bloquer l'accès à messenger

Thierry
Bonjour. J'ai un PC sous Windows XP dans ma PME. Je souhaite interdire
l'accès à MSN Messenger (et à Windows Live Messenger). Comment faire ? Je
présume qu'il faut utiliser le pare feu de Windows XP; si oui, comment.

Merci de votre aide

Fabrice [MVP]
"Thierry" a écrit dans le message de
[...]

Ce n'est pas simple, en effet, il suffit de bloquer les ports de MSN ou
l'application elle même avec le firewall. Mais cela ne sert pas à grand
chose en définitif, car il suffit d'aller sur des sites de chat en ligne,
pour récupérer l'accès à MSN (qui au passage, ce nomme maintenant Windows
Live Messenger (WLM).
Donc, il vous reste une solution de bricolage, qui consiste à interdire tous
ces sites la dans votre routeur, si celui-ci le permet. Mais cela ne sera
jamais complet, il faut tout connaitre pour interdire, autant ce l'avouer
tout de suite, c'est IMPOSSIBLE de tout connaitre sur l'Internet, alors il y
aura des tas de portes de sorties.

Alors, pour une protection total, il faut mieux bloquer ET WLM ET les sites
de connexions en ligne aux messageries instantanées ET tout ce que vous ne
souhaitez pas voir circuler dans votre réseau. Cela se réalise avec un
logiciel de Proxy, c'est le moyen le plus sur. Comme ça, vous pouvez
interdire tout ce que vous voulez (par liste de thème), par type de fichiers
ect.. Chez nous, par exemple, il n'y a pas de possibilité de télécharger des
fichiers multi-média, blocage des sites aux sujets divers : adultes,
piraterie, torrent, émule ect...
Bien sur, ce n'est pas efficace à 100%, mais pour le commun des mortels cela
bloque tout ce qui est "illicite"

Microsoft ISA Server est l'outils idéal pour ce genre de situation.
http://www.microsoft.com/france/isaserver/default.mspx

--
Fabrice
Microsoft MVP
Claude LaFrenière
Bonjour Thierry

[...]

Windows SteadyState
http://www.microsoft.com/downloads/details.aspx?FamilyIDÐ77a52d-93e9-4b02-bd95-9d770ccdb431&DisplayLang=fr

Quelques captures d'écran pour vous donner une idée:

Paramètres généraux
http://picasaweb.google.com/climenole/CapturesDCran#5242804798464855026

Restrictions dans Windows
http://picasaweb.google.com/climenole/CapturesDCran#5242804896929796994

Restrictions de fonctionnalités
http://picasaweb.google.com/climenole/CapturesDCran#5242804992043400258

Programmes interdits
http://picasaweb.google.com/climenole/CapturesDCran#5242805069459198146

Dites-nous si cela a résolu le problème.
:)
--
Claude LaFrenière [climenole]

Site: