Bloquer le P2P sur un reseau professionel

1 réponse
devilpredator
Bonjour à tous.
Je suis actuellement en stage dans une entreprise de maintenance informatique et dernièrement nous avons reçu une demande d'un client désireux d’empêcher ses salariés d'utiliser le P2P tel que E mule ou encore le torrent.(l'entreprise a dernièrement reçu un message de HADOPI)
Cette entreprise dispose d'une architecture réseau typique.
Plusieurs postes sont reliés à un SWITCH qui ,pour satisfaire les demandes du client, sera relié à un PC Proxy.Ce même PC proxy est relié à un routeur.
J'ai donc installer un proxy sous XP .Le proxy en question est Wingate.
Jusque là aucun problème, je bloquais les sites malveillants , empêchais les utilisateurs de se rendre sur les sites de téléchargement.
Mais le P2P reste cependant actif.
Pour le bloquer j'ai donc installer un firewall (Sunbelt Personal Firewall) et j'ai bloquer tous les ports en ne laissant que ceux dont j'ai besoin.
Problème supplémentaire: l'entreprise utilise la connexion de bureau à distance de XP et donc utilise pour cela des ports variables.En bloquant les ports je bloque ainsi la connexion de bureau à distance.
Comment faire alors pour empêcher le P2P de proliférer dans l'entreprise?
Surtout que certains salariés utilisent leur ordinateurs portables personnels , donc il est impossible d'y installer quoi que ce soit dessus.
J'avais penser à un logiciel de surveillance des flux mais l'entreprise cliente ne dispose d'aucun informaticien et ne serait comment vérifier cela au jour le jour.La charte informatique est par ailleurs à exclure.
Je suis dans une impasse la
J’espère que vous pourrez m'aider et je vous remercie par avance du temps que vous me consacrerez.

DP

1 réponse

devilpredator
devilpredator a écrit le 17/06/2011 à 11h50 :
Bonjour à tous.
Je suis actuellement en stage dans une entreprise de maintenance informatique
et dernièrement nous avons reçu une demande d'un client
désireux d’empêcher ses salariés d'utiliser le P2P
tel que E mule ou encore le torrent.(l'entreprise a dernièrement
reçu un message de HADOPI)
Cette entreprise dispose d'une architecture réseau typique.
Plusieurs postes sont reliés à un SWITCH qui ,pour satisfaire les
demandes du client, sera relié à un PC Proxy.Ce même PC
proxy est relié à un routeur.
J'ai donc installer un proxy sous XP .Le proxy en question est Wingate.
Jusque là aucun problème, je bloquais les sites malveillants ,
empêchais les utilisateurs de se rendre sur les sites de
téléchargement.
Mais le P2P reste cependant actif.
Pour le bloquer j'ai donc installer un firewall (Sunbelt Personal Firewall) et
j'ai bloquer tous les ports en ne laissant que ceux dont j'ai besoin.
Problème supplémentaire: l'entreprise utilise la connexion de
bureau à distance de XP et donc utilise pour cela des ports variables.En
bloquant les ports je bloque ainsi la connexion de bureau à distance.
Comment faire alors pour empêcher le P2P de proliférer dans
l'entreprise?
Surtout que certains salariés utilisent leur ordinateurs portables
personnels , donc il est impossible d'y installer quoi que ce soit dessus.
J'avais penser à un logiciel de surveillance des flux mais l'entreprise
cliente ne dispose d'aucun informaticien et ne serait comment vérifier
cela au jour le jour.La charte informatique est par ailleurs à exclure.
Je suis dans une impasse la
J’espère que vous pourrez m'aider et je vous remercie par avance
du temps que vous me consacrerez.

DP

Re- Bonjour.
Suite à une inactivité impressionnante sur ce site j'ai réussi à trouver la réponse à mes questions autre part.
Cependant j' ai de nouveau recours à vous.
En effet j'ai créer mon serveur proxy , je l'ai paramétré et il marche.C
Seulement il ne fonctionne pas en tant que passerelle mais seulement en tant que SWITCH.
En effet mon but premier était d'obliger le passage sur le proxy pour se rendre sur le net.
Or ce n'est actuellement pas ce que j'obtiens.
De plus je désirerais pouvoir bloquer internet si le Proxy était désactivé
Avez vous une solution ?
Je vous remercie par avance pour vos réponses (je l’espère) .