Bloquer rm -rf *

8 réponses
sebastien
Voila une astuce qui peut servir à bon nombre de linuxiens débutants ou
distraits :
Je viens de voir cette info sur le site de linuxfr (
http://linuxfr.org/tips/361.html ) : pour bloquer l'utilisation d'un
"rm -rf *" irréfléchi, il suffit de créer dans le répertoire que l'on
veut protéger un fichier que rm prendra pour argument.
Par exemple en créant un fichier "-i", rm demandera pour chaque fichier
s'il doit l'écraser, un fichier "-t" bloquera rm !

Utile pour son fichier home !

8 réponses

grossbaff
sebastien wrote:
Voila une astuce qui peut servir à bon nombre de linuxiens débutants ou
distraits :
Je viens de voir cette info sur le site de linuxfr (
http://linuxfr.org/tips/361.html ) : pour bloquer l'utilisation d'un
"rm -rf *" irréfléchi, il suffit de créer dans le répertoire que l'on
veut protéger un fichier que rm prendra pour argument.
Par exemple en créant un fichier "-i", rm demandera pour chaque fichier
s'il doit l'écraser, un fichier "-t" bloquera rm !

Utile pour son fichier home !

Plus simple, mettre dans .bashrc un alias de rm -rf vers rm -rf -i par
exemple. En plus c'est une méthode globale.

Helene Dumur
sebastien wrote:
Voila une astuce qui peut servir à bon nombre de linuxiens débutants ou
distraits :
Je viens de voir cette info sur le site de linuxfr (
http://linuxfr.org/tips/361.html ) : pour bloquer l'utilisation d'un
"rm -rf *" irréfléchi, il suffit de créer dans le répertoire que l'on
veut protéger un fichier que rm prendra pour argument.
Par exemple en créant un fichier "-i", rm demandera pour chaque fichier
s'il doit l'écraser, un fichier "-t" bloquera rm !

Utile pour son fichier home !

dans .bashrc :
# Define aliases
alias rm="rm -i"

Yannick Patois
Salut,

http://linuxfr.org/tips/361.html ) : pour bloquer l'utilisation d'un
"rm -rf *" irréfléchi, il suffit de créer dans le répertoire que l'on
veut protéger un fichier que rm prendra pour argument.
Utile pour son fichier home !

Si ca t'es à ce point utile, c'est que tu n'as pas de backup de ton home.

Chacun fait ce qu'il veut, mais vivre sans backup, c'est savoir que ses
données sont sans importances et qu'elles peuvent disparaitre à tout moment.

Dans ce cas, l'astuce sur le rm ne sert à rien vu que de toute facon il
n'y a rien d'important dans ton home...

<mode bien lourd>
!!! FAITES DES BACKUPS !!!
</>
Yannick

sebastien
Le Sun, 28 Aug 2005 19:04:33 +0200, Helene Dumur a écrit :

dans .bashrc :
# Define aliases
alias rm="rm -i"

Oui, mais l'astuce permet d'appliquer ça juste à certain répertoires (
et par exemple de faire un rm -rf * dans le répertoire .trash sans se
poser de question )

Nicolas George
Helene Dumur wrote in message
<4311ee96$0$7839$:
alias rm="rm -i"

Aucun effet en présence d'un -f mis explicitement sur la ligne de commande.

Nicolas S.

dans .bashrc :
# Define aliases
alias rm="rm -i"

Oui, mais l'astuce permet d'appliquer ça juste à certain répertoires (
et par exemple de faire un rm -rf * dans le répertoire .trash sans se
poser de question )

Il ne faut _jamais_ faire un rm -f sans se poser de questions.

--
Nicolas S.

Stéphane CARPENTIER
sebastien wrote:

Voila une astuce qui peut servir à bon nombre de linuxiens débutants ou
distraits :
Je viens de voir cette info sur le site de linuxfr (
http://linuxfr.org/tips/361.html ) : pour bloquer l'utilisation d'un
"rm -rf *" irréfléchi, il suffit de créer dans le répertoire que l'on
veut protéger un fichier que rm prendra pour argument.
Par exemple en créant un fichier "-i", rm demandera pour chaque fichier
s'il doit l'écraser, un fichier "-t" bloquera rm !

J'ai du mal à comprendre l'intérêt. Si je fais un rm -f c'est que je ne
veux justement pas que le système me pose des questions.

Stéphane

--

Pour me répondre, traduire gratuit en anglais et virer le .invalid.
http://stef.carpentier.free.fr/

pxnh0gr5ggpbm5h

<mode bien lourd>
!!! FAITES DES BACKUPS !!!
</>
Yannick

Des quoi ?

--
Afin d'éviter le SPAM, cette adresse est renouvellée régulièrement.
Cette adresse est valable jusqu'au 01/09/2005