Blocage WiFi (par Norton AV ou Palm Desktop) ?

Le Savanturier
Bonjour,

Voilà mon problème : je me suis monté depuis 15 jours un petit réseau
centré sur un routeur Belkin F5D7630fr4A.
2 ordinateurs (bureau1 et bureau2) sous XP sont reliés directement au
routeur par câble ethernet (adresses 192.168.2.2 et 3) sur cartes
génériques ; 2 (vieux) portables sous Win98 sont reliés au routeur par
carte WiFI PCMCIA Linksys WPC54G (adresses 192.168.2.4 et 5) ; le
routeur a l'adresse 192.168.2.1 (adresse d'origine).
Après quelques tâtonnements, le tout fonctionnait trés bien (en
désactivant le DHCP et avec passerelle et serveur DNS 192.168.2.1).
Tous les PC se voyaient bien entre eux, l'accès ADSL était partagé sans
problème entre les 4, partage de fichiers et imprimante possible dans
tous les sens... le bonheur quoi ! (même à travers des murs en béton
armé et sur 2 étages)
Je pars en séminaire avec le portable1 : petit plantage (origine ?) qui
m'a obligé à virer Norton AV et à réinstaller PalmDesktop pour mon PDA.
Problèmes de Hotsync par la suite (veut se connecter au réseau sur
bureau1...) donc je désinstalle PalmDesktop.
(je connecte mon Palm par le port USB, pas en Wifi)
Retour chez moi : les 3 autres ordinateurs communiquent toujours sans
problème et partagent internet. Par contre, mon portable1 voit le
routeur (signal 100% , qualité 100%), le graphique montre qu'ils sont
connectés (mais pas à internet), mais impossible d'accéder au routeur,
aux autres ordinateurs et à internet (ping dépassés). Pourtant je n'ai
pas changé la configuration de la carte Wifi ou du réseau !?!
J'ai viré à la main tout ce qui restait de PalmDesktop dans la base de
registre, réinstallé 5 ou 6 fois le pilote de la carte Wifi, mis à jour
ce pilote, nettoyé la base de registre, réinstallé... ... ... Toujours
le même blocage (pas de ping mais signal 100%, qualité 100% : le
portable est à 50 cm du routeur pendant les essais ;-) ).
J'ai activé WEP, désactivé WEP, activé SSID, désactivé SSID, testé le
mode AdHoc,... Rien à faire. :'-(
J'ai bien sûr vérifié que le routeur et les cartes Wifi étaient sur le
même canal (11) ; j'ai changé de canal, réactivé DHCP, désactivé le
pare-feu du routeur... toujours le même problème.
Si je branche un câble ethernet sur la carte réseau de ce même portable1
et que je le relie au routeur, avec le même paramétrage réseau que pour
la carte Wifi, tout fonctionne immédiatement, même à chaud et sans aucun
problème... ?!?
Je pense qu'il doit rester une conduite Palm ou un bout de NAV qui
bloque la communication Wifi avec le routeur.
Le portable2 a la même carte, le même windows 98 ( ;-) ), la même
configuration reseau Wifi, un processeur qui rame (AMD K6/2 300), et il
se connecte d'emblée et sans problème au réseau et à internet !!!

Quelqu'un aurait une idée ? (autre que réinstaller Windows 98 si possible)

Merci

@+

soubida
Bonjour
NAV est comme sont nom l'indique un anti virus. Donc rien a voire avec un
reseau.
Si tu avais eu un firewall, la il y avait une petite manip pour configurer
les port en cas de problème.

Soubida
Le Savanturier
[...]

Je pensais que dans la mesure ou un virus pouvait ouvrir un port pour

emettre des données, un bon antivirus pourrait bloquer ce port pour
empêcher le virus de commettre son méfait. Non ?
Et donc en cas de dysfonction, bloquer un port sans qu'il y'ait de
contexte "infectieux"...
Mais je pense effectivement que cela vient plutôt de Palm Desktop.
Pourtant, il me semble l'avoir complètement désinstallé.
Je sens la réinstallation de Windows 98 poindre à l'horizon. :'(

@+

matthieu 73

[...]

ben tu as raison, norton 2005 intègre un firewall à la con qu'il faut se
précipiter de déconnecter sinon on va à des problèmes réseau.

Après installation de norton 2005 sur un pc qui me sert "d'acces point"
dans mon chalet le week end, je ne pouvais plus connecter mon laptop
wi-fi sur le pc.

Aprés dés activation du bouzin protection internet de norton , les
choses rentre dans l'ordre.

voilà mon expérience