blocage mémoire si jeux et si fsb400

Dominique Brouard
Bonjour,
Mémoire DDRsdram 3200 de 511 Mo, carte mère asrock k7s8xe, processeur amd
2500+ barton, carte graphique ATI 9200 128 mo(agp8)
Brutalement, après des mois de bon fonctionnement, les jeux (warcraft 3... )
ne marchent plus avec la mémoire (3200) si elle est réglée en fsb400mhz.
Plantage au bout d'1/2 heure. Mais marchent en fsb 333...
Un changement de mémoire n'a rien amélioré, ce n'est donc pas cela....
Je n'ai guère envie de me limiter au fsb 333, l'ordinateur étant beaucoup
moins vif! (passage de 3200 à 2500 Mhz) pour les autres applications.

Cause possible et solution?
Domino

Fabrice [MVP]
Bonjour,

Vous dite avoir un CPU AMD 2500+
Et que le passage du la RAM de 400 à 333 fait passé la vitesse du CPU de
3200 à 2500 Mhz.... la déjà il y a comme un malaise non ?
La VRAIS fréquence d'un AMD, c'est pas la fréquence de son nom, qui utilise
une pseudo comparaison avec son maître....
Dans les deux cas... si vous overclocker votre PC, ce qui semble le cas, et
que Windows ne le supporte pas, c'est que l'un de vos composant n'as pas
accepté la période de rodage, et flanche... cela vas du simple dissipateur
sous dimensionné (cas fréquent sur les petit dissipateur de chipset) à la
panne définitif de votre PC, qui ne support pas une trop gros overclockage.

Soit votre problème est mal dit, soit vous jouer avec le FEUX, surtout pour
de l'AMD, AMD ayant moins d'argent que ces conçurents, fabrique des CPU
ayant un CORE beaucoup trop fragile.
Pareil pour le choix de la carte mère, c'est le BAS de gamme de la Marque
Haut de gamme.... alors que.. pour jouer aux apprentis overclocker, il faut
FORCEMENT du bon matériel, coté CPU/CARTE MERE/RAM/DISSIPATEUR/ALIMENTATION

Bye

Fabrice
Microsoft MVP
http://www.fab3d.fr.st
Faq Windows XP :

raison."

"Dominique Brouard" a écrit dans le message de
[...]

FDDKDR
Bonjour,

Un changement de mémoire n'a rien amélioré, ce n'est donc pas cela....

RE : Que reste-il ... qui utilise et dépend de la FSB ??? Et bien tout
simplement le processeur (CPU AMD Barton 2500+). Cela voudrait dire qu'il
faiblit et ne tient plus la FSB à 400 !!!
Plusieurs causes donc plusieurs solutions possibles ...
- 1ère hypothèse : le CPU faiblit ... En gros, si le vcore est déjà au max
dans le bios, tu vas être obligé de baisser la FSB, ou changer de CPU ...
Tu ne peux pas règler plus finement la FSB ??? Car, franchement, à 390 ou
380 Mhz, la différence ne sera pas énorme (au niveau perfs) ...
Quel est ta carte-mère ???
Si le vcore n'est pas à fond, l'augmenter progressivement dans le Bios pour
stabiliser le CPU ... mais surveiller la température car cela chauffe
beaucoup plus !!!
- 2ème hypothèse : le refroidissement de ton CPU et/ou de la Tour n'est plus
effectif (chauffe et donc plante, cela peut être au niveau du CPU ou de la
Tour, mauvaise aération, et donc plantage du CPU ou du VPU, mais dans le cas
du Tour, il teindrait plus longtemps je pense ...). Vérifier que les
ventilos fonctionnent bien et qu'il y a toujours de la pâte thermique entre
le rad et le ventilo du CPU (attention au fausses manipes !!! et ne pas en
mettre trop (un tout petit cône), sinon c'est pire !!!)
- 3ème hypothèse : l'alimentation commence à faiblir et ne tient plus en
continu (variation de "tension" ...) la puissance nécessaire pour une FSB à
400, donc à chaque baisse -> plantage ... et là, à part baisser la FSB ou
changer d'alimentation ...
- 4ème hypothèse : la carte-mère faiblit ... et là, à part baisser la FSB ou
changer de carte-mère ... Ou peut être que le refroidissement (passif ?) du
chipset est insuffisant (en général, c'est un petit radiateur isolé) et le
changer pour un plus efficace ...
- 5ème hypothèse : toutes les autres possibilités aux vues du nombre de
composants d'un PC (et je défie quiconque de définir exactement tous ceux
qui sont impactés par les variations de FSB !!!).

Donc, en résumé, à part si les premières solutions ne résolvent pas ton
problème, baisse légèrement la FSB (quelques Mhz en général suffisent) ...
Tes performances seront peu touchées (souvent psychologique) ... et tu
pourras jouer sereinement ...

Tiens-nous au courant ...

Cordialement

FDDKDR

Je n'ai guère envie de me limiter au fsb 333, l'ordinateur étant beaucoup
moins vif! (passage de 3200 à 2500 Mhz) pour les autres applications.

Cause possible et solution?
Domino

FDDKDR
"Fabrice [MVP]" a répondu :

[...]

RE : oui, bon, il a voulu dire 3200+ et 2500+ ...

[...]

RE : en effet, 2500+ à 3200+, c'est un gros O/C, surtout si rien dans le PC
n'a été optimisé (aération, ventirad, règlage du bios au niveau CPU, RAM et
voltages).

Soit votre problème est mal dit, soit vous jouer avec le FEUX, surtout
pour

de l'AMD, AMD ayant moins d'argent que ces conçurents, fabrique des CPU
ayant un CORE beaucoup trop fragile.

RE : un peu simpliste comme vision !!!

[...]

RE : oui peut-être, cela dépend de l'O/C et le haut de gamme ne garantit pas
non plus un bon O/C ... C'est la loterie ...

[...]

Dominique Brouard
Eh oui, erreur, je voulais bien dire 3200+ et 2500+. Merci pour ton
indulgence!
Domino
"FDDKDR" a écrit dans le message de

"Fabrice [MVP]" a répondu :

[...]

"Le savoir vaut mieux qu'une illusion, accepter sans comprendre, c'est
la

[...]

Dominique Brouard
Bon, j'ai fait quelques vérifs et essais... à poursuivre!

La température du CPU n'est pas un problème je suppose? Elle est à 37° selon
le bios si je suis en vcore 1.654v et 2500+ (1826mhz), et monte à 41°
(après environ 15mn) si le vcore est à 1.734v et le cpu à 2200mhz. J'ai un
gros ventilateur (bruyant hélas).

L'alimentation boîtier est dite de "300w" (je compte 280 en additionnant!).
Faible?

Pour la température du chipset je ne sais pas mais le radiateur (sans
ventilateur) est à peine tiède au toucher. J'ai dans le bios une température
"M/B1°C" est-ce cela?

Ma carte "bas de gamme!" K7S8XE Asrock a un bios un peu primaire je suppose.
Je peux régler le vcore soit à 1.654v soit à 1.734v selon le bios, rien
entre les deux.

Par 2 cavaliers (FSB_SEL0 et FSB_SEL1) je peux régler le mode FSB à 200,
266, 333 ou 400mhz. Je compte sur votre indulgence... je comprends mal ce
chiffre de "mode FSB"!

Dans le bios je peux régler la mémoire à 166 ou 200 (je ne prends ici que
les 2 plus hautes valeurs).
Je peux régler manuellement le cpu dans le bios (fréquence X 11, un
multiplicateur fixe) mais à condition dit la notice que cela corresponde
aux cavaliers. Je suppose donc qu'il faut régler les cavaliers à FSB 400?
(cf. ci-dessus le mode FSB)
A FSB 400mhz (mémoire et cpu réglés à 200 soit cpu à 200X11"00?) tout
marche... sauf les jeux qui plantent l'ordinateur après 30mn environ.
A FSB 333mhz par cavaliers (cpu 200 et mémoire 166 selon le bios) tout
marche.
Si avec la mémoire à 200, si je baisse le cpu à 180X11 dans le bios, très
vite
un écran bleu apparaît. Alors que si je le remonte le CPU à 190X11mhz (soit
environ 2100mhz?) avec mémoire à 200 il n'y a plus de plantage...
Pourquoi???
Je vais laisser ainsi: mémoire à 200, cpu à 190, vcore à 1.734v, et on
verra... la prochaine fois que mon fils jouera! Qu'en pensez-vous?

Merci!
[...]

FDDKDR
Bonsoir,

[...]

Re : au repos, dans les 2 cas, ça va ... Par contre il faudrait vérifier
après 1 heure de jeu 3D récent, ou d'encodage intensif... Il existe des
utilitaires pour surveiller tout cela sous windows dont MotherBoard Monitor,
SpeedFan (qui permet de régler la vitesse des ventilateurs en + !!! mais à
utiliser avec prudence ...), AsusProbe d'Asus (qui fait également les CM
Asrock) et bien d'autres ...

L'alimentation boîtier est dite de "300w" (je compte 280 en
additionnant!).

Faible?

Re : effectivement, il y a un risque certain, surtout si c'est une NoName,
souvent de qualité médiocre, et qui a du mal à tenir des tensions stables
... et à 400 mhz, cela consomme plus qu'à 333 mhz ... MotherBoard Monitor et
AsusProbe permettent de surveiller tout cela (il faut historiser pour voir
le comportement lors d'utilisation intensive ...).

Pour la température du chipset je ne sais pas mais le radiateur (sans
ventilateur) est à peine tiède au toucher. J'ai dans le bios une
température

"M/B1°C" est-ce cela?

RE : sans ventilateur, c'est fréquent ... Pour la température, je pense que
c'est plutôt une sonde placée sur la carte mère (Mother/Board). Je pense pas
qu'il y ait de sonde sur le chipset ...
Si c'est après utilisation, la température est élevée si c'est un format
Tour (verticale) et normale si c'est un Desktop (horizontal) ... la
ventilation du boîtier semble donc un peu juste .
... Si c'est au repos ... sans commentaire ...

Ma carte "bas de gamme!" K7S8XE Asrock a un bios un peu primaire je
suppose.

Je peux régler le vcore soit à 1.654v soit à 1.734v selon le bios, rien
entre les deux.

RE : effectivement un peu primaire ...

Par 2 cavaliers (FSB_SEL0 et FSB_SEL1) je peux régler le mode FSB à 200,
266, 333 ou 400mhz. Je compte sur votre indulgence... je comprends mal ce
chiffre de "mode FSB"!

RE : cela a le même effet que les valeurs dans le bios (c'est la même FSB
!!!), cela permet de pré-paramêtrer ces valeurs (que l'on peut quand même
modifier dans le Bios ... A vérifier dans la doc car cela peut avoir un
impacte non négligeable .

[...]

Re : Ah ! Voilà, donc effectivement, il vaut mieux mettre le cavalier sur
400.
Pour le coef. multiplicateur, cela peut être modifié selon le type d'AMD XP.
Si c'est un Barton 2500+ postérieur à la semaine 39 (de 2003), il est bloqué
... Donc, à part bidouillage risqué (mais faisable) ... point de salut ...

A FSB 400mhz (mémoire et cpu réglés à 200 soit cpu à 200X11"00?) tout
marche... sauf les jeux qui plantent l'ordinateur après 30mn environ.

Re : avec le Vcore à fond ? Si oui, cela n'est pas forcément suffisant (le
mien, Barton 2500+, tient bien à 2200 mhz jusqu'à 2300 mhz mais à partir de
1,80 V jusqu'à
1,85 V et avec un système de refroidissement très efficace) ... Par contre
au niveau perf, entre 2200 et 2300 mhz, la différence est faible pour une
prise de risque non négligable ...

[...]

RE : la désynchronisation mémoire/CPU (par rapport à la FSB) est
déconseillée, pour une question de performance ET de stabilité ...

Je vais laisser ainsi: mémoire à 200, cpu à 190, vcore à 1.734v, et on
verra... la prochaine fois que mon fils jouera! Qu'en pensez-vous?

RE : à voir effectivement ... Par contre, si le CPU peut-être mis à 190 mhz,
la mémoire devrait pouvoir l'être aussi !!! Non ??!!! Privilégier alors
190/190 (FSB 380). Le système peut être plus performant (et stable) qu'à
200/190.
Pour le Vcore, oui, il vaut mieux le laisser à 1,734 V

RQ : Au fait, la taille du radiateur et du ventilateur (ventirad) du CPU ne
présage absolument pas de la qualité du refroidissement du CPU. Pour le
vérifier, 1 heure de jeux à fond, puis regarder la T° sous windows (avec un
utilitaire) tout de suite après, et laisser reposer et la reprendre 5 mn
après pour voir la rapidité d'évacuation de la chaleur du sytème complet
(boîtier compris) ...
Je rappelle encore qu'un processeur trop overclocké ou/et qui chauffe trop
fait planter la machine rapidement (c'est une certitude, pratique oblige
...) en utilisation
intense ...

Cordialement,

FDDKDR