Blocage au boot sur portable Toshiba sous XP

bw
Bonjour...

Je rencontre le problème suivant sur un portable 2140 cds Toshiba sous
XP Pro.

J'ai installé Partition Magic afin de créer une nouvelle partition
secondaire FAT32, pour pouvoir être lisible depuis d'autres PC
sous 98 ou Linux.

La partition principale est en NTFS.

Partition Magic a donc commandé le redémarrage du PC pour pouvoir
procéder. N'étant pas devant le PC à ce moment là, je n'ai pas vu si
l'opération avait ou non eu lieu, mais je ne le pense pas vu le
contexte.

Le portable se bloque désormais obstinément au redémarrage avec
un superbe écran bleu et le message suivant :

"Un problème a été détecté et windows a été arrêté afin de prévenir
tout dommage sur votre ordinateur.

Si vous voyez cet écran d'erreur d'arrêt pour la première fois,
redémarrez votre ordinateur. Si cet écran apparaît encore, suivez
ces étapes :

Désactivez ou désinstallez tous vos utilitaires antivirus, de
défragmentation de disque ou de sauvegarde. Vérifiez la
configuration de votre disque dur, ainsi que les mises à jour des
pilotes. Exécutez chkdsk /f afin de vérifier la présence d'un
dommage sur le DD, puis redémarrez votre ordinateur.

Informations techniques :

*** STOP: 0x00000024 (0x001901FD, 0x80EC5B18, 0xC0000102,
0x00000000)"

N'étant pas le propriétaire du PC et ne connaissant ni les
particularités des portables Toshiba ni celles d'XP (j'utilise 2000), je
séche pour sortir de cette situation :

- Le PC refuse de démarrer sur CD ou disquette.
- Je ne peux même pas accéder au bios pour demander un boot sur
CD ou disquette... (y a-t-il une touche particulière sur les
Toshiba, ou est-ce Del comme sur un PC normal ?)
- Un reset me ramène tjs devant ce même écran,
après être passé par le menu de dépannage de windows où mon choix
(mode sans échec, command prompt, dernière config fonctionnelle,
démarrage normal) ne change strictement rien :-((
- D'ailleurs, lors du redémarrage, je n'ai même pas de test et
d'affichage des périphériques et de la RAM, comme sur un PC
standard. Est-ce un mode veille, et si oui,comment en sortir ?

Les données qui figurent sur le disque dur sont sans aucune importance
et peuvent être détruites sans problème.
C'est d'ailleurs ce que je voulais faire pour revenir sous 2000.

Comment faire, donc, pour pouvoir lancer un petit fdisk, par exemple...
En fait, TOUT réinitialiser...

Avez-vous une idée ?
Merci d'avance et bonne année à tou(te)s...

Amicalement.

Gab
Bonjour...
Salut,

[...]

il y a certainnement une touche spécifique.
Je sais que sur certains portables Dell, au démarrage, on voit un logo. Il
faut faire echap pendant ce logo pour voir le test matériel (faut êter assez
rapide), et pour pouvoir accéder au bios (avec sup je crois).
Sinon, essaie F1 ou F8 pendant la séquence de boot, ceux sont souvent les
touches utilisées en remplacement de suppr.

Si tu arrives au bios, je pense que tes soucis sont résolus (puisque tu
pourras bouter sur disquette pour faire ton fdsik).

Mes meilleurs voeux aussi.

GAB.

bw
Tu serais à côté, Gab, je t'embrasserais, lol ;-))

Trois heures que je tournais dans tous les sens... mais je n'avais pas
pensé à Esc durant l'affichage du logo ;-)

Bravo et merci encore !

Amicalement.

[...]

Gab
Tu serais à côté, Gab, je t'embrasserais, lol ;-))
Ouf, j'suis loin :o)

Trois heures que je tournais dans tous les sens... mais je n'avais pas
pensé à Esc durant l'affichage du logo ;-)

Sur le portable Dell que j'avais (snif, l'a claqué le pov'), j'ai bien mis
deux ou trois mois avant de trouver ça ... ou simplement avant d'y penser !
:)

GAB.

bw
Honnêtement, je ne pense pas que j'y aurais pensé ;-))
Merci encore, Gab...

Sur le portable Dell que j'avais (snif, l'a claqué le pov'), j'ai bien mis
deux ou trois mois avant de trouver ça ... ou simplement avant d'y penser !
:)

Mallory
Monsieur,

Tout d'abord sachez qu'en effet plusieurs incident ont été rencontré entre
partition magic et Windows XP.
Il serait conseiller toutefois de faire dans un premier tps un scan du
disque.

Pour celà aller dans le BIOS (Sur les portables, la touche n'est pas suppr).
Essayer F2 ou la touche FN + la touche possédant un Ecran) sinon consulter
la documentation de votre matériel sur le site www.toshiba.fr

Une fois dans le BIOS trouver la ligne "Boot Sequence" ou des lignes
commençant par "1st Boot, 2nd Boot device...". Mettre le CD ROM dans le
lecteur et vous pourrez booter sur le CD ROM.

Choisissez ensuite R pour réparer et lancer la commande CHKDSK /P /R
ceci peut être long, plusieurs heures, tapez ensuite exit et redémarrer le
PC sans démarrer sur le CD ROM

Cordialement,