Bizarreries montage SMB

olivier.marti
Bonjour,

J'ai un soucis avec les montages samba.

J'ai un petit réseau domestique sur un hub ethernet 10/100 4 ports avec
:

- Un PC sous WIndows XP Pro, qui a la connection ADSL, et fait serveur
DHCP.
- Un Powerbook 12" rev A sous Mac OS X 10.3.3
- Un iMac rev A sous 9.2.2, dont il ne sera plus question.

J'essaie de monter le disque du PC sur le Powerbook.

Dans le finder, dans /Network/WORKGROUP, apparait la machine PC-LUCAS,
et une invite à se connecter. Mais quand j'essaye j'ai invariablement le
pop-up "L'alias "PC-LUCAS" n'a pas pu être ouvert : l'élément original
est introuvable". Rien à faire. Je précise bien WORKGROUP, et laisse
l'utilisateur et le mot de passe en blanc.

Les reboot (des deux machines), n'y font rien, ni le fsck sur le Mac.

MAIS ....

La commande 'mount_smbfs //WORKGROUP;PC-LUCAS/C ~/PC-LUCAS' fonctionnne.
On a donc un problème spécifique au Finder. En commande ligne c'est OK,
sans user/password.

Comment pourrais régler le problème ???

Dans /Network/WORKGROUP, j'ai :

Spip-marti-58-/Network/WORKGROUP:ls -alF
ls: PC-LUCAS: Device not configured
total 1
dr-xr-xr-x 1 root wheel 512 May 8 19:22 ./
drwxr-xr-x 1 root wheel 512 May 8 19:21 ../

Les volumes partagés du PC apparaissent par ailleurs dans
/var/automount/Network/PC-LUCAS, même ceux que je n'ai jamais monté.
Mais ils apparaissent en répertoires vides.

J'ai essayer pour repartir sur des bases 'saines' de détruire PC-LUCAS
dans /Network/WORKGROUP : impossible (même en passant par un sudo).

Spip-marti-64-/Network/WORKGROUP:sudo rm PC-LUCAS
Password:
rm: PC-LUCAS: Operation not permitted

Par ailleurs, le Powerbook sans sort très bien pour voir et monter les
partitions à mon boulot. Mais le serveur et un Linux (RedHat). Et quand
mon fils emmène sont PC pour une LAN party chez ses potes ses partages
sont OK.

Bref, que puis-je faire pour refaire marcher l'interface graphique de
mon Powerbook ??? Une idée ???

Olivier

jperrocheau
Olivier Marti wrote:

[...]

Des adresses IP idoines sur toutes ces machines ?

[...]

Ici, j'ai parfois droit à ce message, mais il monte quand même le volume
SMB distant... va comprendre !

Rien à faire. Je précise bien WORKGROUP, et laisse l'utilisateur et le mot
de passe en blanc.

??? normalement, un XP Pro refuse maintenant, il me semble, de partager
un dossier ou un volume sans mot de passe.

Les reboot (des deux machines), n'y font rien,

Etre patient, attendre que le PB sous OS X 10.3.3 et le Windows XP aient
décider d'élire le master browser. Des effet de cache peuvent te
masquerr le vrai PC-LUCAS.

ni le fsck sur le Mac.

???

MAIS ....

La commande 'mount_smbfs //WORKGROUP;PC-LUCAS/C ~/PC-LUCAS' fonctionnne.
On a donc un problème spécifique au Finder. En commande ligne c'est OK,
sans user/password.

Tu peux le faire aussi avec la commande du Finder [commande]+K avec la
syntaxe: smb://NomNetBIOS/Nomdupartage.

Comment pourrais-je régler le problème ???

[...]

Ça c'est juste un cache.

Que dit la commande mount ?

Les volumes partagés du PC apparaissent par ailleurs dans
/var/automount/Network/PC-LUCAS, même ceux que je n'ai jamais monté.

Mais ils apparaissent en répertoires vides.

En 10.3.3 ce ne doit plus être le cas. Cela vient peut-être de plantage
quand tu avais monté ce volume en 10.3 ou 10.3.1.

Mon /var/automount/ est vide depuis la version 10.3.3.

J'ai essayer pour repartir sur des bases 'saines' de détruire PC-LUCAS
dans /Network/WORKGROUP : impossible (même en passant par un sudo).

Si, si... (?)

Spip-marti-64-/Network/WORKGROUP:sudo rm PC-LUCAS
Password:
rm: PC-LUCAS: Operation not permitted

??

Par ailleurs, le Powerbook s'en sort très bien pour voir et monter les
partitions à mon boulot. Mais le serveur et un Linux (RedHat). Et quand
mon fils emmène sont PC pour une LAN party chez ses potes ses partages
sont OK.

Oui, la découverte de autres machines se faisant sans doute par
plusieurs mécanismes concurrent, selon le réseau cela marche plus ou
moins bien. Le partage SMB marche mieux chez moi, deux machines en
adresses fixes, une borne Airport faisant office de routeur (DHCP+NAT)
rien d'autre, qu'à l'Université ;-).

Bref, que puis-je faire pour refaire marcher l'interface graphique de
mon Powerbook ??? Une idée ???

Il faudrait peut-être détailler la configuration du "PC sous WIndows XP
Pro, qui a la connection ADSL, et fait serveur DHCP". Firewall, et
autres choses... ?

AMA, si tu es en adresses IP dynamiques, je crois que la découverte des
machines tourne bourrique, déjà qu'en adresses fixes c'est loin d'être
"instantanné" (compter un bon quart d'heure).

--
Jacques PERROCHEAU
e-mail: mailto:

Frédéric PONCET
La commande 'mount_smbfs //WORKGROUP;PC-LUCAS/C ~/PC-LUCAS' fonctionnne.
On a donc un problème spécifique au Finder.

Sans doute. J'ai remarqué que le Finder (10.3.3) plante quant on monte un volume
SMB et que le mode de présentation des fenêtres est en icônes.

AMA, si tu es en adresses IP dynamiques, je crois que la découverte des
machines tourne bourrique, déjà qu'en adresses fixes c'est loin d'être
"instantanné" (compter un bon quart d'heure).

Un serveur Windows met à jour sa liste des machines du réseau toutes les 12
minutes. Avec NetBIOS, tout au moins. Je suppose que Samba n'est pas mieux loti.

Et le iMac, il ne peut pas passer sous Mac OS X et remplacer le PC dans le rôle
du serveur? Je pense que ça marcherait beaucoup mieux... ;-)

jperrocheau
Frédéric PONCET wrote:

Sans doute. J'ai remarqué que le Finder (10.3.3) plante quant on monte un
Svolume MB et que le mode de présentation des fenêtres est en icônes.

? Jamais constaté.

--
Jacques PERROCHEAU
e-mail: mailto:

olivier.marti
Jacques Perrocheau wrote:

[...]

Des adresses privées délivrées par le PC

[...]

Ici, jamais !!!

[...]

Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c.....

ni le fsck sur le Mac.
???

Oui, bon d'accord : j'ai gardé la vieille habitude de OS 9. Quand ça ne
va pas, reconstruction du bureau, éventuellement zappage de PRAM, etc
... Mais c'est surtout une sale manie.

[...]

Oui, j'avais esayé aussi : même échec. Je mets
smb://WORKGROUP;PC-LUCAS:C ou smb://PC-LUCAS:C, sans succès.

[...]

Spip-marti-36-/Network/WORKGROUP:mount PC-LUCAS

mount: PC-LUCAS: unknown special file or file system.

Spip-marti-37-/Network/WORKGROUP:mount_smbfs PC-LUCAS
usage: mount_smbfs [-Nh] [-I host]
[-M cmode[/smode]] [-O cuid[:cgid]/suid[:sgid]]
[-R retrycount] [-T timeout]
[-U user] [-W workgroup]
[-d mode] [-f mode] [-g gid] [-n long] [-u uid]
//[workgroup;][user[:password]@]server[/share] path

[...]

Tu me conseille de faire le ménage la dedans ????

[...]

Etonnant, non !!!??

J'ai aussi essayé :

Spip-marti-38-/Network/WORKGROUP:su
Password:
[Spip:/Network/WORKGROUP] marti# rm PC-LUCAS
rm: PC-LUCAS: Device not configured

[...]

Pas de Firewall. Que serait "autre chose ?"

AMA, si tu es en adresses IP dynamiques, je crois que la découverte des
machines tourne bourrique, déjà qu'en adresses fixes c'est loin d'être
"instantanné" (compter un bon quart d'heure).

Pourtant, à mon labo, il trouve plus d'une centaine de machine dans un
temps très raisonnable.

Est-il possible de régler le serveur XP pour qu'il me délivre touours la
même IP (basé sur l'adresse MAC)?

Olivier

jperrocheau
Olivier Marti wrote:

Que dit la commande mount ?
Spip-marti-36-/Network/WORKGROUP:mount PC-LUCAS

mount: PC-LUCAS: unknown special file or file system.

[snip]

Non juste le résultat de la commande mount sans argument:

mount

[...]

Tu peux, mais normalement il devrait le faire.

[...]

Je pose la question...

[...]

Parce la plupsrt des machines sont allumées en permanence.

Est-il possible de régler le serveur XP pour qu'il me délivre touours la
même IP (basé sur l'adresse MAC)?

?? Tu mets des adresses IP fixes à tes machines dans la même classe et
tu ne te poses pas de questions.

--
Jacques PERROCHEAU
e-mail: mailto:

Frédéric PONCET
Sans doute. J'ai remarqué que le Finder (10.3.3) plante quant on monte un
Svolume MB et que le mode de présentation des fenêtres est en icônes.

? Jamais constaté.

Ah? Serait-ce lié à une particularité du serveur SMB?

olivier.marti
Olivier Marti wrote:

[...]

Spip-marti-32-~:mount
/dev/disk0s9 on / (local, journaled)
devfs on /dev (local)
fdesc on /dev (union)
<volfs> on /.vol
automount -nsl [345] on /Network (automounted)
automount -fstab [361] on /automount/Servers (automounted)
automount -static [361] on /automount/static (automounted)

La je ne décode pas tout ??

/Network/WORKGROUP n'apparaît pas. Normal ou pas ?

J'ai fait quelques essais : quand je débranche le réseau, le point de
montage PC-LUCAS disparait. Quand je branche au labo, ce sont d'autres
qui arrivent. PC-LUCAS n'est donc pas un résidu d'un vieux montage, mais
vient bien du fait que la Mac a exploré le réseau et trouvé ce partage.

Mais j'ai toujours "Alias introuvable" quand j'essaye de le monter par
le Finder

Je ne progresse pas

Olivier

jperrocheau
Olivier Marti wrote:

[...]

Oui.

Quand tu as un volume SMB monté, tu as quelque chose comme cela:

%mount
/dev/disk0s5 on / (local, journaled)
devfs on /dev (local)
fdesc on /dev (union)
<volfs> on /.vol
automount -nsl [375] on /Network (automounted)
automount -fstab [388] on /automount/Servers (automounted)
automount -static [388] on /automount/static (automounted)
[snip]
///JACQUESP on /Volumes/jacquesp (nodev, nosuid,
mounted by jacquesp)

[...]

Je ne vois pas ce qui dans ton PC perturbe le fonctionnement de ce
réseau. Essaie dans le Finder avec [commande]+K avec la syntaxe:

smb://NomNETBIOS/Nomdupartage

C'est la syntaxe qui marchait à tous les coups même avec les premières
versions de Mac OS X... Le nom du partage est indispensable.

Ici, les deux façons de se connecter dans le Finder fonctionnent
correctement depuis la mise à jour 10.3.3, et même le support du
Trousseau s'est mis à fonctionner depuis la dernière mise à jour de
sécurity "Security Update 2004-05-03" (1.0).

Depuis la 10.3.3, quelque soit la façon de procéder le point de montage
est toujours /Volumes/.

--
Jacques PERROCHEAU
e-mail: mailto: