Bois non déformable qui se déforme

Feta
Bonjour

J'ai un peu la N contre une scierie qui m'a accordé une commande à
contrecoeur il y a 7 mois, à contrecoeur parce que la commande était toute
petite donc pas assez bien pour eux. Evidemment maintenant il y a des
problèmes.

J'avais besoin de 2 planches de 2m et 2m50, on m'a obligée à acheter 2
planches de 3m parce que "on ne fait rien du reste". J'ai fini par céder car
ailleurs c'était encore plus cher.

J'avais bien précisé que ces planches devaient aller dehors et donc on m'a
déconseillé le pin car "ça se déforme". J'ai donc acheté du mélèze sur leurs
indications. La facture mentionne la nature du bois mais pas le fait que
c'est un bois qui ne se déforme pas, cela ne m'a été dit que oralement.

Il se trouve que je n'ai utilisé qu'une seule des 2 planches qui a donc été
installée à l'extérieur. La 2e est restée tout le temps à l'intérieur. Mais
au bout de 7 mois les 2 se sont déformées. Au dos de la facture il est
indiqué que la scierie se dégage de toute responsabilité en cas de
déformation de bois livré non séché ce qui apparemment a été mon cas. Sauf
qu'on ne m'a pas prévenue ni conseillée en quoi que ce soit. Moi je n'y
connais rien en traitement du bois. Il m'avait été dit en plus que ce type
de bois ne se déformerait pas contrairement au pin, mais oralement bien
entendu.
J'ai peint ces planches rapidement après la livraison avec du lazure mais je
ne pense pas que ce soit la cause de la déformation...

Voilà, je me retrouve donc avec 2 planches twistées et je voudrais savoir si
je peux avoir un recours contre cette scierie.

Merci d'avance de vos réponses.

Séb.
Feta a écrit :
[...]

non

suffit de demander aux anciens. ils te diront clairement que maintenant, le
bois ne vaut plus celui d'avant....

dans le temps le bois était coupé à la bonne lune, il séchait à plat pendant
2 ou 3 ans avant d'être débité. De nos jurs, tu demande une planche, il y a
2 jours c'était....un arbre.

sur le plan juridique, je sais pas si tu peux aller bien loin je suis pas
juriste, mais je croise toutes les semaines des gens qui ont les même soucis
avec le bois....

--
Séb.
mento
> [...]
m'avait été dit en plus que ce type de bois ne se déformerait pas
contrairement au pin, mais oralement bien entendu.

Bonsoir,
Cela sent a plein nez la clause abusive.... renseignez vous aupres de votre
assurance vous devez certainement avoir
une protection juridique. La lettre A/R de mise en demeure du fournisseur ne
coute rien.
pp
sur le plan juridique, je sais pas si tu peux aller bien loin je suis pas
juriste, mais je croise toutes les semaines des gens qui ont les même
soucis avec le bois....

"Séb.", fmd *est* un forum de *droit*
Toute autre réponse que de strict droit (considérations morales, éthiques,
ou de technique menuisière...) n'a absolument rien à faire ici.
Quand on n'a rien à dire, il faut se taire. Point barre.
Faute de Frappe
: ....
:
[...]

Salut Zorro. Point barre :-)
Calimero
mento wrote:

[...]

Sans être expert en bois, il me semble que le traitement (dont je ne
connais pas le process) est nécessaire, pour avoir du bois "qui dure".
Je doute qu'on reproche à Leroy Merlin de vendre de la peinture sans
donner un cours sur la préparation des surfaces pour avoir un fini
parfait ?

--
@+
Calimero
Dc
Bonjour,

Il se trouve que mento a formulé :
[...]

Il serait interessant d'avoir une idée du prix du litige...
Parce que 2 planches , ca doit etre le prix de l'affranchissement de la
lettre recommandée a peu pres, non ?

http://www.ctc-soft.com
NOUV : Log gestion documentaire "gratuit"
systeme surveillance vidéo
compta shareware- tournée boulanger
Sylvain
"Feta" a écrit dans le message de news:
4495bd6f$0$9604$
[...]

Et si je veut une planche 12,5 cm, j'ai le droit d'aller faire chier des
personnes qui travaillent, pour avoir ma planche ?

[...]

N'importe quoi

En gros il existe du bois traité pour l'intérieur et du bois traité pour
l'extérieur ( aujourd'hui il est interdit de vendre du bois non traité
contre les insectes xilophages)

Si cela n'est pas précisé sur la facture c'est que c'est du bois traité
intérieur, quant au méléze ou au pins cela n'a rien a voir avec la
résistance du bois a l'extérieur, le fait que se soit du mélèze ou du pins
cela joue trés peut.

Il existe des entreprises qui vendent du pins traité extérieur garanti vingt
ans et si en contacte avec de la terre ou de la maçonnerie garantie dix ans.

Mais ce n'est pas vraiment les même prix, le bois traité extérieur est plus
de dix fois plus chér.

[...]

Ha !!

[...]

Pour moi l'entreprise n'a rien a se reprocher,

Il existe du contre-plaqué marine ou de l'aggloméré CTBH ou autres qui vont
trés pour l'extérieur, je ne comprend pas pourquoi vous n'avez pas tout
simplement pas achetté cela ?

Monsieur vous m'avez vendu une carte postal pour l'écrire dehors, il a plu
elle est toute déformée, je peut avoir un recours ?
Sylvain
"mento" a écrit dans le message de news:
4495bf4f$0$902$
[...]

Pour deux planches ???
Papageno
"Feta" a écrit dans le message de news:
4495bd6f$0$9604$

Voilà, je me retrouve donc avec 2 planches twistées et je voudrais savoir
si je peux avoir un recours contre cette scierie.

Oui .
C'est inadmissible .
Il faut les attaquer devant la Cour Suprême des Doigts de L'homme
je vous conseille de faire appel à mes services, je suis teigneux et pas si
cher que cela .
Par contre faîtes gaffe aux droits de la Sacem qui risque de réclamer un
dédommagement pour avoir twisté sans autorisation préalable .
Et maintenant si votre vendeur continue à rie
vous lâchez votre pitbull et votre belle-mère, sans oublier de museler la
belle-mère, de peur qu'elle blesse le pitbull
pendant que vous surveillez le théâtre des opérations avec un lance -flammes
ils lui callent la planche inutilisée au travers de la tronche
jusqu'à redressement et séchage du tout .