Blocage de la passerelle Internet

3 réponses
Michael Weasel
Bonjour,

Depuis quelques temps, je rencontre des problèmes sur ma connexion Internet.
Ma config :
- HP Pavilion sous XP SP2 avec IE7, connecté par câble Ethernet sur Livebox
Inventel (sans kitalacon),
- portable HP sous Vista, connecté en Wi-fi.

description :
La Livebox est bien connectée à Internet, le portable est connecté en Wi-fi
sur Internet, mais je perds la liaison Ethernet-Internet sur l'ordinateur
principal. Si je clique sur l'icône de Connexion Internet, l'affichage du
statut de la "Passerelle Internet" me montre qu'il n'y a pas de trafic, le
temps de connexion et les débits ne bougent plus. Et je ne peux même pas
accéder à la configuration de la Livebox ! Obligé de débrancher/rebrancher
(absurde !)

Indications de pistes probables :
- Le logiciel de la Livebox a été mis à jour récemment (v5.10.7-fr), portant
notamment sur la "connexion plus facile pour le Wi-fi" (je n'ai trouvé
aucune info sur ce sujet chez Orange). Il est vrai que le wi-fi fonctionne
très bien sur le portable, mais il semblerait que cela se fasse au détriment
de la liaison Ethernet, censée être plus fiable !
Je constate en effet une perte significative de débit sur la liaison câblée
dès que le portable se connecte.
La v5.10.7-fr devrait-elle s'appeler "connexion plus difficile pour
Ethernet" ?

Par ailleurs, j'aimerais comprendre à quoi sert cette "Passerelle Internet"
qui apparaît ou disparaît selon l'humeur du jour. Elle apparaît toujours
quand le portable est connecté, mais n'apparaît pas toujours quand
l'ordinateur principal est seul en ligne. Et là Internet fonctionne
parfaitement sans interruption.

J'espère avoir été clair. Vos idées, éclairages, et liens utiles sur ces
questions seront les bienvenus.
Merci pour tout.

Ma pensée du jour :
"Dans les airs, la boîte noire est orange, sur terre Orange est une boîte
noire."

3 réponses

MCI \(ex do ré Mi chel la si do\) [MVP]
Bonjour !

Connecte ton ordinateur sur la livebox par Ethernet (câble RJ-45). Cela
te permettra de vérifier que le problème n'est pas purement dû au WiFi.

@+

MCI
Michael Weasel
Bonjour,
Je ne dis pas que le problème est dû au Wi-fi, puisque c'est la liaison
Ethernet ou plutôt la passerelle qui plante la liaison câblée. Mon
ordinateur principal est toujours en Ethernet. Désolé si je ne comprends pas
ta réponse.

"MCI (ex do ré Mi chel la si do) [MVP]" a
écrit dans le message de news:
Bonjour !

Connecte ton ordinateur sur la livebox par Ethernet (câble RJ-45). Cela te
permettra de vérifier que le problème n'est pas purement dû au WiFi.

@+

MCI

Michael Weasel
Bonjour,
Je reviens sur le problème évoqué dans le fil ci-dessous pour faire part de
mes conclusions après modification et longue observation.
Le plantage venait de la gestion de la passerelle en UPnP entre la Livebox
et XP.

J'ai conservé l'activation d'UPnP dans XP, mais je l'ai désactivé sur la
Livebox. Inconvénients mineurs : je n'ai plus l'icône de la Passerelle
Internet sur XP, l'affichage de la connexion Internet, les propriétés, le
trafic et les vitesses directement visibles. Mais avantages majeurs : plus
de blocages de connexion décaquotidiens et je n'ai pas redémarré la Livebox
depuis...Durée de la connexion ADSL : 11 jours 5 heures 42 minutes
(source Livebox)

Toutes les connexions fonctionnent correctement depuis ce temps. Si cela
peut servir ou appeler des commentaires avisés, merci de partager vos
connaissances.

Merci à vous et à MCI en particulier.

P.S. j'ai adoré le fil autour de http://www.technicland.com/fixvirus.php3.
Je m'en resservirai si nécessaire. Bravo JJP.

_______________________________________________________________________________________________________________
"Michael Weasel" a écrit dans le message de news:

Bonjour,
Je ne dis pas que le problème est dû au Wi-fi, puisque c'est la liaison
Ethernet ou plutôt la passerelle qui plante la liaison câblée. Mon
ordinateur principal est toujours en Ethernet. Désolé si je ne comprends
pas ta réponse.

______________________________

"MCI (ex do ré Mi chel la si do) [MVP]"
a écrit dans le message de news:
Bonjour !

Connecte ton ordinateur sur la livebox par Ethernet (câble RJ-45). Cela
te permettra de vérifier que le problème n'est pas purement dû au WiFi.

@+

MCI

________________________________

"Michael Weasel" a écrit dans le message de news:
%
Bonjour,

Depuis quelques temps, je rencontre des problèmes sur ma connexion
Internet.
Ma config :
- HP Pavilion sous XP SP2 avec IE7, connecté par câble Ethernet sur
Livebox Inventel (sans kitalacon),
- portable HP sous Vista, connecté en Wi-fi.

description :
La Livebox est bien connectée à Internet, le portable est connecté en
Wi-fi sur Internet, mais je perds la liaison Ethernet-Internet sur
l'ordinateur principal. Si je clique sur l'icône de Connexion Internet,
l'affichage du statut de la "Passerelle Internet" me montre qu'il n'y a
pas de trafic, le temps de connexion et les débits ne bougent plus. Et je
ne peux même pas accéder à la configuration de la Livebox ! Obligé de
débrancher/rebrancher (absurde !)

Indications de pistes probables :
- Le logiciel de la Livebox a été mis à jour récemment (v5.10.7-fr),
portant notamment sur la "connexion plus facile pour le Wi-fi" (je n'ai
trouvé aucune info sur ce sujet chez Orange). Il est vrai que le wi-fi
fonctionne très bien sur le portable, mais il semblerait que cela se fasse
au détriment de la liaison Ethernet, censée être plus fiable !
Je constate en effet une perte significative de débit sur la liaison
câblée dès que le portable se connecte.
La v5.10.7-fr devrait-elle s'appeler "connexion plus difficile pour
Ethernet" ?

Par ailleurs, j'aimerais comprendre à quoi sert cette "Passerelle
Internet" qui apparaît ou disparaît selon l'humeur du jour. Elle apparaît
toujours quand le portable est connecté, mais n'apparaît pas toujours
quand l'ordinateur principal est seul en ligne. Et là Internet fonctionne
parfaitement sans interruption.

J'espère avoir été clair. Vos idées, éclairages, et liens utiles sur ces
questions seront les bienvenus.
Merci pour tout.

Ma pensée du jour :
"Dans les airs, la boîte noire est orange, sur terre Orange est une boîte
noire."