Boite de nuit

9 réponses
Mathias
Bonjour,
Je souhaiterai être informé de la législation concernant un point préçis de
la restauration.
En effet, pour le Réveillon, j'étais en discothèque, et après avoir acheté
plusieurs boissons (à 8euros...), j'ai demandé un verre d'eau du robinet. On
m'a répondu que l'eau n'est pas potable, ils ne peuvent que me vendre une
bouteille. Est-ce légal ?
Merci d'avance, et je vous souhaite à tous une très agréable année 2004.

9 réponses

Jonathan
"Mathias" wrote:
En effet, pour le Réveillon, j'étais en discothèque,
et après avoir acheté plusieurs boissons
(à 8euros...), j'ai demandé un verre d'eau du
robinet. On m'a répondu que l'eau n'est pas
potable, ils ne peuvent que me vendre une
bouteille. Est-ce légal ?

L'eau du robinet est une boisson comme une autre. A partir du moment ou elle
n'est pas proposee par la discotheque, celle-ci n'a aucune obligation d'en
vendre ou d'en donner.
Cédric BONNOT
Bonjour,

Peut-etre mais il me semble qu'un etablissement ne peut pas ouvrir sans eau
potable, non ?!?

Cédric
"Jonathan" a écrit dans le message de
news:3ff4aec3$0$19285$
"Mathias" wrote:
> En effet, pour le Réveillon, j'étais en discothèque,
> et après avoir acheté plusieurs boissons
> (à 8euros...), j'ai demandé un verre d'eau du
> robinet. On m'a répondu que l'eau n'est pas
> potable, ils ne peuvent que me vendre une
> bouteille. Est-ce légal ?

L'eau du robinet est une boisson comme une autre. A partir du moment ou

elle
n'est pas proposee par la discotheque, celle-ci n'a aucune obligation d'en
vendre ou d'en donner.

Fanfan
"Mathias" a écrit dans le message de
news:bt28ar$g7m$
Bonjour,
Je souhaiterai être informé de la législation concernant un point préçis

de
la restauration.
En effet, pour le Réveillon, j'étais en discothèque, et après avoir acheté
plusieurs boissons (à 8euros...), j'ai demandé un verre d'eau du robinet.

On
m'a répondu que l'eau n'est pas potable, ils ne peuvent que me vendre une
bouteille. Est-ce légal ?

Je ne sais pas, mais la seule attitude efficace est de lui faire de la
publicité dans la presse régionale.
Laurent Jumet
Hello !

"Mathias" wrote:

M> Je souhaiterai être informé de la législation concernant un point
M> préçis de la restauration. En effet, pour le Réveillon, j'étais en
M> discothèque, et après avoir acheté plusieurs boissons (à 8euros...),
M> j'ai demandé un verre d'eau du robinet. On m'a répondu que l'eau n'est
M> pas potable, ils ne peuvent que me vendre une bouteille. Est-ce légal ?
M> Merci d'avance, et je vous souhaite à tous une très agréable année 2004.

:-)
Et dans un restaurant, tu commandes des restes ?
:-)

Laurent Jumet - Point de Chat, Liège, BELGIUM
KeyID: 0xCFAF704C
[Restore address to laurent.jumet for e-mail reply.]
Claude Shoshany
Laurent Jumet wrote:
Hello !

"Mathias" wrote:

Je souhaiterai être informé de la législation concernant un point
préçis de la restauration. En effet, pour le Réveillon, j'étais en
discothèque, et après avoir acheté plusieurs boissons (à 8euros...),
j'ai demandé un verre d'eau du robinet. On m'a répondu que l'eau
n'est pas potable, ils ne peuvent que me vendre une bouteille.
Est-ce légal ? Merci d'avance, et je vous souhaite à tous une très
agréable année 2004.

:-)
Et dans un restaurant, tu commandes des restes ?
:-)

De mes séjours belges, j'ai pu remarquer que l'usage français d'offrir une
carafe d'eau du robinet n'est pas pratiqué Outre Quiévrain ...
Mais, même en France, ce n'est qu'un usage, et rien n'oblige un cabaretier,
un restaurateur à le faire.
Par contre, s'il envisage de facturer la carafe, il doit en mentionner le
tarif sur la carte.

Bonne année.

Claude Shoshany

Laurent Jumet - Point de Chat, Liège, BELGIUM
KeyID: 0xCFAF704C
[Restore address to laurent.jumet for e-mail reply.]

COCO
L'eau potable, elle est au robinet. On n'est pas obligé de te la servir à ta
table, sur un plateau, dans un verre.

"Cédric BONNOT" a écrit dans le message de
news:3ff5271b$0$6978$
Bonjour,

Peut-etre mais il me semble qu'un etablissement ne peut pas ouvrir sans

eau
potable, non ?!?

Cédric
"Jonathan" a écrit dans le message de
news:3ff4aec3$0$19285$
> "Mathias" wrote:
> > En effet, pour le Réveillon, j'étais en discothèque,
> > et après avoir acheté plusieurs boissons
> > (à 8euros...), j'ai demandé un verre d'eau du
> > robinet. On m'a répondu que l'eau n'est pas
> > potable, ils ne peuvent que me vendre une
> > bouteille. Est-ce légal ?
>
> L'eau du robinet est une boisson comme une autre. A partir du moment ou
elle
> n'est pas proposee par la discotheque, celle-ci n'a aucune obligation

d'en
> vendre ou d'en donner.
>

Jonathan
> "Jonathan" a écrit:
> "Mathias" wrote:
> > En effet, pour le Réveillon, j'étais en discothèque,
> > et après avoir acheté plusieurs boissons
> > (à 8euros...), j'ai demandé un verre d'eau du
> > robinet. On m'a répondu que l'eau n'est pas
> > potable, ils ne peuvent que me vendre une
> > bouteille. Est-ce légal ?
>
> L'eau du robinet est une boisson comme une autre. A partir
du moment ou elle n'est pas proposee par la discotheque,
celle-ci n'a aucune obligation d'en vendre ou d'en donner.

"Cédric BONNOT" wrote:
Bonjour,

Peut-etre mais il me semble qu'un etablissement ne peut pas ouvrir sans

eau
potable, non ?!?

Cédric

C'est un autre probleme. La pretendue absence d'eau potable est probablement
une excuse bidon pour que ceux qui demandent de l'eau du robinet n'insistent
pas avec des arguments foireux du genre "vous etes oblige... c'est la
loi..."
Patrick Vuichard
Jonathan wrote:

C'est un autre probleme. La pretendue absence d'eau potable est probablement
une excuse bidon pour que ceux qui demandent de l'eau du robinet n'insistent
pas avec des arguments foireux du genre "vous etes oblige... c'est la
loi..."

On rappellera l'existence d'une magnifique FAQS sur le suejt, que je
copie ci-dessous :

-------------------------------------------------------
FAQ : Verrre d'eau dans les cafés
-------------------------------------------------------

Auteur : Patrick Vuichard

Destination : fr.misc.droit + fr.rec.cuisine (avec suivi sur fr.misc.droit)

Version 1.1 du 05/08/2003

Nouveautés :

- demander à un particulier

-------------------------------------------------------
SOMMAIRE
-------------------------------------------------------

0. Présentation

1. Conseils importants

2. Questions / réponses

-------------------------------------------------------
0. Présentation
-------------------------------------------------------

Ce document s'adresse aux particuliers se rendant dans un débit de
boissons français et qui souhaitent obtenir un verre d'eau.

L'auteur de ce document n'est pas un juriste professionnel, mais il a
une grande expérience des débits de boissons (bien que ce soit rarement
de l'eau qu'il demande).

-------------------------------------------------------
1. Conseils importants
-------------------------------------------------------

AVERTISSEMENT : malgré tout le soin apporté par l'auteur à la rédaction
de cette fiche, celle-ci peut contenir des erreurs involontaires et ne
se substitue ni aux textes légaux ni à la jurisprudence. Il appartient
en outre à chacun de vérifier par tous moyens, y compris une
consultation personnalisée par un professionnel du droit compétent,
l'adéquation des informations données ci-après avec sa situation
personnelle.

IMPORTANT : quelque soit la façon dont vous allez demander votre verre
d'eau, n'oubliez pas que les écrits restent alors que les paroles
s'envolent. Donc, même si certaines démarchent peuvent être faites par
oral, CONFIRMEZ toujours par COURRIER, en recommandé avec accusé de
réception. N'oubliez pas de faire une copie de votre courrier avant de
l'envoyer, et conservez cette copie, le reçu et l'accusé de réception au
moins le temps d'être sûr que la demande de verre d'eau a bien été prise
en compte.

-------------------------------------------------------
2. Questions / réponses
-------------------------------------------------------

Q : peut-on demander un verre d'eau dans un café ?

R : oui

Q : peuvent-ils refuser de le donner ?

R : oui

Q : mais je croyais que...

R : rhaaaa, ça suffit, oui ? J'ai déja dit que vous n'y aviez pas droit,
alors arrêtez de faire chier ce pauvre cafetier !

Q : j'ai insisté, et le cafetier m'a jeté dehors. Et j'ai toujours soif.
Je peux sonner chez quelqu'un pour demander ?

R : oui

Q : je sens que vous me refaites le même coup que ma première question...

R : en effet

Q : bon, alors... la personne peut refuser ?

R : elle peut refuser

Q : donc il n'y a pas de loi ?

R : vous voyez que ça rentre !

--

Internet, newsgroups, e-mail => Netiquette !!!
http://usenet-fr.news.eu.org/fr.usenet.reponses/usenet/netiquette.html
news:fr.bienvenue news:fr.bienvenue.questions
news:news.announce.newusers news:fr.usenet.reponses

--

Internet, newsgroups, e-mail => Netiquette
http://usenet-fr.news.eu.org/fr.usenet.reponses/usenet/netiquette.html
news:fr.bienvenue news:fr.bienvenue.questions
news:news.announce.newusers news:fr.usenet.reponses
Claude Shoshany
"Patrick Vuichard" a écrit dans le message de
news:3ff9676a$0$237$
Jonathan wrote:

> C'est un autre probleme. La pretendue absence d'eau potable est

probablement
> une excuse bidon pour que ceux qui demandent de l'eau du robinet

n'insistent
> pas avec des arguments foireux du genre "vous etes oblige... c'est la
> loi..."

On rappellera l'existence d'une magnifique FAQS sur le suejt, que je
copie ci-dessous :

Excellente est le mot :-)
Je regrette de l'avoir ratée lors de son premier envoi :

Claude Shoshany