Blocages aléatoires/ponctuels sur machine neuve

8 réponses
aspro
Bonsoir,

Je viens d'acheter un Pundit-R de chez Asus, en y ajoutant un P4 2,4 Ghz,
256 Mo de PC 2700 et après l'installation de XP Pro je constate des freeze
plus ou moins longs (de 1 sec à une bonne dizaine) de manière ponctuelle.

Je n'ai rien d'installé de spécifique, l'installation est toute neuve.

Avez-vous une idée de la cause probable?
D'avance merci.
Arnaud

8 réponses

Christian THOMAS \(f5rmx\)
Bonjour Arnaud

Je pense que le problème vient d'un manque de mémoire. 512 Mo est un
minimum pour XP PRO.

--
Christian THOMAS
http://f5rmx.org
Biggs
Je pense que le problème vient d'un manque de mémoire. 512 Mo est un
minimum pour XP PRO.

Je ne suis pas convaincu par cette hypothèse. Le manque de mémoire se
traduit généralement par une lenteur caractérisée du système assortie
d'un moulinage intensif du disque dur (plus ou moins audible en fonction
des modèles de disques), et non par des gels d'écran (freezes)
ponctuels. Les problèmes liés au manque de mémoire surviennent par
ailleurs sur les configurations déjà bien alourdies par des mois
d'utilisation et d'installations de logiciels multiples, pas sur des
machines sur lesquelles on vient à peine d'installer Windows (ce que
nous précise aspro). Cela dit, je suis d'accord sur le fait que 512 Mo
de mémoire représentent aujourd'hui un minimum pour faire tourner
Windows XP confortablement (en particulier si le SP2 est installé).

Même si l'installation est récente, je commencerais par vérifier la
présence d'une éventuelle saloperie de type ver, malware, virus sur
l'ordinateur. Très souvent ces programmes font monter le taux
d'utilisation du processeur à 100% lorsqu'ils sont actifs, ce qui peut
entraîner des lags ou des freezes ponctuels du système comme ceux que
décrit aspro.

Sinon, regarder aussi du côté des pilotes de chipset, de carte
graphique, etc. pour voir si tout est bien installé et en version
récente.

--
Biggs

michel
Si il n'y a que windows d' installe 256mg doive suffire
le mien n'a que 256mg et tourne sans problemes
Peut-etre la qualite de la barrette?
Il parait que Windows est susceptible a ce sujet.
G.T
Salut,

Si il n'y a que windows d' installe 256mg doive suffire
Oui, j'ai utilisé XP Pro (de base, non SP1) avec 128Mo.

Maintenant je suis à 320 et ça roule bien.

Peut-etre la qualite de la barrette?
Il parait que Windows est susceptible a ce sujet.
Peut-être pour de la DDR, parce que là j'ai 320Mo de noname.

J'ai noté de tels freezes avec deux AV installés (genre NAV et F-Secure ou
F-Secure et AntiVir).

a+,
G.T

205 Diesel & turbo-Diesel : http://205d.fr.st

lipmi
=> Peut etre la carte graphique (agp) est elle mal enfichée , voire les pci
...
=> bien entendu tu as verifié les logs , voire testé les performances ...
=> sinon il faut virer les cartes , les ram et tester individuellement , bon
courage
( peut etre avec un logiciel de test ... )

"aspro" <aspro.mail@[no_spam]wanadoo.fr> a écrit dans le message de news:
419e6e70$0$14304$
Bonsoir,

Je viens d'acheter un Pundit-R de chez Asus, en y ajoutant un P4 2,4 Ghz,
256 Mo de PC 2700 et après l'installation de XP Pro je constate des freeze
plus ou moins longs (de 1 sec à une bonne dizaine) de manière ponctuelle.

Je n'ai rien d'installé de spécifique, l'installation est toute neuve.

Avez-vous une idée de la cause probable?
D'avance merci.
Arnaud

aspro
Bonsoir,

Je viens d'acheter un Pundit-R de chez Asus, en y ajoutant un P4 2,4 Ghz,
256 Mo de PC 2700 et après l'installation de XP Pro je constate des freeze
plus ou moins longs (de 1 sec à une bonne dizaine) de manière ponctuelle.

Je n'ai rien d'installé de spécifique, l'installation est toute neuve.

Avez-vous une idée de la cause probable?
D'avance merci.

Merci je vais regarder tout ça.
Je n'ai que XP d'installé + WMA, des codecs etc.
Carte vidéo intégrée avec 64Mo de réservés.
Je lis un divx sans pbs donc je ne sais pas. Je vais mettre la bestiole en
observation!

Christian THOMAS \(f5rmx\)
aspro a pensé très fort :
Merci je vais regarder tout ça.
Je n'ai que XP d'installé + WMA, des codecs etc.
Carte vidéo intégrée avec 64Mo de réservés.
Je lis un divx sans pbs donc je ne sais pas. Je vais mettre la bestiole en
observation!

Un petit détail dont je me suis aperçu.

Fait attention que tu n'es pas plusieurs sessions d'ouvertes. Sinon,
fermes les sessions dont tu ne te sers pas.

--
Christian THOMAS
http://f5rmx.org

aspro
Un petit détail dont je me suis aperçu.

Fait attention que tu n'es pas plusieurs sessions d'ouvertes. Sinon,
fermes les sessions dont tu ne te sers pas.

Non, pas d'autres sessions..
Entre temps j'ai regardé plusieurs films dessus et ras pour l'instant.

A n'y rien comprendre...