Bloquage machine

Le
Jean-Claude
Bonjour à tous,

Un petite question qui me tarabuste depuis quelques semaines et j'ai
besoin d'un coup de main car je ne sais pas par quelle bout prendre le prob=
lème.

En ce début de mois de septembre, j'ai décidé parceque j'ava=
is un peu de temps
libre et parceque ça me travaillait depuis déjà quelques tem=
ps de faire un
upgrade de mon proc pour passer au double coeur (je me suis payé un AM=
D Athlon
64 X2 Dual Core 3800+ en Socket 939: prix très raisonnable) et pour en
profiter pour reinstaller ma debian sid (jusque la en 32 bits) pour passer =
en
version 64 bits.

Depuis problème :
Aléatoirement (j'ai remarqué que cela se passait plus souvent lor=
sque plusieurs
sessions utilisateurs lançaient X mais cela se passe aussi parfois lor=
sque je
suis le seul connecté) je perds tout contrôle sur la machine.
Un freeze complet de la machine : affichage gelé. Machine inaccessible=
: plus
possible de repasser sur une console, plus possible de tuer le serveur
graphique, même les magic Systemes Keys ne répondent plus. J'ai m=
ême installé
un serveur SSH sur cette machine pour me permettre d'y accéder depuis =
mon
laptop boulot et pouvoir prendre la main et voir ce qui ne vas pas.
Impossible; la machine n'est même plus accessible au ping !
Complètement planté : kernel planté surement.

Bref j'ai que le bouton reset !!
Vraiment ca ne va pas.
Ca fait quelques semaines que ça dure et même si c'est pas souven=
t il faut que
je me penche sérieusement sur ce problème

Avant ça ne se produisait pour ainsi dire jamais et je comptais les gr=
os
plantages sur les doigts d'une main et cela en plusieurs années.
Et au pire une recours au Magic Systemes Keys me sortaient d'embaras.

Bref, je ne sais pas à quoi est du ce problème :
- ma version AMD64 : kernel 2.6.26-1-amd64 installé à partir du p=
aquet qui va
bien.
Avant (lorsque j'étais en 32 bits) c'est vrai que j'avais compilé=
mon noyau
perso.
- Le pilote propriétaire de ma carte graphique NVIDIA (Geforce 7600 GT
offerte il y a environ 1 an) qui fait tout planter.
J'ai installé le pilote avec module-assistant et ce tuto :
http://wiki.debian.org/NvidiaGraphicsDrivers
C'est vrai qu'avant (sur ma debien sid en 32 bits) j'avais installé le=
driver
proprio NVIDIA directement à partir du driver telechargé sur le s=
ite NVIDIA en
faisant un simple
sh /path_to_my_NVIDIA-Linux-x86-1.0-{VERSION}-pkg1.run
- un problème matériel : nouveau processeur ? ? ?

Bref je suis un peu dans le brouillard.
Comment avoir des infos sur le problème.
Dans les logs au boot suivant je ne vois rien.

Une piste, un conseil, une approche.

Merci d'avance de vos lumière éclairés.
Cordialement.
--
Salutations.
Jean-Claude

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

thveillon.debian
Le #17320761
Jean-Claude a écrit :
Bonjour à tous,

Un petite question qui me tarabuste depuis quelques semaines et j'ai
besoin d'un coup de main car je ne sais pas par quelle bout prendre le problème.

[snip]

[...]

[re-snip]

Une piste, un conseil, une approche.

Merci d'avance de vos lumière éclairés.
Cordialement.

Salut,

je ne peux absolument pas t'assurer que ça soit le même problème mais
j'ai rencontré exactement le même phénomène au moment du passage en
2.6.25, jamais élucidé malgré un rapport de bug et des dizaines de tests
et compilations en relation avec un des responsables du paquet.
Au passage en 2.6.26 ça c'est arrangé, pour réapparaître récemment lors
d'une mise à jour du noyau. Depuis j'ai refais des dizaines de compil,
et j'ai finalement un 2.6.26-5 qui tourne en compil perso depuis les
sources de kernel.org (ça marche aussi avec les sources Debian, mais je
n'ai pas testé assez longtemps).
Le problème c'est que je n'arrive pas à cerner exactement le problème et
je n'ai pas le temps de multiplier les compils en ne changeant qu'un
paramètre à la fois, j'ai cependant deux suspects principaux :

toutes les compilations qui plantent me donnent des messages au
démarrage concernant l'impossibilité d'accéder à l'horloge matérielle,
le noyau qui fonctionne ne me donne pas ça.

La gestion acpi du processeur peut également être en cause, sur le noyau
qui marche j'ai limité au minimum les options acpi liées au processeur,
et viré les cpufreq et autres.

Si ça peut te donner des pistes, commence peut-être par booter sans
l'acpi pour voir ce que ça donne.

Voilà pour mes obscures lumières...

Tom

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Jean-Claude
Le #17324391
On Tue, 23 Sep 2008 23:30:58 +0100
"thveillon.debian"
Jean-Claude a écrit :
> [...]

> Impossible; la machine n'est même plus accessible au ping !
> Complètement planté : kernel planté surement.

[re-snip]

> [...]

et viré les cpufreq et autres.

Si ça peut te donner des pistes, commence peut-être par booter sans

Merci Tom de ta réponse.

Je vais donc tester en refaisant une compil noyau en éliminant les inu tiles
et en mettant en dur les bons trucs. je t'avoue que c'est ce que je faisais
avant : un peu de flemme et surtout un manque de temps ont fait que ...
C'est vrai que j'utilise cpufreq pour faire varier la fréquence proc e t limiter
chaleur et consommation électrique.

Ce qui m'intéresse aussi c'est de connaître une approche sur iden tifier la
source du problème.
--
Salutations.
Jean-Claude

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Thierry Chatelet
Le #17324351
On Tuesday 23 September 2008 23:39:45 Jean-Claude wrote:
Bonjour à tous,

<SIP>
Merci d'avance de vos lumière éclairés.
Cordialement.
--
Salutations.
Jean-Claude

J'ai eu une expérience de ce style en changeant de micro-processeur, l e
problème venait des mémoires. Quelque chose (micro-processeur plu s gourmant
en courant, ou plus rapide?), bref les mémoires n'avait plus assez de jus. Le
bios de la carte mère permettant de rêgler le voltage, je l'ai au gmenté de un
dixième de volt et le problème plantage a disparu.

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

thveillon.debian
Le #17324341
Jean-Claude a écrit :

[...]

Du coup j'ai repris mes recherches sur le sujet.

Tu pourrais commencer par démarrer la machine avec "nolapic" et/ou
"noacpi", et peut-être consulter quelques discussions comme celle-ci :

http://lists.debian.org/debian-amd64/2007/07/msg00210.html

Il semble que l'acpi soit bien en cause dans ce genre de problèmes.

Tom

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

François Cerbelle
Le #17324591
Le Mer 24 septembre 2008 12:07, Thierry Chatelet a écrit :
[...]
[...]

Comment as tu identifié le problème ? Des entrées dans syslog ?

Fanfan
--
http://www.cerbelle.net - http://www.afdm-idf.org

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Thierry Chatelet
Le #17324741
On Wednesday 24 September 2008 12:16:17 François Cerbelle wrote:
> [...]

> disparu.

Comment as tu identifié le problème ? Des entrées dans syslog ?

Non, en essayant un peu tout. Comme j'ai plusieurs ordi à la maison, j'ai
essayé les différents composants sur différenntes machines, et tous étaient
bons, et pourtant sur un ordi ça ne marchait pas. Pas de log, quand ça
bloquait, seul le bouton reset me sortait du problème. Plus d'accès ssh , plus
rien. Alors j'ai essayé d'augmenter le voltage et bingo. Il marche comme ça
depuis 18 mois, sans plus de problèmes. Je me souviens que j'avais essay é de
démarrer le noyau avec noapic, acpi=off et autres... mais sans succès.

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Grégory Bulot
Le #17324731

Le Mer 24 septembre 2008 12:07, Thierry Chatelet a écrit :

Comment as tu identifié le problème ? Des entrées dans sys log ?

sensors ?

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Jean-Claude
Le #17325301
> [...]
bios de la carte mère permettant de rêgler le voltage, je l'ai augmenté de un
dixième de volt et le problème plantage a disparu.

Bon tuyau.
Je vais tenter ça avant toute chose.

Cordialement.
--
Salutations.
Jean-Claude

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

guy.roussin

J'ai une machine qui fait aussi des plantages aléatoires avec exacte ment
les mêmes symptômes, notamment après un long poweroff et s urtout l'hiver
lorsque la température de la pièce est fraiche. Au début j e soupçonnais
ma debian etch (32bits), mais j'ai le problème aussi avant mêm e que debian
ne prenne la main (sous bios, sous grub ...)

Ma solution, lorsque le problème survient, j'appuie sur reset (sans
éteindre) ... le problème peut survenir à 3 ou 4 reprises mais après
chaque reset le plantage arrive avec un uptime plus élevé (par exemple après
1min puis 10min puis 2heures). Jusqu'au moment où il n'y a plus de p lantage
du tout.

Ma solution, pas très écolo., j'arrête jamais cette machin e :-(

Je me demande si le truc vient pas d'un problème électrique (un composant
qui a besoin de chauffer ...) alors je vais essayer ton remède 'augm entation
de voltage de la RAM' voir si il est efficace sur ma machine.

Merci.

Guy

[...]

Le #17326811
On Wednesday 24 September 2008 12:37:50 Thierry Chatelet wrote:
> [...]

essayé de démarrer le noyau avec noapic, acpi=off et autres... mais sans

Je me souviens aussi avoir essayer avec un windope et ça marchait sans
problème, mais bon, quand même, j'allais pas le garder pour un dixièm e de
volt, hein!!