boite de formation. quelle statut juridique choisir ?

Papy
Bonjour

Je suis =E9tudiant en =E9cole d'ing=E9nieur. Avec un camarade de classe
nous voudrions monter une entreprise de formations informatique.

Nous voudrions savoir quelle =E9tait la structure la plus adapt=E9e =E0 ce
type d'activit=E9 ? Sachant que les investissments sont plut=F4t
limit=E9s... Comment se passe la r=E9partition des b=E9n=E9fices ? Selon
les parts d'investissement ? selon le nombre d'heures travaill=E9es ?

Merci de votre aide
Cordialement

Spyou
Papy a écrit :
Nous voudrions savoir quelle était la structure la plus adaptée à ce
type d'activité ? Sachant que les investissments sont plutôt
limités... Comment se passe la répartition des bénéfices ? Selo n
les parts d'investissement ? selon le nombre d'heures travaillées ?

Le statut n'a que peu d'importance vis a vis de l'activité.

Si vous voulez etre tranquille et pouvoir bosser en solo, montez chacun
une EURL.

Si vous avez des perspectives de croissance et d'avenir ensemble, montez
une SARL.

Les benefices sont repartis en fonction des parts détenues dans le
capital, les salaires le sont généralement en fonction du travail fou rni
SB - AxIGES \(\axigesse\\)
> Si vous voulez etre tranquille et pouvoir bosser en solo, montez chacun une
EURL.

Glups ! Pourquoi (plutôt qu'une affaire personnelle) ?

--
Cordialement,

SB
Ariel DAHAN
"SB - AxIGES ("axigesse")" a écrit dans le message de
Si vous voulez etre tranquille et pouvoir bosser en solo, montez chacun
une EURL.

Glups ! Pourquoi (plutôt qu'une affaire personnelle) ?

--

Parce qu'ils sont jeunes, qu'ils n'ont pas l'expérience de l'entreprise, et
qu'il est inutile de plomber leur patrimoine dès leurs premiers pas dans la
SB - AxIGES \(\axigesse\\)
> [...]

qu'il est inutile de plomber leur patrimoine dès leurs premiers pas dans la

La séparation des patrimoines reste bien théorique, non ?
Aucun crédit bancaire sans caution de/des associé(s)...
Implication du patrimoine privé si faute de gestion du gérant...

alors que le statut de la SARL ou de l'EURL permet de créer une
entreprise sans supporter de charges sociales minimales....

Un gérant majoritaire en SARL ou un gérant d'EURL ne supporte pas de
charges sociales minimales tout comme un TNS qu'il est ?

et surtout sans
endetter son propre patrimoine comme le ferait l'entreprise individuelle

Voir 1er point.

Et quid des frais de conception et d'enregistrement des statuts, des
frais induits par les AG annuelles...

Vraiment pas convaincu pour le coup.

--
Cordialement,

SB
Papy
Là c'est un peu particulier comme entreprise :

- capital quasiement nul
- beaucoup d'apport en industrie "intellectuel" (connaissances,
formation d'ingénieur)
- BFR quasi nul (nous avons déjà nos outils de travail, pas besoin de
locaux...)
- comptabilité facile (les clients payent en meme temps que la
formation)

Un peu l'esprit de Bill Gates qui commence dans un garage et qui
construit son entreprise à la sueur de son front.

Est ce qu'une SARL est propice à ce type d'activité ? Je ne suis ni
un crack en comptabilité ni en droit des entreprises... Comment ça se
passe pour augmenter un capital au fur et à mesure que l'entreprise
grandit ?

PS : c'est quoi un TNS ?
Spyou
Papy a écrit :
[...]

Vous savez deja ce qu'est le BFR et pourquoi il est important, c'est un
tres bon début.

La SARL se prete bien a l'exercice .. il faut cependant veiller a bien
vous entendre, a long terme, avec votre associé.

Point de salut dans les batailles incessantes quand l'activité est
dependante du bon vouloir et du travail de chacun :)
SB - AxIGES \(\axigesse\\)

PS : c'est quoi un TNS ?

Un Travailleur Non Salarié.
Pour info', plus d'éléments sur le statut du gérant (cas du choix
éventuel du statut "société" et non "affaire personnelle") ici :
http://www.urssaf.fr/profil/independants/dossiers_reglementaires/dossiers_reglementaires/statut_social_du_gerant_de_sarl_01.html.

--

Cordialement,

SB - AxIGES
Applications multiples d'Informatique et de Gestion

En région lyonnaise ?
www.axiges.biz - www.axiges.fr.
Papy
Et comment on fait concretement pour augmenter le capital de la
société ?

Faut t il attendre le bilan annuel pour décider d'insuffler une
éventuelle partie des bénéfices dans la société ?
SB - AxIGES \(\axigesse\\)
> Et comment on fait concretement pour augmenter le capital de la
société ?

Faut t il attendre le bilan annuel pour décider d'insuffler une
éventuelle partie des bénéfices dans la société ?

Heu, pourquoi vous casser aujourd'hui la tête avec ces problématiques
qui n'interviennent normalement qu'après un (bon) démarrage ?

Pour ma part, je :
- commencerais avec une structure souple et légère qui m'occasionne le
minimum de frais et de suivi administratif (affaire personnelle) ;
- diposerais ainsi de davantage de temps pour développer l'objet social
de mon entreprise ;
- me "transformerais" (guillemets car ce n'est en fait pas une
transformation) éventuellement en société pour des questions d'image,
de fiscalité et des aspects patrimoniaux une fois la "taille critique"
atteinte ;
- me soucierais ensuite d'augmenter le capital si cela s'impose par
rapport à mes partenaires (question d'image) ou à mes besoins
financiers (question de structure bilantielle).

Le tout avec l'appui d'un expert-comptable qui vous simulera les
différentes hypothèses sur le plan des coûts administratifs, fiscaux
voire les impacts patrimoniaux.
Et aura surtout l'avantage de communiquer de visu pour bien cerner
votre situation.

--

Cordialement,

SB - AxIGES
Applications multiples d'Informatique et de Gestion

En région lyonnaise ?
www.axiges.biz - www.axiges.fr.
Papy
Bon j'ai passé du temps à me renseigner, à me faire conseiller.

Et on m'a suggéré quelque chose de pas si bête. Créer l'entreprise
en Grande Bretagne. Depuis 1993 on peut créer une entreprise dans
l'union européenne sans forcément être résident du pays en
question.

J'ai donc regardé les structures anglaises. Et celle ci me parait
particulièrement intéressante : Sole Trader. Il suffit juste de
prévenir le fisc anglais et la sécurité sociale anglaise. Aucun
frais de création, pas de numéro d'enregistrement, bénéfices
imposés en tant que revenus (impot de 20% à 40%), charges sécurité
sociale : 30€/ mois sous un certain seuil...

Mais bon le fisc Français risque de me chercher des noises... Du style
les charges sociales doivent être payées vu que l'activité a lieu en
France. Et je m'attends à d'autres coups comme ça.

Ce système vous parait t il viable ? Voyez vous certains points
auxquels je n'aurais pas pensé ?

Etant donné que j'ai déjà travaillé à Londres, j'ai des relations
là bas qui pourraient me prêter leur adresse pour domicilier mon
entreprise, j'ai déjà un compte bancaire, un numéro de sécurité
sociale... Ce qui faciliterait mes démarches

Mais la question est : vu que je suis citoyen européen, si je ne
ramène pas officiellement l'argent en France, je ne suis pas imposé
en France ?