

--
Beauty is truth, truth beauty, that is all
Ye know on earth, and all ye need to know.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Gaëtan PERRIER
Le #24040081
Le Tue, 6 Dec 2011 23:37:16 +0100
"Jean-Yves F. Barbier"
On Tue, 6 Dec 2011 23:08:42 +0100
Gaëtan PERRIER
> [...]

ex: mv available available_toutpétédesarace

* lancer un: aptitude update qui le reconstruira

Il n'y a pas un conflit entre aptitude et synaptic (j'avais cru comprendre) ?

Sèpô, je n'utilise pas aptitude.

--
Immature poets imitate, mature poets steal.
-- T. S. Eliot, "Philip Massinger"