blacklistage automatique IP agressive

13 réponses
Francois Sauterey
Je n'arrête pas d'avoir des tentatives de connexion ssh sur ma machine, et ça
m'énerve.
Quelqu'un aurait-il un 'machin' qui via iptables blacklisterai automatiquement
une IP faisant plus de n tentatives en x minutes ?
C'est difficile de confier ça à crontab (ou alors on l'exécute toutes les
minutes, c'est lourd)
--
Francois Sauterey
@: Francois_AT_Sauterey.org

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

10 réponses

1 2
Francois Mescam
Le Wed, Dec 28, 2005 à 12:14:08AM +0100, Francois Sauterey a écrit
Je n'arrête pas d'avoir des tentatives de connexion ssh sur ma machine, et ça
m'énerve.
Quelqu'un aurait-il un 'machin' qui via iptables blacklisterai automatiquement
une IP faisant plus de n tentatives en x minutes ?
C'est difficile de confier ça à crontab (ou alors on l'exécute toutes les
minutes, c'est lourd)

apt-get install fail2ban

--
Francois Mescam

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Laurent CARON
Francois Sauterey a écrit :
Je n'arrête pas d'avoir des tentatives de connexion ssh sur ma machine, et ça
m'énerve.
Quelqu'un aurait-il un 'machin' qui via iptables blacklisterai automatiquement
une IP faisant plus de n tentatives en x minutes ?
C'est difficile de confier ça à crontab (ou alors on l'exécute toutes les
minutes, c'est lourd)

Pourquoi ne pas utiliser le portknocking (apt-get install knockd)

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Daniel Huhardeaux
Francois Sauterey a écrit :

Je n'arrête pas d'avoir des tentatives de connexion ssh sur ma machine, et ça
m'énerve.
Quelqu'un aurait-il un 'machin' qui via iptables blacklisterai automatiquement
une IP faisant plus de n tentatives en x minutes ?
C'est difficile de confier ça à crontab (ou alors on l'exécute toutes les
minutes, c'est lourd)

Changer le port ssh. C'est radical.

--
Daniel Huhardeaux _____ ____ ____ _____ _____ _
enum +48 32 285 5276 (_ __) _ ) _ (_ __) _ _(_)
iaxtel 1-700-849-6983 / / / // / // / / / / /_/ / /
sip/iax:callto /_/ ( ___( ___/ /_/ (_/ (_/_/.net FWD# 422493

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Francois Sauterey
Le Mercredi 28 Décembre 2005 00:56, Francois Mescam a écrit :
Le Wed, Dec 28, 2005 à 12:14:08AM +0100, Francois Sauterey a écrit

> Je n'arrête pas d'avoir des tentatives de connexion ssh sur ma machine,
> et ça m'énerve.
> Quelqu'un aurait-il un 'machin' qui via iptables blacklisterai
> automatiquement une IP faisant plus de n tentatives en x minutes ?
> C'est difficile de confier ça à crontab (ou alors on l'exécute toutes
> les minutes, c'est lourd)

apt-get install fail2ban

Pile poil ce qu'il me fallait... il est pas dans sarge, mais l'install du
paquet fonctionne très bien (pas de dépendance problématique)

merci
--
Francois Sauterey
@: Francois_AT_Sauterey.org

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Armando_hardz
Daniel Huhardeaux a écrit :

Francois Sauterey a écrit :

Je n'arrête pas d'avoir des tentatives de connexion ssh sur ma
machine, et ça m'énerve.
Quelqu'un aurait-il un 'machin' qui via iptables blacklisterai
automatiquement une IP faisant plus de n tentatives en x minutes ?
C'est difficile de confier ça à crontab (ou alors on l'exécute
toutes les minutes, c'est lourd)

Changer le port ssh. C'est radical.

ou utilisé iptables.....

iptables -I INPUT -p tcp --dport 22 -m state --state NEW -m recent --set
iptables -I INPUT -p tcp --dport 22 -m state --state NEW -m recent
--update --seconds 90 --hitcount 3 -j DROP

Dans ce cas ou bout de 3 connection echoué l'ip est banni pendant 90
secondes.

Une p'tite url pour couronner le tout :
http://www.debian-administration.org/articles/250

Martins Armando

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Pascal
Salut,

Armando_hardz a écrit :

iptables -I INPUT -p tcp --dport 22 -m state --state NEW -m recent --set
iptables -I INPUT -p tcp --dport 22 -m state --state NEW -m recent
--update --seconds 90 --hitcount 3 -j DROP

Dans ce cas ou bout de 3 connection echoué l'ip est banni pendant 90
secondes.

Comment fait iptables pour savoir qu'une conneXion a échoué ?

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
fra-duf-no-spam
Le 13146ième jour après Epoch,
écrivait:

Salut,

Armando_hardz a écrit :
iptables -I INPUT -p tcp --dport 22 -m state --state NEW -m recent
--set
iptables -I INPUT -p tcp --dport 22 -m state --state NEW -m recent
--update --seconds 90 --hitcount 3 -j DROP
Dans ce cas ou bout de 3 connection echoué l'ip est banni pendant 90
secondes.

Comment fait iptables pour savoir qu'une conneXion a échoué ?

C'est pas l'échec qui est ici mesuré, mais le nb de connections e n 90
secondes. Dans l'exemple, si il y a eu plus de 3 packets SYN en 90
secondes, alors l'IP est bloquée. Que les tentatives soient ou non
fructueuses. Il faut donc faire attention aux gourmands du ssh (comme
moi) qui peuvent être BL.

--
"Si Dieu meurt, c'est Jésus qui hérite de tout."
Évangile selon Saint Paul Lederman.
-+- Les nuls -+-
François Boisson
Le Thu, 29 Dec 2005 01:13:01 +0100
Armando_hardz a écrit:

iptables -I INPUT -p tcp --dport 22 -m state --state NEW -m recent --set
iptables -I INPUT -p tcp --dport 22 -m state --state NEW -m recent
--update --seconds 90 --hitcount 3 -j DROP

Impeccable ton truc, j'ai patché mon noyau et compilé le module
ipt_recent, ça marche au poil et c'est très simple.

François Boisson

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Armando_hardz
François TOURDE a écrit :

Le 13146ième jour après Epoch,
écrivait:

Salut,

Armando_hardz a écrit :

iptables -I INPUT -p tcp --dport 22 -m state --state NEW -m recent
--set
iptables -I INPUT -p tcp --dport 22 -m state --state NEW -m recent
--update --seconds 90 --hitcount 3 -j DROP
Dans ce cas ou bout de 3 connection echoué l'ip est banni pendant 90
secondes.

Comment fait iptables pour savoir qu'une conneXion a échoué ?

C'est pas l'échec qui est ici mesuré, mais le nb de connections en 90
secondes. Dans l'exemple, si il y a eu plus de 3 packets SYN en 90
secondes, alors l'IP est bloquée. Que les tentatives soient ou non
fructueuses. Il faut donc faire attention aux gourmands du ssh (comme
moi) qui peuvent être BL.

Exact je me suis assez mal exprimé dans mon premier mail c'est le nombre
de SYN qui est limité sur 90 secondes.

Il n'empeche que si tu possede des addresses ip fixe tu peut whitelisté
les machines autorisé dans iptables.....

Martins Armando

--
Pensez
David Dumortier
Bonjour,

François Boisson a écrit :

Le Thu, 29 Dec 2005 01:13:01 +0100
Armando_hardz a écrit:

iptables -I INPUT -p tcp --dport 22 -m state --state NEW -m recent --set
iptables -I INPUT -p tcp --dport 22 -m state --state NEW -m recent
--update --seconds 90 --hitcount 3 -j DROP

Impeccable ton truc, j'ai patché mon noyau et compilé le module
ipt_recent, ça marche au poil et c'est très simple.

Est-ce que un --limit 1/minute ne suffirait pas ? Cela laisserait le
soin à ssh de compter les "failure", je ne pense pas que ssh ré-ouvre
une connexion à chaque entrée de mot de passe (non vérifié).
Sinon le --set défini un compteur, non ?
François, pour le patch je suppose que tu es en kernel 2.4 ? Dans un
2.6.14 c'est intégré ?
Reste que la méthode est élégante.

François Boisson

--
David Dumortier

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
1 2