Blog en lecture par mot de passe.

2 réponses
RiGuad
Je recherche un site gratuit qui permet de créer un blog, un peu a
l'image de skyrock, mais dont l'acces en consultation ne se ferait que
par mot de passe, voire plusieurs niveaux de mots de passe.
Pardon de poster ici, mais je n'ai pas eu de réponse ailleurs, et
connaissant la ... "virulence " de ce forum..
Merci a tous

2 réponses

h.sainct
RiGuad wrote:

Je recherche un site gratuit qui permet de créer un blog, un peu a
l'image de skyrock, mais dont l'acces en consultation ne se ferait que
par mot de passe, voire plusieurs niveaux de mots de passe.

il y a deux grands "content management systems" et une énorme quantité
de petits; je me sers depuis une paire d'année de l'un des deux
premiers, Wordpress, qui permet ce genre de filtrage (par mot de passe)
au niveau post par post. Je ne me souviens plus du nom de l'autre grand
mais je suis sûr qu'il le fait aussi. Les deux sont open source et
gratuits.

Quelques remarques:

- WP peut s'utiliser directement hébergé par le site de l'éditeur
(version "facile") ou installé par toi sur ton hébergeur (version "pas
de pub et personne ne te dérange" mais il faut l'installer).
Dans ce dernier cas il faut que l'hébergeur soit un peu musclé (accepte
php et MySQL -de mémoire!); ce n'est pas le cas de tous les FAI mais
aujourd'hui on trouve des hébergeurs coopératifs vraiment très peu
chers: ouvaton.coop par exemple (le mien) fournit tout ce qu'il faut
pour une douzaine d'euros/an

- si la question est juste de filtrer TOUS les accès à TOUT le blog,
globalement, avec un seul mot de passe, tu peux installer *n'importe
quel* moteur de blog capable ou non de gérer les accès à son niveau car
tu le protègeras simplement par un fichier .htaccess positionné à la
racine du blog sur le serveur

- Wordpress a également deux atouts intéressants: outre la protection
des posts, il peut autoriser ou non les commentaires et surtout
*filtrer* ces derniers lorsque ce sont des spams, grâce à un service
gratuit que j'utilise et dont je confirme l'efficacité (Akismet), et par
ailleurs étant très connu et "customisable" il existe des centaines de
looks parmi lesquels on peut choisir (il y a même un "sampler" en ligne)
et des centaines de plugins ("je veux pouvoir uploader facilement une
photo", "je veux des panneaux latéraux repliables"...)

--
Frédérique & Hervé Sainct, [fr,es,en,it]
Frédérique's initial is missing in front of the above address
l'initiale de Frédérique manque devant l'adresse email ci-dessus

marcantispam
En gros, je pense que c'est d elui que tu parles, Dotclear qui fait tout
pareil.

Après c'est en effet une question d'hébergement, chez Gandi si tu a un
nom d edomaine tu peux héberger un blog sous dotclear gratuit, chez free
et beaucoups d'autre tu as une procédure genre oneclick pour wordpress.

Pour le reste c'est surtout au niveau de splugins, et des modifications
de l'interface graphique qu'il y a des divergences. Perso je suis plus à
l'aise dans dotclear, mais WP fonctionne très bien aussi.