Blocage au démarrage : CMOS Checksum error

14 réponses
HD
Bonjour,

Une amie a un ancien PC qui lui affiche au démarrage : CMOS Checksum
error... Je me suis donc mis à la recherche de la doc de la carte mère afin
d'effectuer un Clear CMOS... J'ai déplacé le cavalier JP8 et redémarrer la
machine. Puis je l'ai reéteinte pour remettre le cavalier en place et
redémarrer la machine... Le problème persiste. J'ai contrôlé la pile de la
carte mère et celle ci affiche toujours 3 volts... or c'est une pile 3V donc
pas de problème non plus de ce côté...

Mais alors d'où vient le problème ? Auriez vous une idée ?

Merci d'avance pour votre aide
--
@+
HD

10 réponses

1 2
ZBD
"HD" a écrit dans le message de news:
47603e20$0$12406$
Bonjour,

Une amie a un ancien PC qui lui affiche au démarrage : CMOS Checksum
error... Je me suis donc mis à la recherche de la doc de la carte mère
afin d'effectuer un Clear CMOS... J'ai déplacé le cavalier JP8 et
redémarrer la machine. Puis je l'ai reéteinte pour remettre le cavalier en
place et redémarrer la machine... Le problème persiste. J'ai contrôlé la
pile de la carte mère et celle ci affiche toujours 3 volts... or c'est une
pile 3V donc pas de problème non plus de ce côté...

Mais alors d'où vient le problème ? Auriez vous une idée ?

Merci d'avance pour votre aide
--
@+
HD

Bonsoir,
elle marque 3v a vide mais il est probable que elle est hs
de toutes façon c'est le message typique d'une pile hs
Cordialement

Ludovic
On Wed, 12 Dec 2007 21:41:04 +0100, "ZBD" wrote:

elle marque 3v a vide mais il est probable que elle est hs
de toutes façon c'est le message typique d'une pile hs

En effet, mais une pile lithium qui indique 3V au multimètre
est bonne... Rien que la mesure de la tension, le multimètre
consomme plus de courant que l'EEPROM du CMOS setup...

Sinon, lorsque l'on pose une question, il faut faire l'effort
de détailler... A question vague, réponse vague...

A+
Ludovic.

HD
En effet, mais une pile lithium qui indique
3V au multimètre est bonne...
C'est ce que je pense également...

Sinon, lorsque l'on pose une question, il
faut faire l'effort de détailler... A question
vague, réponse vague...
Quels détails important aurais je loupé ?

@+
HD

Ludovic
On Thu, 13 Dec 2007 12:08:32 +0100, "HD" wrote:

Quels détails important aurais je loupé ?

Donne l'intégralité de ta config carte mère marque/modèle etc...
Là, tu nous dis "ma voiture est en panne, pouvez-vous me donner
le symptôme ?".

;o)

A+
Ludovic

HD
Donne l'intégralité de ta config carte mère marque/modèle etc...
Là, tu nous dis "ma voiture est en panne, pouvez-vous me donner
le symptôme ?".

Aïe... effectivement... j'étais persuadé d'avoir donnée la marque est le
modèle de la C.M... donc c'est une "ATC-6130" de chez A-Trend ...

@+
HD

Ludovic
On Fri, 14 Dec 2007 14:02:53 +0100, "HD" wrote:

Aïe... effectivement... j'étais persuadé d'avoir donnée la marque est le
modèle de la C.M... donc c'est une "ATC-6130" de chez A-Trend ...

Bon, je viens d'aller faire un tour pour lire la notice de ta carte mère à tout
hasard : http://www.motherboards.org/files/manuals/3/6130.pdf

Je n'ai rien vu de particulier mis à part le swith JP8 qui doit être en position
1-2. Mais vu ce que tu décris, le problème ne provient pas de là...

Une chose à vérifier est la présence des 3V de la pile sur une des pattes
du circuit intégré du BIOS. Si ce 3V est bien présent, cela pourrait vouloir
dire que c'est lui qui est en cause. Dans le cas contraire, il faut trouver la
soudure sèche, la piste coupée ou le faux-contact, ce qui ne devrait pas
trop poser de problème vu qu'il suffit de suivre la piste partant de la pile.

@+
Ludovic.

Jo Kerr
Ludovic a émis l'idée suivante :
On Wed, 12 Dec 2007 21:41:04 +0100, "ZBD" wrote:

elle marque 3v a vide mais il est probable que elle est hs
de toutes façon c'est le message typique d'une pile hs

En effet, mais une pile lithium qui indique 3V au multimètre
est bonne... Rien que la mesure de la tension, le multimètre
consomme plus de courant que l'EEPROM du CMOS setup...

Sinon, lorsque l'on pose une question, il faut faire l'effort
de détailler... A question vague, réponse vague...

A+
Ludovic.

Ca dépend du multimètre. Un analogique qui fait du 20 kohms/V
peut-être.
Pour un digital j'ai des doutes. La pile fait fonctionner le circuit
d'horloge du PC et sauvegarde la RAM du Setup. Une EEPROM est
sauvegardée sans avoir besoin de pile.

--
In gold we trust (c)

Ludovic
On Sat, 15 Dec 2007 10:26:42 +0100, Jo Kerr wrote:

Ca dépend du multimètre. Un analogique qui fait du 20 kohms/V
peut-être.
Pour un digital j'ai des doutes. La pile fait fonctionner le circuit
d'horloge du PC et sauvegarde la RAM du Setup. Une EEPROM est
sauvegardée sans avoir besoin de pile.

En effet, je voulais dire la RAM du CMOS-Setup... Si la pile indique
3V au multimètre, c'est qu'elle est bonne, point final.

De toute façon, notre ami pourra le vérifier en testant la tension pile
à poste.

Cordialement,
Ludovic.

philg42
"Ludovic" a écrit dans le message de news:

On Sat, 15 Dec 2007 10:26:42 +0100, Jo Kerr wrote:

Ca dépend du multimètre. Un analogique qui fait du 20 kohms/V
peut-être.
Pour un digital j'ai des doutes. La pile fait fonctionner le circuit
d'horloge du PC et sauvegarde la RAM du Setup. Une EEPROM est
sauvegardée sans avoir besoin de pile.

En effet, je voulais dire la RAM du CMOS-Setup... Si la pile indique
3V au multimètre, c'est qu'elle est bonne, point final.

FAUX

Une pile lithium donne toujours sa tension nominale, même HS.

De toute façon, notre ami pourra le vérifier en testant la tension pile
à poste.

Cordialement,
Ludovic.

Eric Rossé
Le Thu, 3 Jan 2008 18:21:11 +0100, philg42 écrivait:

FAUX
Une pile lithium donne toujours sa tension nominale, même HS.

Si la pile est réellement HS, il serait fort surprenant
qu'elle puisse encore délivrer sa tension nominale...

1 2