Bloquer *.alshamil.net.ae

Shams Fantar
Bonsoir,

Je viens d'installer pure-ftpd sur un serveur, je vois que des adresses
DNS tentent toutes les secondes/minutes (à peu près) de se connecter sur
le serveur FTP, un peu de logs pour commencer :

May 7 13:53:22 snurf pure-ftpd: (?@dxb-as13364.alshamil.net.ae) [INFO]
New connection from dxb-as13364.alshamil.net.ae
May 7 13:53:22 snurf pure-ftpd: (?@dxb-as13364.alshamil.net.ae) [INFO]
Logout.
May 7 13:53:29 snurf pure-ftpd: (?@dxb-as13364.alshamil.net.ae) [INFO]
May 7 13:53:31 snurf pure-ftpd: (?@dxb-as13364.alshamil.net.ae) [INFO]
May 7 13:53:35 snurf pure-ftpd: (?@dxb-as13364.alshamil.net.ae) [INFO]
New connection from dxb-as13364.alshamil.net.ae
May 7 13:53:35 snurf pure-ftpd: (?@dxb-as13364.alshamil.net.ae) [INFO]
Logout.
May 7 13:53:37 snurf pure-ftpd: (?@dxb-as13364.alshamil.net.ae) [INFO]
New connection from dxb-as13364.alshamil.net.ae

J'ai tenté un pure-ftpd : dxb-as13364.alshamil.net.ae dans
/etc/hosts.deny, ça n'y change rien, j'ai utilisé une règle iptables sur
l'ip de dxb-as13364.alshamil.net.ae, toujours pareil, ça ne change rien.
Mais de toute manière, la partie 13364 de l'adresse change assez
souvent, donc dur dur de bloquer !

Je pense donc qu'il faut bloquer *.alshamil.net.ae, mais je ne vois pas
comment, est-ce faisable ?

Amicalement,

--
Shams Fantar (http://snurf.info)

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

mouss
Shams Fantar wrote:
[...]

[INFO] Logout.
[...]

bloque 217.165.128.0/18 (obtenu par whois, donc c'est juste une partie).
tu peux chercher les blocs des emirats arabes et les bloquer:
http://www.ipmaster.org/ranges.php?cc®
ou
http://www.proxyserverprivacy.com/ipaddress_range.php
(cherche "United Arab Emirates")
... etc.

bien sur, si tu reçois des conexions legitimes de ce pays, ce n'est
évidemment pas une solution!

Sinon, tu peux aussi contrer les attaques de dictionnaire avec iptables:
http://www.debian-administration.org/articles/187
http://mwolf.net/archive/iptables-against-ssh/
http://www.linux.com/article.pl?sid/09/15/1655234

Ca parle de ssh, mais tu peux adapter à ftp.

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Shams Fantar
Merci bien, je n'y avais pas pensé de bloquer des blocs d'ips, donc
problème réglé apparemment.

bye

--
Shams Fantar (http://snurf.info)

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Franck Joncourt
--IMjqdzrDRly81ofr

On Tue, May 08, 2007 at 10:36:57AM +0200, Shams Fantar wrote:

Bonjour,

Merci bien, je n'y avais pas pensé de bloquer des blocs d'ips, donc
problème réglé apparemment.

bye

iptables ne permet pas de bloquer des adresses *dynamique*.
Cepandant, la methode que mouss a propose a l'avantage de mettre en
place une regle qui s'adapte a la situation ; si on depasse le quota de
nouvelles connexions alors on est place en liste noir.

--
Franck Joncourt
http://www.debian.org

--IMjqdzrDRly81ofr

--IMjqdzrDRly81ofr--

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Franck Joncourt
--3XA6nns4nE4KvaS/

On Tue, May 08, 2007 at 12:33:57PM +0200, Franck Joncourt wrote:
> [...]

place une regle qui s'adapte a la situation ; si on depasse le quota de
nouvelles connexions alors on est place en liste noir.

Desole pour les fautes, le reveil a ete difficile :p!

--
Franck Joncourt
http://www.debian.org

--3XA6nns4nE4KvaS/