body background changeant

Le
Stéphane Santon
Bonjour,

Sur certains site "modernes" (mais je n'arrive plus à mettre la souris
dessus), il y a en page d'accueil plusieurs articles pleine largeur,
dont l'un apparaît avec une image de fond fixe, avec une trame
semi-transparente sous le texte. Donc quand on scrolle, effet sympa.
Jusque là je vois bien une background-image avec attachment:fixed, et
les articles avec fond uni sauf un.

Mais surtout, certains proposent le même effet de fond fixe quelques
articles plus loin sur la même page, mais avec une image différente
Que s'est-il passé ? Je ne vois pas comment ça se passerait en pur CSS.
Avec du JS j'imagine que lorsque le n-ième article arrive dans le
visuel on change l'image de fond.

Alors pur CSS ?
Ou bien Javascript (et donc exemple de code ?) ?

Stéphane
BTS Electrotechnique *** http://www.bts-electrotechnique.fr
En alternance : http://www.ufa-palissy.fr
Domotique : http://www.ecodomotique.fr
Stéphane Santon
Le #26391789
Voilààaaa !...

J'ai retrouvé l'effet :
http://pixelcog.github.io/parallax.js/

J'y regarde...

--
Stéphane
BTS Electrotechnique *** http://www.bts-electrotechnique.fr
En alternance : http://www.ufa-palissy.fr
Domotique : http://www.ecodomotique.fr
SAM
Le #26391799
Le 07/03/16 16:33, Stéphane Santon a écrit :

Mais surtout, certains proposent le même effet de fond fixe quelques
articles plus loin sur la même page, mais avec une image différente...
Que s'est-il passé ? Je ne vois pas comment ça se passerait en pur CSS.

c'est très facile :

Cordialement,
SAM

Stéphane Santon a écrit :
Mais surtout, certains proposent le même effet de fond fixe quelques
articles plus loin sur la même page,

avais-je bien compris cette histoire d’articles ?

Cordialement,
Stéphane Santon
Le #26391803
Bonsoir,

SAM a écrit :
[...]

Ah ouais, pas mal, rien qu'en CSS... Bravo.

Avec le JS, les fonds décalent à une vitesse différente, c'est un effet
en plus.
Mais déjà en CSS pur ça donne bien.

Merci :-)

Bonne soirée !

--
Stéphane
BTS Electrotechnique *** http://www.bts-electrotechnique.fr
En alternance : http://www.ufa-palissy.fr
Domotique : http://www.ecodomotique.fr
docanski
Le #26391849
SAM a écrit le 07/03/16 19:16 :

c'est très facile :

Marche pas avec Iceweasel (équivalent de Firefox mais totalement libre
de scripts propriétaires) sous Debian Linux : pas la moindre réaction.
Au passage, salut Steph ! ;-)

Cordialement,
--
docanski

docanski
Le #26391880
docanski a écrit le 08/03/16 10:22 :
SAM a écrit le 07/03/16 19:16 :

[...]

Ni sur Chromium, ni sur Opera, ni sur Arora, ni sur Qupzilla ...
toujours sous Debian.
--
docanski

Sergio
Le #26391888
Le 08/03/2016 14:14, docanski a écrit :

[...]

Chez moi, LinuxMint même rendu sous Firefox, Midori (0.4.3), Opera (12.16) et Chrome. Ça semble marcher (même si j'ai pas trop
compris ce qu'il cherche à faire).

--
Serge http://leserged.online.fr/
Olivier Miakinen
Le 08/03/2016 10:22, docanski a écrit :

c'est très facile :

Marche pas avec Iceweasel (équivalent de Firefox mais totalement libre
de scripts propriétaires) sous Debian Linux : pas la moindre réaction.
Au passage, salut Steph ! ;-)

Pour moi, ça fonctionne très bien avec SeaMonkey, que ce soit sur
Windows ou sur Linux Ubuntu. Mais peut-être ne sommes-nous pas
d'accord sur ce que c'est censé faire ?

Alors voilà ce que j'observe.

Dans le cadre en haut à gauche, il y a quatre parties de « lorem
ipsum », chacune précédée d'un titre (de titre 1 à titre 4). Quand
on fait défiler le texte grâce à l'ascenseur vertical, on voit que
derrière chacune des parties le fond est fixe par rapport à la page,
mais que lorsque l'on passe d'une partie à une autre ce fond change.
Ce serait d'ailleurs plus évident pour les parties paires si l'image
n'était pas si uniforme.

--
Olivier Miakinen

« Au fond, diviser par zéro revient à unifier la Mécanique Quantique
et la Relativité Générale. » -- M.A. le 7/3/2016 dans fr.sci.maths
SAM
Ce serait d'ailleurs plus évident pour les parties paires si l'image
n'était pas si uniforme.

J'ai changé cette image
hop !

Cordialement,
SAM
Le #26391995
Le 08/03/16 10:22, docanski a écrit :
SAM a écrit le 07/03/16 19:16 :

c'est très facile :

Marche pas avec Iceweasel (équivalent de Firefox mais totalement libre
de scripts propriétaires) sous Debian Linux : pas la moindre réaction.

Ça me parait très curieux ....
Ce n'est apparemment pas très compliqué comme "effet"

sous Mac OS X 10.6.8 (plus supporté par Apple)
Safari.5 OK
Opera 12.10 OK
Chrome Version 48.0.2564.116 (64-bit) OK

Faudra que j'essaie sous Win.7 ...

Au passage, salut Steph ! ;-)

Salut camarade ;-)

Cordialement,