"blog" photo depuis iPhoto

Le
sholby
Bonjour,

J'ai essayé diverses méthodes pour automatiser l'export régulier de
photos *avec des commentaires* depuis iPhoto, en mettant un site à jour
sans avoir besoin de tout réexporter.

- avec la fonction d'export "web" d'iPhoto (08 dans mon cas), ça
fonctionne, on va dire, mais outre l'esthétique discutable de la barre
de contrôle (voir sur http://autos.sholby.net, sans chercher aucunement
à faire de la pub), il faut tout regénérer systématiquement, et puis
c'est une usine à gaz (une page html par photo, à base de tables).

- en utilisant l'export via iWeb, [pour ce que j'ai réussi à comprendre,
on a le choix entre une page de photos qui ne permet pas d'utiliser les
commentaires d'iPhoto, ni même d'en ajouter pour chaque photo dans iWeb,
ou bien une page de type blog qui conserve bien les commentaires saisis
dans iPhoto mais recadre systématiquement les images et persiste à
nommer toutes les pages "Le monde de Grégory", pour une raison qui
m'échappe, sans parler de plusieurs champs de faux-texte qu'il semble
falloir supprimer à la main systématiquement. Rien de tout ça n'est
optimal, à mon avis. (Mais je n'ai peut-être rien compris, c'est
possible aussi).

Y a-t-il une autre solution pour faire des exports réguliers d'iPhoto
d'images avec un commentaire qui viennent s'ajouter de façon
incrémentale à un site, sans être obligé d'y passer 20 minutes à chaque
fois ?

Merci de vos lumières.

--
sholby - http://www.sholby.net/ (Réparez mon e-mail pour m'écrire !)
En librairie, mes publications de 2009 (Pascal Galodé éditeurs) :
[...]

Depuis 2009, j'utilise BananAlbum, une galerie en flash générée
automatiquement à partir d'Iphoto avec le plugin
génère 5 types de galerie flash. Je fais une galerie par mois et pour la
complèter au cours du mois, il suffit d'uploader les nouvelles photos et
vignettes et le fichier xml des commentaires

voir --
voyages sur les navires de l'hurtigruten en Norvège,
Antarctique et Patagonie, Groenland
sholby
Le #19258061
Paul Kerrien
Depuis 2009, j'utilise BananAlbum, une galerie en flash générée
automatiquement à partir d'Iphoto avec le plugin
génère 5 types de galerie flash.

Cette piste m'a l'air tout à fait bonne. J'ai téléchargé, et je vais
voir ce que ça donne.

Merci !

--
[...]

salut,
J'ai essayé l'adresse, réponse :

Adresse introuvable
Firefox ne peut trouver le serveur à l'adresse autos.sholby.net,.

B.
--
Barnabé
sholby
J'ai essayé l'adresse, réponse :

Adresse introuvable
Firefox ne peut trouver le serveur à l'adresse autos.sholby.net,.

Oui, c'est à cause de la virgule à la fin de l'url, j'aurais dû mettre
l'url entre <> pour MacSoup. Mais je ne cherchais -vraiment- pas à me
faire de la pub, alors j'ai été négligent ! :-)

--

Oups, j'eu pu le remarquer...

B.
--
Barnabé
sholby
Je fais une galerie par mois et pour la complèter au cours du mois, il
suffit d'uploader les nouvelles photos et vignettes et le fichier xml des
commentaires

J'ai bien adopté cette solution, via SimpleView qui correspondait le
mieux à mon besoin (curieusement, je n'ai pas pu faire fonctionner les
options Greybox et Lightbox, qui ne gènèrent pas de fichier index.html).

J'ai fait hier une première mise à jour, et ce qui est dommage, c'est
qu'on doive systématiquement faire un réexport global pour que les
nouvelles images soient correctement numérotées.

Ce n'est donc pas parfait, mais c'est quand même mieux que ce que
j'avais réussi à faire avant. Encore merci pour ta suggestion, donc.

--
[...]
Le #19294811
sholby
J'ai fait hier une première mise à jour, et ce qui est dommage, c'est
qu'on doive systématiquement faire un réexport global pour que les
nouvelles images soient correctement numérotées.

Je n'utilise Iphoto que pour générer ces galeries et je renomme donc mes
photos image0.jpg, image1.jpg.... avant de les importer dans Iphoto