Blacklistage d'ip par ssh ?

BOURGEOIS Christophe
--0-1548463358-1181055671=:77771

Bonjour,=0A=0AJ'ai un serveur qui a =E9t=E9 'victime' d'une attaque par ssh=
. Pendant plusieurs heures il y a eu des tentatives de connexion avec des c=
omptes qui n'existent pas. Est-ce qu'il y a un param=E9trage du serveur ssh=
pour blacklister automatiquement une adresse ip apr=E8s un certain nombre =
de tentatives de connexion infructueuses ? =0A=0AChristophe.=0A=0A=0A=0A=0A=
_____________________________________________________________________=
________ =0ANe gardez plus qu'une seule adresse mail ! Copiez vos mails ver=
s Yahoo! Mail
--0-1548463358-1181055671=:77771

ad><body><div style=3D"font-family:times new roman, new york, times, serif;=
[...]
=E8s un certain nombre de tentatives de connexion infructueuses ? <br><br>C=
=0ANe gardez plus qu'une seule adresse mail ! <a href=3D"http://www.trueswi=
--0-1548463358-1181055671=:77771--

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Damien Ulrich
--nextPart3511985.JneshsnKZX

Le mardi 5 juin 2007 17:01, BOURGEOIS Christophe a écrit :

J'ai un serveur qui a été 'victime' d'une attaque par ssh. Pend ant
plusieurs heures il y a eu des tentatives de connexion avec des comptes q ui
n'existent pas. Est-ce qu'il y a un paramétrage du serveur ssh pour
blacklister automatiquement une adresse ip après un certain nombre de
tentatives de connexion infructueuses ?

fail2ban est idéal, il me semble

Christophe.

Dams

_________________________________________________________________________ __
__ Ne gardez plus qu'une seule adresse mail ! Copiez vos mails vers Yahoo!
Mail

Quelle nouveauté !? :)

--

--nextPart3511985.JneshsnKZX

--nextPart3511985.JneshsnKZX--

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Jean-Yves F. Barbier
BOURGEOIS Christophe wrote:
Bonjour,

J'ai un serveur qui a été 'victime' d'une attaque par ssh. Pendant
plusieurs heures il y a eu des tentatives de connexion avec des comptes
qui n'existent pas. Est-ce qu'il y a un paramétrage du serveur ssh po ur
blacklister automatiquement une adresse ip après un certain nombre de
tentatives de connexion infructueuses ?

Christophe.

ça existe (me rappelle plus le package), mais ça ne sert pas à gran d
chose à cause des adresses IP dynamiques.

j'installerais plutôt knockd, qui ouvre le port de ton choix suite
à un envoi de packets particuliers sur des ports particuliers, le
tout dans un ordre particulier : c'est plus professionnel :-)
--
Obviously the only rational solution to your problem is suicide.
François Boisson
Le Tue, 5 Jun 2007 15:01:11 +0000 (GMT)
BOURGEOIS Christophe a écrit:

Bonjour,

J'ai un serveur qui a été 'victime' d'une attaque par ssh. Pendant plusieurs
heures il y a eu des tentatives de connexion avec des comptes qui n'existent
pas. Est-ce qu'il y a un paramétrage du serveur ssh pour blacklister
automatiquement une adresse ip après un certain nombre de tentatives de
connexion infructueuses ?

Christophe.

J'utilise avec succès ipt_recent pour ssh et ftp
iptables -A INPUT -p tcp --dport 22 -m state --state NEW -m recent --set
iptables -I INPUT -p tcp --dport 22 -m state --state NEW -m recent --update --seconds 90 --hitcount 3 -j DROP

iptables -A INPUT -p tcp --dport 21 -m state --state NEW -m recent --set
iptables -I INPUT -p tcp --dport 21 -m state --state NEW -m recent --update --seconds 90 --hitcount 10 -j DROP

Très efficace.

François Boisson

François Boisson

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Daniel Caillibaud
[...]

Et où est le pb ?

Est-ce qu'il y a un paramétrage du serveur ssh pour
blacklister automatiquement une adresse ip après un certain nombre de
tentatives de connexion infructueuses ?

La meilleure des sécurité est d'avoir des mot de passe "solide", voir de n'accepter que les clés (sauf pour un user "de secours" quand même), et de ne
pas le laisser trainer sur un post-it.

Ensuite, les tentatives de connexions, j'en ai aussi des milliers mais ça ne me chagrine pas plus que ça, c'est pas ça qui charge le serveur...

--
Daniel

R: Parce que ça renverse bêtement l'ordre naturel de lecture!
Q: Mais pourquoi citer en fin de message est-il si effroyable?
R: Répondre au dessus de la citation
Q: Quelle est la chose la plus désagréable dans un message ?

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Franck Joncourt
--eqp4TxRxnD4KrmFZ

On Tue, Jun 05, 2007 at 05:32:39PM +0200, François Boisson wrote:
Le Tue, 5 Jun 2007 15:01:11 +0000 (GMT)

[...]

[...]

En considerant que tu as trois tentatives pour chaque nouvelle
connexion, pour le FTP on obtient :

9 * 3 = 27 tentatives en 1 min 30.

9 utilisateurs differents peuvent se connecter dans un laps de 1 min 30,
mais un seul petit malin peu tenter 27 mots de passe dans ce meme laps
de temps.

Les limites dependent de chacun :p

--
Franck Joncourt
http://www.debian.org - http://smhteam.info/wiki/

--eqp4TxRxnD4KrmFZ

--eqp4TxRxnD4KrmFZ--

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Franck Joncourt
--N1GIdlSm9i+YlY4t

On Tue, Jun 05, 2007 at 05:35:16PM +0200, Jean-Yves F. Barbier wrote:
> [...]

à un envoi de packets particuliers sur des ports particuliers, le
tout dans un ordre particulier : c'est plus professionnel :-)

Tu peux aussi choisir les flags et le protocole a utiliser.

Arriver la, c'est deja pas mal en matiere de securite.

Et si tu veux t'amuser un peu, tu peux aussi regarder du cote du module
recent avec iptables pour creer ton propre "knockd".

--
Franck Joncourt
http://www.debian.org - http://smhteam.info/wiki/
GPG server : pgpkeys.mit.edu

--N1GIdlSm9i+YlY4t

--N1GIdlSm9i+YlY4t--

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

François Boisson
Le Tue, 5 Jun 2007 20:03:41 +0200
Franck Joncourt a écrit:

9 utilisateurs differents peuvent se connecter dans un laps de 1 min 30,
mais un seul petit malin peu tenter 27 mots de passe dans ce meme laps
de temps.

Les limites dependent de chacun :p

Mon record est un gugus, dont l'IP est 201.243.110.27, qui a essayé sans
discontinuer à raison d'un essai toutes les 5 secondes en moyenne du 13
Février 04:51:03 au 16 Février à 06:43:45 des mots de passe sur mon serveur
pour un total de 28638 essais.... Depuis, je n'ai plus de tentatives qui
s'éternise au delà de quelques minutes, c'est ce que je voulais.

En fait j'ai du mettre ce seuil assez haut pour le ftp à cause des sessions
d'apt-get qui ouvrent beaucoup de connexions en peu de temps...

François Boisson

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Franck Joncourt
--QWpDgw58+k1mSFBj

On Tue, Jun 05, 2007 at 08:23:00PM +0200, François Boisson wrote:
Le Tue, 5 Jun 2007 20:03:41 +0200
Franck Joncourt a écrit:

> [...]

pour un total de 28638 essais.... Depuis, je n'ai plus de tentatives qui
s'éternise au delà de quelques minutes, c'est ce que je voulais.

Ca m'a l'air pas mal du tout dis donc. Il a fait dans la discretion :p!

En fait j'ai du mettre ce seuil assez haut pour le ftp à cause des s essions
d'apt-get qui ouvrent beaucoup de connexions en peu de temps...

C'est ce que je disais, cela depend de ce que l'on fait avec son
serveur. Je n'ai que mon serveur perso et pas l'utilite d'autoriser de
nombreuses connexions donc je verrouille la bete.

Mon firewall ne loggue rien, ce sont les services sollicites qui le
font et l'IDS qui me previent par mail des tentatives d'intrusions.

--
Franck Joncourt
http://www.debian.org - http://smhteam.info/wiki/
GPG server : pgpkeys.mit.edu

--QWpDgw58+k1mSFBj

--QWpDgw58+k1mSFBj--

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Benjamin RIOU
Le Tue, 05 Jun 2007 18:02:19 +0200,
Daniel Caillibaud a écrit :

c'est pas ça qui charge le serveur...

ué mais après les logs de lastb sont pas jolis :-)

++
Ben

--
Grace à ses technologies pointues, nous pouvons dire que notre syst ème
ne plantera jamais. Il est parfaitement stable et ne craint plus non