Un bleu d'enfer (epson 4000)

YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Résumé des épisodes précédents : après passage à Snow Leopard, pas moyen
d'imprimer correctement avec CS3 et Epson4000, toutes choses égales par
ailleurs en configuration. Les profils sont appliqués 2 fois, ou quelque
chose du genre.
Solution trouvée sur le net, un disque bootable en Leopard.
Là, et toutes choses égales par ailleurs, ça imprime conformément (ou
presque ) au préviou.

Suite : un bleu difficile...mais difficile, métallisé, saturé, etc.
J'arrive à en faire une vue écran satisfaisante, malgré tout, et il ne
fait pas partie des couleurs non-imprimables. Ce point est je pense
important.
À l'impression, il y a une bonne dose de magenta dans les ombres de ce
bleu, qui n'est nulle part dans le fichier. Je vérifie à la pipette, je
colle des calques par dessus pour mettre tout le mag et le rouge à 0, et
je pousse même un peu le vert pour faire bon poids. Rien à faire, ça
sort violacé dans les ombres moyennes. Quel que soit le mode de rendu
encore. En éclaircissant je dégrade mon bleu vert le turquoise, mais il
reste du magenta aux mauvais endroits.
C'est une image 16 bits, donc je ne crois pas trop à une erreur de
calcul cumulée. C'est dans la conversion coté imprimante que ça se
passe, et je ne sais pas quoi faire de ça.

Merci de vous penchez sur le pb, et en espérant que mon expérience avec
Snow Leopard puisse être utile à quelqu'un.

Noëlle Adam

Jean Passe
dans le message de groupe de discussion :
4badd672$0$15840$
[...]

Bonjour Noëlle

Un phrase me reste entre les oreilles: "et il ne fait pas partie des
couleurs non-imprimables".

Comment peux tu en être certaine?
Pour que le logiciel identifie une couleur non imprimable il doit connaître
ces couleurs, donc se fier à quelconque gamut de l'imprimante. Or si tu n'as
pas de profil spécifique à ton imprimante le logiciel ne peut que se fier à
un standard.
Personnellement je ne pourrai pas t'aider mais si tu donnais les valeurs
numériques de quelques nuances qui te posent problèmes quelqu'un avec la
même imprimante pourrait peut-être vérifier ce qui arrive chez lui. Surtout
si la personne possède un profil propre à son imprimante.
Bon, mon idée vaut ce qu'elle vaut, n'est-ce pas?

René
Le 09/04/10 03:45, Jean Passe a écrit :

Un phrase me reste entre les oreilles: "et il ne fait pas partie des
couleurs non-imprimables".

Comment peux tu en être certaine?

Ben, je regarde le masque des couleurs non imprimables avec PS.

[...]

J'ai ce profil qui correspond au triplet encre-papier-imprimante, fait
sur mesure.

[...]

Oui, c'est une epson pro 4000
J'ai viré tout ce qui n'est pas du bleu dans la zone à problème, avec
force masques et calques de correction.
Je suppose que c'est inhérent au fait que le bleu est produit avec du
cyan + autre chose, et là ça serait sympa que ça soit du gris ou du noir
dans les ombres, mais c'est du magenta le "autre chose".
Bon, l'image est faite quand même, faudra que ça aille !

Noëlle Adam
Delestaque

Je suppose que c'est inhérent au fait que le bleu est produit avec du
cyan + autre chose,

oui, du cyan et du magenta, on n'a pas le choix en soustractif,
mais il peut y avoir aussi du gris.

et là ça serait sympa que ça soit du gris ou du
noir dans les ombres, mais c'est du magenta le "autre chose".

ben, c'est qu'il y a un déséquilibre, on sait que ces machines impriment du
gris avec un cocktail J+M+C et du gris , si ça parait magenta, c'est peut
être parce que l'encrage jaune et cyan sont pas assez forts.

--
G.Ricco
Jean Passe
dans le message de groupe de discussion :
4bbf1baa$0$28931$
[...]

Dans ton message original tu dis avoir enlevé tout le magenta. Précaution
inutile puisque le bleu en RVB est nécessairement fait avec du cyan et du
magenta en CMJN; loin de le corriger tu as peut-être accentué ton problème.
As-tu tenté de convertir ton image en CMJN pour ajouter du noir à ton bleu?
(Je suppose que PS sait imprimer une image en CMJN aussi bien qu'en RVB)
L'emploi de calque pour nuancer tes couleurs ne fait probablement que
complexifier les calculs car l'image doit être aplatie en une seule couche
RVB avant d'être envoyée vers l'imprimante.
Si la couleur imprimée n'est pas de la teinte exacte que tu désires il y a
toujours la méthode traditionnelle d'impression de toutes une gamme de
nuances de bleu numérotés à partir desquels tu pourras corriger ton image.
S'il s'agit d'un dégradé bleu qui fait du moiré dans le magenta, un profil
plus précis pourrait t'aider. Un profil fait avec 50 couleurs et un autre
avec plus de 1000 ne doivent pas avoir la même précision - ni le même coût.
Les systèmes professionnels de gestion des couleurs doivent être capable de
nuancer avec encore plus de précision dans une zone de couleurs recherchées.

René
Le 10/04/10 22:41, Jean Passe a écrit :

As-tu tenté de convertir ton image en CMJN pour ajouter du noir à ton
bleu? (Je suppose que PS sait imprimer une image en CMJN aussi bien
qu'en RVB)

Non, je n'ai pas essayé ça : mais je n'utilise pas le CMJN car il est
reconverti en RVB avant que l'imprimante fasse sa propre cuisine de
conversion en 8 couleurs, et ça ne me parait pas sain du tout !

L'emploi de calque pour nuancer tes couleurs ne fait probablement que
complexifier les calculs car l'image doit être aplatie en une seule
couche RVB avant d'être envoyée vers l'imprimante.

L'applatissement ne change pas les valeurs...

[...]

Pas de moiré, mais il s'imprime violacé...Bon tant pis, je ne vais pas
non plus en tomber malade ni me ruiner avec un profil qui vaudra plus
que l'imprimante !

Merci et à bientôt,

Noëlle Adam
Delestaque
Jean Passe wrote:

[...]

assombrir, ou " salir ' l'image avec une densité neutre ne corrigera pas la
dominante.
et puis l'adam, depuis le temps qu'elle se bat avec ses couleurs, ses
profils, si on lui enlevait ça c'est comme si on lui arrachait un oeil.
Je pense qu'elle perçoit très mal les couleurs.

--
G.Ricco
Delestaque
Jean Passe wrote:
"YouDontNeedToKnowButItsNoëlle" <"YoudontNeedThatNeither"@sol.earth>
4bbf1baa$0$28931$
[...]

Si je bossais chez Epson, sur un salon, je ferais poster des physionomistes
à l'entrée, et je m'enfuirais du stand dès qu'on me signale la femme du
pompier breton.

--
G.Ricco